Partir vivre à San Francisco

Bonjour,

Par où commencer...Une petite présentation!

Nous sommes un jeune couple avec un jeune enfant (14mois), et vivons actuellement en France en région PACA.

Avec ma femme nous avons repris une conserverie artisanale de transformation de produits de la mer il y a plus d'un an où nous fabriquons intégralement plusieurs spécialités régionales françaises. Nous disposons d'un savoir faire important, avec une gamme située sur le haut de gamme et certains produits en phase d'être récompensés par une médaille.

Avant de faire un deuxième enfant, on s'interroge sérieusement à venir vivre l'aventure américaine...Peut être trouver dans un premier temps un boulot, et ensuite créer notre entreprise et proposer nos produits français.

Qu'en pensez vous, nous aurions besoin d'échanger avec des français, ou des locaux pour partager votre expérience et avoir votre opinion. Nous parlons l'anglais, la langue ne sera pas un gros problème.

Dans l'attente de vos réponses,

Bon dimanche des Rameaux!

Naevis

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Bon Palm Sunday a vous.

Peut être trouver dans un premier temps un boulot, et ensuite créer notre entreprise et proposer nos produits français


En fait, pour pouvoir vous expatrier et obtenir un visa de travail, il faudrait que vous aiyez l'offre d'emploi et que vous obtenuez le visa AVANT de vous installer aux USA...

Pour obtenir un visa de travail, il vous faudrais des diplomes et qualifications professionelles particulieres ce qui n'est peut etre pas votre cas.

Par contre, vous pouvez directement creer un commerce et obtenir un visa E-2.   Faites une recherche sur le forum "visa E-2" qui est un sujet tres traite deja. 

Il ya une petite explications des visas de travail sur le site de l'ambassade des USA en Belgique:

http://french.belgium.usembassy.gov/tem … king5.html

Voila un autre article qui peut eventuellement vous eclairer un peu sur le visa E-2

http://www.cpvisa.com/article_4francais.html

Bonne chance!

Merci pour votre réponse!

A vrai dire, dans un premier temps, ce ne sont pas les modalités pour venir aux USA qui nous intéressent. Nous avons en effet vu plusieurs post à ce sujet, et je pense qu'une ambassade nous donnera toutes les informations nécessaires.

Ce qui nous intéresse d'avantage, c'est plus d'échanger avec des français vivant déjà aux Etats Unis, et idéalement des français ayant développer une activité dans ce pays.

Que pensent ils de notre idée, que font ils, etc...

Pour les diplômes, nous avons ma femme et moi fait des études supérieures qui n'ont plus rien à voir avec notre métier actuel (ingénieur aéronautique et historienne):)

N'hésitez pas à partager avec nous votre expérience et votre sentiment,

A bientôt,

Naev

Naevis a écrit:

Merci pour votre réponse!

A vrai dire, dans un premier temps, ce ne sont pas les modalités pour venir aux USA qui nous intéressent. Nous avons en effet vu plusieurs post à ce sujet, et je pense qu'une ambassade nous donnera toutes les informations nécessaires.


Vous pensez mal pour l'ambassade. 

Vous prenez le probleme a l'envers, il vous faudra un visa pour venir aux USA, sans cela, rien d'autre ne se mettra  en marche, ca c'est un temoignage d'un Francais qui vit aux USA depuis 17 ans et qui a travaille pendant 5 ans dans le domaine de l'immigration...

Avant de concevoir quelquonque projet, ils vous faut identifier le visa adequat, car s'il n'y as pas visa adapte a votre projet vous ne pourrez pas le realiser. C'est vous qui devrez adapter votre projet a la realite des visas disponibles, car le contraire ne se produira pas. Evitez-vous de devoir faire marche arriere et recommencez vos plans du debut en evaluant bien les types de visas disponibles et montez votre projet autour de la structure du visa approprie. Ne pas mettre la charrue avant les boeux quoi.   

L'ambassade ne vous sera d'aucune assistance avant que vous aiyez un dossier d'immigration qui leur soit transmis. 

