Travailler dans l'hotellerie ou le tourisme

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je réfléchis à venir vivre à Nouméa.
Originaire de France, je vis depuis 5 ans à Tokyo. Je commence à saturer du mode de vie ici, la froideur des gens, le stress...j'ai envie d'autre chose, et Nouméa me séduit.

Seulement je lis les difficultés de la situation de l'emploi pour les métro, et j'avoue que je préfèrerais trouver un emploi avant de partir à l'aventure.
J'ai une license de Langues et Civilisation Japonaise (useless), je suis diplomé d'une école de commerce japonaise (formation de 2 ans dans le commerce international) et je travaille depuis 2 ans maintenant dans une boite japonaise d'export un peu spécial où je gère du passage des commandes, à l'export, à l'import au pays cible et la livraison sur place. Bref toute la chaine.

Cependant, je ne me plait pas vraiment dans ce secteur et j'aimerais me tourner vers les métiers de l'hotellerie en commençant par là où je peux dans le but d'apprendre le métier et devenir hotel manager ou autre.
J'ai une expérience d'un an en temps que barman/serveur/cuisinier (je gérais plusieurs casquettes) ici à Tokyo où j'étais à temps plein (55h par semaine, boom)

Je sais que mon expérience est faible, que mes diplomes ne sont pas en accord avec ce que je vise, mais je pense que mes atouts sont les suivants:
-Je parle couramment français, anglais et japonais (mon espagnol est rouillé mais il est là)
-J'ai une très bonne connaissance de la société japonaise et ses habitants, ce qui pourrait être un plus avec les touristes japonais
-Bien que mon expérience du service soit faible, elle est aussi au Japon, un pays qui vous apprends ce que "le client est roi" veut dire.

Je me demande si vous pensez qu'un tel profil peut trouver sa place dans un hôtel ou une autre activité touristique à Nouméa, et si oui vers quelles pistes vous pourriez me lancer.
Pour le moment je réfléchis à envoyer mon CV et motivation aux principaux hôtels de Nouméa, mais est-ce une approche efficace ici?

Merci de m'avoir lu et encore plus à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Bonjour PedroTK et bienvenue sur Expat.com!

Vous pouvez poster une annonce dans la section Emploi à Nouméa, cela pourrait aussi vous aider.

Tout de même, j'espère que vous aurez des éléments de réponses.;)

Harmonie.

Je ne connais pas le monde de la restauration et de l'hôtellerie mais il y a beaucoup de Japonais qui viennent en vacance une personne bilingue pourrait les intéresser.
Regarde sur les sites intérim. Adecco, Manpower, atout majeur, tu peux également déposer ton CV sur caledoniejob.
En faisant le tour de tout ces sites tu auras une idée du marché de l'emploi en Calédonie.
Bon courage.

Bonjour, actuellement en recherche d'emploi, il m'arrive de voir des offres dans la vente, dans la restauration, où il demande à parler Japonais. Donc ton atout pourrait beaucoup t'aider à trouver du travail, il est à mettre en avant! Après sache que tu pourras toujours trouver un travail dans le service (barman...) en attendant de trouver le job qui te convient le mieux.

Au plaisir,
Virginie

Petit détail, certains hôtels préfèrent,plutôt que d'embaucher des gens qui parlent japonais, faire venir des japonais qui parlent français pour s'occuper de la clientèle japonaise qui apprécie d'avoir affaire à des compatriotes.

GSL