Mariage à Singapour

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage à Singapour à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier à Singapour ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant de Singapour et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Bonjour,

Je suis justement dans ce cas puisque je me marie le 05 mai 2012 à singapour avec une malaisienne qui est PR. Je dois dire que ce n'est pas simple de réunir tous les documents pour savoir la marche à suivre. Mais ça y est maintenant je pense avoir toutes les cartes en mains. Je rappelle donc que dans mon cas, il s'agit d'un français habitant en France avec une étrangère (non singapourienne mais PR) habitant à Singapour :

Tout d'abord il est intéressant d'aller sur le site de l'ambassade française à singapour ( http://www.ambafrance-sg.org )

La première étape est la publication des bans (http://www.ambafrance-sg.org/Mariage ). Attention, car il faut une Copie intégrale certifiée conforme de son acte de naissance de moins de trois mois. C'est pourquoi, il faut s'y prendre à l'avance mais pas trop non plus car on est bloqué par ce document

Ensuite, si il n'y a pas de problème l'ambassade délivre un certificat de capacité à mariage.

Avec ce certificat, il faut aller au ROM (Register Of Marriages : http://app.rom.gov.sg/index.asp ) qui à l'issue de la célébration remet un certificat de mariage.

avec ce certificat de mariage ( Certified copy of an entry in a marriage register), il faut aller au ministère des affaires étrangères pour le faire légaliser.

Une fois le fameux sésame obtenu, il faut se rendre à l'ambassade de France après avoir duement rempli le formulaire ( http://www.ambafrance-sg.org/IMG/doc/Fo … iage-2.doc )pour faire la transcription du document aux lois françaises et ainsi permettre de faire valider son mariage en France.

C'est seulement à ce moment là que l'ambassade remet le livret de famille.

Bonjour Thaikid!

Merci bien pour ces infos qui vont aider de nombreux membres à mon avis ;)

Tous mes vœux de bonheur :)

Armand

Voila, déjà plus de 2 semaines que les papiers sont envoyés à l'ambassade de France à Singapour. Je les ai contacté pour savoir si tout était en ordre mais ils restent muets à mes mails, aux coups de téléphone et même en se déplacent en personne ils vous refoulent à l'entrée de l'ambassade car nous n'avons pas pris de RDV !!! Donc prise de rendez vous le 22 mars... à suivre ...

Voir les implications en cas de divorce...!!!
Un contrat de mariage a Singapour n'existe pas.
Donc divorce = 50 / 50 de tous vos biens...

lutetia a écrit:

Voir les implications en cas de divorce...!!!
Un contrat de mariage a Singapour n'existe pas.
Donc divorce = 50 / 50 de tous vos biens...


D'où l'intérêt de fournir le contrat de mariage français au moment du dépôt des documents nécessaire a la publication des bans a l'ambassade française et de faire la transcription. Bonne nouvelle, Après 4 emails sans réponse et 3 appels qui n'ont pas aboutis, on a réussi a être reçu après une prise de rendez vous. Et la surprise, nos papiers envoyés 4 semaines plus tot, était sur le bureau et non traité. L'excuse est l'approche des élections et de l'afflu de demande de procurations... Toujours est il que très gentillement, la femme qui nous a reçu a fait en live le nécessaire pour la publication des bans. Et on devrait recevoir Après 10 jours ouvrés le certificat de capacité a mariage. Rendez-vous debut avril pour de nouvelles aventures.

Si vous vivez a Singapour quelques annees et que vous divorcez a Singapour, votre contrat de mariage Francais n'est pas du tout valable car c'est la loi Singapourienne qui pre-domine.Je connais un couple tous les deux sont Malais. Elle habite a Singapour depuis plus de 5ans. Elle a divorce et a touche 50% de ce qu'ils avaient a Singapour.Donc a mediter...

lutetia a écrit:

Si vous vivez a Singapour quelques annees et que vous divorcez a Singapour, votre contrat de mariage Francais n'est pas du tout valable car c'est la loi Singapourienne qui pre-domine.Je connais un couple tous les deux sont Malais. Elle habite a Singapour depuis plus de 5ans. Elle a divorce et a touche 50% de ce qu'ils avaient a Singapour.Donc a mediter...


oui, j'ai juste oublié de dire que nous partons en France à l'issu du mariage

Nous sommes le 14 avril et nous n'avons toujours pas reçu le certificat de capacité à mariage. C'est pourquoi nous avons demandé un 3ème rendez-vous (pas possible avant le 27 avril pfff). On va y arriver !!