L'ambassade ne donne pas de conseils pour immigrer aux USA, ils vous renverrons a leur site internet et ne vous donnerons que des information tres superficielles et ne vous donnerons pas d'opinion quand a la faisabilite de votre projet. Les officiers consulaires ont pour interdiction de vous donner des conseils d'ordre juridique en matiere d'immigratoin ou quoi que soit d'autre. Leur role se limite a evaluer votre dossier de demande de visa et determiner si vous remplissez les conditions dictees par la loi.  Ils ne font pas office d'avoctat d'immigration et n'essaient pas de 'recruter' d'eventuels canditats a l'exapriation. Leur role se cantonne a s'assurer que les demandeurs de visas remplissent les conditions et que leur dossiers soient complets, veridiques et exacts.   

La chambre de commerce franco-americaine aura peut etre plus d'informations et d'aide a vous proposer. 

http://www.faccsf.com/http://www.amchamfrance.org/

Naevis a écrit:

Ce qui nous intéresse d'avantage, c'est plus d'échanger avec des français vivant déjà aux Etats Unis, et idéalement des français ayant développer une activité dans ce pays.


Les Etats Unis sont un pays tres tres vaste et divers, si vous voulez des temoignages de personnes ayant develope une activite, pour que leurs conseils soient pertinents, ils faudrait que se soient des personnes qui sont dans le coin qui vous interesse, soit dans votre cas, San Francisco.  Quelqu'un qui a monte une affaire a Chicago ou Miami opere dans un cadre legal different de celui de la Californie et dans un marche aussi completement different.  C'eat une peu commme si vous demandiez a quelqu'un a Anvers en Belgique de vous donner des conseils sur comment monter une affaire sur la costa del sol en Espagne...

Les seuls conseils valides qu'ils vous donnerons dans ce cas la seront d'ordre general. Les meme principent generaux s'appliquent pour monter une affaire ou que se soit, s'il s'agit d'un commerce, il faut qu'il soit bien place, que la population locale ait les revenus suffisants pour acheter vos produits et que vos produits interessent la population locale.  San Francisco est un endroit au revenus eleves en general, avec une population sophistiquee qui il a des chances apprecierons vos produits. Ceci-dit, les loyers commerciaux en Californie sont eleves tout particulierement a San Francisco. Attendez vous a un choc sur ce point la. 


Naevis a écrit:

Que pensent ils de notre idée, que font ils, etc...


Je ne suis pas dans le commerce, je pense que si vous avez d'assez importantes resources financieres vous pourez lancer votre commerce en Californie apres une bonne etude tu terrain et du marche.

Naevis a écrit:

Pour les diplômes, nous avons ma femme et moi fait des études supérieures qui n'ont plus rien à voir avec notre métier actuel (ingénieur aéronautique et historienne):)


Si vous avez de l'experience en ingenieurie aeronautique, il est bien possible selon les qualifications que vous avez de trouver assez facilement une entreprise a quelquepart aux USA (Pas forcement SF ou la Californie) qui vous sponsorise pour un visa. Avec une formation d'historienne, la c'est plus difficile,  mais si vous etes maries, le conjoint recoit un visa d'accompagnant. 

Bonne chance!

Un grand MERCI à Elvatoloko pour son long message!

C'est vrai que le VISA semble hyper important pour ce projet, et nous allons prendre vos conseils très au sérieux.

Mais pour être franc, est ce que notre projet est une lubie passagère, allons nous avoir le courage de franchir le cap? Aujourd'hui, nous sommes attirés soit par les USA, soit par l'Australie. Nous ne recherchons pas la fortune, la célébrité, nous recherchons une qualité de vie et un enrichissement personnel par la découverte d'une culture étrangère à la notre. La crise de l'immobilier aux USA nous avait fait d'abord pensé à la Floride, car on visionne beaucoup de reportages en France sur le prix qui a été divisé par 2. Nous avons vécu 1 an au Cameroun, et le climat équatorial humide ne convenait pas à ma femme (nous sommes mariés). C'est pour cette raison que nous nous sommes orientés vers la Californie. Nous vivons aujourd'hui du coté de Marseille, et comme nous sommes dans les produits de la mer, une localisation proche de la mer nosu semble primordiale.
, Mais encore une fois, San Francisco, Los Angeles, ...why not!?
Y a t il des francais vivant en Californie exercants dans le commerce avec qui nous pourrions échanger?

