En pleine recherche et completement paumééééééée ; )

Bonjour à tous !

Nous sommes un couple (quasi 30 ans tous les 2) avec une petite fille de 1 an, nous habitons actuellement en Belgique et souhaitons tout quitter et démarrer une toute nouvelle vie !

Nous pensions nous installer en Polynésie française, ou éventuellement d'autres iles/pays où le français serait une des langues principales car mon fiancé ne parle pas anglais...

Quels sont les conseils que vous pourriez nous donner pour nous orienter en sachant que nous souhaitons le meilleur pour notre fille (conditions de vie, scolarité, valeurs, respect, météo,...) ?

Notre projet serait d'ouvrir une petite maison d'hôtes...

En espérant de vos nouvelles !
A bientot,

Marlene, Fabrice & Elsa

Bonjour Marlene, Fabrice & Elsa.

Bienvenue sur Expat.com! :)

En attendant d'être conseillée, je vous invite à parcourir les autres discussions sur le forum Polynésie Française. Vous y trouverez certainement des réponses à vos questions.

Merci,
Aurélie

La Polynésie est dans une crise économique , politique et sociale impossible à mesurer depuis l'Europe ...
Les petits boulots ne payent pas et les nouveaux arrivants ne sont pas les bienvenus (la préférence locale existe ici aussi).
Maeva (bienvenue), c'est pour le folklore local , la realité pour les non-fonctionnaires peut être trés dure !

louigure a écrit:

La Polynésie est dans une crise économique , politique et sociale impossible à mesurer depuis l'Europe ...
Les petits boulots ne payent pas et les nouveaux arrivants ne sont pas les bienvenus (la préférence locale existe ici aussi).
Maeva (bienvenue), c'est pour le folklore local , la realité pour les non-fonctionnaires peut être trés dure !


Ia orana, je crois que tu as tout dit !!!
@

Il n'y a donc de la plce que pour les fonctionnaires ?
C'est flippant !!

Bon en gros c'est déconseillé... ; )
Une autre idée de destination peut-être ? Je pensais à la Thailande sinon ?

La crise économique est partout! pas seulement en Polynésie, cela fait 4 ans que je vis dans les îles sous le vent, je ne suis pas fonctionnaire,je ne travaillle pas dans le domaine médical, je travaille dans le tourisme et croyais moi pour moi ça fonctionne dieu merci. Les touristes, il y en aura toujours en Polynésie, je suis bien placée pour le savoir! seulement beaucoup de gens recherche le côté familiale, proche de l'habitant, si vous tombez sur une pension de famille qui fonctionne c'est qu'elle a su développer son relationnel, d'autant plus que c'est pas tout le monde qui peut tenir une pension comme ça, c'est une vocation. donc ,comme partout, il y a des pensions qui fonctionnent et d'autres pas, les hôtels coulent parce que ce n'est plus adapté à la clientèle d'aujourd'hui sauf américains et japonais qui recherchent la plage et le bungalow sur pilotis. Tout le monde peut trouver sa chance en Polynésie il suffit de vouloir et ne pas faire n'importa quoi, c'est sur que si vous connaissez quelqu'un sur place c'st plus facile.

Bonjour Kkmeva ,
Question bête ? Comment ça fonctionne une pension de famille ?
Est-ce le même fonctionnement que les chambres d'hôtes ?
Merci pour ta réponse .
A+

Bonjour
une pension de famille est un hébergement avec petit déjeuner et demi-pension avec ou sans excursions chez le propriétaire de la pension. C'est exactement comme les chambres d'hôtes sauf que ça fonctionne ici toute l'année.

Merci pour ta réponse .
On voit des offres en ce moment pour des pensions sur Mooréa .
Est-ce un bon plan ?
C'est une gérance avec option d'achat .
Ca a l'air alléchant mais est-ce viable pour une famille ?
A+

je vois ce que c'est, faites très attention c'est une belle arnaque. surtout sur Mooréa, il y en a tellement des pensions que beaucoup n'en vivent plus comme avant, tout le monde a eu envie de monter des pensions sur Mooréa parce que c'est pas très loin de Papeete, mais à force, beaucoup on fait faillite, j'ai une amie popaa qui ne s'en sort pas et elle a deux gamins.
Le mari s'est barré car il ne supportait plus. vivre sur une île c'est aussi quelque chose qu'il faut être près à assumer, si vous êtes trop matérialiste, ça ne marchera pas, moralement aussi,sur mooréa, beaucoup de vol et cambriolage sont de plus en plus fréquent, nos amis ont quitté mooréa rien que pour ça pour s'installer sur taravao presqu'île de tahiti

Merci beaucoup pour ta franchise .
Ca parraissait trop beau !
A bientôt .

Bonjour,

Effectivement le secteur du tourisme sur Moorea est Full, il y a trop de pension mais je trouve que le tableau est dur quand meme!

La population sur Moorea est accueillante effectivement si tu arrive en terre conquise ça va être beaucoup moins simple, nous ne sommes pas chez nous!

Vivre sur une ile n est pas simple, c est un petit village et tout le monde se connait, tu peux pas t'échapper ! mais c est une qualité de vie superbe, pour les enfants c est magique!

Oui c est aussi la crise ici et oui le pays ne va pas bien mais quand on le veut vraiment ça fonctionne et on fait avec.

Trouver du boulot n est pas simple non plus mais créer ton entreprise est facile et c est parti pour la vie au soleil!

A bientôt
Delphine

Et bien , l'idée d'ouvrir une pension me plaisait . Mais ça parrait difficile d'en vivre , en tout cas pour une famille .

Ne copiez pas les autres, ayez avec vous ce petit "plus" qui vous distinguera !

Vincent Liépin a écrit:

Ne copiez pas les autres, ayez avec vous ce petit "plus" qui vous distinguera !


j'aime )

Bonjour,
c'est vrai que certains réussissent dans le tourisme et qu'il y a encore des touristes mais de là à se lancer, vu le contexte économique, la fermeture des hôtels et pensions sur toutes les îles  ??
Le dernier salon du tourisme a été assez catastrophiques pour certains car les clients n'étaient pas au RDV.
Avec de la volonté on arrive a beaucoup de choses mais cela ne suffit pas forcément.
Si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas.
Nana

Hi,

c'est toujours très ambitieux de se lancer à son compte dans une nouvelle activité et de nouveaux horizons, mais clairement tout est possible :)))

maintenant, c'est vrai qu'il faut avoir la tete sur les épaules et y acorder de véritable recherche, accompagner de formation et autre, mais ne pas passer à coté de ses reves à cause de formalité ...

qu'en pensez vous ?

Vincent Liépin a écrit:

Ne copiez pas les autres, ayez avec vous ce petit "plus" qui vous distinguera !


:-)