Menu
Expat.com

TAXE DE VOYAGE?

Dernière activité 24 Mai 2024 par liliaakkari

Nouvelle discussion

liliaakkari

Bonjour

je suis résidente française, en poste à Tunis.

J'ai appris qu'il fallait payer une taxe de 60 dinars pour voyager -taxe sur les voyages à l'étranger pour toute personne résidente en Tunisie quelle que soit sa nationalité à compter du 29 mars 1984.

Est-ce que c'est vraiment le cas?

J'ai vu aussi que "Le personnel étranger exerçant en Tunisie dans le cadre d'accords de coopérations bilatéraux conclus par le gouvernement tunisien ainsi que les membres de leurs familles" sont exonérés.

Merci de vos éclairages et précisions.

Bien cordialement,

carl_de_tunis

@liliaakkari

bjr oui seulement si vous devenez résidente en Tunisie avec  CS et adresse TUN sur PP .

Il s'agit d'un timbre fiscal à coller dans les pages du PP

Planier

bonjour liliaakkari

60 dt si vous êtes résidente un timbre à acheter à la recette des impôts pour sortir de Tunisie et pour rentrer

maintenant il y a depuis quelques mois une nouvelle taxe de 40dt donc 12 euros par personne si pas compris dans votre billet il faut payer à l'enregistrement du pays d'où vous partez

vécu samedi 11 en partant de Palerme avec le ferry

aniroksana10

Bonjour,

je crois qu'il ne faut pas mélanger-confondre entre les modalités pour le ferry et celles pour le passage en avion.

Si on est en Europe, on ne paye rien à l'enregistrement/aéroport.

Et le timbre de 60 din. c'est pour passer le premier contrôle de douane, c'est eux qui le collent sur le PP lorsqu'on sort de la Tn.

Curiosité: si on part de la Tn pour aller au Maroc, pas besoin du timbre.  Donc, s'il s'agit d'un voyage Multidestination et qu'à la rentrée en Tunisie on ne passe plus du Maroc, ils ne sont pas interessés â que vous ayez le timbre de 60 din sur le passeport.

liliaakkari

Merci de vos réponses.

Je comprends donc que l'on doit payer 60 dt si l'on sort de la Tunisie (timbre fisca).

et que peut être en plus il y a 40 dt...?

Je suis désolée mais je n'ai pas compris la subtilité sur le Maroc -- "à la rentrée en Tunisie on ne passe plus du Maroc, ils ne sont pas intéressés à que vous ayez le timbre de 60 din sur le passeport." -- ?

Merci en tous cas!

aniroksana10

Merci de vos réponses.Je comprends donc que l'on doit payer 60 dt si l'on sort de la Tunisie (timbre fisca).et que peut être en plus il y a 40 dt...?Je suis désolée mais je n'ai pas compris la subtilité sur le Maroc -- "à la rentrée en Tunisie on ne passe plus du Maroc, ils ne sont pas intéressés à que vous ayez le timbre de 60 din sur le passeport." -- ?Merci en tous cas!        -@liliaakkari

Je vous réponds:

Je comprends donc que l'on doit payer 60 dt si l'on sort de la Tunisie (timbre fisca).:

EXACT. C'est tout.   Et c'est pour les départs en direction de l'UE.

Mëme taxe comme pour les tunisiens et tous les résidents en Tunisie.

Pas de 40 dt.  En sortant de la Tunisie par avion c'est 60 dinars - rien de plus.

L'exemple pour le Maroc je l'ai donné comme info à part. C'est parce-que en départ pour le Maroc, j'avais donné le PP avec le timbre de 60 td  (aéroport Tunis) et ai été surprise par le fait que puisque mon ticket était pour le Maroc on m'a dit qu'en direction du Maroc aucun timbre est demandé.

pat27

Bonsoir,

Timbre à 60dt pour tous départs de Tunisie ; sauf vers Algérie, Maroc, Mauritanie et Libye

momo4950

Bonsoir,
Timbre à 60dt pour tous départs de Tunisie ; sauf vers Algérie, Maroc, Mauritanie et Libye

-@pat27

Oui c est l uma

https://maghrebarabe.org/fr/objectifs-et-taches/

aniroksana10

Intéressant et utile à savoir. Merci!

liliaakkari

Un grand merci.

Bien cordialement à vous !

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie