Impôts au Vietnam

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts au Vietnam ?

Quel est taux d'imposition au Vietnam ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s'adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

Julie,

Pour les salaries, l'impot est preleve a la source, pour les non salaries je ne sais pas.

Pour le calcul de l'impot voici des liens qui t'aideront:
http://www.planet-expert.com/fr/pays/vi … impositionhttp://vietnam-ustrade.org/index.php?f= … ng=englishhttp://www.vietnamonline.com/az/persona … e-tax.html

Sache qu'il y a des sortes de niches fiscales au Vietnam... je m'explique... (les chiffres sont faux)

si ton salaire est de 10 000 000 Vnd par mois on va dire que tu es taxee a 10%...

par contre, si ton ton contrat de travail on te dit que

ton salaire est de 2 000 000 vnd, ta prime pour ton logement est de 6 000 000 Vnd et puisque tu es etrangere tu as une prime de relocalisation de 2 000 000 Vnd... tu vas payer moins d'impot car les tax ne sont pas les memes.

ton salaire sera taxe a moins de 10%
les primes seront moins taxees que ton salaire
donc au Global tu auras paye moins d'impot....

pour la TVA elle est en generale de 10%

:top:

Bonjour, je note avec intérêt la remarque suivante du site http://www.planet-expert.com/fr/pays/vi … imposition :

La France et le Vietnam sont liés par une convention de non double imposition.
Celle-ci a été signée à Hanoi le 10 février 1993, et est entrée en vigueur le 1er juillet 1994.
Elle tend à éviter les doubles impositions et à prévenir l'évasion et la fraude fiscales en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune.

Autrement dit, si je comprends bien, si je paie des impôts en France (dans les conditions fixées par cette convention) je n'ai pas à en payer au vietnam.

Merci de vos éclaircissements, si nécessaire.
Pierre d'Horizon du Vietnam pour vivre le Vietnam avec passion

Bonjour PeterPan

L'accord France Vietnam a ete fait pour eviter la double imposition et pour determiner ou tu paies tes impots en fonction de certains criteres...
Quels sont tes actifs en France... As tu des revenus en France (salaires, Revenus immobiliers, etc...)
Combien de temps passes tu au Vietnam et en France par an...
Dans quel pays percois tu ton salaire?

En fait, pour le moment je ne paie plus d'impôts en France. Mais je pense à une activité sur le web, avec site domicilié en France et statut d'autoentrepreneur ou autre. Mon adresse permanente est toujours en France mais je vis le plus clair de mon temps au Vietnam avec ma femme qui est juste retraitée.

je crois que ton cas devient un peu particulier... Tu devrais appeler :
SERVICE DES IMPOTS DES PARTICULIERS NON RESIDENTS
Accueil
10 rue du Centre,
TSA 10010,
93465 NOISY LE GRAND CEDEX.
Tel : 01 57 33 83 00
ou
[email protected]

Mais a priori si tu passes plus des 3/4 de ton temps au VN... tu devrais y payer tes impots...

enfin, je ne suis pas sur que le statut d'autoentrepreneur te permette de travailler a l'etranger...

Je te conseille plutot de joindre les autorites competentes...
bon courage

Merci beaucoup pour votre réponse Dès que mon projet avance, je les contacte pour trouver le statut qui convient le mieux. Pierre.

de rien

et surtout bon courage

Impôt individuel sur le revenu    Imposition de 5% à 35%.

Moins de 60.000.000 VND par an    5%
Entre 60.000.000 et 120.000.000 VDN par an    10%
Entre 120.000.000 et 216.000.000 VDN par an    15%
Entre 216.000.000 et 384.000.000 VDN par an    20%
Entre 384.000.000 et 624.000.000 VDN par an    25%
Entre 624.000.000 et 960.000.000 VDN par an    30%
Plus de 960.000.000 VDN par an    35%

Je ramène le sujet pour demander quelques précisions. Est-ce que l'impôt au Vietnam est calculé comme en France, à savoir de façon progressive, ou bien on se voit appliquer le pourcentage correspondant à notre salaire, sur la totalité de celui-ci?

Imaginons que je gagne 400.000.000 VND par an.

Est-ce que je paye 25% d'impôts(puisque je me situe dans la fourchette 384.000.000 - 624.000.000), soit 100.000.000 par an!

Ou bien je paye 5% sur les premiers 60.000.000, puis 10% sur les 60.000.000 suivant (c-à-d sur la tranche entre 60.000.000 et 120.000.000), puis 15% sur les 96.000.000 suivant, et ainsi de suite... ?

merci de votre réponse.

