Vous avez dit : Mutations profs 2012/2013 ?

Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous, nous avons obtenus notre projet de mutation 2012/2013. Je suis en lettres, et mon mari en eps. Pour infos, les barres d'accès provisoires sont disponibles sur le site de snalc.
Bien sûr, nous attendons les résultats définitifs du 5 mars pour sortir le champ' et commencer à nous lancer dans les préparatifs.
Plusieurs questions.
1. [u]Où vivre ?[/u] Nous sommes une famille avec 2 enfants de 2 et 4 ans, nous sommes assez routards et roots. Nous fuyons la circulation et la pollution. nous avons besoin d'une école pour les enfants et d'un médecin, le reste, on s'adaptera. Une plage bien sûr où les loulous pourront se baigner en sécurité. Nous sommes plongeurs et mon mari apnéiste. Nous n'avons pas besoin de piscine, ni de luxe, juste de quoi vivre correctement, sans être constamment aux aguets, un peu comme tout le monde e quelque sorte.
On nous a conseillé: Tsigoni ou Dembéni. Qu'en pensez-vous ? C'est à l'opposé non?
2. Ecole privée ou publique ? Les récits varient d'un forum à l'autre. Nous aimerions que nos enfants connaissent une culture différente, parlent la langue, mais ne soient exclus ni pris à partie.
3. Une nounou, c'est bien vu? Et une personne qui aide à la maison, est-ce considéré comme une attitude de colon ou une aide à l'économie locale?
4. Un collège où il se passe des choses, des actions pour les élèves ?
5. Le déménagement: partir avec juste sa voiture et tout acheter sur place ou prendre un contenair? Si oui, quelle compagnie ? Si non, que prendre d'indispensable?
6. Enfin, si j'achète des meubles IKEA avant de partir, serai-je taxée? Si oui à combien? Est-ce que ça vaut le coup? Dois-je fournir les factures de tous mes objets, (livres, literie, jouets...)
Merci et à très vite!
Gaspard76

Bonjour,

En cherchant bien sur ce forum vous trouverez des réponses à beaucoup de questions que vous vous posez. En me fondant sur ce que vous dites sur vous, sur ce qui semble être votre état d'esprit, je dirai que vous devriez chercher un logement dans un village.

Aucun village n'est totalement épargné par l'insécurité mais la tendance généralement observée est que les bourgades du sud et de l'ouest sont plus "calmes" que le Mamoudzou et le nord.

A Bandrélé par exemple vous trouverez des logements en village au confort tout à fait correct (clim, eau chaude...), qui offrent la sécurité du village, l'ouverture sur la vie mahoraise, la proximité de musicale plage (plage mixte, animée, dotée d'une base nautique...) des écoles primaires privées et publiques...

Bon courage

Hello !
Dembeni a vu juste, il vous faut vivre au sein d'un village....Le sud et l'ouest sont plus calmes qu'ailleurs ( Combani, Sada, Chiconi,Bouéni, Chirongui....). Chiconi ( je prêche pour ma "paroisse", possède de bonnes écoles publiques, une pharmacie et un medecin !Ecole privée ou publique ? Moi je suis pour l'école publique,si tu veux que tes enfants apprennent la langue, se fassent des copains et copines, l'école publique est une bonne solution ( il faudra cependant que tu trouves LA bonne avec LES bons instits...quoiqu'on en dise ça existe et de plus en plus) ! Chiconi possede egalement un collège qui franchement se démène pour offrir des projets aux enfants...Les plages sont à coté ( Tahiti plage, Sohoa et le Sud est à 20 minutes...)une nourrice? pas de problème au contraire !  Quant au déménagement, à toi de voir, nous on avait pris la voiture, la machine à laver, des étagères IKEA tres vieilles et le reste a été acheté ici....
Voili....Chiconi est un bon choix, en plus c'est une commune qui travaille pour ses jeunes !

