Tourismes au Cameroun

bonjours chers Membres. malgré que la saison des pluies en périodes d'été au Cameroun , svp pourriez-vous me donner les sites touristiques qui sont accessibles au mois de juillet au Cameroun ? merci

hahaaha, il n y en a pas c'est aussi simple que ca !!! même en saison sèche d'ailleurs, des plages déserte du côté de kribi avec une eau que ne donne pas envie de se baigner...il y a bien la réserve naturel de waza mais bon...

vincentbns arretez de dire des betises pareille si vous ne connaissez pas votre pays honte a vous.rugall il ya enormement de sites touristiques accessible au moi de juillet telques le mont cameroun la reserve du dja le parc de waza les chutes de la lobe les campements pygmes de bipindi et de l'est cameroun.l'arbre le plus gros du monde du cote d'ebolowa.le jardin zoo botanique de limbe etc..il y'en a tellement

Il y en a!

Mais Paulo, inclure le Mont Cameroun et la réserve du Dja pour un mois de juillet, ce n'est pas un bon conseil! Les agences de guide sérieuses ne font pas ascension du Mont avant octobre (et encore, je l'ai fait, ç'est dur les pieds et le reste mouillés 24/24) et les pistes pour le Dja à cette époque, bien du courage! Pour le reste y'a pleins de trucs à découvrir, même en juillet!

nous n'avons peut être pas la même notion du "tourisme" !!!

je suis aussi un peu d'accord: il n'y a pas de sites "touristiques" selon le sens qu'on pourrait y donner en Europe. Il y a des endroits magnifiques mais en effet il faut les mériter: y aller, le trouver, et voir ce qui il y a à y voir!

bon voila chenmawon je me suis un peu laisse emporter par les declarations de vincentbns qui a mon avis ne connais pas son pays.c'est vrai qu'en juillet le mont cameroun est impratiquable et la ville de buea vit presque son hiver.mais bon il reste des tas de trucs a voir du cote du grand nord et de l'ouest

disons que c'est compréhensible:
- d'un côté on a des locaux, qui sont à juste titre fiers de leur pays, et qui savent qu'il recèle des trésors touristique
- et de l'autre des gens comme moi, qui aimons visités ces lieux, mais lesquels ne sont pas aux standards classiques: en France ou en Europe, quand il y a un site touristique tout est organisé (panneaux, accueil, entrée, boutiques,....), ici rien de tel et parfois c'est usant!
Je prends quelques exemples:
- les chutes de la Lobé sont magnifiques, mais je n'y vais plus, je ne supporte pas l'accueil qui m'y ai fait!
- tu veux te rendre au rocher d'Ako Akas, tu vas galérer pour trouver la piste puis galérer pour négocier avec le chef du village, pour trouver un guide, etc..
- tu montes à pied aux Lacs jumeaux du Manemgouba, personne t'a dit qu'en haut il faudra repayer juste pour utiliser les escaliers alors que tu viens de faire 4h30 de montée presque en ouvrant ta propre route!
- les chutes d'Ekom: là s'est organisé, tu connais le prix, il y a un parking et un bar, une guérite à l'entrée, mais là aussi, on tente de t'arnaquer, car des gens t'arrêtent à la barrière du haut et te demandent de payer l'entrée alors que c'est en bas, une fois arrivé l'entrée officielle...

Donc en fait, moi je suis d'accord avec vous 2: il y a des lieux magnifiques, mais c'est souvent usant et frustrant de les visiter!

