Besoin d'aide pour partir o canada.

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau sur le site.
Je me présente : Ruiz Christian 20 ans français. Souhaitant faire des études au Canada.

Si quelqu'un a fait la démarche pour faire des études.
Peut il m'expliquer comment je dois m'y prendre.

Et est-ce possible de travailler en mm temps ?

De plus, peut on une fois sur le territoire faire une demande de visa permanement pour rester sur le territoire quebequois ?

Merci pour les informations que vous pourrez me donner.

A bon entendeur,

Bienvenue sur Expat-blog Ruiz.christian!

As-tu regardé le Guide de l'expatrié au Canada? :)

Bonjour Christian,

Je peux te donner un peu d'informations, je suis entrain de faire les démarches pour essayer de partir en Janvier.. enfin si tout se passe comme je veux!

Déjà en guise d'infos, le site de l'immigration aide beaucoup : http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp

C'est pour faire quel type d'études? Je te conseille déjà de regarder les équivalences de diplômes ici

Après, il me semble que c'est plus simple de partir en échange universitaire qu'en Autonome, car en partant en échange tu peux toucher une bourse de ta région (une année en générale)et en plus tu est encore couvert par la sécurité sociale. Après tout dépend de ton niveau de diplôme actuel, mais avec un bac +2, l'idéal c'est le DUETI (Diplôme d'Université d'Etudes Technologiques Internationales) qui te donne ensuite un bac+3.


Au niveau du travail pour les étudiants, tu regarderas sur le site de l'immigration, mais je peux déjà te dire, que deux permis existent, celui pour travailler sur le campus, et celui pour travailler hors-campus. Par contre il y a des conditions pour l'obtenir, car par exemple faire d'abord 6 mois de cours avant de pouvoir le demander...

Pour la demande de permis une fois que tu est sur le territoire, je ne sais pas exactement comment ça se passe...Enfin je pense que t'a compris qu'il fallait aussi beaucoup aller fouiller sur internet pour trouver des réponses.. je pense que le site de l'immigration doit en parler!..

Bon par contre je suis qu'au début de mes démarches  beaucoup de mes questions n'ont pas encore trouver de réponses... Mais si tu veux que je te tienne au courant pas de soucis envois moi un MP.

Une dernière chose, en étant français, on a l'avantage de payer les frais de scolarité comme les québécois, cependant, ça n'empêche pas que pour partir çà demande du temps et de l'argent...

Bonnes recherches!

Clem