Envie de partir mais plein de questions...

Bonjour,

Nous avons 26 et 27ans et depuis la naissance notre petit garçon (6mois) nous envisageons de partir vivre à québec.
La raison principale étant que mon conjoint rêve depuis toujours de quitter la France!

Après plusieurs années où j'ai trainé des pieds nous nous sommes enfin décidés sur le québec car c'est un des rare pays dont la culture et l'environnement m'attire vraiment, là où je m'imagine pouvoir changer de vie. Aujourd'hui je suis vraiment enthousiaste mais par moment je me sens submergée de questions et de doutes...

Je suis assistante de gestion d'une pme j'ai un bts et une expérience de 6 années. Mais j'aimerais me reconvertir dans le milieu de la petite enfance et donc pour cela il faudrait que je reprenne une formation au Québec. Je ne sais pas trop quels sont les besoins dans ce domaine?
Aussi je voulais savoir quelles étaient les habitudes des canadiens sur la garde d'enfant? Est-ce majoritairement les crêches? Comme en france sont-elles aussi surchargées de demandes? Y a-t-il beaucoup d'assistantes maternelles à domicile?

Autre question :
J'aimerais pouvoir rentrer en france 1fois par an pour que notre petit garçon puisse garder le lien avec notre famille. C'est très important pour moi. Mais avec 2 semaines de congés par an ca me semble difficilement réalisable. Comment se passe vraiment vos congés?? Prenez-vous réellement que 2 semaines de congés par an ou bien est-ce qu'il est possible de prendre d'autres congés mais non rémunérés? (elle est bien française cette question tiens !! :P)

Mon conjoint est boucher donc à priori on a cru comprendre qu'il avait des chances de trouver rapidement un emploi car il y a une vraie demande à québec...

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils :)

Bonjour et bienvue sur le forum !

D'abord, pour ce qui est des garderies, nous en avons deux sortes :

1. Les garderies d'état, donc subventionnées par l'état. On les appelle les Centres de la petite enfance (CPE).  À 7 $ par jour, incluant le dîner et deux collations, c'est une aubaine.  Mais ça coûte cher au gouvernement qui injecte donc, pour chaque enfant, chaque jour, entre 25 $ et 30 $ (j'ai oublié un peu car ma fille n'est plus en garderie). 

Le gouvernement devra impérativement ouvrir davantage de CPE, mais je crois que c'est l'argent qui manque car le Québec est surendetté en ce moment. Il y avait une volonté d'en ouvrir bien davantage, mais je ne sais pas où ce projet en est rendu.

Par conséquent, il y a des listes d'attente très longues. Bien souvent, les femms, dès qu'elles savent qu'elles sont enceintes, s'inscrivent dans plusieurs CPE, ce qui ne garantit pas qu'elles trouveront une place.

Si les conditions de travail sont bonnes dans les CPE, dans les garderies privées, ça dépend de la personne qui vous embauche.   

2.  Les garderies privées en milieu familial, qui demande entre 25 $ et 30 $ par enfant, par jour, mais déductible d'impôt.  Beaucoup de femmes se lancent dans cette branche, mais c'est quand même contrôlé par le gouvernement.

Pour ce qui est des vacances, je ne sais pas quelles sont les conditions. J'ai travaillé dans une garderie privée conventionnée (donc une garderie privée, mais qui demande 7 $ par jour), mais l'employeur était libre de faire ce qu'elle voulait.  J'y ai été deux ans (pour vivre une autre expérience de travail) et j'avais seulement deux semaines, alors que j'avais toujours eu 3 ou 4 semaines de vacances. J'ai toutefois demandé pour avoir trois semaines et comme c'est plus tranquille l'été, car beaucoup d'enfants sont partis en vacances avec leurs parents, j'ai pu obtenir cette 3e semaine.

Par ailleurs, il y a de la demande pour des éducatrices diplômées, c'est sûr.  C'est un domaine en plein essor.

Bonjour,

Pour répondre sur les congés, effectivement le taux légal est de 2 semaines mais c'est qqe chose qu'on peut négocier lors de l'embauche. Beaucoup de gens commencent avec 3, puis 4 semaines aprés 5 ans et 5 semaines après 10 ans mais tout ça dans la même société. A savoir que le turn over est très important et si on veut gagner plus, il ne fait pas hésiter à chager de boite après même 6 mois. Par contre le compteur des vacances repars à la négociation.
Une chose qui se fait ou que j'ai tjrs vu se sont les gens qui prennent des congés sans solde. Effectivement 2 semaines c'est franchement ridicule.
Moi j'ai eu la chance d'avoir 5 semaines dès le début en tant que cadre.

