IMPOTS ???

Impossible de trouver des réponses en France : mon mari est allé aux impôts ( nous habitons encore pour l'instant à Vannes avant de nous installer à Djerba pour notre retraite) et là absolument personne n'a pu le renseigner sur la procédure à suivre pour payer les impôts en Tunisie et personne n'est au courant de la fameuse convention qui permet un abattement de 80 %. On lui a donné une adresse à Noisy et on lui a dit qu'il fallait écrire là bas ..... POur cette année nous payons donc nos impôts 2012 en France ; mais pour l'année prochaine ???? SVP Quelqu'un peut il nous apporter des réponses. Marre de faire la queue dans les administrations sans avoir aucune réponse. ID pour la sécu : personne ici pour nous dire où se procurer le formulaire pour bénéficier de l'accord entre la sécu française et tunisienne. On s'arrache les cheveux..
Merci d'avance pour les réponses d'expats retraités...

Bonjour,
Il est évident que l'administration fiscale Française ne vous répondra pas sur le régime fiscal Tunisien.
Vous bénéficiez effectivement d'un abattement de 80% sur tout ou partie de votre retraite domicilié sur un compte bancaire Tunisien.
Pour la partie qui serait virée sur un compte bancaire français,vous n'aurez qu'un abattement de 20%.
Sachez qu'il n'y a pas ici de notion de foyer fiscal,chaque membre de votre foyer fera sa propre déclaration.
Pour ce qui concerne,votre couverture sociale:
Si vous êtes retraités,du secteur privé(c'est mon cas),vous pouvez vous affilier à la Cfe,le taux de cotisation est de 4%(prélevés à la source) du montant de vos retraite si vos pensions sont> à 20700€.
En deçà,c'est une cotisation trimestrielle de 207 €,prélevés directement sur votre compte bancaire.
Attention,c'est un couverture individuelle,si les conjoints ont chacun des revenus propres.
Dans le cas contraire,le chef de famille couvre son conjoint(e)
Vous ne serez plus soumis à la Csg et Crds.
Pensez aussi,à votre complémentaire,si vous êtes satisfait de la votre;renseignez vous sur les tarifs qu'elle pratiquera.
Bonne soirée

bonjour pour les impôts en Tunisie il faut s'adresser aux contributions à Djerba.
Pour la sécu , en tant que retraité je me suis adressé à la CNAM c'est eux qui se sont occupés du dossier.
cordialement

Dominique56 a écrit:

Impossible de trouver des réponses en France : mon mari est allé aux impôts ( nous habitons encore pour l'instant à Vannes avant de nous installer à Djerba pour notre retraite) et là absolument personne n'a pu le renseigner sur la procédure à suivre pour payer les impôts en Tunisie et personne n'est au courant de la fameuse convention qui permet un abattement de 80 %. On lui a donné une adresse à Noisy et on lui a dit qu'il fallait écrire là bas ..... POur cette année nous payons donc nos impôts 2012 en France ; mais pour l'année prochaine ???? SVP Quelqu'un peut il nous apporter des réponses. Marre de faire la queue dans les administrations sans avoir aucune réponse. ID pour la sécu : personne ici pour nous dire où se procurer le formulaire pour bénéficier de l'accord entre la sécu française et tunisienne. On s'arrache les cheveux..
Merci d'avance pour les réponses d'expats retraités...


dans les centres des impôts ils ne savent pas
vous vous déclarez aux impôts des non résidents .
marche à suivre:

sur vôtre déclaration cette année vous donnez vôtre adresse en Tunisie  (changement d'adresse)et vôtre centre le transmet automatiquement à noisy le grand  pour 2013 vous réglez en France normalement et
en Tunisie l'année suivante  prend effet 1 an après
vous devez virer en partie ou tout vôtre pension sur vôtre compte tunisien les 80% d'abattement ne concerne que ce que vous virez sur le compte tunisien et 20% pour ce qui reste en France
vous avez le barême sur le site français impôt.gouv

et en Tunisie fin d'année  vous remplissez le formulaire (en français et payez d'un seul coup) en 2014 pour vous
je vais essayer de vous trouver le formulaire à imprimer en français (j'ai eu un virus sur mon ordi et tout perdu)

cela va plus vite les infos par internet
impôt.gouv
et CFA


pour la sécu c'est simple aller sur le site CFE et imprimer le formulaire à envoyer directement ou aller à leur bureau direct (ou leur tel)si en France :adresse sur le site

Pour Dominique 56


Voici ce que j'ai trouvé.

http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … nisie.html

Voici le formulaire de déclaration d'impôts en Tunisie (en français)

http://www.portail.finances.gov.tn/form … rpp_fr.pdf