Je vous conseille d'aller voir à l'office du Tourisme  ou à la Chambre du commerce et de l'industrie de Yaoundé ou de Douala, ça dépend de où vous vous trouvez.
Ou encore au Ministère du Tourisme à Yaoundé (oui, ça existe, et c'est vraiment une belle contradiction, j'en conviens)
A paris, vous vouez vous adresser aux services du Conseil économique et social à la rue de Longchamp dans le 16 e Arr.pour avoir toutes les informations sur les sites touristique au Cameroun, et avoir les conseil pour les périodes où vous pouvez mieux faire les visites et où avoir des guides officiels.
Et surtout, il faut être avec un local, car les gens là bas ne comprennent qu'un blanc ou un groupe de blancs se baladent tout seuls dans les profondeur du pays, ça paraît toujours suspect... va savoir pourquoi ?
Conseil d'une Camer, fervente défenseure de mon pays d'origine, je vis en France, mais je reste radicalement camer et j'adore ce pays autant que j'aime la France !
C'est pourquoi, je suis un peu étonnée par les écrits de Vincent, qui je crois a des origines camerounaises, mais je pense que personne n'a vraiment complètement tord, ni complètement raison dans toutes les interventions que je viens de lire.
Car pour les camerounais, le tourisme n'existe pas au Cameroun, il n'y a pas vraiment des infrastructures nécessaires tels qu'on peut les entendre en Afrique de l'ouest ou surtout en Europe(routes, indications diverses pour faire les visites...)afin que le tourisme se développe dans le pays.
Ce n'est pas dans la culture, ni dans la mentalité du camerounais de partir en excursion pour visiter un site touristique quelconque, aussi beau soit-il. La preuve, même quand ils viennent en France, pour ne parler que de la France où je réside. Je les voit quand ils viennent en vacances, ils font juste du shopping en général, la plupart ne seront pas intéressés de visiter les musées, la tour Eiffel ou autre châteaux des environs par exemple
Visiter des sites touristiques quels qu'ils soient semble ne pas avoir beaucoup d'intérêt pour eux, du coup il ne s'intéressent donc pas à ceux qui sont au Cameroun.
Pour Yaoundé par exemple, beaucoup qui y habitent ne savent même pas qu'il y a un musée (même si il n'est pas très développé), il y a un Zo'o à Nvog Beti, où vous aurez des lions, des autruches, des singes de toutes sorte, entre autre.
Il y a aussi le village des tortues vers Obala, à peu près 30 mn en voiture du centre ville. Le mont Mbankolo est magnifique aussi, vous pourrez surplombez toute la ville de Yaoundé, la vue est magnifique...c'est là aussi qu'il y a les installations techniques de la radio-télvision du cameroun.
Un petit tour à Sangmelima 2h00 environ de Yaoundé, après l'aéroport de Nsimalen, vous aurez le Rocher de MESESSE, magnifique, malgré l'accès difficile, la boucle du Dja, avec son île, en passant par le ''Rock-Farm''... les gens sont accueillants et très chaleureux
Par contre pour les expat, ce qui est logique d'ailleurs, les curiosités locales sont intéressantes à voir, même si ce n'est pas modernes, et pas souvent faciles d'accès, surtout sans guide local..Mais tout ceci, ça fait parti du folklore local et du dépaysement qu'ils recherche, je crois.
Je sais que Douala renferme aussi des trésors.
Je vous conseille d'aller à 5h00 du matin à Youpé,village de pêcheurs pour attendre l'arrivée des pêcheurs avec le poissons frais... vous ne serez pas déçus.
A l'est il ya énormément de curiosités exceptionelles aussi(et les gisements d'or et de diamants,et de bauxite entre autre, l'ouest, également, avec le village artisanal, le château du Sultan NDJOYA....sans compter le Nord du Cameroun qui n'est plus à présenter.
Vous aurez donc les zonnes de fôrets avec des villages complètement happés par la brousse, la savane à partir de la sanaga, magnifique fleuve, la steppe dans le Nord, la montagne, la mer à Kribi et à Limbé.... Vous n'aurez que l'embarras du choix, mais ne vous attendez pas à avoir les informations dans les tours opérators, ni même dans les mairie, ce n'est pas une nécessité pour eux
C'est pas par hasard que le Cameroun est appellé '' l'Afrique en miniature''
Bref il y a des tas de choses à découvrir pour qui est vraiment intéressé et qui se prépare en amont pour voir et apprécier les choses dans les conditions locales.
Bon séjour au Cameroun.

