Impots sur le revenu

Bonjour,

Ma pension principale est virée tous les mois à la STB. Montant annuel 32000 dinars
Je souhaiterai connaitre le montant de l'impôt que je devrai payer. Je suis retraitée.
J'ai des  informations diverses. Je suis un peu perdue
Merci de vos réponse
Martine
Ilp@Tine07

Impossible de vous répondre....vous parlez de retraite principale qui est virée en Tunisie....quel pourcentage du total de vos retraites ?  Moi je transfère seulement 75 %de mes retraire et je paye 5800 dinars d impôt en Tunisie chaque année
Bonjour Tine07,
Vous trouverez sur ces liens des informations utiles concernant l'impôt sur le revenu des retraités :



@Tine07  ce qui est sûre et certain c'est 3 pour cent.    Tu as que à faire le calcul.. bonne soirée

@Tine07  ce qui est sûre et certain c'est 3 pour cent.    Tu as que à faire le calcul.. bonne soirée

- @oucemamtiraoui

1f62f.svg3%  ???????

Pourriez-vous nous indiquer le détail de votre mode de calcul ??????????
Bonjour ...sur la base des revenus ou des bénéfices nets soumis à l'IR ou à l'IS en ajoutant un point aux proportions retenues au niveau des tranches de revenu selon le barème d'IR.
Il faut rajouter le taux de 3  pour cent au titre de la cotisation de solidarité sociale à l'exclusion de la tranche de revenu inférieure à 5000 dinars... Bienvenue
@oucemamtiraoui bonjour je souhaite m installer en tunisie ( retraite )  combien dois je transférer chaque mois en Tunisie et si possible combien d impôt dois je payer , vous m avez l air très bien maitriser la chose , merci
cordialement
Si vous transférer l'intégralité de vos retraites en Tunisie,  vous avez un abbatement de 80% avant calcul. Si ce n'est pas le cas vous n'avez que 25% d'abbatement, et les sommes restés en France sont soumis a l'imposition Française.......A titre perso je transfert tout en Tunise, et ce que je paie ici, représente la moitié de ce que je payais en France pour environs 70 000 dt annuel reçu.
Si vous transférez l'intégralité de vos retraites en Tunisie,  vous avez un abattement de 80% puis le taux d'impôts change selon le reste des 20%. En Tunisie je paie des impôts alors qu'en France je n'en paierais pas car ici les impôts se calculent à la personne alors qu'en France c'est à la famille.
Si vous transférer l'intégralité de vos retraites en Tunisie,  vous avez un abbatement de 80% avant calcul. Si ce n'est pas le cas vous n'avez que 25% d'abbatement,

et les sommes restés en France sont soumis a l'imposition Française.......

A titre perso je transfert tout en Tunise, et ce que je paie ici, représente la moitié de ce que je payais en France pour environs 70 000 dt annuel reçu.
- @Gerartiste

Non pas d'imposition en France compte tenu des conventions fiscales France/Tunisie
Tous les revenus de pension de retraite sont imposés en Tunisie, seul l'abattement diffère

Je touche une retraite de 1020 euros française et je suis résident en Tunisie est-ce que je suis imposable et à quel service je dois me renseigner

Bonjour naoufelallagui !


Et bienvenu sur le forum du site Expat 1f600.svg


Le sujet des impôts a très souvent été évoqué. Je vous invite à effectuer des recherches avec la petite loupe, en haut à droite, d'indiquer "impôts", puis de cliquer sur la petite loupe, et vous aurez de nombreuses discussions concernant ce sujet et du mode de calcul...


Pour faire simple, je vous ajoute un lien ci-dessous, mais vous l'aurez dans de multiples discussions :


https://fdm-adfe-tunisie.org/2018/04/21 … retraites/


Cordialement1f609.svg

@naoufelallagui


Vous pouvez trouver une réponse à votre question en suivant le lien suivant:


https://fdm-adfe-tunisie.org/2018/04/21/fiscalite-des-retraites/


à votre disposition pour plus de détails.