Ne vous emm... pas avec tous ces calculs.
Soit vous etes salarie; et il faut faire etablir un contrat avec (net salary), et surtout pas "gross salary".
Les impots sont alors payes par l'employeur et vous ne vous occupez de rien.
Soit vous avez monte votre propre boite, et c'est votre comptable Vietnamien qui s'occupera de ca. Vous verrez sur place; ils savent faire.

Surtout pas de contrats avec "gross salary"!

;

si tu es retraité de france, tu déclares en France et rien au vietnam car tu touches ta retraite de France .
Bien à toi

ÉRIC

Merci pour le conseil, mais ça ne répond pas vraiment à la question.

Bonjour,

Peut être devriez vous contacter ou consulter ce site :

http://www.mof.gov.vn/portal/page/portal/mof_en

J'ai bien compris votre question, à savoir si on calcul en cumulant les tranches ou si on doit se réferer uniquement au pourcentage de la tranche, mais
hélas je suis incapable de vous répondre sûrement, puisque c'est l'employeur qui se charge des démarches. Mais j'ai bien peur que ce soit progressif, donc votre 2 ème option. Du moins c'est ce que je crois personnellement.

Attention, pour les français ou étrangers résidents, il y a des dispositions particulières il me semble.

Pour la retraite, il y a des aussi dispositions préalables à prendre en France.

Cordialement.

Bonjour Eric,
Si je comprends bien ta remarque, en étant  retraité avec une retraite payé en France et ayant une carte de séjour au Vietnam, tu  payes tes impôts en France ?
L'adresse que tu donnes aux impôts français est une adresse vietnamienne ou française ?
Merci pour ton retour.
Bonne journée

Bonjour Marc.
La carte de séjour n'a rien à voire avec les impôts, vous faites votre déclation en France, l'adresse est votre adresse au Việt Nam.
Cela fait 17 ans que je procède ainsi.
Cordialement.
René

Bonjour,

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_1732.pdfhttp://www.cleiss.fr

tu payes en France ce que tu touches en France.

Si tu payes tes impôts au Vietnam (salaire) tu dois déclarer aussi tout ce que tu touches en France, cela dépend des conventions bilatérales et de ton statut d expatrie.
les loyers, taxes habitations, foncières, les revenus (retraites) etc….comme l a dit calvi2b.les taxes et cie a payer sur place.

chez les détaches professionnels il y a des dispositions spécifiques les salaires sont imposes a la sources ici, puis en france si partie sur place, mais tu dois quand meme déclarer tes revenus a l étranger si tu es résident a l étranger pour éviter double imposition…..

pour la retraite ça dépend aussi si privée ou publique pour les impôts…..

c est un sac de noeud, il vaut mieux te rapprocher du centre des impôts des français de l étranger, du Cleiss etc

la fiscalité pour les expats c est un vrai bordel car tout dépend du statut. ;)

si t as une question precise sur un cas précis peut être qu on pourrait te renseigner, sans donner les détails prives….

bon courage….

Merci à vous deux pour vos réponses utiles.
René, l' article de Veedushi sur le guide de l'expatrié sur le site dit que si on reste plus de 183 jours ou 6 mois , on est considéré comme résident, et on paye la totalité du revenu mondial de l'expatrié.  Pour moi, mais je me trompe peut être, la carte de séjour ou dit de résident, nous place automatiquement comme expatrié si on reste au Vietnam plus de 6 mois ou plus de 183 jours. Si je continue ma logique, donc soumis à limpôt vietnamien.
Ma situation est simple, je vais être retraité et marié à une vietnamienne, donc visa de 5 ans. Ce qui va me placer automatiquement dans le cas indiqué de l'article de Veedushi, et m'obliger à déclarer tout mes revenus mondiaux  y compris ma retraite au fisc Vietnamien.   Voilà ma problématique, car 35% c'est lourd.

Marc

Bonjour,

le statut d expatrie est uniquement une question fiscale..

sont considérées français de l étranger, français résidents hors de france, ceux qui ont établis leur résidence principale dans leur pays de résidence hors de France, ou se trouvent leurs centres d intérêtsPour cela, il faut effectivement entrer dans la case qui correspond, et cela sous entend un certain nombre de critères  :

http://fr.april-international.com/globa … d-expatriehttp://fr.april-international.com/globa … -expatries


Ensuite il faut vérifier les conditions bilatérales entre son pays d accueil et celui d origine.