paulo22 a écrit:

vincentbns arretez de dire des betises pareille si vous ne connaissez pas votre pays honte a vous.rugall il ya enormement de sites touristiques accessible au moi de juillet telques le mont cameroun la reserve du dja le parc de waza les chutes de la lobe les campements pygmes de bipindi et de l'est cameroun.l'arbre le plus gros du monde du cote d'ebolowa.le jardin zoo botanique de limbe etc..il y'en a tellement


salut paulo. concernant le reste des sites déjà vulgaire, j'en connais sauf que je ne suis plus partir dépuis un bon bout de temsp. si je me fie au mois de juillet, c'est parce que c'est une saison des pluies. je voulais savoir exactement les sites qui sont accessible au mois juillet ? svp dit-moi un peu, vous dite bien l'arbre le plus gros du monde se trouve a Ebolowa et comment fait-on pour arriver la bas ? y'a t'il un guide touristique ds les environt et mini hotel pour y séjouner ? moi j'habite douala et je compte m'y rendre la bas avec un couple qui viendront du canada.merci

Ebolowa est à peu près à 2h00 de Yaoundé, c'est dans le sud du Cameroun, à partir de l'aéroport de Nsimalen, vous prenez la direction Mbalmayo et vous pouvez pas vous trompez.
La seule intersection c'est avec la Ville de Sangmelima, c'est assez bien indiqué.
Profitez pour allez voir la GROTTE, ''le Rocher'' millénaire de Messesse.
Bonne route.

CAROLE75 a écrit:

Ebolowa est à peu près à 2h00 de Yaoundé, c'est dans le sud du Cameroun, à partir de l'aéroport de Nsimalen, vous prenez la direction Mbalmayo et vous pouvez pas vous trompez.
La seule intersection c'est avec la Ville de Sangmelima, c'est assez bien indiqué.
Profitez pour allez voir la GROTTE, ''le Rocher'' millénaire de Messesse.
Bonne route.


merci carole. mais quant a moi je suis a Douala, je compte m'y rendre la bas avec un ami qui viendra du canada avec son épouse pour visité le pays.

C'est tout naturel, je vous conseille par contre de voir si vous pouvez vous procurer un guide local, ou à défaut un ami camerounais pour vous accompagner, ça ça rassure les populations et ça vous apportera de la sécurité. Car c'est des coins assez reculés,ils ne voient pas des blancs tous les jours, et c'est toujours un peu surprenant pour eux et même si les gens sont accueillants et bienveillants en général, n'oubliez pas que vous faites tâche d'huile, et ça peut attirer des personnes pas très bien intentionnés.
C'est pas obligatoire, mais de préférence vous signaler aux autorités locales maire, Sous/préfet, chef de village....Juste par simple courrier, avant d'y aller.
Ces quelques précautions peuvent s'avérer salutaires.
Bouteille d'eau à prévoir, ne rien boire sur place qui n'est pas fermé hermétiquement, pareil pour le nourriture, c'est très bon, mais gare à la tourista, si votre estomac ne reconnait pas les bactéries locales, ne vous aventurez donc pas dans ce qui peut être très attirant dans la bouffe locale dans les petites gargotes que vous aurez sur la route(chantiers s'appelle là bas), privilégiez les vrais restaurants, ou les aliments en conserves préparés devant vous.
Evitez le piment si vous avez l'estomac fragile, c'est très bon, mais ça arrache !
Bon séjour au Cameroun.

CAROLE75 a écrit:

C'est tout naturel, je vous conseille par contre de voir si vous pouvez vous procurer un guide local, ou à défaut un ami camerounais pour vous accompagner, ça ça rassure les populations et ça vous apportera de la sécurité. Car c'est des coins assez reculés,ils ne voient pas des blancs tous les jours, et c'est toujours un peu surprenant pour eux et même si les gens sont accueillants et bienveillants en général, n'oubliez pas que vous faites tâche d'huile, et ça peut attirer des personnes pas très bien intentionnés.
C'est pas obligatoire, mais de préférence vous signaler aux autorités locales maire, Sous/préfet, chef de village....Juste par simple courrier, avant d'y aller.
Ces quelques précautions peuvent s'avérer salutaires.
Bouteille d'eau à prévoir, ne rien boire sur place qui n'est pas fermé hermétiquement, pareil pour le nourriture, c'est très bon, mais gare à la tourista, si votre estomac ne reconnait pas les bactéries locales, ne vous aventurez donc pas dans ce qui peut être très attirant dans la bouffe locale dans les petites gargotes que vous aurez sur la route(chantiers s'appelle là bas), privilégiez les vrais restaurants, ou les aliments en conserves préparés devant vous.
Evitez le piment si vous avez l'estomac fragile, c'est très bon, mais ça arrache !
Bon séjour au Cameroun.


