Bonjour !!

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, Antoine, 24 ans, j'habite à Paris, j'envisage de quitter la métro pour tenter ma chance à La Réunion. C'est quelque chose qui me tente depuis longtemps et quand je vois tous les témoignages sur le forum je me dis que si je n'essaie pas je le regretterais toute ma vie !!

J'ai plein de question mais une de mes premières questions concerne le travail. Je suis dans le domaine du droit et je voulais savoir si c'est un secteur dans lequel on peut trouver du travail à La Réunion?

Merci d'avance pour votre éclairage et bravo à tous ceux qui ont concrétisés leur projet.

Bonjour Antoine!

Bienvenue sur Expat.com.

Quel lieu à La Réunion visez-vous en particulier?

Je vous suggère de parcourir la section Emploi à La Réunion et d'éventuellement poster une annonce. Cela pourrait vous aider à avancer dans vos recherches.

Bonne chance.

Aurélie

Merci Aurélie pour votre réponse rapide.

Je m'oriente plutôt vers l'ouest ou le sud de La Réunion.

J'ai pu constater qu'il n'était pas évident de trouver du travail sans être présent sur place. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de réponse pour les offres auxquelles j'ai postulé. Je vais tenter ma chance dans la section emploi que vous m'avez indiqué!

Merci

Antoine

Bonjour ,

Effectivement trouver du travail de loin n'est pas le plus évident!
Par contre le net aide beaucoup pour voir les ouvertures dans les domaines professionelles , trouve tu beaucoup d'annonce dans ta branche ?
En tout cas bon courage , tout est possible !!

Il y a des offres de temps en temps sur les sites d'annonces comme Pôle emploi.
Sinon, ayant travaillé dans la grande distribution avant, je me demande s'il ne serait pas plus facile dans un premier temps de trouver un travail dans cette branche et une fois bien installé à La Réunion recherché un emploi dans le droit.
Qu'en pensez-vous?Y-a-t-il des secteurs qui recrutent plus que d'autres?

Merci

Antoine

il y a un besoin gigantesque en matière de droit sous statut profession libérale préstataire de service déclaré au CFE de l'urssaf code APE 8299Z
en se déplacant en consultation à domicile, circuler en scooter pour e^tre à l'heure et ne pas avoir de problème de parking
avoir une carte de visite, faire paraitre une annonce dans les journaux, faire un mailing flyer distribué boite à lettre dans une zone précise pour évaluer le retour, les listes des prestations est exhaustive :
déclarations fiscales (tout impot et taxe : objectif : réduire la facture
le conseil en succession, droit du sol, location et vente de foncier non batit et batit, mise en relation entre l'offre et la demande
etc.......

Merci Donquichotte pour ces informations, cela me motive encore plus de savoir que le droit est un domaine potentiellement porteur à La Réunion. Je suis justement spécialisé en droit immobilier (urbanisme, construction, cession immo...). Cette piste sera donc à creuser !

Je vais d'abord essayer de m'organiser un voyage à La Réunion cet été pour me donner une idée de la vie là-bas et du lieu où je souhaiterais m'installer par la suite. Si vous avez des conseils ou témoignages pour optimiser ce voyage découverte je suis preneur (choses à prévoir avant de partir, une fois sur place des lieux où se rendre pour voir les opportunités d'emploi...).

Merci

Antoine

il n'y a pas secret, patience patience patience, se faire connaitre, gagner la confiance, cela prend du temps....il faut partir avec un an de trésorerie pour subvenir aux besoins essentiels de l'homme, réduire au max les dépenses fixes improductives. Pourquoi pas avoir déjà des flyers ou des CV spécifiques avant de partir dans un ordinateur portable prêt à être retouchés et compléter....les notaires, les architectes, les cabinets contentieux et de recouvrement, les banques, les organismes d'emprunt (CAFPI, Meilleurtaux.com) n'embauchent pas mais peut-être un partenariat (apporteurs d'affaires)est-il possible. Les syndicats, les associations etc.....etc.....sont tous demandeurs de faire valoir leurs droits (très théoriques quand on les ignore et qu'on ne les réclame pas).
droits du travail, droit de la famille, droit du sol, droit fiscal,droit du consommateur,voir droit civil et droit pénal avant d'avoir à faire aux juges (parfois sans foi ni loi) etc...etc.....faire un plan de bataille avec une stratégie commerciale avec un budget prévisionnel quel est le besoin (exhaustif,supposé ou avéré) quelle réponse je propose....qui quoi, quand, fréquence, durée, où par où, comment,....devis, facturation, communication générale et spécifique (il faut s'adresser aux prospects, lui mettre l'eau à la bouche, lui donner envie de vous connaitre, qu'il comprenne en une phrase que vous seul pouvez améliorer son quotidien ou résoudre ses problèmes, identifier les partenaires, ressources int et ext, etc....etc....identifier les objections et obstacles supposés ou avérés
pourquoi ne pas rédiger une projet d'étude de marché par phonique et/ou en BtoB à confier à des statiaires en formation commerciale ou force de vente.....n'oubliez pas les assureurs ou banquassurance qui ont depuis deux ans "imposés" à leurs clients des contrats de protection juridique (quasi escroquerie tellement il y a de clauses d'exclusion) ces margoulins de la finances peuvent être soit des ressources soit des partenaires soit des clients soit des employeurs potentiels......

