étudier a Lyon

Bonjour tous le monde

Je suis Badreddine . je suis Algérien et je compte allez a Lyon pour faire une licence de LEA a l'université Lumière lyon 2 l'année prochaine . Et j'aimerais bien des conseil de votre part car c'est une GRANDE étape pour moi , vue que je connais personne la bas .

                 MERCI A TOUS . Badi ^^

poursuivre ses etudes en France est une belle opprtunité car la Françe fait partir des pays dont leur systeme educatif est trés bien organisé.La France est un pays dont leur niveau d etude est trés elevé.C est aussi un pays ou se trouve les grandes universités qui forment des cadres  par exemple l université Lumiére de lyon.je te conseille de bien faire ta demarche jusqu 'a l'obtention de ton visa car la Françe est un pays qui a un niveu d'etude trés elevé

il faut passer par campus France  pour postuler une admission dans les universités française . jean luc 1f609.svg

poursuivre ses etudes en France est une belle opprtunité car la Françe fait partir des pays dont leur systeme educatif est trés bien organisé.La France est un pays dont leur niveau d etude est trés elevé.C est aussi un pays ou se trouve les grandes universités qui forment des cadres par exemple l université Lumiére de lyon.je te conseille de bien faire ta demarche jusqu 'a l'obtention de ton visa car la Françe est un pays qui a un niveu d'etude trés elevé
-@ndiayelamine


Bof... Le système éducatif général, y compris supérieur se dégrade... Les universités françaises n'arrêtent pas de descendre dans les classements mondiaux. Les années académiques sont de plus en plus rythmées par les blocages des établissements et grèves.


L'Université ne forme pas de cadres. Les cadres sont formés dans les écoles de commerce, de management, d'ingénierie... Ou alors, il faut au moins avoir un Master ou un doctorat pour le devenir (et tout dépend des secteurs).

il faut arrêter d'être négatif , les universités françaises sont de bon niveau ,quand aux classement mondiaux il faut les prendre avec des pincettes . voir ici https://groupe-reussite.fr/ressources/c … -shanghai/ . ma grande fille est diplômer d'une universités inconnue du grand public en Allemagne au 1000rang au niveau nationale , elle fait des conférences sur le E-commerce pour des gens issue des meilleures universités de chine, Corée du sud ,américaine, ou anglaise ,c'est elle  qui fait la conférence et les autres qui écoute . certains classement ne retienne aucune des universités allemande dans les 100 premières universités.

les grandes écoles c'est purement français . jean Luc1f609.svg

poursuivre ses etudes en France est une belle opprtunité car la Françe fait partir des pays dont leur systeme educatif est trés bien organisé.La France est un pays dont leur niveau d etude est trés elevé.C est aussi un pays ou se trouve les grandes universités qui forment des cadres par exemple l université Lumiére de lyon.je te conseille de bien faire ta demarche jusqu 'a l'obtention de ton visa car la Françe est un pays qui a un niveu d'etude trés elevé
-@ndiayelamine

Bof... Le système éducatif général, y compris supérieur se dégrade... Les universités françaises n'arrêtent pas de descendre dans les classements mondiaux. Les années académiques sont de plus en plus rythmées par les blocages des établissements et grèves.

L'Université ne forme pas de cadres. Les cadres sont formés dans les écoles de commerce, de management, d'ingénierie... Ou alors, il faut au moins avoir un Master ou un doctorat pour le devenir (et tout dépend des secteurs).
-@STEFFIFI



Même avis que vous.

Aussi, l'université vaut le coup si c'est pour suivre des études de droit ou de la médecine. Pour d'autres cursus , c'est souvent trop théorique et en grand décalage avec le monde professionnel. Voilà pourquoi beaucoup optent (et même s'endettent) pour intégrer les écoles de commerce ou d'ingénieur.

Par contre pour des étudiants africains qui étudient en France et retournent dans leurs pays, les formations suivies en France sont considérées comme "de qualité" en les comparant aux formations proposées par les universités locales.


En ce qui concerne le doctorat, il y a une défaillance du système de recherche marquée le plus souvent par des CDD et de manque de financement. Les postes permanents proposés sont rares et il faut passer des concours.

Il y a pas mal de chercheurs français qui s'expatrient aux Etats-Unis. D'autres restent en France et se recyclent dans d'autres métiers. Par exemple, je rencontre pas mal de titulaires de doctorat en maths ou en physique qui travaillent dans l'informatique après avoir suivi une formation intensive à un métier.

Les titulaires de doctorat en sciences humaines mais sans emploi s'inscrivent souvent dans les INSPÉ pour passer le CAPES ou l'Agrégation.