ça y est ça bouge ! L'ambassade nous a fait partir le certificat à la maison le 23 avril. On devrait le recevoir aujourd'hui. Donc il faut bien compter un mois entre la demande et l'obtention du certificat de capacité à mariage.

ça y est !! On est marié..... enfin presque je m'explique :
05 mai, le solemniser nous à marié et nous a remis le certificat de mariage. Cool, il ne reste plus qu'à le faire valider et voila.
07 mai en route vers le ministère des affaires étrangères à Singapour afin qu'ils nous tamponne le certificat. Après 10 min d'attente et 10$ nous avons le tampon cool. vite vite vite on a rendez vous à 10 h à l'ambassade de France. On est reçu à l'heure et avec le sourire. On donne nos papiers et là rrrrjrhhff !! Ils ne reconnaissent pas le certificat de mariage mais le "Certified copy of an entry mariage register" que nous n'avons pas encore bien sur. cependant si on peut l'avoir avant midi, on peut revenir à l'ambassade sans rendez-vous et ainsi nous remettre le livret de famille. Donc aussi sec on prend un taxi et on fonce au ROM (registry Of Mariage) pour réclamer le document. Mais là 2 eme soucis, le ROM n'a pas encore reçu la copie du certificat de mariage signé par le solemniser et ne peuvent donc pas nous fournir le document. (ceci dit une semaine plus tard et 50$ après on le recevra par la poste). Donc c'est foutu pour le livret de famille le 07 mai.
08 mai : Direction l'ambassade de Malaisie sans grande conviction après notre échec à l'ambassade de France( ma femme est malaisienne et donc il faut faire la même chose qu'a l'ambassade de France). Il faut impérativement venir le matin sinon on est refusé ( le matin on donne les documents, l'après midi on les récupère mais pas le même jour hihi). Déjà ils nous refusent notre dossier que l'on a rempli a partir des formulaires en ligne. donc sur un coin de banc on remplit de nouveau le dossier vierge qu'ils nous ont remis. Et là surprise, ils acceptent notre certificat de mariage. Cool coté Malaisie c'est fait.
Il ne reste plus que l'ambassade de France. Mais soucis, il nous faut 2 semaines pour obtenir un rendez vous ( pas de dates dispo avant) mais la femme qui gère notre dossier part 2 semaines en congés et personne ne l'a remplace.
05 juin : ça fait 2 jours qu'elle a repris le boulot, qu'elle a tous les papiers, qu'on lui a envoyé 3 mails car ils ne répondent pas au téléphone et RIEN !  Et dans 2 jours on a rendez-vous pour une demande de visa long séjour ...

Merci beaucoup pour vos contributions Thaikid!:one

Félicitation à votre épouse et vous.

Je vous souhaite bonne chance pour les autres démarches à poursuivre et n'hésitez pas à partager avec nous.:top:

Harmonie.

06 mai : Il fallait que j'en parle. Le livret de famille est rédigé et afin d'optimiser les délais, la personne gérant notre dossier a directement donné notre livret de famille au service des visas comme ça à notre arrivée au rendez vous demain, ils auront tous les documents (enfin j'espère). Voila, la boucle est bouclée. Nous sommes officiellement mariés aux yeux de Singapour, la Malaisie et la France.

slt je suis une marocaine mon fiancée est singapourien on décide de se marie comment faire c koi la procédure ???

bonjour,

il faut s'y prendre au moins un l'avance. il y as des démarche assez importante à suivre.

