Education : une école française devient allemande

L'école associative bilingue ABCM de Bindernheim a trouvé de nouveaux locaux à Kappel

Depuis sa création il y a 13 ans, l'école associative bilingue ABCM de Bindernheim assure un enseignement français-allemand pour une cinquantaine d'élèves de maternelle au CM2, dont un tiers de petits Allemands qui viennent chaque matin du Pays de Bade tout proche.

 

Mais les algécos, ne sont plus aux normes. Après avoir longtemps cherché de nouveaux locaux dans les villages alentours du Ried, l'association a trouvé la solution : une école désaffectée, dans le village de Kappel, juste de l'autre côté du Rhin. Cette "délocalisation", encouragée par le président du Conseil régional Philippe Richert, est une première pour la France, mais également pour la zone rurale du Bade-Wurtemberg.
http://alsace.france3.fr/info/bindernhe … 54527.html

jean  luc ;)

commentaire :Voila  ,un exemple parfait du blocage français ,en matière d'éducation ,et du pragmatisme allemand ,en France les méthodes d'enseignement alternatif sont balayés ,le  contraire de l'Allemagne qui les favorisent pour le bien de l'enfant,belle esprit d'ouverture de la part des allemands,et très bonne solutions pour les parents   

Faute de place en France, les élèves d'une école bilingue iront étudier outre-Rhin.

Ils n'auront que 13 kilomètres de plus à faire pour aller à l'école. Ils ne seront simplement plus dans le même pays. Les élèves de l'école bilingue franco-allemande de Bindernheim, en Alsace, porteront leurs cahiers en Allemagne dès la rentrée prochaine, sauf coup de théâtre.

Trop à l'étroit dans les locaux préfabriqués installés dans ce petit village du Bas-Rhin, cette école, qui accueille une cinquantaine d'enfants de la maternelle au CM2, va franchir le Rhin. Elle se délocalisera dans le bourg allemand de Kappel-Grafenhausen, où une école dispose de locaux vides.
"C'était vétuste"

"C'est un vrai soulagement. Car cela aurait été triste de fermer l'école. Depuis 2005, celle-ci était installée dans des préfabriqués sur un terrain appartenant à un parent d'élève. C'était vétuste et le parent voulait récupérer son école", explique Pierre Klein, membre du Conseil d'administration de l'association française ABCM Zweisprachigkeit, qui gère le site, à l'Alsace.fr.

L'école restera une école de droit français, qui suivra les programmes français. D'autant que juridiquement, ce déménagement est possible, car les enseignantes concernées ne sont actuellement pas rémunérées par l'Etat, mais par des subventions versées par les collectivités locales alsaciennes : région et département.
http://www.europe1.fr/France/Alsace-une … e-1069693/

jean  luc ;)