RENSEIGNEMENTS AIDE FINANCIERE POUR ECOLE FRANCAISE

Bonjour tout le monde !

Je voudrais savoir si des Français ayant deja immigré au Québec et ayant mis leurs enfants en école Française peuvent me renseigner sur les points suivants :

- Y a t-il des bourses ou des aides via des accords franco-canadiens ou autres afin d'alléger la facture de l'école Française ?

Etant donné que nous ne savons pas pour l'instant si nous allons rester ou pas au Québec (j'espère que si !) nous préférons être prudent et inscrire notre fils en école Française...Mais la facture est salée !!

- Y a t-il des concours pour y entrer (mon fils aura 6 ans) si oui lesquels ? que demandent t-ils de particulier ?

- Quels sont les horaires des écoles ?

Merci beaucoup

L'école se termine je crois vers 15h00.Au Québec on soupe très tot...

LE français est la langue prioritaire...d'après les textes..

Pourquoi mettre ton fils dans le privé??

De toutes façons(excepté le privé)tu ne choisis pas ton école suivant ton quartier..

http://www.fcsq.qc.ca/RepertoireCS/Internet/liste.asphttp://www.mels.gouv.qc.ca/

Voici le lien du MELS ça te guidera.

Bonjour Sammys,

Je n'ai pas regardé les coûts sur les sites que je vous ai envoyés (Stanislas entre autres), mais ma belle-soeur a vécu en Californie, puis en France, puis en Finlande ... et est de retour depuis un an en Californie.

En Finlande, elle a tout de suite placé son fils dans un lycée français et je ne pense pas qu'il ait passé de tests.  Lorsqu'ils sont retournés en Californie, elle a inscrit son fils à l'école (lycée) internationale de San Diego. Tapez dans Google et vous trouverez.  Ça leur coûte ... 10 000 $ par année (oui, vous avez bien lu, il n'y a pas un 0 de trop :rolleyes:) ... alors il faut avoir les moyens.

Allez visiter le blog de Fabrice et Séverine; ils sont à Québec et ont inscrit leurs enfants à Stanislas, justement pour éviter un décalage si jamais ils décidaient de retourner en France (http://severineetfabrice-tribu.blogspot.com/).  Ils pourront vous donner des détails sur la façon dont ça se passe, s'ils sont satisfaits, s'ils referaient le même choix, etc. 

Euh ... habituellement, les enfants fréquentent les écoles de leur quartier, d'une part parce que c'est plus pratique et s'il doit y avoir du transport, il est fourni; s'ils veulent aller ailleurs, cela peut créer un problème, justement à cause du transport, surtout pour des jeunes enfants.

En général, on trouve une école de qualité dans chaque secteur.