Naoufel

@Naoufel Youssef  Bonjour,


Et pour les actifs, comment faire une simulation de l'impôt sur le revenu?

Merci.

Cordialement.

@Naoufel Youssef Bonjour,
Et pour les actifs, comment faire une simulation de l'impôt sur le revenu?
Merci.
Cordialement.
-@NC2023



Bonjour,

Lien qui peut vous être utile :


https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … nisie.html

@Naoufel Youssef Bonjour,
Et pour les actifs, comment faire une simulation de l'impôt sur le revenu?
Merci.
Cordialement.
-@NC2023



Il existe une appli du Ministère des finances TUNIMPOT téléchargeable sur google play

Formulaire de déclaration d'impôt en français en ligne:

https://www.bm.com.tn/ckeditor/files/12 … rpp_fr.pdf

pour Djerba Midoun  vous allez à la trésorerie au 1er étage et ils vous calculent tout avec votre récapitulatif de votre compte bancaire 

Ok cette année encore j ai passe mes documents a un cabinet de comptabilité.  Commissaire aux comptes de Hammamet .  Nul. Calcul 2 fois refaits et la trésoriie a rectifié. Pauvre pays .

@PHILOUREY bonjour

Ah Hammamet et l'administration. Je faisais tout mes papiers à Nabeul.

Pour mes impôts

J'allais les donner à Nabeul, très gentiment en 5 mn ils me les calculaient puis j'allais les payer à Hammamet.

A  Hammamet il me faisait revenir 3 à 4 fois ce n'étais jamais les originaux bref salut... direction Nabeul...Et aucun souci en 4 ans.

Merci . Je suivrai vos conseils l année prochaine .  Et surtout evitez les comptables . Des ânes . Bonne soirée .

En complément de certaines informations, ci-joint le texte que vient de me transmettre le Trésor Public France suite à ma demande de renseignement. Il apparait que le fisc tunisien cherche à récupérer  une partie de l'impôt des étrangers résidents qui leur échappe, donc il est peut-être "sage" de se mettre en conformité avec la loi existante:


Bonjour,

En application de l'article 25 de la convention fiscale entre la France et la Tunisie, vos pensions de retraite perçues depuis votre installation en Tunisie sont imposables uniquement en Tunisie et ne sont pas à déclarer en France.

Vous nous interrogez au sujet d'un taux personnalisé de prélèvement à la source (PAS) communiqué par l'administration fiscale à votre caisse de retraite alors que vos pensions de retraite sont imposables uniquement en Tunisie

La communication d'un taux personnalisé PAS par la DGFiP ne constitue pas une présomption du fait que vous résidez fiscalement en France et que vos revenus relèvent de ce fait du PAS.

Il appartient à votre caisse de retraite de ne plus appliquer à vos pensions, ni le PAS applicable aux résidents de France dès lors que vous êtes non-résidents en France et l'en avez informée,  ni la retenue à la source des non-résidents (RAS) dès lors que vos pensions ne sont plus imposables en France

Si vous rencontrez des difficultés à cet égard avec votre caisse de retraite, je vous invite à les renvoyer pour toute précision utile vers la base de connaissances publiée sur "DSN info" : fiche consignes 1835.

En vous remerciant de votre attention.

@Monbocactus

Bonjour

Pouvez vous me retourner le lien complet du document d'imposition en francais

Merci

@sansdomicile bonsoir, j'ai lu pour l'imposition des revenus en tunisie,  nous allons mon mari et moi nous y installer à  partir du 2 mars , je viens d'appeler les impôts,  donc je dois encore remplir pour l'année  2023 sur 2024 et après seulement je serais imposable en tunisie , je précise que nous ne payons plus d'impôts en France,  mais d'après ce que je me suis rendu compte , nous serons imposables en tunisie , j'espère avoir bien compris? Merci pour votre réponse.