Naevis a écrit:

Un grand MERCI à Elvatoloko pour son long message!


Ravi de rendre sevice!

Naevis a écrit:

C'est vrai que le VISA semble hyper important pour ce projet, et nous allons prendre vos conseils très au sérieux.


Tout a fait!

Naevis a écrit:

Mais pour être franc, est ce que notre projet est une lubie passagère, allons nous avoir le courage de franchir le cap?


Vous seuls pouvez repondre a ces questions.

Naevis a écrit:

Aujourd'hui, nous sommes attirés soit par les USA, soit par l'Australie. Nous ne recherchons pas la fortune, la célébrité, nous recherchons une qualité de vie et un enrichissement personnel par la découverte d'une culture étrangère à la notre.


Oui, je vous comprends bien. L'Australie et les USA on quelques similitudes, surout vu de loin, mais de plus pres, c'est tres tres different.  Je ne connais pas personellement l'Australie. Les seuls echos que j'en ai eu sont par mon ex-beau frere, qui est Mexicain et professionel en informatique, programmation, gestion/creation de bases de donnees etc. Il a des diplomes, des certifications deux Masters je crois et plus de 15 ans d'experience continue dans le domaine.  Il a travaille en Hollande, en Tanzanie, au Mexique, au Bresil, en Chine et surtout aux USA.  Il etait reste toujours au moins 6-8 mois voire plusieurs annees dans chaque pays ce qui lui a donne une perspective assez complete de chaque endroit.  C'est donc quelqu'un qui a pas mal voyage.  Il a obtenu la residence permanente en Australie de part ses diplomes et son experience pro. et etait parti y vivre il y a deux ans.  Il y est reste un an sans trouver le moindre emploi, meme non-qualifie chez McDo, au point qu'il a du en partir, il a trouve la societe Australienne assez fermee en fait. Sans experience locale ou sans y etre mute par sa boite, il est tres difficile d'y trouver un emploi et a aussi trouve tres difficile les echanges avec les Australiens 'de souche'.  Sans avoir un reseau familial ou ethnique en place las bas, il a trouve presque impossible de s'y etablir et avait rencontre beaucoup de personnes dans le meme cas.  Cela ne veut pas dire que tout le monde a eu la meme experience la bas, je partage juste ce qu'il en a raconte. Il est revenu travailler au Mexique puis de nouveau sous contrat aux USA ou il a l'intention de rester. 

Enfin, rien ne vous empeche d'y aller pour vous rendre compte sur place.


Naevis a écrit:

La crise de l'immobilier aux USA nous avait fait d'abord pensé à la Floride, car on visionne beaucoup de reportages en France sur le prix qui a été divisé par 2.


C'est surtout vrai pour l'immobilier residentiel, surtout s'il n'est pas tres bien place. L'immobilier commercial par contre n'a presque pas bouje, surtout dans les endroits bien places. Il faut toujours prendre les choses vues a la tele avec un tres tres gros grain de sel.

Naevis a écrit:

Nous avons vécu 1 an au Cameroun, et le climat équatorial humide ne convenait pas à ma femme (nous sommes mariés).


Oui, en effet, la Floride risque de ne pas trop convenir dans ce cas la.   

Naevis a écrit:

C'est pour cette raison que nous nous sommes orientés vers la Californie. Nous vivons aujourd'hui du coté de Marseille,


Oui, la region de Los Angeles et Marseille c'est a peu pres le meme clima. La bouillabaisse en moins ;)


Naevis a écrit:

et comme nous sommes dans les produits de la mer, une localisation proche de la mer nosu semble primordiale.


Je pense que si vous voulez faire de la production et vendre a des distributeurs, vous pouvez considerer d'autres regions que San Francisco.  L'industrie des produits de la mer est tres diverse aux USA avec une grande difference d'especes selon les regions et la mer ou ocean concerne.

