Future Glaswegian :)

Bonjour à tous,

Je m'installe à Glasgow courant janvier 2013 car j'ai des amis la bas et des pistes d'emploi dans la restauration.
J'ai 30ans et ça fait 10ans que je veux sauter le pas.
Alors let's go!! :)
Je suis sur place pendant les fêtes de fin d'année car je dois faire un essai dans un restaurant ou j'ai postulé.
J'ai plein de questions à propos des ouvertures de compte en banque, d'assurance santé, des impôts/taxes...

Pour le moment je vais habiter à Larkhall chez des amis.
J'essai de lister tout ce que je dois préparer/resilier avant de partir et je me suis arrangé avec ma coloc' à Paris pour rester sur le bail en cas de pépins et aussi parce que ma coloc' ne veut pas demenager. Est-il vrai que lorsque je trouverai un appart', le fait d'etre encore sur un bail en france est susceptible de reduire la taxe d'habitation?

Bref, HELP!!:):)
J'aimerai beaucoup rencontrer quelqu'un sur place et entamer les démarches administratives nécessaires!:) En gros transférer sa vie française en Ecosse!!:)
Comment avez-vous fait, vous? Quels sont les premiers pas?

Bonjour Jessica & bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres partageront prochainement leurs expériences avec vous.;)

Avez-vous parcouru le forum? Vous y trouverez peut-être des témoignages.:)

A bientôt,
Harmonie.

bonjour! :)
Les temoignages n'ont pas l'air hyper récents, la communauté expat-blog de glasgow n'esy pas hyper active on dirait :)
Mais y'a deja pas mal de renseignements oui! et j'espere que d'autres me repondront!

Vous avez manqué une rencontre Expat.com qui a eu lieu récemment.
Jetez-un oeil ici > Rencontres Expat.com à Glasgow.;)

Heyyyyyy !
Comment ça pas active ? :(
Trêve de plaisanterie, pour répondre en gros à tes question : (j'espère que la rubrique infos sera un jour actualisée car on retrouve toujours à peu près les mêmes interrogations, ce qui est tout à fait normal je te l'accorde).
Compte en banque, santé, taxes...

BANQUE : Il te faudra nécessairement un compte ici comme tu t'en doutes. Mes amis et moi n'avons pas eu de chance avec la RBS et les seuls à nous avoir ouvert un compte rapidement et en gros sans trop nous reluquer comme des immigrés sans papiers ont été Lloyds TSB. 15minutes plus tard tu ressors avec un RIB, prête à encaisser tous les millions de pounds que tu vas pouvoir gagner dans la restauration. :D

SANTE (hip's) : rendez vous dans un job center dès que possible. Tu expliqueras gentiment à la dame (ou au Monsieur) que tu veux un National Insurance Number. On t'indiquera un joli combiné téléphonique et après une brève conversation on te filera un autre rendez-vous. Quelques jours plus tard tu recevras une jolie convocation, tu rempliras un joli papier à l'occasion de cet entretien et tu recevras ton NI Number par courrier quelques jours plus tard (une semaine environ).

TAXES : Tout est prélevé à la source ici, sur ton salaire. Basta ! Concernant les impots en France, je n'en ai pas la moindre idée, je ne me suis pas vraiment donné la peine de les prévenir (je n'aime pas du tout l'administration fiscale française, je les conchie) Concernant la taxe d'habitation dont tu parles, ici c'est la council tax. Il ne me semble pas que le fait d'en payer une à Paris te donne une quelconque réduction ici. Je peux me tromper mais je n'en ai jamais entendu parler.

Voilà en gros pour le kit "de survie". Trouver un appart n'est pas la chose la plus compliquée. Bonne chance pour ton essai, et dès qu'un autre meeting Expat.com se présentera, on essaiera de se capter sur Glesga ! Ce forum n'est pas super actif mais y en a quand même qui sont là, hein !

A tantôt !

Woooow merci pour ta reponse!!! Ça repond a beaucoup de mes interrogations de ces jours ci et tu confirmes donc que la Lloyds est plus simple!!:) thank you so much!!
Le job center de glasgow a fermé debut novembre, faut que j'aille a celui de Govan apparemment.
Pour mon essai, je ne sais meme pas s'ils vont me payer vraiment, bref on verra!!
Et ouais j'espere beaucoup pouvoir rencontrer d'autres expats!!;)

jessika2001 a écrit:

