Équivalence BA Droit belge pour MA en droit au Canada

Bonjour,

Je suis belge et j'ai un bachelier professionnalisant en droit. Ma formation est par conséquent assez générale.

Puis-je exercer en tant que juriste d'entreprise ?

De plus, je souhaite poursuivre mes études au Canada.
Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi?
Mon bachelier a-t-il des chances d'être reconnu au Canada pour me permettre de poursuivre un Master?

Merci d'avance.

Salut!

En bref:

- au Canada, chaque province a son Barreau avec ses exigences propres pour les avocats formés à l'étranger => les contacter pour plus d'infos
- en ce qui concerne le droit privé Québec : droit civil; reste du Canada: common law. Ensuite, tu as tout ce qui relève du fédéral comme le droit criminel, constitutionnel, etc, qui, appelons un chat un chat, sont d'influence anglaise donc de la common law
- métier de juriste tel qu'il est conçu en Europe continentale i.e. personne titulaire d'une formation universitaire en droit mais qui n'est pas avocat N'EXISTE PAS au Canada. Je vous fais la version courte: corporatisme excessif oblige, la prestation de services et de conseils juridiques appartient exclusivement aux membres du Barreau de la province.
- Belgique, pays de tradition civiliste donc direction le Québec pour vous, pour faciliter la transition.
- Si vous décidez de retourner sur les bancs de la fac de droit (de toute façon, le Barreau exigera que vous suiviez certains cours), ce sont les universités qui décideront de ce qu'elles veulent bien vous créditer comme équivalence. En général, des cours comme le droit des obligations sont aisément crédités par les universités québécoises aux gens venant de pays civilistes.
- Vous pouvez aisément vous inscrire dans un programme de LLM avec un 1er cycle obtenu à l'étranger. Mais attention : ils sont assez myopes ici. Le LLM, les employeurs s'en fichent. Ce qui les intéresse, c'est:" Êtes-vous membre du Barreau?"

Personnellement, je ne conseillerai jamais à quelqu'un exerçant une profession régie au Canada par un ordre professionnel, de venir ici, surtout pas dans le milieu juridique. C'est limite la Mafia, tant il y a de barrières stupides pour l'exercice du droit.

Bonjour,

C'est bien ce que j'ai cru comprendre au fil des mes recherches. Je vous avoue que je m'attendais à une réponse qui aille dans ce sens...

Je vous remercie de m'avoir répondue.

Êtes-vous juriste ?

Bonjour,

Oui, j'ai entrepris des études de droit ici. Je pense que dans votre cas, le mieux serait de faire un LLM relatif à la criminalité d'entreprise ou à la conformité (l'Université de Sherbrooke offre un tel programme) ou dans un secteur en émergence, pas trop éloigné de votre spécialisation d'origine. Ensuite, vous vous dégotez un emploi dans un établissement financier. Vous pourrez éventuellement plus tard, tout en travaillant, reprendre à temps partiel votre licence en droit puis passer le barreau de votre province de résidence. Retenez juste que le QC est la province où les frais de scolarité en droit sont les moins élevés MAIS la formation est axée droit civil, sauf à McGill ou l'UdM où elle est bijuridique.
Si vous êtes dans la 20aine, ça vaut éventuellement la peine de se jeter à l'eau. Mais 35+ avec enfants à charge, c'est dur de venir recommencer. Ce n'est pas impossible mais l'égo de beaucoup en prend un coup.
Ayez du flair et choisissez le bon programme de LLM qui va vous faire sortir du lot et faire dire à un recruteur:" pas membre du Barreau mais je le veux". Pendant votre LLM, faîtes des stages, trouvez des emplois à temps partiel et surtout peaufinez votre anglais. À moins que vous ne comptiez vivre dans la ville de QC ou dans certaines contrées de la province, l'anglais est dispensable dans le monde de l'entreprise.
Allez sur caij.qc.ca. Dans la section "eDoctrine", vous avez la collection de droit du Barreau du QC. Consultez le volume relatif au droit de l'entreprise, pour voir les ressemblances ou differences entre la Belgique et le QC. Attention : diffèrent dans d'autres provinces et au fédéral.

Bonne chance,

Un grand merci à vous!

Bonjour,
Avez-vous trouver une solution ?
Je sais qu'à Toronto il y a la possibilité d'être paralegal (un peu equivalent à la fonction de juriste en Europe).
Et dans le monde, je pense qu'elle est réglementée dans un ordre.
J'attends de vos nouvelles.

Bonjour Yajaguar,

Cette discussion date de quelques années et je ne suis pas certaine que vous aurez des retours.

Je vous propose plutôt de créer votre propre discussion sur le forum Canada et de poser toutes vos questions.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Salut,
Merci au fait hier, j'ai eu un retour.
Bien à vous,
Disu