Ne fixez pas necessairement sur la Californie, a cause des prix des locaux commerciaux et de l'environement sur-reglemente, surtout si vous decidez de poduire pour vendre a des distributeurs, il y a peut etre d'autres endroits ou vous pourriez mener votre projet a bien sans avoir a debourser des sommes folles pour des locaux commerciaux. Les lieux que je vous cite ci-dessous sont tous pres de la mer et des centres de peche importants:

Brownsville - Port Isabel ou Galveston - Corpus Christi, au Texas

Hilton Head  ou Charleston - Mt. Pleasant en Caroline du Sud

Wanchese - Stumpy Point en Caroline du Nord

Cape May- Wildwood dans le New Jersey

Reedville, en Virginie

Westport dans l'Etat de Washington (il y pleut beaucoup, c'est tres beau et pas chaud exactement l'oppossee de Marseille)

Astoria dans l'Oregon

Monterey, au Sud de San Francisco (Magnifique endroit si vous voulez mon avis) et la region de Oxnard-Ventura au nord de Los Angeles.

Rien ne vous empeche non plus de produire a un endroit  au debut distribuer vos produits chez les autres et puis apres etablir un point de vente a San Francisco une fois que vous aiyez de plus gros revenus et que votre affaire soit bien rodee.

Voyez ce lien qui vous donnera une idee des regions a la plus forte production et varietee.

http://www.statista.com/statistics/2170 … by-region/

La Californie (Western Pacific) arrive en petite derniere, bien que le port de San Pedro a Los Angeles, fait partie des 10 premiers.

Voir:
http://www.noaanews.noaa.gov/stories201 … eport.html


Voir aussi le detail de chaque port dans chaque etat:
http://www.oceaneconomics.org/LMR/topPo … ID=unknown

Toutes les donnees sont accessibles, il suffit de savoir chercher.


Il faudrait voir les especes qui vous interessent et ou elles sont pechees.

Voir ce document qui as quelques informations:
http://www.habitat.noaa.gov/pdf/publica … llfish.pdf

Si vous avez une somme apreciable a investir, je crois que votre projet peut etre tres tres interessant les ventes de produits de la mer sont en constance hausse aux USA, et il y a de tres nombeuses enseignes qui pourraient etre interessees pour distribuer des produits hauts de gamme, je pense a Trader Joes, Wegmans, Harris Teeter entre beaucoup d'autres. 

Vous pouvez monter un bon dossier pour un visa E-2.

J'ai une petite idee de ce genre d'activite du a ce que mon beau-pere avait une entreprise de transports de produits de la mer et une petite ligne de production de produits de la mer dans la region de Sete. 


Les especes disponibles aux USA, sont tres differentes des especes disponibles en Mediterrannee, c'est aussi a prendre en compte. 

Voila un moteur de recherche qui vous permet de localiser chaque espece et de voir les tonnages peches:

http://www.oceaneconomics.org/LMR/fishSearch.asp

Encore quelques sites qui peuvent vous etre utiles:

http://www.seafoodsource.com/seafoodhandbook-list.aspxhttp://www.fda.gov/Food/GuidanceComplia … 113260.htmhttp://www.marketresearch.com/Supplier- … n-6746634/http://www.seafoodbusiness.com/magazine.aspxhttp://www.trade-seafood.com/directory/ … ations.htmhttp://valuationresources.com/Reports/S … ishing.htm


Naevis a écrit:

Mais encore une fois, San Francisco, Los Angeles, ...why not!?
Y a t il des francais vivant en Californie exercants dans le commerce avec qui nous pourrions échanger?


Esperons que quelqu'un vous repondra sur ce point.

Enfin voila de quoi vous mettre sous la dent pour l'instant.

un petit apparte pour dire: wahou Elvatoloko! toujours des reponses interessantes, avec patience et details!
Bravo!

Elvatoloko vous êtes notre héro!

Nous venons de prendre connaissance de votre message, nous n'avons pas eu le temps d'étudier les différentes informations, mais nous allons le faire :)

C'est touchant de voir votre implication dans notre projet, c'est très encourageant pour nous!

Concernant l'Australie, j'ai un cousin qui était parti tenter l'aventure, ingénieur de formation, il est revenu en France au bout d'un an de galère. Pas de travail et surtout, grand favoritisme des Australiens de "souche" pour reprendre votre expression.