Attention, il existe aussi malgre les conventions bilaterales, des points unilatéraux en sus a prendre en comptecomme au Vietnam par exemple.

effectivement est considère comme français de l étranger, une personne résidant légalement hors de son pays d origine  183 jours. IL faut alors fournir les justificatifs au fisc français pour s éviter des prises de tete. Une déclaration ou s enregistrer auprès du consulat local, avoir un quitus fiscal, s enregistrer auprès du fisc des français particuliers de l étranger (voir le post de feu Zebulon) , un contrat de travail, bref de bonnes raisons.cela n empêche pas de devoir  payer localement en France des taxes et impôts sur les possessions locales et revenus..

si par ex, vous gardez un logement en France, il sera considère comme résidence secondaire et vous allez payer un truc de la mort max sans aucun abattement possible!!! Vous n aurez plus droit a aucune allocations, ça vous devez aussi le préciser,  vous devrez payer également votre secu et mutuelle en prive(CFE ET +), justifier aussi localement votre séjour si vous travaillez et payer vos impôts ici.

la carte de résident (qui n existe pas en ce terme, voir les sujets la dessus récents sur le forum)  est soumise ici a une enquête incroyable.diplomes, contrat, .bref vous allez devoir justifier votre présence d une façon ou d une autre.

Ici l immigration est contrôlée

voila voila. ;)

Non Marc tu n'es pas avec un visa de 5 ans tu as une extantion c est pas pareil :-)
Ta retraite est Française donc tu payes tes impôts sur ta retraite en France et ton adresse est au Vietnam :-)
Tu ne payes des impôts au Vietnam que sur tes revenus vietnamien .
C est mon cas retraité vivant au Vietnam marié avec une vietnamienne et je paye pas d impôts au Vietnam et je déclare aux impôts Français ma retraite en france :-)
Et tu n es pas placer automatiquement comme expatrié , il faut que tu fasses les démarches .
Bien à toi
Éric

Bonjour.

Marc a écrit:

Ma situation est simple, je vais être retraité et marié à une vietnamienne, donc visa de 5 ans. Ce qui va me placer automatiquement dans le cas indiqué de l'article de Veedushi, et m'obliger à déclarer tout mes revenus mondiaux  y compris ma retraite au fisc Vietnamien.   Voilà ma problématique, car 35% c'est lourd.

Comme le dit Eric ce n'est pas un visa de 5 ans mais une exemption de visa mais peu importe le type de visa, avant de partir tu vas au centre des impots de ta circonscription tu leur dit que tu t'expatrie au Việt Nam et leur donne ton adresse vietnamienne, le centre des impôts des non résidents prendra contact avec toi. Si tu n'as aucune activité au Vệt Nam tu n'as pas à faire avec le fisc vietnamien. C'est aussi simple que celà.
Cordialement.
René

Non pas avec le fisc viet.

Mais avec le FISC de France.c est autre chose selon sa situation, qu il ne faut pas éluder, car certains gardent leur maison et autres choses a taxer…..c est la qu il faut plutôt se renseigner !!

croyez moi, c est pas simple de tout savoir fiscalement parlant, quand on s expatrieb hors UE…des surpises peuvent vous attendre si vous n avez pas fait les bonnes démarches…….

moi je dis ça, apres chacun fait comme il le sent, ok….

Je commence à me faire des nuds aux neurones. Je vais essayer de synthétiser (Allspice, je nai pas retrouvé le forum de Zebulon), car je ne dois pas me planter sur la direction que je dois prendre :
Statut résident hors de France: Exemption du visa  pour un certain nombre dannée. Requis : Marié à une vietnamienne, investisseur. Dans ce cas, on garde la sécurité sociale française, et on paye ses impôts français en France.
Statut expatriés : Demande à faire soi-même si on est résident, ou automatique lorsquon a un travail local au  Vietnam (permet aussi davoir une exemption du visa). On perd le rattachement à la sécurité sociale française. Il  faut faire une  demande à la CFE ou avoir une assurance privé. La résidence  fiscale est déterminée en fonction du lieu de travail et de la durée dans le pays.
Merci encore à vous toute et tous pour votre aide précieuse.
Marc

Bonjour.
La question de Marc portait sur sa situation vis à vis du fisc vietnamien, il est clair qu'il devra s'acquitter de ses impôts dus au fisc francais.
Cordialement.
René

oui évidement :|

a suivre le fil de la discussion depuis le début.

si on a rien ici, on a rien a déclarer,  mais rarement un étranger n a rien a déclarer de son pays d origine, d ou mon commentaire.

bon bref, il faut se renseigner auprès de son centre des impôts perso. Chaque situation étant différente.
voila, comme ça tout le monde sera content de l info et il n y aura pas de polémique inutile.


sinon, peut être consulter ce site (je ne sais pas si il est a jour) pour avoir une idée, les infos étant assez difficiles a obtenir sur ce sujet :

http://www.kpmg.com/VN/en/IssuesAndInsi … French.pdf

Bonne journée :)