Nouveau Tunisien pour se déplacer vers Ryiadh

Salam

Je viens d'avoir une offre de 5200 SAR (ingénieur informaticien) et je veux me déplacer avec ma femme (nouveau couple).

Je veux vivre simplement et près des Tunisiens et Algériens.

je veux savoir les coûts de vie laba:

logement? nourriture? autre dépenses? et combien je peux réservé chaque mois?

merci d'avance

Bonjour hissou.

Cette discussion pourrait vous aider à avoir une idée sur le Coût de la vie en Arabie Saoudite. :)

Merci,
Aurélie

Grand merci Aurélie

Salut tout le monde,
Je suis un ingénieur informaticien tunisien, j'ai une proposition pour travailler à riyadh. j'ai besoin de savoir le coût de vie (nourriture, logement, transport...) pour un couple avec deux enfants. les enfants sont en 1ère année et 4 ème année primaire, je veux avoir une idée sur les frais d'études et quelles sont les meilleures écoles (ayant des programmes proches de ceux en Tunisie). De même, des infos pour les salaires d'un ingénieur senior (ayant 15 ans d'expérience)? Ma femme a une maitrise en marketing (actuellement elle travaille chez un opérateur télécom) pourrait elle trouver un boulot ?
Merci d'avance.

Salem hannibal
ca depend de ton style de vie et pour quelle raison tu veux venir ici.
Si c pr religion et les savants ca sera different si pr autres choses.
Pour une vie simple, tu auras besoin au prealable de:
10000 sar pr acheter une voiture ds un etat moyen
8000 pr louer un appart 6 mois
2000 nourriture pr ta famille de 4 personne
pr le regime scolaire il est tres loin de notre en Tunisie, il est faible et tu aura environ de 12000 sar par eleve a l'an.
Pr tte autre eclaircissement; u r welcome.
A propos le salaire a ton experience et puisque tu ed tunisien pa european ou americain ni libanais, peut etre il sera entre 5000 et 12000

Merci Hissou pour les informations,
J'ai vu qques informations concernant les logements en compound qui sont bcp plus chers. Pour l'éducation, j'ai vu qu'il y a trois ou quatre écoles (école française, Dina et la fontaine), les prix sont un peu chers.. Le salaire qu'ils m'ont proposé est environ 9k$. Je suis encore hésitant (vue qu'en tunisie ma femme travaille et je suis à l'aise ici) . Je veux me rassurer des coûts d'études (école française) pour mes deux enfants, des frais de logement et du transport car ils sont inclus au salaire. (j'ai 1 billet/an par membre de famille, assurance maladie pour moi et ma famille).
Pouvez vous me fournir quelques chiffres et merci d'avance.

9000SR c'est un peu juste pour scolariser à l'école française et se loger confortablement. si vous êtes à l'aise en Tunisie et que votre femme travaille restez-y surtout si vous avez la stabilité de l'emploi car ici ce sont des contrats renouvelables et quand ils n'ont plus besoin de vous ils n'ont pas d'états d'âme. de plus pas de cotisations à la retraite ni d'indemnités. c'est précaire surtout qu'ils essaye de saoudiser à tour de bras même si les saoudiens sont mal formés pour le marché du travail. ils ont prés de 25 % de chômage. c'est normal qu'ils essayent de caser les autochtones d'abord.

Merci Nasrine,
Pour le salaire c'est 9000 US dollars (34000SAR), et je suis entrain de négocier. Ils m'ont proposé un contrat de deux ans renouvelables, mais je suis hésitant. Je vais aller faire un entretien à Riyad, connaitre les lieux, compléter la négociation (voiture,bonus...) et puis je vais prendre ma décision.
Mes deux enfants étudient dans une école privée (mission) en tunisie donc je veux connaitre les coûts des compounds et des écoles à Riyadh.

c'est intéressant si en plus de ce salaire on vous paye le logement, l'éducation des enfants et une bonne assurance médicale.

il y a des listes d'attente dans les compound et c'est très cher.

http://rightcompound.com/

essayez de chercher sur le site les frais de scolarité et d'inscription. il y a aussi des listes d'attente dans l'école française mais si vos enfants viennent d'une autre mission française ils auront plus de priorité que les autres sachant que la scolarisation à la mission n'est un droit que pour les français.

http://www.efi-riyad.com/

Merci Nassrine et Inshallah Aid Mubarek,
Pour l'assurance maladie, je n'ai pas de détails mais juste ils m'ont proposé une assurance pour tous les membres de la famille. Y a t-il des types d'assurances ? (quotas ou autres à négocier).
Pour l'école j'ai vu qu'il y a Dina et la fontaine (mes enfants sont des tunisiens donc ils seront pas acceptés à l'école française). J'ai pas trouvé les coûts d'études (sachant que j'ai deux ans 9ans et 6 ans). Je connais pas pour le moment les lieux de travail (juste à Riyadh), j'aurai besoin d'une voiture (ou bien une idée sur les moyens de transport avec leurs coûts).
Les compound sont très chers (un S+3 est environ 40000$/an), y a t-il d'autres logements sécurisés et moins chers?
Merci d'avance.

je n'ai aucune idée sur les assurances médicales. il faudrait poser la question du côté anglophone du forum.

les compound sont en effet très chers. même si on vous propose les 3 mois de salaire habituels comme compensation logement ça la fera pas. certaines sociétés proposent un logement en compound qu'ils payent eux même. je ne connais pas riyad. mais en tant qu'arabophone vivre parmi la population saoudienne et arabe dans un bon quartier ne devrait pas poser de problèmes. encore une fois le coté anglophone du forum est plus actif et ils répondront plus facilement à votre question sur les bons quartiers pour se loger, les prix mais vous verrez leurs prix sont très raisonnables par rapport aux compound. depuis la crise de 2003/2004 il y a plus aucun problème de sécurité en Arabie saoudite. la délinquance quotidienne est nettement moins importantes que dans les autres pays de l'Afrique du nord par exemple. et vous serez surement dans un bon quartier où chaque immeuble a son gardien. se ce côté là ne vous inquietez pas.vous verrez aussi qu'avec la chaleur vous évoluerez tout le temps dans des lieux fermé (Malls) et sécurisés et mêmes dans la rue vous ne serez pas accosté.
l'école française prend les non français qui ont un dossier scolaire émanant d'une autre école française ce qui est le cas de vos enfants. il faut déposer un dossier à l'école française de Riyad c'est la meilleure du système français et vous vous rabattrez sur les autres écoles s'il n'y a pas de place.
le lycée français de jeddah donne les tarifs :

http://www.lyceefrancaisdjeddah.com/ind … 21&lang=fr

si les deux lycées relèvent du même organisme ils ont les mêmes tarifs.

les transports en commun sont inexistants pour l'instant. dans un premier temps utilisez des taxis (les vrais = ici on les appelle limousine)) (car il y a pas mal de personnes qui font le taxi avec leurs voitures personnelles) et il vous faudra rapidement acheter une voiture.

Merci beaucoup Nassrine pour toutes les informations.
Une petite autre information concernant les cotisations à la retraite ??? j'ai vu que ça n'existe pas en arabie saoudite !!! Ils n'ont pas de retraités. Ils ont autres choses comme assurances ou rien .

il y a une retraite pour les saoudiens.

ils versent le salaire brut aux expatriés. c'est à vous de continuer à  cotiser à votre régime en Tunisie ou pas.

en général les services de l'état sont réservés aux seuls saoudiens. l'avantage pour un expatrié c'est qu'il n'est pas imposable sur son salaire.

Merci beaucoup Nassrine pour tous ces éclaircissements.