Woooow merci pour ta reponse!!! Ça repond a beaucoup de mes interrogations de ces jours ci et tu confirmes donc que la Lloyds est plus simple!!:) thank you so much!!
Le job center de glasgow a fermé debut novembre, faut que j'aille a celui de Govan apparemment.
Pour mon essai, je ne sais meme pas s'ils vont me payer vraiment, bref on verra!!
Et ouais j'espere beaucoup pouvoir rencontrer d'autres expats!!;)


J'espère bien qu'ils vont te payer, manquerait plus que ça ! ils te paieront probablement en liquide.
Pour le jobcenter j'en ai pas la moindre idée cocotte, je suis loin de toute civilisation sur mon île... Ceci étant Govan c'est pas très loin du centre, c'est juste un quartier pourri m'enfin bon. J espere que tu trouveras d autres expats mais je suis pas inquiete ! tu y restes combien de temps en decembre ? j y serai peut etre du 18 au 23 finalement.

J'y suis du 23 au 1er.
Mmm on va se croiser!:)
Ile de skye?

arf ouais, loupé ! Nope, isle of Harris, encore plus paumé hahaha

J'aimerai tellement y etre deja!! J'en peux plus de Paris et ses faux airs frais!!:)
Qu'est ce que tu fais dans ton ile paumée?

Paris c'est plus frais du tout ! haha Ouais non on est bien ici :)
Dans mon île je fais de la plongée (surtout pour la St Jacques) mais là j'ai du arrêter pour cause de polichinelle dans le tiroir donc je profite juste de la cheminée ! haha Et donc sinon tu bouges en janvier definitivement ?

Un petit polichinelle!!!:):) c'est chou!

Oui je oars définitivement le weekend du 19/20 janvier.
Je me suis auto-imposé la date, envie déjà d'y être!!

En attendant good luck pour ton essai et si je passe par Glasgow les mois prochains je te ferai signe !

Ça y est je suis arrivée! Chargée de ma vie dans 3 valises, apres quelques galeres avec Ryanair, me voila a Larkhall (30min de glasgow en train) prete a me lancer.
J'aimerai beaucoup rencontrer des expats dans le coin, pour avoir de bons conseils et partager nos experiences.
J'ai manqué pas mal d'evenements mais deja je profite du festival celtic connections!!
Hier soir jouaient Beth Orton et Gemma Hayes, demain c'est Tanita Tikaram. Bref je m'auto accueille en musique avec des amis.
Ils m'hebergent le temps que je trouve un boulot et ensuite un appart'.
La neige commence a tomber, j'ai laissé celle de Paris qui a faillie m'empecher de partir!!lol
Bref a bientot glaswegians!!

Yop ! Si t'as le moindre souci n'hésite pas a me demander, j'ai deja filé un coup de main a Faustine l'autre jour pour sa banque ( elle avait un peude mal avec l'accents ecossais ).

Quand a se recontrer je suis tout pour, je cherche en permanence a rencontrer de nouvelles personnes.
Samedi Soir je serai au city centre avec un Expat d'ici qui réponds au Pseudo de Jean-Pilou.

Sinon comme un nombre assez surprenant d'expats je vis dans le west end, n'hésite pas un samedi ou un dimanche a passer faire un tour on se retrouvera quelquepart.

J'ai également organisé une petite rando au Loch Lomond Dimanche dernier, il y va en avoir une autre mais surement beaucoup plus longue...

Reste connecté sur le forum, il n'y a pas beaucoup d'activité mais ça ne tiens qu'a nous de changer ca.

Sam.

Pour la banque c'est bon, c'etait simple et ma conseillère à la lloydsTSB parlait assez clairement :)

Je suis dans le west end dimanche apres-midi!! faut que je redonne mon CV dans des restaurants sur Byres Road et Gibson Street.

On essaye de se voir dimanche si vous etes motivé et si vous etes tous dans ce coin la?
Numero en MP.

Ouais en fait je crois que sur ce forum, d'actif y'a que les modos, Emmq Peel ( faut qu'on se chope ) et moi !

Je suis tres décu que tu viennes pas a ma soirée ! je tiens a le dire en public. ( c'est demain soir pour les intéressés: rencontres franco-ecossaises, chez moi, infos par message privé, any membre du site est le bienvenu )

Et pour n'importe quelle autre question t'a mon num. maintenant.

non mais oh!!!:):)
alors je tiens a répondre PUBLIQUEMENT que c'est parce que j'ai un entretien le lendemain matin tot et que si je le loupe ça va pas le faire!!!!!:)
parce que je tiens trop a l'avoir ce poste.

bref...on se voit bientot! fais pas ta diva!
:lol:

hahahahaha ! bon courage en tout cas ! tu postules ou ?

hotel du centre! I'll keep you in touch!

Good luck !