Bonjour,
Merci pour vos informations. Je sais qu'il est difficile de se rendre compte d'une réalité tant qu'on ne l'a pas vécue. Mais avoir des avis de personnes vivants sur place est une réelle chance.
En effet, vous avez vu juste, nous préférions vivre dans un village où nos enfants iraient dans une école publique. Nous savons aussi que nous avons la chance de pouvoir leur apporter une connaissance théorique en étant tous les deux profs et en ayant une grand mère instit.
Vu sous ton profil ULM, Chiconi donne envie. De même que Dembrélé, ce sont des noms qui reviennent dans les forums où il semble qu'il fait bon vivre.
Vos avis, témoignages sont pour nous de vraies sources d'intérêt. Les guides sur Mayotte sont assez pauvres, alors à votre bon coeur messieurs dames.
Une fois la zone ciblée, je pense que le reste suivra son cours, avec du bon sens et de la patience, on passe pas mal d'obstacles. C'est mon expérience africaine et asiatique me l'a appris à mes dépens.
Concernant la SIM, il faut faire le dossier et voir ce qu'elle nous propose ? Nous ne parvenons pas à obtenir des renseignements sur les logements.
Enfin, dans quel ordre procéder: Mutation intra, réservation du logement et de l'école?
A bientôt.
G.

Bonjour,

Je sais que certains choisissent le village où ils veulent habiter avant les résultats l'intra. C'est possible dans les matières technologiques assez peu répandues, car il y a peu de postes libres et qu'ils savent plus ou moins où ils vont tomber, j'ai vu quelqu'un le faire avec succès (prof de bio-tehcno, lycée pro).

Dans les matières d'enseignement général, moins vous avez de points plus l'incertitude est grande quand aux résultats de la mut intra. Ainsi je connais le cas d'une copine qui a réservé son logement vers Kwalé (case SIM) car elle avait demandé un collège près de Mamoudzou (elle était à peu près sure de l'avoir), et elle a obtenu un lycée sur Petit-Terre (allez comprendre...), ce qui l'a obligée à faire Scoot + barge + taxi tous les matins...

@ Ulm, Vous avez raison de conseiller Chiconi - Sada, la "côte-ouest" est calme et profite du coucher de soleil ! mais ce qui me chagrinerais si j'habitais la-bas, c'est de devoir emprunter la route qui traverse la montagne (sinueuse et en mauvais état) pour aller à Mamoudzou, prendre l'avion, faire des courses importantes, tout se transforme en expédition pendant la saison des pluies.

@ Gaspard76,  vous avez raison de penser qu'avec un peu de patience et de bon sens on finit par faire son trou, à Mayotte comme ailleurs, en revanche "Dembrélé" n'est pas un nom qui revient sur les forums, ce village (contraction de "Dembeni" et "Bandrélé") sort tout droit te votre imagination ! :P

Merci beaucoup à tous pour vos contributions encore. Dembeni, en plus du barème de chacun, le nombre de postes à pouvoir peut aussi servir de repère dirai-je. En anglais par exemple, il y 43 postes à pouvoir. Le plus nombreux après l'EPS. Je sais par experience que les gens ne se rouent pas sur les postes au lycée. Donc, j'éspère moi-même étant déjà au lycée demander le lycée de Pamandzi.
Mais je prendrai le "risque" (et peut-être sagesse même), d'attendre de savoir où je vais travailler avant de prendre un logement, d'autant plus que je viens toute seule, mes enfants restent en France avec leur papa. L'histoire du transport barge- moto- taxi tous les matins fait très peur. La sagesse s'impose!
A ce propos je trouve que l'état ne voulant pas que l'on parte dès le mois de juillet d'arrange pas trop les affaires des futurs mutés. Moi par exemple je viens de Kenya. Je dois m'y rendre pour voir la famille pendant les grandes vacances (ça fait 2 ans je les ai pas vus). Mais je vais me trouver bloquer ici jusqu'au début août en attendant le feu vert du ministère. Ou alors je pays de ma poche le billet Paris-Nairobi- Mayotte (abracadabra)!

Merci Dembeni pour tes précieux renseignements...j'en suis moi aussi à la phase de repérage des coins qui nous correspondraient le mieux (nous somme un couple sans enfants et assez baroudeurs), et pour vivre, j'avais déjà repréré la côte ouest, en gros entre Sada et Tsingoni. En termes de collège (je suis prof d'anglais), je pensais au collège de Dembeni (dont on m'a dit du bien), sur papier ça a l'air assez près, mais je n'arrive pas à évaluer le temps de trajet entre Chiconi et Dembeni...et je n'avais pas pensé à la traversée des montagnes...qu'en penses-tu? est-ce faisable tous les jours et sans danger avec une vieille opel corsa? quelle durée prévoir?
Merci...

