Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Fonctionnement des impôts en Tunisie

mrabrioux

Bonjour a tous,

Bientôt je vais faire ma première déclaration d'impôts tunisiens, mais les infos sont difficile a obtenir.

Je précise n'avoir rien a payer en France (a part les premiers mois hors expat.)

J'aurais besoin de votre expérience:

1. Comment les déclarer et la date limite, (car je suppose que l'on ne reçoit pas la feuille par la poste)
  2. Quels papiers sont nécessaires (attestation de revenus des retraites, attestation de la banque tunisienne des virements et autres?).
  3. Quand somme nous informé du montant à payer, et
  4. quand doit-on les payer (en une fois ou plusieurs fois) ?

Ai-je oublié un détail?

merci de votre retour d'expérience.

Voir aussi

Payer ses impôts en TunisieFiscalité pour les retraités FrançaisRappel, date de paiement de l'impôt:Déclaration fiscale . Formulaire en françaisCalcul des impôtsLes taxes pour les expatriés en TunisieDouane pièces mécaniques
pat27

Bonsoir,

Si mes souvenirs sont bons le dernier délai est autour du 5 décembre

La déclaration se fait par personne et non par foyer

Il vous faut le recap des pensions perçues

et un relevé de la banque justifiant les sommes transférées, abbatement 80%

par différence, le reste n'a un abbatement que de 25%

mais tout se paye en Tunisie

(sauf loyer perçus pour logement en france, taxe fontière, cela reste imposable en France)

Avec vos documents vous allez à la Recette des Finances, il font le calcul et vous payez

Bertrand CAMBUS

Bonjour,

Nous nous apprétons à prendre notre retraite en Tunisie et je l'avoue, les informations concernant les impôts sont souvent contradictoires.

Pouvez vous m'ndiquer ce qui est imposable en Tunisie à savoir la totalité des pensions (CARSAT + AGIRC ARRCO, uniquement ce qui est transféré sur les comptes locaux (convertibles ou devises) et ce qui est éligible au 80% d'abattement.

Si nous conservons 40% de nos pensions en métropole, comment sont ils imposés.

Par ailleurs, concernant la voiture, que nous ne pouvons pas dedouaner car age  > 5 ans combien de temps pouvons nous la garder en admission temporaire une fois que nous obtenons le statut de résident.

Je sais que je vous sollicite beaucoup, mais sur internet il y a de tout !!!

Enfin, existe t'il une association ou autre officiel qui pourrait répondre à toutes nos questions.

Je vous remercie pour ce temps passé à cette lecture et pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement

Bertrand

mrabrioux

@pat27

Merci, mais cette déclaration est sur les revenus 2024 ? ou 2025 ? car début dec. tout ne sera pat complet (je reçois ma pension vers le 15, (viré le 9, et virement sur le compte tunisien).

donc le relevé annuel ne sera pas disponible a cette date pour les revenus 2025.

aniroksana10

@mrabrioux

Bonjour,

pas de souci, bien sûr que oui, cette déclaration est pour l'année 2024

mrabrioux

@aniroksana10

merci

Novasemper

@pat27

Je peux payer dans n'importe quel restaurant Recette en Tunisie, même s'il ne se trouve pas dans le gouvernorat où je réside?

Merci.

pat27

@novasemper

Alors ça je ne sais pas ...........demandez sur place

Novasemper

@pat27

Merci ..et désolé pour la "coquille".. restaurant lol

bdcq

Bonsoir,

Pour ma part, je remplis et paie l'IRPP en tout début d'année, dès réception de l'attestation de ma caisse de pension et bancaire des virements de ma pension.

Par exemple, pour l'impôt 2024 en janvier 2025, et pour 2025, je vais l'effectuer en janvier 2026. Ainsi, pas d'oubli de la date fatidique du 5 décembre. Je profite également d'acheter la vignette auto.

Bien préciser à la banque que dite attestation ne comporte que les sommes créditées de la pension. Pour faciliter la banque, lors de ma demande, je l'informe qu'il doit y figurer que les montants comportant le motif Pension que j'indique lors du virement.

aniroksana10

@bdcq

Panorama varié pour les rêgles, comme il en est souvent le cas...  Il y a des différences entre les agences ou les coutûmes des différents endroits ... 

Par exemple, on me me prend pas en considération avant le mois de mars-avril .

bellino

@pat27
Je peux payer dans n'importe quel restaurant Recette en Tunisie, même s'il ne se trouve pas dans le gouvernorat où je réside?
Merci. - @Novasemper

Bonsoir

Vous devez payer dans votre gouvernera et non seulement ça mais dans la ville ou vous résidez...