je ne crois pas aux opportunités "d'emploi" ou d'autres choses que je réserve aux aventuriers et opportunistes qui ne durent que le temps de l'aventure et disparaissent lorsque l'opportunité a disparu....à vous de voir si vous êtes dans le durable ou dans le consommable. L'avantage de mon information est qu'elle est fiable car elle repose sur vous et personne d'autre....donc réaliste et crédible.....le libre choix vous appartient....
Pour répondre à votre question d'installation...je n'ai pas de réponse....c'est comme si vous débarquiez à Paris avec votre valise en carton arrivant de la Creuse....à St Denis il y a une concentration humaine...voulez vous la qualité de la vie ou les affaires rapidement.....a St pierre (sud) la qualité de la vie est sans doute meilleure mais cela occasionne plus de déplacements (frais) pour travailler....la logique veut que l'on s'installe là où l'on a sa clientèle.....
Avant de faire le voyage...comparer les prix des billets d'avion hors saison....les économies cela commence par là!!!!!les ressources emploi sont les mêmes en aout qu'en dehors des périodes de vacances scolaires ou de mutation des fonctionnaires ou la période des congés bonifiés....à vous de voir...touriste ou homme d'affaires.....

Merci pour votre témoignage. Puis-je vous demander dans quel secteur d'activité vous exercez?

Je pense comme je le disait dans mon message précédent, d'abord faire un voyage découverte durant lequel j'en profiterais pour découvrir l'ile, le climat et la vie à La Réunion en général....puis si après ce voyage mon envie de m'installer se confirme je préparerais ma venue définitive.

Après la question du projet professionnel nécessite une réflexion plus longue (envie ou pas d'être à mon compte, avoir les moyens de financer son projet...).

En tout cas merci de me faire partager votre vision des choses.

Antoine

j'ai fait et je fait encore actuellement ce que j'ai écrit....je mets en relation l'offre et la demande dans le domaine du logement...je propose des solutions alternatives pour habiter dans une maison (case) individuelle, mais aussi dans d'autres domaines notamment les déclarations fiscales, les conseils et négociations dans les successions pour les indivisaires. J'ai noué un partenariat avec un charpentier, un notaire, un organisme de financement pour mettre en oeuvre et finaliser les projets légalement avec un maximum de garantie de réussite. Je fait un devis/commande pour le demandeur et j'ai passé des conventions écrites ou accords oraux avec mes partenaires. Je suis en train de finaliser une nouvelle communication pour un nouveau service : flyer, petites annonces, book et documents d'information, stratégie marketing, échéances, objectifs, moyens, etc......c'est une nouvelle "aventure", de nouveaux enjeux, de nouvelles objections, de nouvelles frustrations, de nouveaux échecs, de nouvelles réussites, de nouvelles satisfactions pour mes prospects et clients qui s'ignorent encore.....

D'accord je comprends un peu mieux le concept, vous êtes en quelque sorte un intermédiaire qui rend les démarches plus faciles pour un particulier dans des domaines qui sont souvent complexes (fiscalité, construction...), c'est bien ça?


Merci

Antoine

donquichotte a écrit:

.c'est comme si vous débarquiez à Paris avec votre valise en carton arrivant de la Creuse.....


là, les maçons creusois diront qu'ils ont construit Paris!...

Oui bien dit ;)

Serais tu aussi un peu de la Creuse?  :blink:

En sorte oui , j'ai de la famille et j'y es habiter un petit peu ..

ecrivain public et prestataire de service là où il y a un besoin et de la demande, parfois l'information crée le besoin ou inversement un besoin exprimé ou non déclanche l'information (gratuite) ou le conseil (payant)A+ courage, l'emploi de demain il faut l'inventer.

sandchris a écrit:

En sorte oui , j'ai de la famille et j'y es habiter un petit peu ..


Oui? Mais on se suit..... Moi, j'étais du côté d'aubusson! Et toi?

J'etait du coté de Guéret !

Lycée pierre Bourdan!!!

Ouiiiiiiiiiii !!!!!!

J'ai etait a celui la et toi au Bourdan aussi ou favard ?

Bourdan, mais il y a ....... Plus de 30 ans!

Il faut aussi tenter le réseautage comme on dit au Québec... depuis que nous avons annoncé que nous partions à la Réunion, c'est fou le nombre de personnes qui y connaissent quelqu'un... et puis LinkedIn et autres peuvent être utiles dans ta branche...

Oui parait-il que faire fonctionner son réseau est une bonne méthode pour trouver du travail et je compte bien en profiter :).

Je n'ai jamais été sur Linkedln, en revanche, je suis sur viadeo, le principe du site est le même?

Oui je crois... LinkedIn permet de prendre contact avec des connaissances de connaissances, c'est pas mal surprenant parfois de voir qu'on a seulement 1 ou 2 degrés de séparation avec qqun de bien placé dans telle ou telle boite !
Tu devrais tenter LinkedIn aussi ;)