La sécurité à Jalisco (Guadalajara)

Bonjour ,
Je suis Mlle Djouhra ,
Pouvez vous me donnez des renseignement sur Jalisco (Guadalajara) par rapport à la sécurité ?

Merci de me répondre :)

Bonjour Mlle Djouhra.

Bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été crée sur le forum Jalisco car vous étiez hors sujet dans l'autre. :)

J'espère que vous aurez des renseignements très prochainement.

Merci,
Aurélie

Bonjour!

La sécurité, vaste sujet au Mexique! Dans quel domaine? (Privé, public, transports, rue, magasins, évènements...)Pourriez-vous préciser un peu plus ou poser des questions plus précises svp?
Cordialement!
Greg

Hola!!

Par rapport aux cartels j'imagine, non?

Puisque cette fois je suis dans un topic spécial Jalisco, Greg, je n'arrive pas à convaincre mon copain de bouger à Guadalajara, il n'y a rien à faire.. C'est dommage :(  Il reste convaincu qu'il ne trouvera pas de boulot intéressant où il pourrait apprendre autant qu'à Monterrey, aux USA ou en Europe.. Il a un peu regardé les annonces et trouve aussi que les salaires sont trop bas :| C'est vrai que même si je trouve aussi un job sur place, je ne sais pas si ça sera suffisant pour rentrer en France une fois par an (là ça fait un an et 7 mois que je n'ai vu ni famille ni ami, c'est dur quand même), puis on aimerait aussi voyager dans d'autres pays.. mais avec les salaires mexicains, sans avoir le salaire d'expat, ça parait difficile :/ Par exemple, j'ai étudié le chinois et souhaiterais aller en Chine de temps en temps (là ça fait 5 ans que je n'y suis pas allée et j'ai perdu mon chinois :/). J'aimerais visiter plein d'autres pays aussi ... Mais à part en vivant en Europe ou aux USA, ça me parait impossible..

Pour la sécurité, comme je l'ai déjà dit, rien n'est parfait nulle part, mais sur Jalisco et Guadalajara c'est quand même plutôt tranquille part rapport au reste du pays. Le fait que la région reste assez traditionelle, il y a une forte opposition á la violence. Chaque fois que qq chose ce passe il y a manifestation. Pour l'instant, depuis presque 4 ans que j'y vis, et même sortant beaucoup en ville et autour plusieurs jours par semaines à pied, en voiture ou tranport en commun, je n'ai jamais assité à des émeutes, des batailles rangées police/malfaiteurs, histoires de gangs, etc... ni entenu de tirs d'arme à feux, etc...
Chacun son expéreince mais ici tout va bien.
Petit P.S.: Coraline, pour le sujet du travail on peut poursuivre sur le post que j'ai créé "Travail et visas..." Je t'y mets une réponse su GDL ;-)

Coucou ,
Merci à tous pour vos réponse , c'est rassurant lol :D
Aurélie : Merci je ne le savait pas :)

GreG 7375: Dans tous les domaines , je compte rester 6 mois pour aider une association avec une amie ,J'ai tellement vu de vidéo et d'article au sujet des enlèvements , des meurtres....(Psychologiquement je me dit que sa peut m'arriver à moi aussi !! )

Caroline :Oui c'est par rapport au cartels ..... Tant qu'il y'a la vie il y'a espoir , ne jamais désespérer ...


GREG : Merci beaucoup pour ta réponse , c'est vraiment rassurant de savoir que tu vis a Guadalajara , n'ayant jamais rencontré de problème :):D Rassurant !! Merci à tous

vivant a guadalajara et connaissant beaucoup d'autres villes et etats du mexique, je peux t'assurer que c'est une ville plutot tranquille et sûre!

pau

Salut,
Moi j'ai passé un temps dans les régions de DF, Queretaro, Guanajuato donc pas très loin de Guadalaja. Prenant bus, micro-buses et prseque à tout heure.

Il n'y a aucun d'endoit au monde ou le risque de se faire dépouiller à chaque coins de rue est exclu. Ce qui pourrait vous arriver à México peut aussi bien vous arriver à Paris!!!!

Pour ma part, le mexique est un pays magnifique et les gens sont adorables. Donc, non! Enlevez-vous de la tête de ce que brodent les médias. La prudence et vigilance s'impose dans toutes les grandes villes du monde.

Al.

Bonjour alan.pmm

Tu ecris :

Il n'y a aucun d'endoit au monde ou le risque de se faire dépouiller à chaque coins de rue est exclu. Ce qui pourrait vous arriver à México peut aussi bien vous arriver à Paris!!!!


Mais bien sûr, c'est évident !  Comme déjà dit, je me sens beaucoup plus en sécurité dans le métro de Mexico y compris jusqu'au dernier train qu'à Paris. A Paris il y a des lignes ou la délinquance est permanente et  le soir après 20/21 heures c'est presque devenu un no man's land.

Pour ma part, le mexique est un pays magnifique et les gens sont adorables. Donc, non! Enlevez-vous de la tête de ce que brodent les médias. La prudence et vigilance s'impose dans toutes les grandes villes du monde.


Là encore c'est évident, tu as raison. Les médias : quels  médias ? :-( Le porte-parole des indignés du PAF, Phippe Guihéneuf, vient de déclarer : "les journalistes en France ont-ils bien conscience de ce que c'est qu'informer?" 
Et en ce qui concerne le Mexique alors-là -...on ne brode même pas avec une aiguille. J'emploierai  plutôt un mot qui a fait fureur récemment lors d'un débat aux Etats-Unis... ;-)
Le problème c'est que la presse française est une presse d'opinion sinon une presse de complaisance  y compris la presse qui se veut de référence…

Il faut quand même faire une différence entre le Nord et le Sud du pays. Personnellement je ne lis pas vraiment la presse française et quand je parle à distance avec des Français, ils ne sont pas vraiment au courant de ce qu'il se passe ici.

Que ce soit à Paris ou en banlieu, je n'entendais pas de fusillades, mes voisins ne se faisaient pas kidnapper, ma famille ne se faisait pas raquetter (la famille de mon mari a dû vendre des commerces car ils étaient raquettés par les Zetas)... En France il n' y a pas non plus l'armée partout et des policiers super armés à tous les coins de rue, ni de mini bunker à certains endroits des villes. Depuis une semaine, ma colonia est blindée de policiers masqués  et ultra armés(la Fuerza civl), ils tournent en jeep tout le temps et sont aussi en poste devant les OXXO et Seven Eleven. La fuerza civil, c'est la fameuse nouvelle police d'élite soit disant incorruptible du Nuevo LEON dont beaucoup ont déjà été arrêtés pour faire parti des cartels, pour vols, meurtres, tortures et viols collectifs... On ne retrouve pas non plus en France des corps décapités à tous les coins de rue et on n'attaque pas les maisons de presse et les commissariats à la grenade. Et ça je ne le lis pas dans la presse française mais locale (en plus ils mettent toujours les fotos dégueulasses des corps dans leurs journaux...)
Je veux bien croire qu'à certains endroits du Mexique, c'est assez cool mais pas partout.
Le film "Infierno" est pas mal soit-dit en passant pour comprendre ce qu'il se passe dans le nord. Les gens que je connais qui veulent partir du pays ne sont pas des étrangers (en fait je ne connais aucun étranger ) mais bien des Mexicains!

Une petite vidéo pas très touristique mais qui fera peut-être comprendre à certains que le Nord du Mexique, ce n'est pas que le soleil et la bonne bouffe:

Guerra contra el narco en Monterrey
http://www.youtube.com/watch?v=J30jQy6wJm8