@ sweetycalliope

Le trajet de Dembeni à Sada-Chiconi dure environ 25-30 minutes. J'ai un copain qui vivait à Coconi et qui venait bosser à Dembeni tous les jours, il ne s'en plaignait pas. Personnellement je ne le ferais mais c'est un avis totalement subjectif, car je déteste conduire et ma voiture est une poubelle.

La route se présente de la manière suivante :
La portion Dembeni - Ongoujou : route en très bon état, pas de problème, quelques virages
La portion Ongoujou - Coconi : route sinueuse et en TRES mauvais état (étroitesse, nid de poule, accotement effondré, fort ruissellement) mais les travaux de rénovation sont prévus
La portion Coconi - Sada : la route n'est pas neuve (?) (je ne passe pas souvent par là, peut-être qu'Ulm en sait plus), il y a deux ou trois virages en tête d'épingle un peu pénibles.

Quand je dis "montagne" il ne faut imaginer des cimes enneigées, disons que la route est plus sinueuse, plus pentue et pluvieuse que la nationale qui fait le tour de l'île par le littoral.

Si vous prévoyez d'habiter Sada pourquoi ne pas demander les collèges de Sada ou de Tsingoni qui sont d'un meilleur niveau que celui de Dembeni ?
Oungoujou

Dembeni puisque tu es là, stp, il est comment le lycée de Pamandzi? Je sais que c'est un lycée polyvalent, mais moi je suis dans l'enseignement général (pas professionnel), en anglais. Je voudrais absolument rester au lycée par anticipation de mon retour en France après et les reformes du lycée. Je cru voir qu'il y 800 élèves. Y-t-il des logements correctes à côté? ça me dérange pas d'habiter au village du moment où je ne suis pas en co-location car j'aurais ma famille qui viendra me voir plus tard de la France.
Merci encore pour ton aide et tes conseils
Ayiera

Dembeni a écrit:

@ sweetycalliope

Le trajet de Dembeni à Sada-Chiconi dure environ 25-30 minutes. J'ai un copain qui vivait à Coconi et qui venait bosser à Dembeni tous les jours, il ne s'en plaignait pas. Personnellement je ne le ferais mais c'est un avis totalement subjectif, car je déteste conduire et ma voiture est une poubelle.

La route se présente de la manière suivante :
La portion Dembeni - Ongoujou : route en très bon état, pas de problème, quelques virages
La portion Ongoujou - Coconi : route sinueuse et en TRES mauvais état (étroitesse, nid de poule, accotement effondré, fort ruissellement) mais les travaux de rénovation sont prévus
La portion Coconi - Sada : la route n'est pas neuve (?) (je ne passe pas souvent par là, peut-être qu'Ulm en sait plus), il y a deux ou trois virages en tête d'épingle un peu pénibles.

Quand je dis "montagne" il ne faut imaginer des cimes enneigées, disons que la route est plus sinueuse, plus pentue et pluvieuse que la nationale qui fait le tour de l'île par le littoral.

Si vous prévoyez d'habiter Sada pourquoi ne pas demander les collèges de Sada ou de Tsingoni qui sont d'un meilleur niveau que celui de Dembeni ?
Oungoujou

J'adore ce forum!
C'est génial de pouvoir échanger.
@ Dembéni: pardon pour la contraction. Ca m'arrive souvent!
Pour les collèges, que nous conseillerais-tu ?
Nous partons avec pas me mal de points. Moi je suis en lettres modernes, mon mari en eps. Nous enseignons en collège ZEP/ ECLAIR dans des zones très difficiles de Rouen. Nous avons acquis une certaine expérience.
Je suis d'accord avec toi. Je ne me vois pas faire l'aller/retour en voiture sous la pluie tous les jours. Si je peux, je choisirai un collège proche de mon habitation, ou l'inverse.
En potassant, la côte ouest semble un peu "plus" roots que la côte est, je dis bien 'semble". Je ne sais si avec des enfants ça le fait, je pense que oui, ce n'est pas beyrout non plus.
Donc, ma question: Que sais-tu des collèges de Tsigoni ? du collège de Dembéni ?
Niveau scolaire, cohésion d'équipe, installations sportives ?
Merci.