Qu'est devenue la ligne de production de votre beau papa à Sète?
C'est un endroit très sympa, et surtout, c'est un endroit où l'on trouve encore un peu de poisson :)

De notre coté, nous avons un bâtiment de 450m2 environ, avec une partie labo/production et une petite "boutique d'usine" pour les particuliers. Notre emplacement bien que sur un quai de pêche n'est pas touristique ni passant, et c'est plus le bouche à oreille et notre réseau de distribution qui nous permettent de croître chaque année. Nous travaillons avec des épiceries fines, des chefs étoilés et quelques poissonneries.
Une partie de nos produits est fabriquée directement grâce à la pêche locale (anchois, sardines, baudroie, mule), une autre partie à travers du poisson que nous achetons d'Atlantique par exemple (cabillaud, thon, etc)
Tout cela pour rejoindre votre analyse, à savoir que nous n'avons pas besoin d'être à San Francisco même, nous pouvons être dans une petite ville portuaire et développer notre réseau de distribution sur le même schéma que celui actuel.
Nous avions sélectionnés la Californie pour son climat, sa qualité de vie, et le pouvoir d'achat des habitants. Nous oublions donc Westport, et nous intéressons d'avantage à Monterey ou Oxnard-Ventura. Comment avoir une idée du coût de l'immobilier dans ces endroits?

Vu que vous semblez très bien renseigné, nous nous interrogions également sur les normes sanitaires? En France, notre établissement dispose d'un agrément sanitaire aux normes HACCP. C'est une procédure très lourde et contraignante qui garantie aux  professionnels un respect des règles d'hygiène. Nous supposons qu'il doit exister le même genre d'agrément aux USA?

Très bonne semaine!

BenNY04 a écrit:

un petit apparte pour dire: wahou Elvatoloko! toujours des reponses interessantes, avec patience et details!
Bravo!


Merci BenNY04!!

Tu n'est pas mal non plus dans tes reponses. 

Je ne sait pas si je suis toujours tres patient, mais merci quand meme.

Profitez en pendant que ca dure! Rien n'est eternel (Hint, hint..)

Naevis a écrit:

Elvatoloko vous êtes notre héro!!

Nous venons de prendre connaissance de votre message, nous n'avons pas eu le temps d'étudier les différentes informations, mais nous allons le faire :)

C'est touchant de voir votre implication dans notre projet, c'est très encourageant pour nous!


Merci de votre appreciation.


Naevis a écrit:

Concernant l'Australie, j'ai un cousin qui était parti tenter l'aventure, ingénieur de formation, il est revenu en France au bout d'un an de galère. Pas de travail et surtout, grand favoritisme des Australiens de "souche" pour reprendre votre expression.


Oui, ce sont les memes echos que j'en ai eu...

Naevis a écrit:

Qu'est devenue la ligne de production de votre beau papa à Sète?
C'est un endroit très sympa, et surtout, c'est un endroit où l'on trouve encore un peu de poisson :)


Ce qui s'est passe est typique de la France: Trop de charges de  personnel, trops d'impots a payer, trops de regelementation a suivre, taxe professionelle trop importante...bref, au bout de plusieurs annees de bilans "0" il s'est dit qu'il en avait marre de se faire du souci et travailler pour les autres alors, il a mis la clef sous la porte de la fabrique, a vendu son entreprise de transports (30 camions frigo) et s'est mis a la retraite...
Pour ce qui est du poisson a Sete, les bateaux partent de plus en plus loin, beaucoup pechent maintenant sur les cotes nord-africaines...La resource a souffert, comme partout dans le monde, les 'peches miraculeuses' sont bien du passe. 

Naevis a écrit:

De notre coté, nous avons un bâtiment de 450m2 environ, avec une partie labo/production et une petite "boutique d'usine" pour les particuliers.


Je vois tres tres bien ca...mais peut etre pas en Californie pour les raisons citees ci-dessous... Vraiement, jettez un coup d'oeil sur la region de Corpus Christi au Texas. Les prix des loyers commerciaux et de l'immobilier sont peut etre 4 fois moindre que dans la region de Los Angeles.  Une petite fabrique au Texas vous couterais une bouchee de pain.

Naevis a écrit:

Notre emplacement bien que sur un quai de pêche n'est pas touristique ni passant, et c'est plus le bouche à oreille et notre réseau de distribution qui nous permettent de croître chaque année. Nous travaillons avec des épiceries fines, des chefs étoilés et quelques poissonneries.