Enfin, c'est le système éducatif en général qui se dégrade. Ce n'est étonnant l'engouement des parents dans le privé car l'effectif de la classe est acceptable, les programmes sont terminés à la fin de l'année scolaire (car pas de grève des enseignants), les élèves sont mieux suivis...

il faut arrêter d'être négatif , les universités françaises sont de bon niveau ,quand aux classement mondiaux il faut les prendre avec des pincettes . voir ici https://groupe-reussite.fr/ressources/c … -shanghai/ . ma grande fille est diplômer d'une universités inconnue du grand public en Allemagne au 1000rang au niveau nationale , elle fait des conférences sur le E-commerce pour des gens issue des meilleures universités de chine, Corée du sud ,américaine, ou anglaise ,c'est elle qui fait la conférence et les autres qui écoute . certains classement ne retienne aucune des universités allemande dans les 100 premières universités.
les grandes écoles c'est purement français . jean Luc1f609.svg
-@jean luc1


Sauf que les Universités allemandes préparent au monde du travail, ont des cursus professionnalisants, ce qui n'est pas le cas des Universités françaises qui ne font que du théorique et un stage de trois mois dans quelques filières...




Enfin, c'est le système éducatif en général qui se dégrade. Ce n'est étonnant l'engouement des parents dans le privé car l'effectif de la classe est acceptable, les programmes sont terminés à la fin de l'année scolaire (car pas de grève des enseignants), les élèves sont mieux suivis...
-@Veggies3037

les écoles privés prennent uniquement sur dossier , et ne prennent que les meilleurs .seul les parents riche peuvent envoyer leurs enfants dans le privés . donc il faut pas s'étonner des bon résultat du privée . je le voit avec les écoles française en Allemagne celons le niveau il en coûte entre 4000€ et 7000€ par an et par enfants , plus les frais annexes cantine, sortie,etc,etc, les parents ont bac +3 minimum comme les 75% d'expatrier français taux de réussite au bac 95-98% dont 90%avec mention .  les grandes écoles sont une spécialités purement français . jean Luc 1f609.svg


Sauf que les Universités allemandes préparent au monde du travail, ont des cursus professionnalisants, ce qui n'est pas le cas des Universités françaises qui ne font que du théorique et un stage de trois mois dans quelques filières...
-@STEFFIFI

en Allemagne il y as trois sorte d'universitée

1) l'université classique pour les prof, les médecins,avocats,notaires ,chercheur, qui font des études théorique , et de la recherche fondamentale

2)les fach hohe schule qui sont des universitées technologique lá se sont des ingénieurs , informaticien , technicien , se sont aussi des études théoriques pure

3) les universitée du dual-systéme ou étude en alternance qui forme 47% des cadres des entreprises .

dans ses trois forme d'étude on y trouve des institue publics ou privé , ou des fondation privé   comme würht , bosch, etc qui finance eux même des campus .En France on laisse l'état faire . jean Luc 1f609.svg

...seul les parents riche peuvent envoyer leurs enfants dans le privés . donc il faut pas s'étonner des bon résultat du privée . je le voit avec les écoles française en Allemagne celons le niveau il en coûte entre 4000€ et 7000€ par an et par enfants , plus les frais annexes cantine, sortie,etc,etc, les parents ont bac +3 minimum comme les 75% d'expatrier français taux de réussite au bac 95-98% dont 90%avec mention . les grandes écoles sont une spécialités purement français . jean Luc
1f609.svg
-@jean luc1


Pas forcément des parents riches. En France, les frais de scolarité dans les établissements scolaires privés sous contrat avec l'État, de la Petite Section jusqu'en Terminale,  sont déterminés en fonction du calcul de quotient familial. Le seul problème c'est le manque de place car le frère et/ou la sœur d'un enfant déjà scolarisé dans l'école est prioritaire . Donc il faut s'inscrire une année à l' avance et être sur une liste d'attente.

C'est vrai que ces établissements sont très sélectifs (très bons résultats scolaires couplés par un très bon comportement). Mais je trouve qu'il y a des enfants des familles de la classe moyenne voire de la classe pauvre qui les fréquentent.


En revanche, ceux qui sont hors-contrat sont effectivement chers et il faut avoir des parents riches. Ce sont souvent des établissements utilisant des pédagogies alternatives (Montessori, Freinet...).


En dehors de la France, les frais de scolarité dans les établissements scolaires français coûtent très chers et ils varient d'un pays à l'autre. En fonction des ressources financières de la famille, des aides à la scolarité peuvent être proposées. Une prise en charge d'une partie du frais de scolarité, donc inclus dans une sorte de  "pack d'expatriation",  peut également être proposée par l'employeur de la maman ou du papa qui va s'expatrier professionnellement dans un pays donné. Mais c'est rare car réservée souvent à des (hauts) cadres dirigeants d'une entreprise.