Revenu

Bonjour...Bonjour à tous...A partir de quel revenu mensuel peut-on vivre correctement à Marakech?Merci

Si vous etes seul, avec un loyer de 4000 DHS, et en étant raisonnable, disons 8000 DHS.  La nourriture n'est pas tres chère mais ce qui peut gréver un budget sont les cigarettes, l'abo tel/internet/télévision

Merci de m'avoir répondu...Mais je ui un peu efrayé,car nous sommes un couple avec 2 enfants d'age scolaire et avec un revenu mensuel de 3000 euros (retraite) cela me semble peut-ètre assez juste?Amities merci

Bonjour,

Si vous êtes seule ou seul à Marrakech, et si en plus vous recherchez un job,il faut savoir qu'un loyer de 4000 Dirhams par mois correspond à un peu moins de 2 mois de Smig au Maroc, soit environ 4200 DH bruts (2 fois 2100 DH). Travaillant sur Agadir depuis une dizaine d'années, je peux vous assurer que beaucoup de citoyens marocains que je rencontre et/ou que je côtoie ont des revenus bien inférieurs au Smig net. C'est le cas par exemple des agents de sécurité qui travaillent 12 heures par jour ou par nuit (6 j/7)et n'ont aucun congé annuel. C'est aussi le cas des femmes de ménage qui ne touchent à peine que la moitié du Smig net. Il faut savoir que ces travailleurs à bas revenu n'ont aucune protection sociale pour la plupart. 4000 dirhams/mois de loyer au Maroc, c'est un peu plus du salaire net de mon assistante (bac + 4), avec une quinzaines d'années d'expérience. Même avec un salaire de 4000 DH au Maroc, comment pouvez-vous vous loger sans être dans l'obligation d'en passer par la collocation ?

Depuis le 1er janvier 2011, le Smic horaire en France est de 9 euros, ce qui représente pour un salarié aux 35 heures par semaine un salaire brut de 1.365 euros par mois, soit environ 15 500 dirhams/mois..

Le loyer mensuel moyen France entière s'élève à 699 euros (environ 7800 DH): il faut compter 436 euros par mois en moyenne pour les studios et pour 1 pièces (environ 4900 DH/mois), 558 euros pour les 2 pièces (environ 6300 DH/mois), 670 euros pour les 3 pièces (environ 5560 DH/mois), 773 euros pour les 4 pièces (environ 8700 DH/mois), etc.

Je vous laisse faire la comparaison.

Il est vrai que pour le moment la nourriture n'est pas très chère au Maroc pour nous ressortissants européens, mais pour cette masse de travailleurs pauvres qui touchent de plus en plus de jeunes et que nous exploitons sans même nous en rendre compte, elle l'est bien évidemment.

Cordialement

DB

Alors 2 enfants à l'école, ca coute tres cher.

De mémoire, sans dire trop de betise, il faut compter entre 1500 et 2000 euros par an par enfants.

Avec un revenu mensuel net de 3000 euros, c'est possible de vivre ici.

Donc un rapide calcul : vous recevez 33000 Dhs par mois

loyer : disons 5000
charge courante : 1500 (eau, electricité, internet, concierge, ...)
ecole : 5000
Nourriture (en comptant que vs cuisinez chez vous) : 200/jour soit 6000

Voila, les dépenses courantes vous laissent quand meme la moitié de votre budget total.  C'est donc tout à fait possible.

Merci pour cette réponse qui me rassure ! Du fait que je prévois l'achat d'un logement,mon projet me parait réalisable.Merci encore et bien cordialement

30.000 dirhams est largement suffisant pour une famille avec 2 enfants... on ne parle pas du luxe, bien sûr :)