Dentiste Français cherche à s'installer à Fortaleza

Bonjour
Dentiste expérimenté cherche à travailler sur Fortaleza.
Il a t'il un confrère Français, installé sur cette ville, qui  cherche un associé ou qui pourrait me guider?
Merci

Bonjour,

Il vous faudra tout d'abord un visa permanent ou temporaire (contrat de travail) qui vous permettra de demander une inscription temporaire au Conseil Régional d'Odontologie (CRO)du Ceará.
Vérifiez donc quelles sont les conditions pour avoir de tels visas.

Comme associé, vous devrez demander le visa d'investisseur.

Encore un "gringo" qui s'apercevra de son erreur :D en s'installant à Fortaleza, par contre s'il travaille bien il aura de la clientèle de qualité chez les gringos mais cela restera limité car les brésiliens du coin, à part se faire arracher les dents, ils n'investissent pas dans leur dentier :P.....autrement suivre les infos d'Emilien, visa d'investisseur  et validation des ses diplômes auprès du CRO et obtention d'un agrément pour exercer, prévoir 200 000 R$ d'investissement

Pour plus d'informations sur ce qu'est le CRO, voici un lien intéressant:

http://www.crors.org.br/userfiles/file/ … ntacao.pdf

Exercer la profession de dentiste, même bénévolement, sans être inscrit au CRO peut constituer un crime repris à l'article 282 du Code Pénal Brésilien (exercice illégal de la médecine et de l'odontologie) et est puni de 6 mois à deux ans de détention avec en plus une amende si l'activité à été exercée à titre lucratif.

Remarquez que le Code pénal ne tient strictement pas compte des aptitudes professionnelles éventuelles car il stipule : celui qui exerce les dites professions "sans autorisation légale"

Remarquez que le Code pénal ne tient strictement pas compte des aptitudes professionnelles éventuelles car il stipule : celui qui exerce les dites professions "sans autorisation légale"


Et c'est exactement comme en France où la validation des diplômes étrangers en matière médicale est très difficile - sauf pour les ressortissants de l'UE.

En outre dans cette branche et comme il est dit plus haut, il y a deux catégories de gens au Brésil: ceux qui n'ont pas les moyens et qui se font faire des plombages rustiques ou qui font arracher, et ceux qui les ont.
pour ces derniers, les odontologues brésiliens ont une réputation mondiale de bonne compétence et je doute que la profession s'ouvre facilement, de ce fait.

Hervé en me contactant via MP a levé un voile, il a déjà son visa permanent en poche depuis quelques temps, reste pour lui à s'informer sur le potentiel du secteur très concurrentiel, sur l'équivalence  et validité de ces diplômes et sur l'investissement à prévoir, ensuite il lui restera à se faire reconnaître comme une référence sur Fortaleza pour s'assurer de bonnes rentrées d'argent car le revenu des dentistes au Brésil est estimé à moins de 3000 R$ /mois  selon une revu vendu en kiosque que j'ai eu en main l'année dernière pour une grosse majorité qui exercent dans des villes secondaires ou l'activité économique est limité c'est le cas de Fortaleza..

Cela change la mise, avoir un visa permanent élimine un gros problème.
Je me demande seulement pourquoi hervé fortaleza ne l'a pas indiqué dans son premier post alors que c'est une information capitale.

Il reste cependant une formalité pénible et qui peut durer longtemps, celle de revalider son diplôme auprès d'une université fédérale.
Sans cela, il lui sera impossible d'obtenir l'inscription au CRO de Fortaleza et donc il ne pourra pas exercer sa profession au Brésil.

Quant à cette revalidation de diplôme, je l'avais tentée il y a longtemps pour mon diplôme d'ingénieur et j'y avais finalement renoncé tellement les obstacles étaient nombreux.

1) il fallait un curriculum détaillé, dûment traduit, par matière et année d'étude, indiquant avec précision le nombre d'heures de cours et le détail des matières enseignées: les universités en Belgique ne fournissaient pas ce type de documents.
2) le curriculum d'études est transmis aux professeurs d'une université fédérale pour analyse et ils peuvent décider qu'il y a nécessité de compléter la formation pour atteindre le niveau de l'enseignement brésilien. Le problème est que le curriculum d'études est soumis à un seul professeur à la fois et que celui-ci dispose du temps qu'il estime nécessaire, sans limitation, pour donner son avis. La revalidation du diplôme peut durer plusieurs années.
3) Des cours complémentaires étaient toujours exigés, suivant mes souvenirs,langue portugaise, histoire et géographie du Brésil.

A l'époque, un de mes amis, ingénieur expat Suisse, avait obtenu la revalidation de son diplôme, mais après 10 ans de démarches !

