Venir vivre à Toulouse avec 3 enfants

Bonjour, mon amie vie actuellement en Angleterre mais désire me rejoindre sur Toulouse. Ses enfants doivent terminer leur année scolaire afin de ne pas les perturber.

Je réside actuellement sur Toulouse et je cherche donc toutes informations utiles.

Afin de ne pas spolier le site de question trop vagues, j'aurais aimer savoir s'il était possible de rencontrer certain d'entre vous ayant déjà vécu cette expérience d'expatriation avec des enfants.
En revanche, compter sur moi pour vous faire un retour d'expérience.

Le point crucial étant celui de la poursuite des études pour les enfants ne parlant actuellement pas le français.

J'offre la bière et le thé avec grand plaisir ;)

Très amicalement.

Bonjour Arkane31.

Justement! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.
D'autres membres pourront vous conseiller et vous guider. ;)

Merci,
Aurélie

Bien, je me lance donc dans la première et, la plus importantes de toutes.
Qu'elles sont les alternatives pour scolariser des enfants de 9 à 13 ans, ne parlants pas français pour le moment, sur Toulouse.

Je n'habite pas loin de L'IST de Colomiers mais, renseignement pris auprès de la responsable des admissions (très gentille au demeurant), les tarifs sont exorbitants...

Je me demande même qui peux se le permettre, hormis une prise en charge partielle voir totale par l'employeur en supposant que je sois cadre dans un grand groupe (Je travail pour un ISP Airbus, pas à Airbus...).

Comment faire ?
Sans solution sur ce point, nous nous retrouvons coincés... Les enfants sont notre avenir, nous nous devons d'assurer le leur...

Valère

Re bonjour..

Après quelques heures de recherche, je viens de trouver des informations sur "La tour rose". Avez-vous un avis sur cette école ? (Labège)

Je suis preneur de toutes informations...

Par avance, merci pour nous et pour eux...

Bonjour,
Il y a beaucoup de savoir! Vous pouvez voir http://vosdroits.service-public.fr/F1866.xhtml pour voir comment ça marche ici. Les écoles 'La Salle' à Pibrac et 'Le Clos Fleuris' (Isle Jourdain, je crois) ont l'habitude des enfants anglophones et il parait qu'elles sont bien ('child focused'). Pour l'enfant de 13 ans - voir lycée Victor Hugo à Colomiers. Il faut savoir/prévenir votre amie, si elle ne sais pas déjà, que le système scolaire ici n'est pas du tout comme le système en Angleterre/les pays anglophones ... et c'est souvent très  difficile pour les parents qui viennent d'un pays anglophone de l'accepter - moi inclus! C'est tout à fait possible de bien réussir bien sûr, mais ça va être difficile pour les enfants et leurs parents au début! Si votre amie est intéressé elle peut me contacter (en anglais, si elle préfère) sur [email protected] et je vais essayer d'expliquer un peu plus et l'aider si je peux. Pas besoin d'un thé ou une biere mais c'est très gentil de les proposer! :-)
Bien cordialement,
Emma

Bonsoir,
Je vis à Toulouse depuis... Très longtemps, mais avant, nous avons fait l'opération inverse!
Nous sommes partis aux USA avec un enfant scolarisé en primaire.
Aucun souci. Même pas de retard de scolaire( ni à l'aller, ni au retour) ils apprennent très vite.
Sinon, c'est vrai que le système est très différent et beaucoup plus exigent chez nous.
Mais il faut leurs faire confiance (aux enfants). Ils savent s'adapter!
Question établissement:
Le lycée international de colombier doit être tout à fait adapté,
et sinon à Airbus, ils vont où les enfants des experts? Ça vaudrait le coût de les contacter! Ils doivent bien avoir un setvice.

Bon courage,