Gaz de Schiste en Allemagne

Gaz de Schiste en Allemagne Exxon veut investir des centaines de millions d'euros en Rhénanie
En Allemagne, le 4 avril 2011, Gernot Kalkoffen, patron du géant pétrolier Exxon Mobil Europe centrale, confiait au journal Handelsblatt qu'il pourrait investir des centaines de millions d'euros pour exploiter les réserves de gaz de schiste en Rhénanie du nord-Westphalie : “Nous tablons pour la phase d'exploration sur une somme significative dans les centaines de millions d'euros”. Avec 2 100 milliards de mètres cubes de réserves estimées de gaz de schiste, la Rhénanie du nord disposerait des deuxièmes ressources en gaz naturel d'Europe. Le journal économique ajoutait que le montant final de cet investissement dépendra des résultats de l'exploration, mais si le gaz est suffisamment abondant et accessible “ce pourrait être des milliards qui seront versés”.

D'après le Handelsblatt, neuf entreprises sont aussi sur les rangs pour cette exploitation de ressource “non conventionnelle” de gaz naturel et elles se sont assurées des options pour d'autres régions prometteuses en Allemagne. Toutefois leur exploitation est contestée par des associations écologistes qui pointent notamment du doigt les inévitables contaminations de nappes phréatiques par des produits utilisés pour la fracturation.

En effet, alors que les forages viennent à peine de débuter dans ce pays, à Söhlingen, en Basse Saxe, des victimes se manifestent déjà.
 
lire le reste de l'article

Autres articles sur le sujet
                                                                                                                                                                                                       Comprendre la fracturation hydraulique
http://www.rue89.com/sites/news/files/styles/asset_img_full/public/assets/image/2012/08/gaz_de_schiste.jpg
La fracturation hydraulique (Helianthe)

Ce schéma ultra-simplifié réalisé pour le site Sciences et démocratie permet de comprendre la différence entre l'extraction classique et l'extraction non-conventionnelle du même gaz méthane (CH4).

Pour atteindre le gaz contenu dans les schistes, il faut forer jusqu'à plus de 1500 mètres dans la couche terrestre, puis mettre un drain horizontal, d'un à deux kilomètres de longueur, parallèle à la couche de schiste.

Afin de rendre la couche perméable, des fluides de fracturation sont envoyés sous très haute pression. Ils contiennent de l'eau, des produits chimiques et du sable.

l'INFOGRAPHIE ANIMÈ D'OWNI,, bien plus complète, montre comment se déroule la fracturation hydraulique étape par étape et notamment :

- qu'il faut 200 camions par forage,

- qu'il faut des millions de litres d'eau par forage,

- que plus de 500 substances chimiques sont injectées sous terre, dont certaines ne sont pas publiques.
http://www.rue89.com/2012/08/21/compren … que-234758

tout sur le gaz de schiste,avant vous pouvez dire que vous saviez pas ,maintenant c'est impossible
http://www.rue89.com/gaz-de-schiste

+a ce passe pas à l'autre bout du monde ,mais ici en Allemagne ,c'est à dire Chez nous . 

jean  luc ;)

L'Allemagne avance pas à pas vers l'exploitation du gaz de schiste
Un projet de loi qui autoriserait dans certaines zones allemandes la fracturation hydraulique, unique méthode d'exploitation du gaz de schiste, est en train d'être étudié par le Bundestag.http://static.lexpansion.com/medias/170/87374_a-well-is-seen-at-a-test-drilling-site-markowola-1-near-kozienice-central-poland.jpg Tiraillée entre préoccupations écologistes et intérêts économiques, l'Allemagne avance sur la pointe des pieds sur le sujet de la fracturation hydraulique, méthode d'extraction controversée qui pourrait lui permettre d'exploiter ses ressources en gaz de schiste.
La fracturation hydraulique, un sujet de débat

Fin février, Berlin a présenté un projet de loi qui interdit le "fracking", de son nom anglais, dans les zones d'eaux protégées et de sources minérales. Par défaut le procédé sera autorisé ailleurs - sous réserve des autorisations nécessaires au cas par cas. L'approche choisie, ni oui ni non, est le reflet de divisions au sein du gouvernement conservateur-libéral et de sa crainte de s'aliéner une opinion publique sceptique à quelques mois des législatives. "Dans les régions concernées, la majorité de la population est contre cette possibilité", explique à l'AFP le député écologiste Hans-Josef Fell. Son parti aussi est contre, et aura son mot à dire au plus tard au passage de la loi devant la chambre haute, le Bundesrat, où le gouvernement n'a pas la majorité. Idéalement, Berlin voudrait légiférer avant septembre.lire le reste de l'article

L'Allemagne a pris la décision de sortir du nucléaire d'ici à 2022, il faut bien qu'elle trouve une autre énergie abondante et pas chère pour le remplacer :rolleyes:

même au prix de la santé humaine ? l'homme ne  vaut rien ,alors ? ,les produits injecter dans le sol polluerons les eaux souterraine pour l'éternité .  jean  luc ;)

Malheureusement, vision a court terme electoraliste de nos élus, la démagogie étant toujours plus facile que la pédagaogie.
Les problémes futurs, ce ne sont pas eux qui auront à les gérer.
Comme quoi, l'immobilisme français n'a pas que des inconveinients, mais bon, ce n'est pas pour autant que l'on débat de la perspective énergétique et sociétale.

je suis franchement opposer a cet technologie ,elle pollue l'eau,et moi j'ai besoin de l'eau du RHIN,ou du Danube c'est tout le Bade-Wurtemberg qui en dépend .jean  luc ;)

Bonjour à tous,

A ce sujet il y avait la semaine dernière un reportage très intéressant et inquiétant sur ce qu'il se passe actuellement en Pologne et bien sur USA:
http://www.arte.tv/guide/fr/046674-000/ … de-schiste

Il y à aussi le film GASLAND:
http://www.arte.tv/guide/fr/048120-000/gasland

Si seulement le principe de précaution gagnait face aux multinationales !

il est permit de rêver ,les multinationale utilisent  souvent la violence pour arriver à leurs fins et ce avec l'aide des gouvernements ,l'Allemagne a dit oui ,et ce quelque mois avant les élections  pour moi c'est bizarre , mais comme je vote plus car j'ai plus confiance face au politique . Le gaz de schiste  ,les peuples disent non ,l'oligarchie dit oui ,alors on l'auras c'est la démocratie oligarchique . jean  luc ;)
PS:la voix du riche pèse plus que celle du pauvre .