Par contre une chose importante, il ne faut pas raisonner en tant que français mais vite raisonner comme américain...à vous de voir ce que je veux dire....le côté franchoullard et râleur ne plait pas vraiment. Surtout ne pas dire qu'on vient de paris mais de province car je l'ai constaté, le parisien j'ai tout fait je connais tout n'est pas le bien venu.....

voilà

bon courage

Bonjours à tous,

Merci Ensaimada pour ta réponse ça m'a beaucoup aidé pour chercher des infos complémentaires sur le sujet.
J'hésite à faire ma formation en France mais ca retarderait notre départ (préparation du concours puis 1année de cours) et rajouterait de la paperas administrative pour faire l'équivalence du diplôme...et m'obligerais à quitter mon emploi prématurément aussi!

Francan merci aussi pour ta réponse. J'avais peur d'être mal jugée en posant cette question à cause des clichés sur le français et ses 35h et ses 5semaines de congés et ses grèves etc etc! Je voulais connaitre ton expérience et surtout savoir pourquoi tu me conseilles de ne pas dire que je viens de paris ?? :( Je trouverais ça quand même un peu triste de me faire juger sur ma ville d'origine...

Bonjour ExitParis !

Je ne suis pas très bien placée, mais je pense que si vous faisiez votre formation ici, cela vous avantagerait ÉNORMÉMENT. 

Comme plusieurs l'ont mentionné, les diplômes étrangers ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur. En ayant un diplôme québécois, vous vous évitez pas mal d'embêtements. Reste à savoir si vous pouvez vous permettre de vivre ici tout en étant aux études, donc sans revenus. Le cours d'éducatrice se donne au cégep (donc le collège) et il n'y a pas de prêts ou bourses pour cela. Il faudrait, si vous devez travailler, faire des petits boulots pour boucler les fins de mois.

Par contre, avec votre diplôme en poche, vous trouverez rapidement du boulot, à moins que certains ne fassent la fine bouche parce que vous n'avez pas d'expérience.  Mais à ce moment-là, vous pouvez passer par le réseau des garderies privées-conventionnées. Et de toute façon, dans les garderies, ils ont toujours besoin d'une petite liste de rappel au cas où ... Vous pourriez alors donner votre nom dans plusieurs garderies du secteur où vous vous installeriez.

Pour les vacances, c'est tout à fait cela.  Selon les Normes du travail, vous avez 2 semaines en commençant et 3 semaines au bout de 5 ans (dans la même boîte).  Évidemment, cela paraît ridicule quand on a 5 semaines en France (et ce l'est !), mais il y a parfois possibilité de négocier et certaines grosses entreprises (plusieurs même) sont plus généreuses en termes de vacances.  Mais c'est sûr que dans des petites boites, ils s'en tiennent aux Normes du travail car c'est bien plus avantageux pour eux.  Mais effectivement, deux semaines de vacances par année, c'est vraiment ridicule ...

Bonjour à tous!

Bon alors voilà on a téléchargé tous les formulaires et on commence à rassembler les pièces!!! :cool:

Je suis sur le formulaire de demande de sélection et j'ai mis en emploi que je souhaite occupé au Québéc : 'Aide éducatrice en petite enfance'.
J'espère que ca ne va pas me porter préjudice parce que ça n'a rien à voir avec mon emploi actuel...

En second choix je vais mettre mon emploi actuel cad 'Assistante de gestion pme pmi', mais je voulais savoir quel était le nom équivalent au Québéc svp??

Quand vous dites « assistance de gestion », quelle est la nature de votre travail, cela m'aiderait peut-être à mieux y voir.

Je pense que si vous indiquez que vous voulez être éducatrice et que vous n'avez pas les diplômes, ça va peut-être accrocher un peu, mais pas certaine. A tout le moins, vous pourrez faire votre DEC (diplôme d'études collégiales ici) et là, vous serez TOP :)

Mais attendons de voir ce que l'ambassade dira ou vous conseillera.

