Ouvrir un café à sousse

Bonjour je m appelle Christine je voudrais ouvrir un café à sousse ma question est : dois je avoir absolument une personne tunisienne avec moi ou puis je le faire seule merci pour vos réponses c est urgent je voudrais l acheter mis juillet 2013

La loi dit que vous devez être minoritaire, donc avoir une personne qui est de nationalité Tunisienne qui a au moins 51% des parts!
Mais, soit vous pouvez demander des autorisations, pour que vous soyez vous majoritaire!
Autres possibilités aussi ,c'est de créer une activité qui ne peut être effectuer que par vous ou un étranger non Tunisien!
Cela peut se faire, mais vous me semblez un peu  "court" en délai..
Si, je peux me permettre, je vous déconseille d'être minoritaire !
Beaucoup s'en sont mordu les doigts.
Bonne chance pour votre ou vos projets

Merci bcp pour votre réponse on m'a dit aussi comme je suis pas musulmane ni marié avec un tunisien et aussi pas d enfants avec lui je risque de perdre tout mon argent cela est il vrai ??

Bonsoir,

Votre futur associé serait votre "ami"?

Oui mais j ai bcp de doutes une fois qu il est question argent mes amis me disent de me méfier je sais plus quoi penser pour cela j aurais préfère faire ce projet à mon nom même si lui y travail avant que j y arrive définitivement

Vous avez raison d'avoir des doutes.

Inventez n'importe quelle raison, dites lui que malheureusement vous ne pouvez plus investir comme vous l'aviez envisagé et étudiez sa réaction!

Oui je pense cela une bonne solution mais si sa réaction est positive cela veut dire que je peux lui faire confiance ???

Je ne pense pas que le mensonge soit la solution, toute ses machinations, étude de réaction.... vous allez dans le mur !

Ne faite rien avec personnes sans avoir une confiance totale.
Pour cela rien de mieux que des gens de valeur qui ne vous voit pas comme un porte monnaie ambulant

Toi a écrit:

Oui je pense cela une bonne solution mais si sa réaction est positive cela veut dire que je peux lui faire confiance ???


Je pensais uniquement à la sincérité de ses sentiments à votre égard!!

personnellement, je ne mélangerai pas sentiments et argent!

comme je suis pas musulmane ni marié avec un tunisien et aussi pas d enfants avec lui je risque de perdre tout mon argent cela est il vrai ??

Tout à fait!!!
Ne jamais , surtout au départ d'une relation, mélanger argent et sentiment...
Autre aspect, un bar en Tunisie, ne rapporte que peut de chose, surtout pour une Européenne!
Ne vous pressez pas de toute façon, des "bars"ils y en a des centaines à vendre, et surtout les plus mauvais, car les bons, ceux qui rapportent, ne se vendent pas eux!!
Et vous pourriez vous vivre avec 1000DT par mois?
Question indiscrète, êtes vous plus âgée que votre"associé"?

Oui vous avez raison je le connais depuis bientôt 2 ans je pensais pas avoir si dur à prendre une décision car les lois la bas je pense ne seront pas de mon côté quand pensez vous

Oui je suis plus âgée question de vivre avec 500 euros oui car la vie la bas pas cher du tout

Il me semble que je vous ai répondu!
Dans votre cheminement , vous pouvez tout perdre!
Mais vous n'avez pas répondue à mes questions...!

Ho je suis dsl oui je risque de tout perdre car c est moi qui investi l argent

Pardon, je n'avais pas eu votre message!!
Alors là, reculez!!
Je ne serais pas le seul à vous conseiller cette hypothèse!
mais si vous y tenez achetez le seule, et faites le travailler, je pense que vous serez surprise..!
Pour les 500€, je doute que si vous vivez ici continuellement, les 500€serons bien juste.

Surprise ?? Et puis je le faire seule avez vous une idée de qui je dois aller trouver comment procéder pour que je me protège pour pas perdre mon capital

Lui me disait qu il pouvait faire par mois 4000 dinars car ce cafe il le connaît bien et si on travail bien on gagne bcp

Oui peut être de 6h à minuit!!!
Quelle vie qui vous attends, pour la moitié!
De toute façon, pour le mois de juillet, vous n'aurez pas les autorisations pour le faire seule!
mais pourquoi précipiter la chose?

Le propriaitaire par à l étranger mi juillet :(((

Si vous souhaitez achetez un bien commercial commencez par demander les bilans pour évaluer le montant du fond, et pas " à la louche" comme d'hab :rolleyes:
Vous y lirez egalement le chiffre des achats,des ventes, des charges et pourrez vous faire une idée de la rentabilité

...sachant que si quelqu'un doit bosser sera vous et pas lui, car il se décretera "patron" dès l'ouverture et vous l'apercevrez ouvrir regulierement le tiroir caisse confondant allègrement chiffre d'affaire et bénéfice :idontagree:

Oui merci pour votre réponse :))

Si le patron doit partir en France, je vous donne un conseil (d'une personne qui est dans les affaires depuis très longtemps ) attendez!
Déjà le prix baissera car il faut qu'il vende
(hé oui, les affaires c'est cela, pas toujours rose)
plus le temps passe plus l'urgence fera baisser le prix!

Bonjour,

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais mélanger sentiments et argent me semble plutôt dangereux, surtout avec quelqu'un ne vous ne connaissez que depuis deux ans et probablement à distance.
Vous risquez de tout perdre...
Et le fait que vous soyez plus âgée que votre ami me pousse à vous conseiller la plus grande prudence...
Un petit tour sur ce site et son forum devrait vous permettre de mieux situer votre relation:
http://www.bezness-land.com/tactiques.php

Bonne chance.

Hahh Pat!
Ton analyse , j'aime beaucoup !
C'est d'un réalisme.
On dirais du vécu ..!L....l

Pas mal merci de votre bon conseil je le retient :)))

Oui vraiment

Courage, FUYEZ !!!

Là au moins c'est clair!!!!

Bonjour,
On a des potes tunisiens qui tiennent un café, c'est une galère!
Heures de travail pas possibles, pour vendre quoi? des cafés à 400 millimes et des bouteilles d'eau à 1 dinar 500 !
Et je rejoins tout le monde, désolé mais le copain plus jeune qui demande d'investir c'est le plan foireux à 99,99999999 pour cent!

Je crois qu"elle a effectivement fuit..!

Merci pour votre réponse cela me fait avancer dans ma décision :)

Nn mais je pense cela une sage décision :))

Tu es tunisien ??? Et tes amis travail ou en Tunisie ??

Tu parles à qui?

À Alain marc pardon

Non, je suis expat retraité, mes amis sont dans le centre de la Tunisie.Mais que tu sois à Sousse ou ailleurs, si ta clientèle est tunisienne, en journée tu vendras surtout de l'eau et du café. Au mieux tu vendras une "gazouz" de temps en temps...
Si tu as un café ouvert la nuit façon "boîte" avec orchestre c'est sur que tu n'auras pas la même clientèle mais je n'ose même pas envisager le prix d'achat de ce genre d'établissement ni les autorisations qu'il faut avoir avec les bakchichs qui vont avec!

Oui je connais je suis d accord nn moi c est un cafe que je connais avec tous le matérielle juste faut changer le carrelage et acheter de nouvelles tables et chaisses et je pense que cela n est pas très cher la bas

ho la la!!!! ça sent l'arnaque

Oups a ce point là ??? Pouvez vous m expliquer un grand merci :))

Mimille, veut dire que l'ensemble pue...
Cela nous semble malsain!
Aprés, vous voyez, (les conseilleurs ne sont pas les payeurs)