Passer du rêve à la réalité

mahdia a écrit:

@aatist et Marconline.
Ce n'est pas une question de désinscription, il vous suffit de ne lire que les posts qui vous intéressent et voilà. Personnellement je survole les sujets qui ne peuvent rien m'apporter et où je ne peux rien apporter non plus. Mais votre expérience peut être utile un jour et ce serait dommage que vous ne soyez plus parmi les intervenants. Je sais que Marconline va partir alors je lui dis bonne chance dans sa nouvelle vie.
Bon dimanche.
Monique


je suis complètement d'accord avec vous ,j'ai rendu service déjà à des nouveaux expats à Djerba avec plaisir
mais je ne trouve plus beaucoup de posts intéressants ,rares, car les sujets tournent souvent autour de ces mêmes questions
il y a un changement d'état d'esprit depuis un certain temps agressif enfin ,je viendrai de temps en temps ,pour aider sur le plan pratique
bonne soirée à vous

aatist a écrit:

il y a un changement d'état d'esprit depuis un certain temps agressif enfin ,


le sport favori de certaines personnes sont les réflexions sur les fautes d'orthographe ,je trouve ça détestable et ça plombe le forum . Il semblerais que vous vous connaissez plus ou moins ,et qu'il y a certaines aigreur du fait de la concentration exceptionnelle des expat français en Tunisie . Pour la plupart vous habiter les même zones . je pense que certains manifeste une certaines aigreur envers d'autre du fait qu'elle se connaissent ,je me trompe oui ou non . bonne journée .

  jean  luc ;)

Ps:en espérant que mon intervention ne déclenche pas une polémique .

le sport favori de certaines personnes sont les réflexions sur les fautes d'orthographe


Je fais partie de ces personnes qui ont beaucoup de mal parfois à comprendre ce qui est écrit, d'une part par les fautes d'orthographe qui obligent à relire car le sens n'est pas le même selon la façon d'écrire certains mots, et d'autre part la phonétique, ça je n'y arrive pas. C'est vrai que je fais partie de la génération des plus de 60 ans et que "de mon temps", on attachait beaucoup plus d'importance à l'écriture que maintenant. Je ne dis pas que je ne fais pas de fautes, c'est sûr que j'en fais aussi, mais j'essaie de réduire le nombre et il y a un correcteur d'orthographe sur ce forum. Mais en aucune façon je ne dénigre ceux qui font des fautes, je pense que ce n'est pas de leur "faute" s'ils le reconnaissent. Il est vrai qu'une fois j'ai mis un commentaire à ce sujet qui a été supprimé rapidement par les modérateurs mais c'était simplement parce que la personne ne reconnaissait pas ses fautes, et là, je pense que c'est plus grave pour elle puisqu'elle n'en est pas consciente.
Pour le reste du message de Jean-Luc, j'ai la chance d'habiter Mahdia, ville qui n'intéresse personne, et je n'ai qu'une amie qui est aussi sur ce forum et nous nous entendons bien, donc pas de disputes des expats de Mahdia.
Mais là on est complètement hors-sujet, et je ne suis pas sûre que tout mon bla-bla sera lu par quelqu'un. Tant pis, c'est écrit.
Monique

Elle a été  à bonne école, féministe depuis mon plus jeune âge, je lui ai transmis mes valeurs, hommes et femmes sont égaux et complémentaire, je bricole, en mon jeune temps,je faisais le grand entretien de l`auto, je manie les casseroles avec maestro etc elle est prête à faire des compromis, mais elle le  sait, il faut éviter de dépendre de qui que se soit, rester elle même, elle me dit souvent qu`elle a eu de la chance de naître dans un pays où les filles et les garçons avaient les mêmes devoirs et droits, elle a un profond respect pour toutes les cultures. l`Europe est multiculturelle, nous avons des amis venus de tous horizons, primo arrivant, ici depuis plusieurs générations, musulmans, indiens, turcs, marocains, bengali etc et nous partageons nos coutumes. C`est pour cela que si elle s`installe là bas elle veut un job même payé comme là bas, elle sera fière d`elle...carine merci de continuer à m`écrire tous et toutes

pas de soucis, elle a une personnalité forte, indépendante, élevée dans l`optique égalité et complémentarité pas prête  de se soumettre à un quelconque diktat tout en étant respectueuse des us et coutume. J espère que vous aurez l`occasion de la renconter, elle n`est pas banale du tout

