Cout de la vie

Bonsoir à tous,

Voilà... Nous partons nous installer avec mon mari et nos trois enfants à Marrakech en août prochain. Après étude de notre budget et en enlevant, école, logement et ses frais, caddie enfin courses du mois, il devrait nous rester environs 180000 dh. Ma question et qui est un peu mon inquiétude, pensez-vous que cela soit suffisant pour tout ce qu'on oublie (donc là c'est la grosse inquiétude, y'a forcément des trucs auxquels je ne pense pas... Besoin de votre aide...)  mais aussi les loisirs et pour toute la famille...

Virginie

Vous écrivez :

il devrait nous rester environs 180000 dh


Si le nombre de zéro est correct, pas d'inquiétude :cool:

lol ben non pas correct moins un (0)!!!!

Ben si je commence comme ça... ce n'est pas gagné ;)

héhéhé, je m'en doutais un peu :)

Cela dit, même avec un zéro en moins (soit 1600 euros environ), n'ayez pas d'inquiétude.

Avez-vous pensé aux cotisations CFE ? Parce que cela pèse dans un budget.

à+

Oui en principe c'est le patron de mon mari qui nous basculera CFE... Si je peux me permettre et rien à voir... Je cherche une location, je trouve meublée et non meublée et j'hésite... Savez-vous s'il est possible de se meubler pour des prix corrects?? Bonne fin de soirée Françoise et merci

Salut Virginie

Je trouve personnellement plus intéressant de louer vide que meublé, tant au niveau économique qu'ameublement !
Bien entendu, le choix de telle ou telle formule s'opère en fonction de la durée de séjour.
Certaines locations meublées sont bien pourvues, d'autres non, c'est pile ou face ... Un locataire européen sera peut-être plus exigeant qu'un autochtone, question de goût et d'aménagement ...

Pour l'ameublement, il existe des magasins comme KITEA (rien à voir avec l'enseigne suédoise) gamme très moyenne, il y a peut-être un site internet où voir les prix. Sinon il est encore possible et abordable de faire réaliser des meubles sur mesure par un menuisier local, ce que j'ai fait quand j'étais à Marrakech (banquettes de salon, tables, armoires).

Ensuite vous trouverez l'électro-ménager partout en ville, en médina mais surtout dans les supermarchés comme Marjane, Aswak Assalam, etc.

A Marrakech le choix est immense, voir aussi le quartier SIDI GHANEM pour des produits spéciaux.

Et enfin on trouve des dépôts-vente dans des quartiers périphériques, offre souvent limitée.

je vous conseillerai d'habiter un quartier proche des écoles des enfants, c'est plus commode pour circuler.

à+

Bonsoir Françoise et merci beaucoup car ce sont de précieux conseils pour moi... J'en prends note.... Effectivement je cherche pas trop loin de l'école, ce n'est pas évident mais me reste encore jusqu'en juillet... Au départ, nous étions aussi tenté par Agadir mais j'ai trouvé les logements beaucoup plus chers, dommage! Peut être qu'une fois sur place, nous irons le temps d'un week end. Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt!

Enfin, je m'exprime très mal.. Je n'ai pas trouvé d'habitations à des prix raisonnables avec piscine lol

Pour info, mon pseudo n'est pas mon prénom ... (voir profil)

Chercher à se loger à distance n'est guère chose aisée. Pour rechercher au Maroc, mieux vaut être sur place, car les déconvenues sont fréquentes et c'est mieux pour appréhender l'environnement, bien évidemment.

Sinon, si vous effectuez une recherche par internet, il y a de nombreux sites d'annonces, des agences immobilières, mais quand on est sur place il y a une formule toute locale qui est le "samsar", qui est une personne oeuvrant pour son compte, mais qui connaît bien le quartier et ses possibilités. Ici au Maroc, tout le monde peut jouer ce rôle et vous rendre des services ...

J'ignore les propositions que vous avez trouvées à Agadir, mais sachez qu'il y en a pour tous les budgets aussi selon les quartiers. Certes qu'avec piscine, il se trouve des apparts très bien meublés à la marina pour 9000 dh/mois (2 chambres) par exemple. Au Maroc tout est négociable, c'est une question de moment propice, de conjoncture, ... il faut oser !

C'est vrai qu'avec l'autoroute maintenant, le trajet est plus court, mais moins joli. Achetez une carte routière michelin, vous vous ferez une idée des trajets, il y a tant de choses à faire ici (les voyages en bus sont très économiques).

Bonne soirée également

Merci... Danièle... Je note, je note...

Bonsoir,

j' ai emmenagé il y a quelques mois, et il me tenait à coeur de ramener mes meubles pour me sentir "chez moi" et le déménagement s'est bien déroulé, pas trop onéreux...
Car c'est vrai que le design etla qualité chez kitéa, c'est vraiment moyen moyen, sinon vous trouvez du haut de gamme, mais c'est un autre budget...
les locations meublées ne sont pas toujours bien équipées donc ... à voir...

bonne recherche
et bonne soirée

Bonjour et merci Charlotte,

C'est vrai que j'ai aussi l'envie de mener nos meubles.... J'hésite ;)Souvenez-vous de l'agence par laquelle vous êtes passé? Et le cout aussi cela me donnera une idée!!??

Bonne journée à vous deux!