Merci Dembeni pour ta réponse détaillée...et tant mieux pour les cimes enneigées, de toute manière je ne sais pas skier:lol:

En fait dans l'idéal je n'aimerais pas habiter trop près de mon lieu de travail. J'ai déjà expérimenté les réunions parents d'élèves improvisées dans la boulangerie d'en bas de chez moi ou la partie de cache-cache dans la superette avec un élève un peu trop curieux...Maintenant je ne sais pas ce que ça peut donner sur une si petite île..
10 à 15 minutes de trajet ce serait parfait...
Tu as raison, je vais explorer l'option collège de Sada ou Tsingoni. Si jamais des collègues ont des tuyaux sur ces établissements je suis preneuse: public, équipes,moyens...mais avant tout, y a-t-il des postes qui vont se libérer en anglais?

@ Ayiera
Salut, je ne sais pas grand'chose sur le lycée de Pamandzi, j'ai une copine qui a passé un an la-bas elle n'a pas trop aimé l'ambiance entre les collègues mais c'est pas significatif car les équipes sont renouvelées à 30 ou 40% d'une année à l'autre, tout aura changé l'année où vous arriverez.

En ce qui concerne la vie sur Petite-terre, là non plus je ne te serai pas d'une grande utilité, je n'y ai jamais vécu. L'opinion générale considère que la vie à Petite-terre est plus "paisible" qu'en Grande-Terre, c'est aussi la partie de l'île la plus "développée" (routes en bon état, trottoirs, magasins et commerces nombreux...). On peut s'y déplacer à pied et à vélo...

On peut naturellement se loger sur Petite-terre mais je ne sais pas très bien quelle est l'offre de logement... Désolé.

@ Gaspard76

Les gens qui on des enfants adolescents préfèrent habiter près de Mamoudzou pour accéder facilement aux activités (judo, danse, piano...). Partout ailleurs, et donc la côte-ouest également, les services de bases sont assurés (médecin, pharmacie, couche-lait-en-poudre)

Le collège de Tsingoni : Je ne le connais pas dans le détail mais le niveau est censé y être meilleur qu'ailleurs, notamment parce qu'il accueille un nombre plus important de petit métro. En tout cas le niveau est meilleur qu'à Dembeni (dixit une collègue qui a enseigné dans les deux)

Le collège de Dembeni :
installation sportive : pas bon
niveau des élèves : pas bon
Niveau de méchanceté des élèves : rien à voir avec une ZEP de métropole pour ce qui concerne le déroulement des cours, mais il y a souvent des bagarres à proximité du collège
l'équipe : rien de particulier mais de toute façon, à cause du système des contrats, les équipes sont renouvelées chaque année.

Le bahut est notoirement en sureffectif et il accueillera 18 classes de 6ème à la rentrée 2012 (18, c'est pas une faute de frappe) contre seulement 11 cette année.

Merci Dembeni pour tes infos.
Je vais attendre les postes aux mutations intra, voir ce qui est possible ou non en fonction de nos deux postes. Je pense que l'un comme l'autre, ce sera une belle expérience de vie. le public ne me fait absolument pas peur.
Encore merci pour ta disponibilité et tes conseils.
A très vite!
G.

Merci encore pour les renseignements Dembeni. J'imagine que de toutes les façons même dans les 43 postes à pouvoir, (pour ce qui l'anglais), il y a également un mouvement intra à Mayotte, avec les gens qui essaient de décrocher un "meilleur" poste par rapport à leur premier poste. Il y a une page facebook sur Pamandzi mais c'est surtout des vignettes à propos de petite terre. Donc, je n'ai pas pu savoir plus à propos du lycée. ça m'a l'air paisible en effet, et si je pouvais savoir que je n'aurais pas des kilomètres à faire pour aller au boulot, je m'y installerais sans hésiter.
Je voudrais bien quand même savoir  un peu plus à propos du lycée de Mamadzou pour mettre toutes les chances de mon côté. Car, je privilegie le fait d'avoir un poste au lycée d'enseignement général avant toute autre chose, mais s'il le fallait, j'irai quand même au collège car j'ai été TZR pendant longtemps au collège avant d'enseigner au lycée.
Bon, demain on commence à avoir les avis définitifs des CAPA. Nous en langue c'est jeudi donc on va patienter!
Kwaheri ya kuonana!
(ça c'est en Swahili qui ressemble beaucoup au Shimaoré)!
On dit par exemple "karibu" (bienvenu) ahsante (merci) (jambo) bonjour etc etc, mais le Swahili au Kenya est basé sur l'orthographe de l'anglais et j'ai l'impression que pour le Shimaoré c'est plutôt sur la langue français (l'orthographe j'entends bien car je sais bien que par origine, et donc par étymologie, ça n'ai rien avoir sauf peut-être des emprunts lexicaux)
Ayiera