++
ùsalut, vraiment c courageux de tout quitter en tout cas je vous f$-*!élicite moi je suis francaise d origine tunisienne et ça serai mon rêve aussi d allez m'installer en tunisie

Pour l instant je préfère réfléchir à un projet professionnel avant de m'installer labas. Mon mari n'est pas tunisien et nous avons tjrs vécu dans le sud de la france donc appart mes origines je ne connais rien du coup la je commence d'abord à essayé de tâter le terrain comme on dis et ensuite voir si c'est possible....

bonjours peut on vivre avec 1200dinar par mois en tunisie

comme une princesse!

le salaire moyen d'un tunisien étant de 600 dinar, je pense que vous pouvez vivre avec le double facilement mais sans trop d'extras. Ce qui coûte le + en Tunisie ce sont les trajets je trouve. Pour le reste s'alimenter et le quotidien, c'est tout à fait jouable.

1200 dt avec un loyer de 400à 600dt  plus une voiture assurance électricité  etc tout à augmenté c'est peu, de toutes façons en tant que résident locataire il faut justifier 1000euros par mois soit 2000dt

1) Les 1000 euros ne sont pas exigés partout
2) On peut aussi avoir des loyers inférieurs à 600 dinars et se passer de voiture et dans ce cas 1200 dt sont largement suffisants !

1200 dinars pour vivre en tunisie,oui car le salaire d'un tunisien est d'environ de 400 à 600 dinars,mais il faut accepter de vivre comme un tunisien et non à l'européenne.(ce qui n'est pas évident pour tout le monde)
il faut dans ce cas oublier,les restaurants,les distractions,le shopping,les 3 repas journaliers à l'européenne,recevoir les amis,etc;etc;;;après on peut se poser la question:
s'expatrier pour vivre mieux,oui, sinon, à moins d'être maso,je ne vois pas l'intérêt.

la tunisie n'est pas l'eldorado,sans un minimum de moyens financiers,la vie comme partout est tres dure,ne rêvez pas.........
jptunisie

JPTUNISIE je ne suis pas d'accord. En effet si dans vos 1200dt vous comptez un loyer de 900dt, ce sera difficile.
Je vis avec moins que 1200dt et je vais très souvent au restaurant, je mange normalement et sûrement mieux que bien des tunisiens car je mange du poisson ou de la viande, je pars en week-end, je reçois,j'ai internet et canal+, je me paye des cours d'arabe et je suis abonnée à une salle de sport et j'en passe...

mon loyer et de 200dn par mois donc il me reste 1000dn pour vivre puis je vivre en tunisie avec ca

oui vous pouvez vivre largement et même très bien en plus avec le soleil et pas de stresse....(facture impot taxe.....ect)

mais en fait vous travailler sur place ou c la retraite?

vous avez choisi une région? vous vous installer seule ou en couple? je suis un peu curieuse lol si ca vous dérange ne répondez :):)

pas

bonjour je suis de belgique , et depuis quelque temp je rève d aller vivre en tunisie ( sousse)   . j ai vue beaucoup de commantaire en bien o en mal, mais j aimerais en s avoir plus très honntement , car tout pays a ca difillcuté , meme ici en belgique la vie n est pas aussi facile que l on ne pense ...

voici mon email si vous serier me donner des conseil .


                                   

                                je vous remercie tous d avance

Juste un petit mot pour Anastasia : je lui souhaite une bonne installation en Tunisie. Elle va faire son expérience de vie et s'enrichir. Elle a une maman qui est derrière elle et elle semble avoir la tête bien faite alors ça devrait aller. Rien n'est facile qu'on soit en France, en Belgique, en Tunisie ou ailleurs alors...bonne chance.

Il y a tellement d'animation à Sousse, c'est vivant, rien a voir avec la morositè belge..
Meme si il y a des deconvenus, il y a en Tunisie une certaine idèe de la vie , un elan ,un entrain une joie typique des anciennes societès mediteranèennes qui motive et rends la vie agrèable et fait chaud au coeur (avec le climat en plus)..
Les jeunes ne retrouvent pas (ou plus)cela en Europe..
Je lui souhaite la rèussite dans son aventure..

JoF.

tout'à fait d'accord!