Cdlm

Oui vous serez imposable avec un abattement de 80 ,% sur les sommes transférées en Tunisie . Et si vous ne transferez pas la totalité de votre pension ce qui reste en France sera imposée en Tunisie sans abattement . Cela dit plus de CSG.

Je transfère 65% de la retraite ici et je paye 7500 dinars par an . 

Philippe

@PHILOUREY merci pour votre réponse    donc peut-être préférable de transférer tout en faites?

    Oui vous serez imposable avec un abattement de 80 ,% sur les sommes transférées en Tunisie . Et si vous ne transferez pas la totalité de votre pension ce qui reste en France sera imposée en Tunisie sans abattement/ avec abattement de 25% . Cela dit plus de CSG. Je transfère 65% de la retraite ici et je paye 7500 dinars par an .  Philippe         -@PHILOUREY

bonjour


j'ai bien lu qu'il y avait 25% d'abattement sur ce qui reste en France…je me suis amusé a faire des petits calculs d'arithmétiques ( souvenirs d'école ) en partant sur la base de Philourey  65% de la retraite virée et 7500 dinars d'impôt payée….après calcul on est gagnant en virant toute sa retraite

@PHILOUREY Merci Pilourey pour cette information.

Il n'est pas inutile dans ce type d'analyse de prendre en considération l'érosion du TND contre EUR. Si vous ne dépensez pas tout, n'est-il pas préférable de conserver l'excédent (qui constitue donc votre épargne) en euros plutôt qu'en dinars ? ...

@Yanick.pounou

Bien entendu . C'est un choix stratégique ou financier . Si votre retraite est virée sur un. Compte en euros en Tunisie c'est mieux même si les banques vous orientent plus vers un compte en dinars convertibles . Après depuis 12 ans le dinar a fortement chuté de plus de 50 %.....

@Tine07

Vous voulez dire que vous n avez pas de retraite complémentaire ? Si c'est le cas votre impôt annuel en Tunisie devrait être faible . Max quelques centaines de dinars .  En Tunisie pas de quotien familial . Et abattement  en plus si vous êtes chef de famille . Philippe

Effectivement …JM loup c'est pour cela qu' il est quand même plus judicieux d'ouvrir un compte en euros

Oui oui  Philourey ..nos posts se sont croises ,c'est ce que je préconise aussi dans mon choix ..un compte en Euros

@Yanick.pounou merci de votre réponse.

Re bonsoir,  je n'avais pas encore réfléchi au faites qu'en tunisie on ouvre un compte comment? Disons lequel est le mieux un compte en dinars convertibles ? Ou en euros , je ne sais pas comment trouver la meilleure  solution  pour ne  perdre le moins possible , peut on m'éclairer ?

Merci de vos réponses.

@Gerartistnob e


Non les sommes conservées en France résultant de pensions de retraite ne sont pas imposables en France . Convention fiscale France Tunisie.  Les revenus français .( Location .révenus financiers et autres sont imposables en France .

Philippe

@Martine Damès Desmarest

De toutes façons le taux de change appliqué par la banque Tunisienne a l entrée sur un compte en dinars convertibles ou a la sortie sur un compte en euros sont une source de revenus forts pour les banques . Le reste c'est de la stratégie pour vous en Tunisie.

@jclaude1

Bonjour j'ai bien eu votre post et vos informations sont très précieuses

Effectivement en Tunisie on paie à la personne et non pas par rapport à la famille

il n'y a pas d'abattement par rapport au nombre d'enfants qu'on a pu avoir élevé seul


Si la pension de retraite reste en France est-ce qu'on paye un impôt en France ?

Dans le cas où on aura traité française en Tunisie ?

Merci beaucoup pour tout

Mais pour avoir le droit de résider en Tunisie il faut justifier de moyens de vie et donc de transférer de l'argent sur un compte tunisien . Je ne comprend pas votre remarque. La carte de séjour suppose la preuve de revenus transférés en Tunisie.