Bonjour,
Merci Ensaimada pour ta réponse! :)

En fait assistante de gestion consiste à seconder le gérant dans la gestion quotidienne de l'entreprise (c'est pour ça que ca concerne plutot les pme-pmi): gestion des comptes bancaires, des fournisseurs (aide à la décision, commandes, paiements), des clients (contrats, facturation, relances), suivi et paiement des obligatins sociales et fiscales, gestion de l'intendance(fournitures, consommables) et aussi du secrétariat/administration.
Pour le poste d'aide éducatrice en petite enfance je vais pouvoir glisser dans mes références professionnels le fait que j'ai excercé comme garde d'enfant à domicile quelques mois en 2004. C'était un mi temps qui me permettait de boucler mes fin de mois.
J'ai ma 1e partie BAFA (brevet d'aptitude au fonction d'animatrice en centre de loisirs et de vacances), mais comme je n'ai jamais fait ma 2nd partie, il est considéré comme obsoléte en france...je savais bien qu'un jour je regretterais de ne jamais l'avoir terminée :/
J'ai également travaillé comme animatrice dans des centres de loisirs maternelles l'été pendant mes études mes ça remonte à trop loin pour le mettre dans le formulaire. Par contre, si j'ai un entretien je pourrais me présenter avec mes bulletins de paies qui l'atteste ça rendra ma demande plus sérieuse je pense...

ExitParis a écrit:

...J'espère que ca ne va pas me porter préjudice parce que ça n'a rien à voir avec mon emploi actuel...

En second choix je vais mettre mon emploi actuel cad 'Assistante de gestion pme pmi', mais je voulais savoir quel était le nom équivalent au Québéc svp??


IMPORTANT

Avez-vous fait votre ÉVALUATION EN LIGNE GRATUITE  ?
http://www.meteomedia.com/weather/CAQC0441

Bonjour ExitParis !  En fait, votre travail vous amène à avoir bien des cordes à votre arc, ce qui est très intéressant et vous sera sûrement bénéfique.

Tarbais vous a donné une adresse pour faire l'évaluation en ligne.  Je ne savais pas que l'on pouvait faire ça sur Météo Média.  Je pense qu'il est tout excitée parce qu'on annonce notre première tempête de neige pour mercredi. :D

Bonjour à vous ExitParis.

Nous nous permettons de vous rejoindre sur ce post.

Voici  le lien qui devrait vous apporter bon nombre de renseignements.

Pour l'évaluation en ligne.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … /index.php

Pour répondre à vos questions concernant vos diplômes, il me semble qu'il faille bien justifier de tout diplôme pour repondre d'une qualification, en tout cas pour la selection. Dans le principe ou l'on vous attribue des points d'après votre domaine de compétences.Pour le metier de votre époux en revanche, il est certain que vous êtes dans le bon wagon, c'est un métier reglementé mais trés recherché. Donc, renseignez vous bien car la personne qui jugera votre dossier se basera sur vos dipômes certifiés avec vos notes scolaires.

Si vous avez besoin, n'hésitez pas à télephoner au BIQ, c'est surprenant mais les personnes sont disponibles et trés sympathiques, ca change de l'administration française....

Franck nathalie05.
DCS 16/10.
AR 12/11.
CSQ grrrrrr, c'est long,mais longgggg!!!!!

je suis cette fois hors sujet Ensamada,

Pouvez vous nous faire vivre cette fameuse bordée, histoire de vérifier la légende de l'hiver quebecois!!!

lol, bonne journée.

Bonjour,
Merci pour vos réponses!!!
Nous avons déjà fait l'évaluation, le résultat était positif :)
Pour les diplomes relatifs au job d'aide éducateur, il est clair que je n'en ai aucun. Mais étant donné que c'est le métier que je souhaite faire une fois au québéc je voulais le mettre sur mon formulaire (histoire de ne pas tricher!) mais si ça doit freiner notre demande peut être qu'il vaut mieux que je mette mon emploi actuel d'assistante de gestion (je ne connais pas le nom canadien...)...:/
Je voulais savoir pour les relevés de notes : faut il mettre tous les relevés ou seulement ceux obtenu lors des épreuves du diplome? Parce que je ne suis pas sure d'avoir tout conservé...

bonjour ExitParis,
Il demande les bulletins scolaires depuis la primaire. Moi aussi, j'ai eu le même soucis que toi donc je leur ai donné ce que j'avais en leur stipulant par un courier que je n'avais plus les autres perdus lors de démanagements.

Ensaimada a écrit:

Tarbais vous a donné une adresse pour faire l'évaluation en ligne.  Je ne savais pas que l'on pouvait faire ça sur Météo Média.  Je pense qu'il est tout excitée parce qu'on annonce notre première tempête de neige pour mercredi. :D


:lol:

francknathalie05 a écrit:

je suis cette fois hors sujet Ensamada,

Pouvez vous nous faire vivre cette fameuse bordée, histoire de vérifier la légende de l'hiver quebecois!!!

lol, bonne journée.