Vous trouverez assez facilement le meme genre de debouches pour vos produits aux USA.

Naevis a écrit:

Une partie de nos produits est fabriquée directement grâce à la pêche locale (anchois, sardines, baudroie, mule), une autre partie à travers du poisson que nous achetons d'Atlantique par exemple (cabillaud, thon, etc)


Naevis a écrit:

Tout cela pour rejoindre votre analyse, à savoir que nous n'avons pas besoin d'être à San Francisco même, nous pouvons être dans une petite ville portuaire et développer notre réseau de distribution sur le même schéma que celui actuel.


Je comprends. 

Naevis a écrit:

Nous avions sélectionnés la Californie pour son climat,


Cote clima, je vous suis...

Naevis a écrit:

sa qualité de vie


La je suis, moins, la qualite de vie en Californie peut parraitre bien quand on y est de passage ou que l'on a de tres gros revenus, apres, la sa chute. La vie y est chere, les impots eleves, le fardeaux fiscal des entreprises et eleve, les reglementations en tout genre ne sont pas favorables aux affaires, l'endroit est surpeuple, surtout vers Los Angeles, la circulation est intenable, l'immobilier est hors de prix (Un taudis dans la region de Los Angeles vous coutera plus cher q'une belle maison bien placee au Texas) Enfin, c'est mon point de vue.  Si c'est strictrement le clima qui vous attire, le climat du sud du Texas n'est pas tres different du clima du sud de la Californie. 

Naevis a écrit:

, et le pouvoir d'achat des habitants.


Ca c'est surtout important si vous faites du detail, apres si vous distribuez vos produits dans le reste du pays, cela n'est pas si important que cela. Vos couts de productions serons bien moindre au Texas par exemple qu'en Californie.


Naevis a écrit:

Nous oublions donc Westport, et nous intéressons d'avantage à Monterey ou Oxnard-Ventura. Comment avoir une idée du coût de l'immobilier dans ces endroits?


Il faudrait que vous alliez sur place, determiner ce qui vous interesse et trouver un agant immobilier competent et de confiance... Mais pour ce qui est bien la reponse va etre: Tres cher.  Il y a surement des affaires a faire, mais il faut etre a l'affut et avoir du liquide pour en profiter en general.

Naevis a écrit:

Vu que vous semblez très bien renseigné, nous nous interrogions également sur les normes sanitaires? En France, notre établissement dispose d'un agrément sanitaire aux normes HACCP. C'est une procédure très lourde et contraignante qui garantie aux  professionnels un respect des règles d'hygiène. Nous supposons qu'il doit exister le même genre d'agrément aux USA?


Aux USA c'est le Food and Drug Administration (FDA) et le (USDA) US Department of Agriculture qui s'occupe de ca. Je ne connais pas les normes par coeur mais en general les reglementations protege le consomateur tout en n'essayant de ne pas etouffer les entreprises.  Il y a donc les regles federales qui donnent une base, (FDA, USDA) apres chaque etat a ses propres regles qui ne peuvent pas etre MOINS contraignantes que ce que le systmeme federal dicte...En Californie, sur tout ils ont des regles qui vont bien au-dela des standards de base federaux, d'ou la fuite des entreprises de cet etat vers de cieux plus clements dans de nombreux cas.  Enfin, il faudrait voir sur place.

Elvatoloko a écrit:

...
Profitez en pendant que ca dure! Rien n'est eternel (Hint, hint..)


What what ?
Tu en dis trop ou pas assez :P



Naevis a écrit:

La crise de l'immobilier aux USA nous avait fait d'abord pensé à la Floride, car on visionne beaucoup de reportages en France sur le prix qui a été divisé par 2.


Je rejoins Elvatoloko, c'est vrai que pour les endroits mal placés, ceci dit pour avoir un endroit perdus et mal placé c'est vrai c'est pas cher.

En relisant ce fil de discussion avec mon épouse, et après un dîner animé, nous en sommes arrivés à une nouvelle réflexion:
Existe t il une base de donnée d'entreprises à céder aux USA?
L'idéal serait de trouver une entreprise disposant déjà d'un local avec chambres froides & labo. Un volant d'affaires déjà en place, une clientèle établie ce qui nous permettrait d'élargir la gamme de l'entreprise par nos propres spécialités tout en bénéficiant du réseau déjà en place.
Si une telle base existe, un étranger peut il reprendre une entreprise? Peut on faire comme en France, à savoir racheter seulement les éléments d'actif de l'entreprise?

