Menu
Expat.com

Un nouveau encore...

Dernière activité 26 Février 2012 par JBTARN

Nouvelle discussion

JBTARN

Voila,après quelques jours a scruter le forum, je me présente  à vous :)

Quasiment 35 ans,célibataire sans enfant,vivant dans le sud de la France,de formation chaudronnier/soudeur.

Aprés 12 ans a conjuguer entre mission d'intérim en soudure et diverses entreprises et quelques marques de déposées....

Maintenant 5 ans que je suis gérant d'un parc de négoce automobile et prenant un jour par semaine depuis quelques mois et 5 jours de congé en 5 ans (d' accord c étais pour du repérage sur la côte d'azur pour crée un parc de location, local trouvé et logo et marque déposée et mise en vente du commerce faite ;))

Aprés 5 ans je suis passé sur la pleine imposition et les charges au secours, avec un an de retard (dù a 8 mois en profession libérale dans le conseil sur les premiers mois d’activité + les avances de l'année en cour,on payent autant qu'on gagne...

Aprés un abus de boulot, il a deux semaines,compta la nuit pour le bouclage du bilan et la journée de boulot,je ne trouver plus le sommeil, aprés examen j avait le coeur a 160 au repos, heureusement pas de tension haute...

Donc voila, une bonne trouille et un peu de mal a m'en remettre, mon fais réfléchir...

Mon commerce mis en vente et peut êtres bientôt en gérance et j ai envie de changer de vie et de trouvez l' Amour...

Avant de commencer mon activité, j avait fais la connaissance d' une Mauricienne vivant sur l' île et ces parents dans le sud de la France, ayant été agréablement surpris par leur gentillesse même si la relation n est pas été plus loin. Et je me suis rapproché d' amis marié avec des Mauriciennes,je discute sur internet, toujours même constat, simplicité et gentillesse....

Mon projet est de trouver l' Amour sur l' île et de venir faire ma vie la bas.

Au plaisir ;) Jérôme

maulau

bienvenue Jérôme
première chose à faire:venir à Maurice en vacances pour déjà te faire une idée plus précise.
je te souhaite bonne chance et un bon avenir amoureux :)

valerie64

Bonjour et bienvenu sur Expat.com.
Comme te le conseille maulau, la premiere chose a faire c est de venir en vacances pour te reposer et decouvrir le pays.
Profites en pour faire des connaissances et voir ou elles te meneront!

JBTARN

Merci,oui je pense venir cette année pour me faire une idée et si possible avec des gens que je connais et qui sont en double résidence.

Car venir avec un voyage organiser en hôtel ne reflète pas vraiment la vie réelle sur place, a voir.

Merci ;)

JBTARN

Voila demande de passeport faite :)

Laurent1967

JBTARN a écrit:

Voila demande de passeport faite :)

bonjour,

lisez aussi attentivement le guide.
Les conditions de residence, de working permit etc.
Et commencez aussi a preparer le plan professionnel.

Bon courage

Laurent

JBTARN

Bonjour Laurent, oui le guide est imprimé et est mon livre de chevet, trés bien fait et je remercie ceux qui ont passé du temps pour le réaliser ;)

Sur le plan professionnel, mon commerce est a vendre et je réfléchis aussi sur le mettre en gérance et fais les calculs d' imposition, il devrait resté par mois 1000 € et non imposable....

Aprés, j attends de rencontrer le pére d'une amie qui est en double résidence, et si il le permet, venir avec lui à Maurice pour 15 jours mini et vraiment découvrir l' Ile.

Merci :)

Laurent1967

JBTARN a écrit:

Bonjour Laurent, oui le guide est imprimé et est mon livre de chevet, trés bien fait et je remercie ceux qui ont passé du temps pour le réaliser ;)

Sur le plan professionnel, mon commerce est a vendre et je réfléchis aussi sur le mettre en gérance et fais les calculs d' imposition, il devrait resté par mois 1000 € et non imposable....

Aprés, j attends de rencontrer le pére d'une amie qui est en double résidence, et si il le permet, venir avec lui à Maurice pour 15 jours mini et vraiment découvrir l' Ile.

Merci :)

bonjour,

desolé je comprends pas bien.
le but c'est 6 mois france / 6 mois Maurice ?
ou vivre et travailler a Maurice ou en France ?

JBTARN

Le grand but c est de vivre avec le loyer de ma location/gérance, et remonter un commerce par internet juste pour faire un à point.

Et aprés pourquoi pas trouvez une Ame soeur et mariage....;)

Laurent1967

JBTARN a écrit:

Le grand but c est de vivre avec le loyer de ma location/gérance, et remonter un commerce par internet juste pour faire un à point.