On m'avait conseillé de m'inscrire plutôt dans une école particulière (cours du soir)et d'y refaire mes études, sachant que ces écoles étaient beaucoup moins exigeantes que les universités fédérales.

Suivant les personnes qui me donnaient ce conseil, c'était une solution beaucoup plus sure, simple et rapide que de demander la revalidation de mon diplôme.

Finalement, comme ingénieur électricien exerçant mes activités dans l'électronique industrielle et de puissance, je ne devais pas signer de projets électriques, et donc je n'avais pas la nécessité impérative d'avoir l'inscription au CREA, Conseil régional des ingénieurs et architectes.

J'ai exercé en pratique la fonction d'ingénieur dans plusieurs grandes entreprises, sans avoir le CREA, la seule limitation étant de ne pas être engagé officiellement (carteira de trabalho) comme ingénieur. (j'étais engagé comme assesseur technique, gérant de département, ...)

Dans le domaine médical et paramédical, telle solution n'est évidement pas possible.

Je ne sais pas si actuellement le processus de revalidation de diplôme est plus simple et plus rapide qu'il ne l'était à l'époque.

es tu déjà installé a Fortaleza? avant de t'installer prend un logement dans un condominio, ou résidence gardée, et observe prend des contactes avec t'es confreres la pub la bas pour les dentistes c'est autorisé, ne te presse pas observe et passe au restaurant l'escale le Florence chez François, tu mangera très correctement, et tu trouvera des personnes pour te conseiller; si tu est humble car ils sont observateurs et n'aiment pas donner d'info a ceux qui ce la pête! reste prudent avant de t'associer , t'es pas en France la bas il y a des Français coincés et mort de fin donc escrocs, avec des histoires rodées au pic fric, a tu de la famille brésilienne? pour t'installer c'est mieux ; pour le cout de la vie et la fiscalité , c'est comme en France aussi chère et ne traine pas n'importe ou

il y a des Français coincés et mort de fin donc escrocs, avec des histoires rodées au pic fric,


J'ai lu sur ce forum suffisamment de propos défavorables aux Brésiliens pour plussoyer vigoureusement. Le nb d'Européens ratés, qui vivotent misérablement sans avouer leur infortune (voire sans se l'avouer à eux mêmes) est considérable à côté évidemment de gens très biens, qui ont réussi et sont aussi serviables qu'honnêtes.
La première catégorie a toujours une affaire en or à proposer... Tellement belle qu'on se demande pourquoi ils ne la gardent pas ou ne la cèdent pas plus cher. Et si on ne fait pas très gaffe (car ils sont doués), bien content si on n'a fait "que" prêter de l'argent (à fonds toujours perdus) pour "dépanner"

Belém, Fortaleza, sont des gisements de ce genre de types.

les lois au brésil sont issus du code Napoleon donc très proche de nos lois Française, pour toutes demandes de validation, le faire a l'ambassade a Paris avant de partir, même pour le visa, l'obtention de visa est gratuite, les démarches administratives sont a faire a brasilia directement , ne pas oublier dès l'arrivé au brésil la demande du CPF

et faire valider les signatures au cartorio, faire aussi traduire les papiers permis de conduire auprès de traducteurs officiels, attention aux prix il y a la aussi des voleurs, une traduction a la page c'est environs 15R$ a oui aussi ouvrir un compte a la HSBC avant de partir , c'est par la suite plus facile pour les tranfères de fond il y a aussi la possibilité de bons placement a la banque ITAU , ou la Santander environ 14% mais attention l'économie ralantis les gens sont endettés.... pour le dentiste, contrairement a ce que j'ai lu, il gagnera sa vie, les appareils dentaires sont considérés comme des parures , bijoux et gage de beauté ne pas oublier qu'il n'y a pas moins de 8 couches sociales, et dans les plus hautes, être Français et parler Français, c'est"chic" donc s'il joue la carte dentiste Parisien, il aura du Brésilien avec de gros moyens... nous avec ma femme c'est des cabelelairo, "coiffure" pour toutes démarches a a police fédérale éloignez vous de la côte, demandez plus au centre la ou il n'y a pas de touriste étranger Goiania est parfaitement indiqué  voila je reste open pour vous si vous le voulez

bonjour,

est-il impératif d'être à fontaleza?

nous démanageons à porto seguro ma femme est dentiste à brasilia

elle est brésilienne et nous allons ouvrir un cabinet.

Si le coeur vous en dit la région est très belle et il fait beau toute l'année!

je suis belge et nous habitons à coroa vermelha

mon email ***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

BONSOIR
votre annonces est toujours d'actualité oui vous pouvez me contacte  ***
merci

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Post de 2012, depuis 5 ans je pense pas que cela soit d'actualité ;)