Merci beaucoup dembeni pour ces infos!!!
Je me posais à peu pres la même question concernant les distances qu'on a du mal à évaluer d'ici! Je risque de travailler sur Mamoudzou mais nous préfèrerions vivre à l'Ouest. Quel temps faut il pour rejoindre Mamoudzou depuis Combani par exemple, est ce faisable chaque jour? Et Chiconi (dont ulm nous a vanté les mérites ;-)) se situe à combien de Mamoudzou?
Merci encore!!!!

bonsoir
je me connecte pour la première fois même si je lis vos messages depuis quelques semaines
avec mon mari, nous sommes un couple de prof candidat au départ pour Mayotte comme nombre d'entre vous, nous sommes en svt et sciences physiques, je souhaiterais avoir des informations concernant des caisses maritimes de quelques m3,
je ne comptes pas partir avec une voiture (les nôtres étant bourrées d'électroniques ne supportant déjà pas la vie parisienne... merci R******). nous avons 3 enfants a qui nous avons vendus Mayotte à condition d'emporter leurs affaires (livres et jeux)sans oublier quelques bricoles pour nous part la même occasion.
avez vous une idée du prix de telles caisses et des adresses ?
cordialement

Hello !
Je continue à vanter Chiconi : village tres bien situé puisqu'il suffit de 20 minutes pour relier Mamoudzou ( la route est correcte ), 15 minutes pour Combani ( bonne route ),Combani-Mamoudzou il faut compter 15 à 20 minutes également ( bonne route ) Combani-Sada par Kahani ( bonne route ) 20 minutes et en prime une vue magnifique tous les matins avant de se rendre au boulot.... Ah! Encore un avantage, par ici il fait moins chaud qu'à Mamoudzou : même pendant la saison des pluies qui ressemble en gros à un sauna,  on respire... détails non négligeable !
Dembéni, quand tu parles de montagne...tu veux dire "collines", rien de terrible et largement faisable tous les jours...
Le college de Tsingoni a effectivement un niveau meilleur car plus de mzungus et classes de niveau ( en gros 1,2,3 sont les meilleures....) mais plus de problèmes de bagarres...
Dans l'ensemble ( excepté Mamoudzou et environs ) les élèves sont curieux et vifs mais encore une fois ceux qui ont une formation de FLE auront un gros avantage !
Dernière chose: vous voulez travailler à Mamoudzou mais habiter en brousse ? Mauvaise idée car les embouteillages sur Mamoudzou le matin et le soir sont affreux, rajoutez à cela la chaleur et demandez vous si vous êtes prêts à supporter cela tous les jours...Par contre vivre à Mamoudzou et travailler en brousse pose moins de problème d'embouteillage !

