Investissement Guesthouse

Bonjour,
je suis un jeune français en couple avec une femme khmère depuis plus de 10ans.
Après plusieurs voyages au Cambodge, je souhaiterais m'y installer et donc créer ma société.
Travaillant dans l'hôtellerie depuis mes 18ans, je cherche donc une guesthouse à louer / acheter.

Plusieurs questions me viennent en tête :
- Vaut-il mieux acheter, louer ou carrément construire ?

- Je pars pour l'instant dans l'idée de m'installer à Siem Reap même si Sihanoukville ou Kep semblent 2 villes intéressantes du point de vue développement, il y a trop peu d'annonces immobilières concernant ces villes sur internet, qu'en est il sur place ?

- Concernant un achat, il me semble avoir compris qu'on achète le business mais pas les murs et donc il faut ajouter à cela le prix du loyer, ce genre d'investissement est-il intéressant ou faut-il préférer une location sèche ?
Le bail peut-il ne pas être renouvelé par le propriétaire ?

J'aurais surement d'autres questions à poser à l'avenir, ce sont les premières qui me viennent...
J'aimerais surtout avoir l'avis de personnes qui se sont installés là-bas et éventuellement ouverts une guesthouse ou un autre commerce.

Joyeuse fête à tous !

Joyeuses Fetes a vous aussi...

bon, je me lance :
Vaut-il mieux acheter, louer ou carrément construire : je dirais tout depends de votre budget. ici la construction n est pas excessive, mais necessite tout de meme des fonds.

il y a trop peu d'annonces immobilières concernant ces villes sur internet, qu'en est il sur place ?sur place comme sur internet on trouve des annonces immobilieres sur Sihanoukville, soit sur lucky real estate or pondgrow, mais aussi sur bongthom ou khmer24... mais c est vrai qu elles sont rares malgres le grands nombre de business a vendre (a vrai dire la plupert sont a vendre). mais sur place il est plus facile de se renseigner.

Concernant un achat, il me semble avoir compris qu'on achète le business mais pas les murs et donc il faut ajouter à cela le prix du loyer : vous vivez avec une femme khmer non ? mettez les papiers a son nom et vous pouvez aussi acheter le terrain. sinon oui, il y a un loyer... l investissement est interessant seulement si le bail est assez long pour rentablisier... le bail peut etre prolonge, mais c est jamais 100% garanti, et si il l est, le loyer peut progresser...

quant a choisir Siem Reap ou sihanoukville la c est un choix tres personnel, motive par un gain annuel ou saisonnier, vous aimez la mer ou non... il faut la se poser les bonnes questions... Siem Reap a ce grand avantage d avoir angkor, du coup il y a du touriste toute l annee en plus grd nombre que sihanouk. mais tout se developpe, le cambodge est en plein essor, et si vous devez investir dans ce merveilleux pays il faut faire vite... les tarifs vont exploser d ici peu...

meilleurs voeux a tous et toutes... et bonnes chance dans vos projets...

@ thierrysavoie: bonsoir,

Aussi compétentes que je trouves vos réponses à ce sujet (et sur d'autres), il y a tout de même une citation qui mérite explication: "... mais tout se développe, le cambodge est en plein essor, et si vous devez investir dans ce merveilleux pays il faut faire vite... les tarifs vont exploser d ici peu...
Excusez-moi, mais je connais bien le Cambodge moi aussi, j'ai travaillé dans ce pays pendant une année en 1995, je suis revenu comme rentier d'ici il y a 6 ans, je parle et comprends le khmer et je vous assure que cette même phrase, je l'ai déjà entendu en 1998 (c'est une phrase que les expats aiment bien, sans savoir sur quoi ils se fondent exactement en la prononcant). 
Franchement, en 14 ans, il n'y a pas grand'chose qui a changé, mais bien entendu je ne parle que de P.P, à Sianoukville peut-être, mais encore, j'en doute, peut-être quelques nouvels hôtels/villas...?
Phnôm Penh, certes, pas mal d'hôtels nouveaux, magasins etc, quelques routes reconstruites en bien, mais tout de même très peu par rapport à une durée de 14 ans.
Quelques immenses immeubles en plein arrêt de construction, parce que le propriétaire ou le constructeur est parti avec les garanties versées à l'avance par les (futures) acheteurs.
Non, malheureusement, je ne prévoit jamais un plein boum dans ce beau pays, l'effondrement immobilier a passé depuis longtemps, à P.P. vous trouvez de tas de maisons à vendre, il n'y a pas d'acheteur potentiels, car le vendeur demande trop. Un jour, plus un sous dans la poche, il descend le prix de moitié.
Moralité, forcément subjective: il faut plutôt faire lentement pour faire une bonne affaire. 
Non sans importance: un pays qui se voudrait un jour en plein essor devrait lentement commencer à penser à l'éducation de ces futurs générations. L'éducation (à part qu'ils aiment bien montrer qu'ils apprennent l'anglais)est tout aussi absente qu'en 1998, hélas.