-s'enregistrer dans un hôtel pour la celebration (la/le responsable de reception vous guideras)
-s'enregistrer en ligne
-s'enregistrer a l'ambassade
et -aller finir l'enregistrement de "solemnisation"

vous serais toujours guider a chaque démarche donc tout vas bien.

bonne chance

oui j ai commence a s enregistre en ligne mais le probleme mnt c que j ai besoin de signe une autorisation prcqe mon père il vas pas m accompagne ici au Maroc on a pas l embrassade du Singapour alors ou je vais signé ca????
merci d avance

j'avoue que je l'ignore

merci bq mais j attend tjrs si une marocains avais le même problèmes j étais voir les adul il refuse le ministre de la justice refuse je suis vraiment coince

salam aleiki Noura,
Es-ce-que tu as fini par trouver une solution, parce que j'ai ma cousine qui est dans le meme cas que toi.  Es-ce-que tu pourrais m'informer d'avantage sur tes démarches entre le singapourien et toi ? Aussi j'aimerai te poser certaines questions concernant la difference de coutume et l'adaptation entre vous si possible !
J'attends tes retours !
Salam

salam
enfin alhamdoliALLAH le Qadi de Singapour a accepte l autorisation marocaine car mon marie lui expliqué notre situation si ta cousine a le même problème que le mienne ca sera mieux de appeler le service de mariage au Singapour si vous avez d autre question marhba voila mon adresse email
[email protected]

D'accord je te remercie norra, je t'envoie un message sur ta boite mail, j'attends tes reponses.
Bisous

quel est le site pour s'inscrire en ligne ?Je ne vois pas duquel il s'agit, pourrais-tu m'envoyer le lien ?
Aussi faut t'il aussi s'enregistrer dans un hotel pour la celebration ou ceci est pas obligatoire ?

Je te remercie

Bonjour Thaikid

Je me présente, je suis Français, j'ai 32 ans je travaille et vit en France. Je me retrouve un peu dans ce cas de figure... Je connais depuis 5 ans une Philippine qui vit et travaille à Singapour en tant qu'helper depuis plusieurs années. Elle a 33 ans. Je me suis rendu pendant mes congés à Singapour pour la rencontrer et je compte encore m'y rendre prochainement. Nous nous parlons tous les jours via skype. J'ai de sérieuses intentions avec elle car nous nous aimons. Je rappelle que nous nous sommes déjà rencontrés et que notre relation dure depuis 5 ans. J'aimerais pouvoir m'installer avec elle en France mais pour dire vrai je suis un peu perdu face à toutes les démarches administratives et le risque de refus. Peut on choisir le type de contrat de mariage en se mariant à singapour ? Un pacs dans un premier temps est t'il possible ? Pourra t'elle venir en France par la suite ? Je viens la voir 3 semaines pendant mes congés. Les démarches administratives sont longues ? Merci de me donner le maximum de renseignements et de me témoigner de ton expérience. Merci d'avance.

Bonjour, je vais essayer de répondre à partir de mon expérience personnelle :

Peut on choisir le type de contrat de mariage en se mariant à singapour ?

Oui, il est possible de choisir son contrat de mariage mais si je ne dis pas de bétise, il doit être rédigé avant le mariage (à confirmer, je pense que l'ambassade peut donner cette info). Je n'en ai pas fait)

Un pacs dans un premier temps est il possible ?

Le pacs n'existant pas à Singapour, je ne vois pas comment il pourrait être transcrit aux lois françaises

Ma femme est malaisienne et nous nous sommes mariés en mai et en juillet elle vivait avec moi en France

Les démarches administratives sont longues ?

Ce n'est pas très long à condition d'être organisé. En effet, pour transcrire le mariage aux lois françaises, il faut prendre rendez-vous à l'ambassade. Mais le jour du rendez-vous, tu dois être en possession de certain documents dont je parle dans mon message du 05 juin 2012.

Merci thaikid de m'avoir témoigné de ton expérience.