Bonjour à tous, j'ajouterai pour ma part qq infos sur le lycée de Mamoudzou. Actuellement il est carrément surchargé, les conditions d'enseignement n'y sont pas bonnes (edt difficiles, classes surchargées, locaux vieillots et vétustes). C'est surtout au niveau de la sécurité que le bât blesse. Un épisode horrible s'est produit la semaine dernière : en début d'après-midi une 30 aine de jeunes extérieurs au lycée se sont rués à l'intérieur où s'était réfugié un autre jeune qu'ils poursuivaient pour une sombre affaire de portable volé. Celui-ci a été poignardé et il est mort sous les yeux des élèves et des personnels présents. Résultat : arrêt des cours, cellule d'écoute, l'ensemble de la communauté scolaire est choqué. Voilà, c'est aussi une des réalités, hélas, même si on ne peut pas et on ne doit pas résumer la vie d'ici aux problèmes de sécurité. En résumé le lycée de Mamoudzou présente des avantages pour ceux qui veulent un poste en lycée et proche de toutes les administrations, écoles publiques/privées, etc. Par contre, si les élèves sont effectivement sympas attention aux conditions matérielles et aux problèmes de sécurité. Pour donner un dernier exemple depuis qq semaines 40 ordinateurs neufs ont été dérobés sans avoir même eu le temps d'être installés ! Ce que je sais par ailleurs des autres établissements c'est que leur "réputation" évolue très vite en fonction des arrivées et des départs des équipes d'enseignants et surtout de l'arrivée ou des départ des chefs d'établissement. Pour donner qq ex : Tsingoni était très très côté jusqu'en 2010. Cette année-là, gros départ des équipes et du chef d'établissement, résultat de gros changements ds l'ambiance. Cette année et depuis qq tps, Koungou est plutôt prisé car c'est un établissement très bien tenu. Qu'en sera-t-il demain qd l'équipe sera renouvelée ? Difficile de le prévoir et c'est d'ailleurs le gros problème de Mayotte ; les équipes ne sont pas stables dans le temps. En 1ère année, on découvre, en 2e année on commence à comprendre un peu le fonctionnement des choses, en 3e si on le souhaite on met en place des projets, on a saisi la réalité du terrain. Mais en 4e année, on prépare son départ. Les prochains doivent tout redécouvrir. N'hésitez pas si vous avez des questions. Bon préparatifs !

Merci pour cet éclairage réaliste.
Nous connaissons le même type de problématique avec la conjoncture actuelle, les équipes instables, le renouvellement permanent des équipes, les compléments de service... La mort en moins, mais la violence latente et quotidienne.
Je pense qu'il est important de freiner nos ardeurs pour éviter ces désillusions, nous sommes dans une phase d'émulation si intense qu'on a tendance à ne voir que les bons côtés des choses, en se disant advienne que pourra!
Cela fait partie de l'énergie du départ aussi.

En somme, si je résume:
Chiconi/ Tsigoni: le plus: le cadre, le collège, la tranquilité, le milieu plus rural
le moins: l'accès à mamoudzou en periode de pluie, les courses, les accès aux urgences

Demebeni et ses environs: le plus: le cadre, l'accès aux infrastructures, facilité pour aller à Mamoudzou et à petite terre, plus accessible avec des enfants en bas âge pour les commodités et activités.
le moins: plus de monde (j'en déduis), le collège moins "bon", la location?

En fait, si on devait comparer ces 3 villes avec des villes françaises, ce seraient quoi?

De plus, où sont situés les clubs de plongée et d'apnée ?

On m'a parlé du sud, je cite:
"Moi je conseille le Sud ! les gens y sont adorables, il y a l'Hopital de Mramadoudou à coté de Chirongui qui possède tout ce qu'il faut pour la santé, les plus jolies plages ( mboinatsa ...), les clubs de plongée, des jolies maisons "locales" mais pour la scolarité de vos enfants ça dépendra du "type" d'instit de l'école.
par contre, ce sont des établissements plutôt demandés ( Chirongui, tsimkoura, kani kéli)"
Qu'en pensez-vous ? Mythe ou réalité ?

A bientôt.
Ps, j'ai trouvé 2 sites que je trouve pas mal:
1. le snes mayotte où il y a beaucoup de réponses à nos questions.
2. le blog:http://guiguivalie.over-blog.com/pages/Ce_quil_faut_emmener_a_Mayotte-1049841.html
3. cet autre blog assez pratique pour les personnes partant en famille:http://www.leblognote.info/categorie-10348649.html

Bonne lecture.