Franck et Nathalie, je vous invite à faire le tour des blogues d'expats installés au Canada. A mon avis, tout le monde va parler de la première tempête de la saison et montrer plein de photos de neige. :)

Pour l'avoir vécu, c'est un moment très particulier. Ça me manque un peu. :)

bonsoir,

Lors de la mise en oeuvre de notre procédure d'immigration, pour nos dossiers scolaires,nous n'avons fait figurer que nos dernières notes (BTS et BAC).

A ce jour, nous n'avons toujours rien reçu, envoi du dossier le 14/10 et AR 12/11, il faut dire que le délai moyen est de deux mois.

Nous avions pris soin de nous renseigner et personne ne nous avait conseillé le fait de faire figurer toutes nos notes, d'aileurs encore fallait-il les avoir....

En revanche, nous avons fait certifier conforme aux originaux tout notre dossier par un agent administratif.
D'ailleurs à ce sujet, il parait que la mention <> n'est plus validée par les autorités administratives.

Bonne soirée.

Bonsoir,
je n'avais plus non plus mes notes ni du lycée ni tu BTS ...
je ne leur ai envoyé que mon bac avec les notes du bac, et deux certificats scolaires pour ma 1ère et 2ème année de BTS . Quant à mon certificat de secrétaire médicale j'avais les notes alors je les ai envoyées ( en fait je ne les avais plus mais comme c'était il y a 5 ans, j'ai quand même contacté le centre de formation qui me les a renvoyées.) Pour ce qui est du BTS ils ne gardaient les notes que pendant 5 ans donc j'ai juste mis un certificat .
J'ai reçu la convocation pour l'entrevue de csq un mois après ...
je pense qu'ils sont juste un peu en retard... faut pas s'en faire ..
Magou

Peut-être un peu hors sujet, mais oui, Olivier a tellement raison !

Franck et Nathalie, en plus d'aller sur les blogs des Français installés ici, jetez juste un coup d'oeil sur ces sites; il y aura abondance de textes, de comptes rendus et de photos :

http://www.cyberpresse.comhttp://www.radio-canada.ca

C'est un fait que ce matin, sur la rive sud de Montréal, pas un grain n'était encore tombé que déjà des écoles et deux commissions scolaires annonçaient qu'elles étaient fermées :lol: On annonce jusqu'à (peut-être) 30 cm de neige.  C'est commencé depuis environ 8 heures et c'est vrai que ça tombe pas mal. C'est surtout ce soir que ce sera pénible pour la circulation et le retour à la maison. Et on n'arrête pas d'en parler à la radio sans arrêt.  Il faut dire qu'au Québec (vous le verrez), le temps qu'il fait et la température sont des sujets de discussion très, très, très importants. 

Il y a deux ans, nous avons été gâtés (!) avec des records de neige. J'avais pris beaucoup de photos. J'en mettrai sur le site. Cependant, Julien m'a dit (je l'avais constaté) qu'on ne peut pas voir les photos en entier sur la page d'accueil. Il faut donc cliquer pour aller voir les photos complètes.  J'en mettrai d'ici la fin de semaine ;)

Ayant été attaquée par un méchant virus (gastro), je me suis trainée 2 jours au bureau, mais aujourd'hui, j'ai décidé que je restais chez moi, alors je regarde la neige tomber, mais au chaud dans ma maison.

Je vous mets le blog de Cherrybee, une collègue de travail arrivée au Québec il y a trois ans.  En ce moment, elle est en plein déménagement dans leur nouvelle maison, mais vous pourrez y voir les blogs de ses copinautes qui, elles, vont mettre des photos, c'est sûr.

D'ailleurs, Cherrybee ne m'en voudra pas de donner l'adresse de son blog; il est public si je puis dire et elle adore recevoir des commentaires de partout. Ne vous gênez pas pour l'encourager et lui poser aussi des questions sur le Québec.

http://cherrybee-a-montreal.blogspot.com/

Merci beaucoup Ensaimada pour ton partage !!! c'est un plaisir d'avoir des nouvelles en direct du Québec .