De notre discussion, il en est sorti une seconde réflexion: nous souhaiterions inviter Elvatoloko à partager un dîner avec nous s'il passe quelques jours en France du coté de Marseille. Au programme visite de notre conserverie, et dégustation de nos spécialités :)

Très bonne soirée et merci encore!

Naevis a écrit:

En relisant ce fil de discussion avec mon épouse, et après un dîner animé, nous en sommes arrivés à une nouvelle réflexion:
Existe t il une base de donnée d'entreprises à céder aux USA?


Il en existe plusieurs, mais cela risque d'etre difficile de trouver quelquechose par ce moyen la.  Enfin, cela peut peut etre vous donner une idee.

Regardez toujours:

http://www.bizbuysell.com/content/searc … 4AodKB3bxQhttp://www.mergernetwork.com/

Tapez "businesses for sale national listing database united states " sur Google et vous aurez beaucoup de resultats, certaines bases de donnees sont gratuites, d'autres pas.

Naevis a écrit:

L'ideal serait de trouver une entreprise disposant déjà d'un local avec chambres froides & labo.


Cela risque d'etre difficile, comme trouver une aiguille dans une botte de foin...Aussi il faut penser que si l'etat des lieux n'est pas bon, vous risquez de depenser plus a renover et mettre aux normes que de faire une installation neuve. 

Naevis a écrit:

Un volant d'affaires déjà en place, une clientèle établie ce qui nous permettrait d'élargir la gamme de l'entreprise par nos propres spécialités tout en bénéficiant du réseau déjà en place.


Encore plus difficile de trouver une telle affaire a la vente  qui vaille la peine. 

Naevis a écrit:

Si une telle base existe, un étranger peut il reprendre une entreprise?


Oui, et cela entre dans le cadre du visa E-2.

Naevis a écrit:

Peut on faire comme en France, à savoir racheter seulement les éléments d'actif de l'entreprise?


Oui, tout est a negocier. 


Je pense que vous pouvez aussi proceder ainsi: Ciblez trois ou quatre endroits geographies aux USA qui remplissent vos conditions,  allez sur place prospecter et vous rendre compte si vous aimez l'endroit, si les matieres premieres dont vous aurez besoins sont disponibles dans le coin, si l'accces aux reseaux de distribution existe, si vous pouvez trouver une residence principale a bon prix, dans un quartier qui vous plait, pas trop loin de votre entreprise... apres, agencer des chambres froides et un labo ce ne sera pas trop difficile.

Naevis a écrit:

De notre discussion, il en est sorti une seconde réflexion: nous souhaiterions inviter Elvatoloko à partager un dîner avec nous s'il passe quelques jours en France du coté de Marseille. Au programme visite de notre conserverie, et dégustation de nos spécialités :)

Très bonne soirée et merci encore!


Merci de votre invitation, je n'y manquerai pas. Je n'ai pas trop de projets de voyager en France au cour terme, mais bon, on ne sait jamais!

Bonsoir Elvatoloko,

En effet, après plusieurs heures à rechercher sur google et sur des bases, il semble difficile de trouver l'aiguille...:), surtout quand il y a du foin de partout!

Je crois que la prochaine état devra être un petit séjour aux USA

J'ai encore un service à vous demander, vous semblez connaître très bien les USA, vous nous avez proposés plusieurs destinations, si vous deviez n'en retenir qu'une, laquelle nous conseillerez vous?

Bonne semaine,

Naev

Naevis a écrit:

J'ai encore un service à vous demander, vous semblez connaître très bien les USA, vous nous avez proposés plusieurs destinations, si vous deviez n'en retenir qu'une, laquelle nous conseillerez vous?

Bonne semaine,

Naev


Si j'ettais a votre place, j'yrais fair un tour du cote de Corpus Christi, Port Isabel vers le Sud du Texas, mais bon, vous faites ce qu'il vous paraitra le mieux. Je ne suis pas forcement un expert en negoces et business :)