Difficile de conseiller tel endroit plutôt que tel autre, tout dépend de ce que l'on recherche et quelles sont les priorités qu'on se donne ! Dans le sud, c'est vrai que la vie est plus tranquille et plus proche de la nature. Revers de la médaille, il ne faut pas craindre l'ennui ou la solitude. A cet égard, il arrive que des célibataires pourtant endurcis tombent dans la dépression et vivent mal cet isolement. Mayotte est un endroit où l'on a du temps pour réfléchir et se retrouver seul face à soi même, d'autant plus si on habite au sud ou au nord (coins les plus isolés). Il y a certes une certaine convivialité entre expats mais avec les côtés négatifs aussi (peu d'anonymat, esprit parfois de "clan", etc.). Tsimkoura, Chirongui et Kani-Kéli pour ceux qui aiment la plage c'est l'idéal mais bon la plage n'est pas tout et il faut aussi compter avec la route pour rejoindre ces communes (1H15 de route pour aller sur la capitale). Vers Mamoudzou c'est là où se trouvent toutes les administrations, services, commerces, écoles privées, proximité aussi de l'aéroport, vie culturelle, centres de plongées, etc. Par contre difficulté de trouver un logement idéal dès le premier coup. En ce qui concerne le centre de l'île c'est un bon compromis mais la mer est un peu loin, cela pèse à certaines personnes. La route est difficile en saison des pluies (sinueuse) et dangereuse aussi parce que les gens y roulent vite le matin pour rejoindre la capitale). A mon sens, le centre peut cependant constituer un bon choix de même que Dembéni et Bandrélé, communes pas trop éloignées de Mamoudzou et déjà proches des belles plages. Deux choses très importantes à ne surtout pas négliger : les embouteillages le matin dans le sens sud vers Mamoudzou (attention à la localisation de votre futur logement par rapport à cet axe) et aussi la question de la sécurité. Mayotte connaît hélas une montée réelle de la délinquance et il faut faire attention notamment si on est une femme seule à ne pas s'isoler. Aucun coin de l'île n'est épargné et je vous conseille de choisir avec soin la localisation de votre futur logement.
A bientôt !

Bonsoir,

Confirmation ce soir Mutation en EPS...On a la banane :):D

orangecitron a écrit:

Bonsoir,

Confirmation ce soir Mutation en EPS...On a la banane :):D


Super!!!!! Félicitations!!!!!!!

bonsoir, les commissions pour les mutations en SVT ont été décalées jusqu'à vendredi, le suspense est prolongé de quelques jours, c'est frustrant
quelqu'un sait-il pourquoi ?
bonne soirée à tous

Bonjour à toutes et à tous!
Mutation confirmée en EPS!
Ma femme, mes 3 enfants et moi sont très heureux même si nous avons un peu d'appréhension quant aux futurs choix que nous allons devoir faire; comme vous tous!
A savoir, choix intra, logement et école pour les enfants (je précise en bas âge puisque de 5.5 ans à 9 mois!)

Des contacts sur place nous ont peut être conseillé Tsoundzou ou Koungou. Là encore, ça ne correspondrait pas vraiment à ce que je peux lire sur les posts précédents...j'imagine que chacun à sa propre expérience...
C'est justement ce qui va rendre le choix difficile n'étant pas sur place.

En revanche, nous pensons ne pas attendre le résultats des intra et opter pour le confort familial en premier (choix du logement et écoles,hôpital...), au risque que je fasse de la route pour le travail!
Mauvais calcul????

Je reste disponible en mais privé pour vous faire suivre des annonces immo que l'on m'a déjà transmise...

Bonne journée à tous!

En effet, confirmation hier pour les EPS et par conséquent les mutations simultanées. :D
@jlh976: Tes infos sont très éclairantes. Je cherche des guides et e trouve rien, heureusement que vous êtes là pour nous donner des infos sur place. Je pense que vous êtes à même de comprendre et de répondre à notre vision européenne de mayotte. On aura beau dire, beau faire, beau avoir des voeux pieux, mayotte est une réalité complèmentement différente de la France.
Autre choses: je rentre en contacte demain avec l'école de transport et de BTS transports près de chez moi. Je vais essayer de vous faire un compte rendu des différentes boites de transport plus ou moins sérieuses.
Pensons à mater aussi les petites annonces pour se rendre compte des prix des meubles qui restent sur place.
Enfin, je pense que je vais cibler mon choix sur Dembéni, et le centre, faire le recoupement avec les postes et aviser.
On verra la première année, puis on se repositionnera une fois sur place. on est conscient et se préparons à ce qu'à la première année soit une année d'adaptation et qu'elle ne sera pas idéale.
Le reste en découlera.
A très vite
G.