merci carole. j'aurai vraiment tas de question a vous posé. les conseilles que vous donner, je voulais savoir si c'est dans le sud du caje voulais savoir si les chef coutumier ou les mairies des environt démanderont un peu de pourboire ? merci

Cher RUGALL,
Non il n'y a officiellement absolument aucune obligation de donner des pourboires ou d'offrir des présents à qui que ce soit.
Mais évidement dans les coutumes dans ces pays là, il est de bon ton d'offrir des présents, surtout aux autorités coutumières dans les villages que vous visitez, c'est une marque de respect et de considération des lieux qu'on visite.
Mais il faut bien sûr le faire avec beaucoup de tact...... c'est à dire ne pas donner l'impression de faire de la ''corruption de fonctionnaire'' si on peut dire ça comme ça.
Il vaut mieux faire passer ça par votre guide, en votre nom, mais en votre présence évidement, comme ça vous êtes sûr que le présent n'est pas détourné et bien donné à la personne indiquée.
Une bouteille de vin (français évidement)ou autre chose de ce genre (made in France) suffit largement en général, pour qu'on vous assure une certaine protection pendant votre voyage.
Il ne faut jamais donner l'impression d'avoir beaucoup d'argent sur soi, c'est gênant, donc pas de présent de grand prix, pas de pacotille non plus, et surtout pas d'argent, c'est indécent, un juste milieu, car c'est le geste qui compte.
C'est juste une marque de considération pour le chefs chez qui vous passez.
Et vous serez sûr après d'avoir les portes ouvertes pratiquement dans toutes la région, vous serez on va dire un peu recommandé.
Vous pourrez dire, je connais tel chef de tel village, j'ai été chez lui....c'est mon ami.
Bien sûr ça ne vaut que pour les villages, les petits coins reculés, tout le monde se connait plus ou moins.
N'hésitez pas si vous avez encore des questions.

rugall a écrit:
CAROLE75 a écrit:

C'est tout naturel, je vous conseille par contre de voir si vous pouvez vous procurer un guide local, ou à défaut un ami camerounais pour vous accompagner, ça ça rassure les populations et ça vous apportera de la sécurité. Car c'est des coins assez reculés,ils ne voient pas des blancs tous les jours, et c'est toujours un peu surprenant pour eux et même si les gens sont accueillants et bienveillants en général, n'oubliez pas que vous faites tâche d'huile, et ça peut attirer des personnes pas très bien intentionnés.
C'est pas obligatoire, mais de préférence vous signaler aux autorités locales maire, Sous/préfet, chef de village....Juste par simple courrier, avant d'y aller.
Ces quelques précautions peuvent s'avérer salutaires.
Bouteille d'eau à prévoir, ne rien boire sur place qui n'est pas fermé hermétiquement, pareil pour le nourriture, c'est très bon, mais gare à la tourista, si votre estomac ne reconnait pas les bactéries locales, ne vous aventurez donc pas dans ce qui peut être très attirant dans la bouffe locale dans les petites gargotes que vous aurez sur la route(chantiers s'appelle là bas), privilégiez les vrais restaurants, ou les aliments en conserves préparés devant vous.
Evitez le piment si vous avez l'estomac fragile, c'est très bon, mais ça arrache !
Bon séjour au Cameroun.


merci carole. j'aurai vraiment tas de question a vous posé. les conseilles que vous donner, je voulais savoir si c'est dans le sud du caje voulais savoir si les chef coutumier ou les mairies des environt démanderont un peu de pourboire ? merci


merci une foi de plus ma cher Carole. vous savez, je suis en train de planifier ce voyage avant le temps. quant a moi je suis a Douala, je compte recevoir comme je l'avais dit ds le message précédent que je compte recevoir un jeune couple canadien qui viendront en ce mois de juillet. je voulais aussi vous posez la question de savoir si vs pouvez  avoir quelque astuces des régions de l'ouest et du sud-ouest puisque je vais aussi me rendre la bas. la ville Buea, je suis encore en train de réfléchir a fin de pouvoir gravir le Mont-Cameroun et visité le grand nord. je voulais savoir si il va beaucoup pleuvoir en ce mois là ? merci