Ça me fait plaisir ... cette tempête va faire la Une de toutes les infos ce soir. :) Après ça, on va se calmer un peu :D

Et bien bon courage !!!:lol:
On pensera à vous ... accrochez vous bien pour tâcher de ne pas vous envoler et rester bien au chaud :P
Magou

Bonsoir Enseimada, et à tous,

Merci, pour les liens et nous attendons vos photos !!!
C'est toujours impressionnant pour nous de voir toute cette neige!! et en effet nous espérons pouvoir voir par nous même ces bordées !!
Nous connaissons un peu car chez nous, il nous est déjà arrivé de ne pas pouvoir sortir de notre lotissement car il y avait trop de neige. L'hiver dernier, il en est tombé jusqu'à 60 cm en une journée. Les sommets autour de la maison sont superbes à cette période, nous adorons.

Un ami Québécois m'avait montré ses photos de l'hiver 2007-2008. La plus impressionnante était une porte d'entrée ouverte vers l'intérieur de la maison et dont on voyait le négatif de la porte dans la neige ! Comme une deuxième porte… mais en neige :D.

J'ai commencé à mettre des photos http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=20660 Je vais essayer de faire une animation gif pour voir l'accumulation de neige.

J'irai voir vos photos Tipiack.  En effet, l'hiver 2007-2008 a été incroyable, en terme de neige accumulée.

L'an dernier, il a neigé jusqu'en fin janvier, puis ça s'est pratiquement arrêté après. Nos hivers ne sont jamais pareils ...

Bonjour à tous!

Je vous souhaite une superbe année 2010 :top:

Pour nous j'espère qu'elle sera l'année de notre grand départ !! En tout cas c'est sur la bonne voie, nos dossiers sont quasi complets!
Il nous faut encore :
- les photos pour nous trois (ca va être les 1e photos d'identités de notre loulou de 7mois qui ne sait pas encore d'assoir, ni rester immobile! mais je fais au confiance au photographe pour nous arranger ça)
- les passports
- mon cv
- les actes de naissances qui devraient arriver sous peu
On rêverait presque à se dire qu'on pourrait partir pour cet été... mais je ne connais pas bien les délais d'acceptation (ou de refus!). On devrait pouvoir poser notre dossier complet début février je pense (le temps d'obtenir nos passaports).

Tipiack merci pour les photos, c'est vraiment magnifique!

Bonne journée tout le monde :cool:

Merci ExitParis et bonne préparation ;)

Oui, bonne préparation ExitParis ! :)

Olivier de Montréal a écrit:
Ensaimada a écrit:

Tarbais vous a donné une adresse pour faire l'évaluation en ligne.  Je ne savais pas que l'on pouvait faire ça sur Météo Média.  Je pense qu'il est tout excitée parce qu'on annonce notre première tempête de neige pour mercredi. :D


:lol:


Désolé,
ce n'était pas la bonne adresse.

Bonjour à tous!
Décidement notre dossier traine à se monter!! On a du mal à trouver un photographe qui puisse faire les photos d'identités de notre fils (il a 9mois)pour son passeport! Chez un photographe qui fait des photos adultes certifiées pour les papiers d'identités et ben ils sont pas forcément "accrédités" pour faire des photos de bébés!!! :rolleyes:
Bon soit! Alors on a eu 2 adresses au alentour de chez nous... hier toute heureuse, toutes les ocnditions sont réunies : bébé est bien réveillé, je suis rentrée de bonne heure, j'habille donc mon doudou de son plus bel ensemble, je le brosse, corrige la méche rebelle et on part avec une super banane parce qu'on pense à notre grande aventure!:cool:
Persuadée que demain ca y est on dépose notre demande de passeport pour nous trois, que notre montage de dossier va enfin repartir... ... c'était oublier que les commerces des centres villes n'ouvrent pas le lundi...:(
Mais allé ce soir on remet ça, demain on dépose nos dossiers et la 1e semaine d'avril on pourra envoyer notre DCS :D

On avance, on avance....:)

Bon courage ... et ça prend de la patience ! ;)

Ayéééé on a les photos de doudou :D Wahouuuuu!!
Demain on va à la mairie déposer nos demandes de passeports !! La machine est lancée!!

Des amis qui venait nous voir on eu du mal à faire les photos de leur doudou aussi. Finalement il fait un grand sourire sur le passeport après une dizaines de photos :D

Bonjour bonjour :)
Ca y est!! Nous aurons nos passeports dans 3 semaines maxi ! Le temps pour nous de revoir notre dossier, si tout est ok. Wahouuu :top:

Wow ! Bonne nouvelle ! :)