Bonjour , GASPARD, je vous conseille le sud de MAYOTTE, vous n'allez pas etre decu , entre la commune de BANDRELE , BOUENIE ,kanikeli , c'est calme , les mahorais sont courtois , les villages sont propres , et il faut prendre un logement chez les mahorais , la plupart des expatriés qui habitent à l'intérieur des villages ne sont pas décus ,

J'ai habité Kani-Kéli,et M'Zouazia, dans le village et à la SIM : attention dans les villages (quelque soit l'endroit) c'est assez bruyant ; méfiez-vous aussi de la mosquée ... c'est un rythme à prendre ...

Bonsoir pour ceux que ça pourrait déjà intéresser, j'ai déjà des annonces sur des logements que vous ne trouverez pas encore sur le net...merci au contact sur place.
Je vous les communique en mail privé.
En gros du T1 au T4, essentiellement aux alentours (nord et sud) de Mamoudzou.
Avis aux amateurs ;)

quelqu'un a t il des adresses de location (chez les mahorais)à SADA ou communes limitrophes; la capitale non merci !

titoulou a écrit:

Bonsoir pour ceux que ça pourrait déjà intéresser, j'ai déjà des annonces sur des logements que vous ne trouverez pas encore sur le net...merci au contact sur place.
Je vous les communique en mail privé.
En gros du T1 au T4, essentiellement aux alentours (nord et sud) de Mamoudzou.
Avis aux amateurs ;)


MP envoyé merci beaucoup pour cette proposition très sympa!

Bonjour hanialou, vous pouvez appeller à ces différents numéros ,ils ont peut etre des locations à vous proposer à SADA chez des mahorais. BON COURAGE ET BONNE RECHERCHE

bonjour à tous
nous partons aussi les résultats en sciences physiques sont tombés
et voilà, génial, nous sommes du voyage

Félicitation "svtscphy" :D

merci beaucoup, maintenant les choses sérieuses vont commencer

Bonjour à tous,

mon copain (en hist-géo) et moi (en espagnol) avons aussi obtenu notre mut pour Mayotte, donc nous aussi on va boire un coup pour fêter ça. Je suis heureuse de lire ce forum bien plus positif que d'autres qui laissent penser que l'on va toutes se faire violer et cambrioler en arrivant. Nous avons déjà passé 4 ans en Guyane et nous imaginons à peu près le climat, les galères de voiture, les prix dans les magasins... par contre, sans tomber dans la psychose, c'est vrai que la montée de la délinquance dont tout le monde parle me fait un peu peur. Du coup, auriez-vous des conseils sur des zones un peu épargnées, est-ce que les alarmes et les maisons dites "sécurisées" sont bien efficaces contre les cambriolages? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour hadhrami, je ne vois de quels numéros tu parles ou tu as oublié de les écrire !!!
Félicitations pour les svtscphy !!

apparemment les maths c'est pour vendredi

Bonjour à tous,
j'en suis aussi! youpi!
Par contre, je serais aussi preneuse d'infos sur les "poches" un peu plus cool, ou tout du moins, pas trop sujettes au vol, cambriolage.
Je suis une jeune femme de 25 ans, je viens seule.

Pour hanialou, il ya le 0639652535 ou [email protected], ou le 0678324963 ou [email protected]

Pour hanialou , il ya aussi le 0639250510 ou le 0269649904 bonne recherche;

Pour Tifenn22 et At973 : aucune zone vraiment épargnée par les cambriolages, hélas, mille fois hélas. Bcp de gens se sont effectivement équipés en alarmes plus ou moins sophistiquées, ça rassure et c'est vrai que ça peut aussi dissuader. Mais il faut savoir que le risque de cambriolage est latent, il faut l'intégrer en essayant de ne pas sombrer ds la parano, c'est tout. Comme indiqué maintes fois dans le forum, attention pour les femmes seules les risques sont accrus il faut vraiment éviter de se retrouver dans un logement isolé et éviter les plages peu fréquentées. Quant aux logements dans les villages cela peut s'avérer une bonne idée mais aussi parfois une très mauvaise, selon les cas : un seul conseil : visitez avant de signer ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. A bientôt.