Cher RUGALL
En général, il pleut qu'au mois d'août, à partir du 15 août, avant c'est tout à fait possible.
Mais pour ces régions, je ne maîtrise pas bien les us et coutumes de là bas.
Pour Buéa, c'est la Région anglophone, il faut donc parler un minimum d'anglais.
Je serai moi même au Cameroun au mois de Juillet, il fait un peu frais par rapport au reste de l'année, mais ce n'est pas encore la saison des pluie.
Mais c'est vraiment jusqu'au mois de juin que c'est idéal pour visiter tout le Cameroun.
Je connais bien le Sud du Cameroun, c'est pour ça que je peux bien parler du Sud du Cameroun : Ebolowa, Sangmelima ou Kribi.
Pour faire plus efficace, je peux vous conseiller de vous renseigner au Ministère du tourisme à Yaoundé 00(237)22.22.29.36/ 22.22.33.53/ 22.22.41.11 - fax : 00(237)22.22.12.95 - Vous aurez toutes les indications sur les sites à visiter, les périodes propices, et tous les conseils sécurités suivants les Régions... etc.... et le site internet c'est :  www.mintour.gov.cm
Vous pourrez obtenir un petit guide sur le tourisme au Cameroun pour le Nord, l'est et l'Ouest.

Salut,

C'est bizarre pour y vivre depuis 2 ans, je n'aurais pas répondu ça, pour TOUT le Cameroun. Il fait bien plus frais actuellement qu'en juin (ou le taux d'humidité rend le climat moins confortable), pour voyager, la saison sèche est nettement plus recommandée. Mais bon c'est mon impression, vu de Yaoundé
Bon voyage!

CAROLE75 a écrit:

Cher RUGALL
En général, il pleut qu'au mois d'août, à partir du 15 août, avant c'est tout à fait possible.
Mais pour ces régions, je ne maîtrise pas bien les us et coutumes de là bas.
Pour Buéa, c'est la Région anglophone, il faut donc parler un minimum d'anglais.
Je serai moi même au Cameroun au mois de Juillet, il fait un peu frais par rapport au reste de l'année, mais ce n'est pas encore la saison des pluie.
Mais c'est vraiment jusqu'au mois de juin que c'est idéal pour visiter tout le Cameroun.
Je connais bien le Sud du Cameroun, c'est pour ça que je peux bien parler du Sud du Cameroun : Ebolowa, Sangmelima ou Kribi.
Pour faire plus efficace, je peux vous conseiller de vous renseigner au Ministère du tourisme à Yaoundé 00(237)22.22.29.36/ 22.22.33.53/ 22.22.41.11 - fax : 00(237)22.22.12.95 - Vous aurez toutes les indications sur les sites à visiter, les périodes propices, et tous les conseils sécurités suivants les Régions... etc.... et le site internet c'est :  www.mintour.gov.cm
Vous pourrez obtenir un petit guide sur le tourisme au Cameroun pour le Nord, l'est et l'Ouest.


Marie Carole, franchement je ne sais comment vous remercier avec tous les infos que vous m'aviez donner. je ne sais pas si tu dispose d'un mail perso, je voulais vous écrire plus amplement pour un Rdv. merci, concernant le site que m'aviez donner, je vais prendre tous le temps pour mieux l'exploiter.

chenmawon, pour ce qui concerne le mois de juin, et pour le fait que j'ai un peu généralisé sur tout le Cameroun, c'est vrai vous avez certainement raison, ça fait 4 ans que je n'ai pas été au Cameroun, les saisons changent, même ici en France, où en ce moment il neige dans le Sud alors qu'à Paris plus au Nord, rien ! Il fait froid certes, mais pas un seul flocon depuis le début de l'hiver.
Donc je n'affirme rien, étant sur place, vous êtes sûrement mieux placée, pour savoir ce qui se passe au niveau climat au Cameroun en ce moment.
Car je me base effectivement sur comment c'était il y a plusieurs années, c'est vrai.
Mais je sais quand même que la saison des pluie commence que mi-août, en tout cas. ça au moins ça ne change pas, au dernières nouvelles.
Mais Rugall trouvera bien beaucoup d'infos utiles sur le site du ministère du tourisme, en espérant qu'il est régulièrement actualisé.
A bientôt au Cameroun, vivement le mois de juillet au soleil.