Et aprés pourquoi pas trouvez une Ame soeur et mariage....;)

renseigne toi sur les conditions de residence : work permit ou occupation permit ou self employed.

JBTARN

Je pense venir et renouveller mon visa touristique comme l' on fait la plupart des expatriées, et aprés l' avenir le dira....

JBTARN

Par contre si tu as des renseignements sur le self employed, je suis preneur ;)

Laurent1967

JBTARN a écrit:

Par contre si tu as des renseignements sur le self employed, je suis preneur ;)

bonjour,

le principe est dans le guide.
les chiffres a jours :
tu deposes 35 000 usd ou l'equivalent sur un compte dans une banque a Maurice (environ 31 000 eur). L'argent n'est pas bloqué, tu pourra l'utiliser comme bon te semble.

tu deposes 100 000 MUR (2500 eur) en garantie bancaire. argent bloqué.
frais de dossier 15 000 mur (375 eur)
tests medicaux a faire a maurice.

fournir un business plan serieux, tu dois prevoir de faire minimum 600 000 MUR / an de CA (en gros 1500 eur/mois)

deposer le dossier (plus qq papiers) en personne au BOI. donc tu dois etre a Maurice.
Tu peux te faire aider pour monter le dossier. evidement c'est payant.

attendre la reponse (de 5-10 jours a ... X mois si pas de chance)

si reponse positive, le permit est valable 3 ans.
je ne sais pas si tu ne fait pas les 600 000 chaque année si tu ejecte chaque année ou au bout des 3 ans.

si reponse negative tu peux refaire une demande, mais je sais pas a combien d'extra ball tu a droit.

Evidement faut deja avoir une idée de business serieuse. Mais c'est le meilleur moyen pour avoir un permit de residence a Maurice. Tu ne depends de personne.

Le meilleur moyen pour avoir le droit de resider a Maurice en realité c'est le mariage, mais 6 mois je trouve ca un peu court quand meme pour finaliser le dossier complet (recherche des prospects, entretien de pre selection, tests en situation réelle, validation des competences, embauche en CDI) ;-)

bon courage

JBTARN

ok, il sont quand même exigeant au niveau de la rentabilité, car tu ne peux pas vraiment prévoir....

Moi c est plus travailler en freelance par rapport à la France.

Merci pour ses renseignements ;)

tieri

JBTARN a écrit:

ok, il sont quand même exigeant au niveau de la rentabilité, car tu ne peux pas vraiment prévoir....

Moi c est plus travailler en freelance par rapport à la France.

Merci pour ses renseignements ;)

exigeants, exigeants ...
et si ils te demandent l'intérêt pour Maurice de t'accueillir, tu leur réponds quoi ?

JBTARN

joker

JBTARN

Enfin, ca reste quand même une immigration choisit... Remarque le système serait le même en France, on serait moins dans la cata...

C est a la base pas stupide, je doit le reconnaitre

Atouly

Voici le lien du Board of investment ou tu trouveras p-ê réponse...

http://www.investmauritius.com/BOIPorta … ndly3.aspx

N'hésite pas à les contacter ils t'aiderons avec grand plaisir! :)

@+

JBTARN

Je te remercie ;)

JBTARN

J avait pas fait attention que c était du CA,tellement habitué à enlevé la TVA et charges...

Maintenant à voir quelques choses de viable, car si je travaille de Maurice pour du service sur la France,il a des accords entre les deux pays, mais quoi ?

Merci

Laurent1967

Atouly a écrit:

Voici le lien du Board of investment ou tu trouveras p-ê réponse...

http://www.investmauritius.com/BOIPorta … ndly3.aspx

N'hésite pas à les contacter ils t'aiderons avec grand plaisir! :)

@+

bonjour,

sachant qu'il y a des infos pas a jour.
Pour le Self Employed c'est ok.

Mais pour le statut retraité, il disent "Pour être éligible, le retraité étranger, indépendamment de l’âge" ce n'est plus vrai.

Pour le professionnel, le salaire mini est bien 45000 rs mais 30 000 dans linformatique.

mais les lois changent a Maurice.
La garantie bancaire etait 50 000 RS, elle est passée a 100 000, il y a qq semaines/ jours ?, mais l'info est passée quasi inapercue

JBTARN

oui par contre j ai essayé de traduire le fichir PDF sur le lien impossible

JBTARN

Bon encore un dimanche a fouiner sur internet,fiscalité, photos, radio et une bonne dose de culture et de connaissances des Mauriciens(nes)

Voila toujours motivé pour venir :)

Merci à ceux qui ont contribué à ce post ;)

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice