Ascension du mont Cameroun ..weekend du vendredi 29 Novembre 2013.

Hello ,

En compagnie de 3 garçons ( 2 européens et 1 camerounais) qui viendront d'Allemagne fin novembre 2013,  J'ai prévu de débuter l'ascension compléte du mont Cameroun le vendredi 29 Novembre afin de pouvoir l'achever le dimanche 1 Decembre.
Aucun de nous 4 n'a réalisé cette ascension auparavant et si le groupe s'agrandissait d'autres personnes motivées pour ces 3 jours..ca serait fort plaisant.
Il y'a une discussion ouverte déjà par Idyl avec les contributions de chenmawon concernant notamment la logistique et les finances à prévoir ... en espérant que l'inflation soit raisonnable.

à 7 semaines de cette aventure, mon idée est de commencer à parfaire notre condition physique en compagnie des personnes intéressées.

Bien à vous,

Ça me plait!!! J'ai toujours rêvé de faire cette ascension! Faut juste que tu nous donne les détails techniques comme tu dis. Où on se retrouve? combien il faut prévoir? quel genre de tenue porter? Mais moi je vote oui! Je serais là à moins qu'il n'entre en éruption à cette période là. :rolleyes: Et pour commencer faut que je me remette au sport surtout faut pas que mon cœur aille lâcher là bas! :D

Bon courage aux participants, surtout bien s'entrainer avant, sinon ça peut être une aventure dangereuse.

patevy a écrit:

Bon courage aux participants, surtout bien s'entrainer avant, sinon ça peut être une aventure dangereuse.


Patevy, Merci D'avance :)
Avez vous eu à le faire ? Quelques infos sur l'entrainement ou le matériel à emmener ?

C'est une superbe idée ca, je serai pour moi aussi, je sais qu'il faut avoir de quoi se couvrir la tete et des batons avec lesquels monter loool j'ai vu ca sur des photos :p

Cless&H a écrit:
patevy a écrit:

Bon courage aux participants, surtout bien s'entrainer avant, sinon ça peut être une aventure dangereuse.


Patevy, Merci D'avance :)
Avez vous eu à le faire ? Quelques infos sur l'entrainement ou le matériel à emmener ?


J'aimerai bien avoir ces infos au plus tôt moi aussi! Cela m'aiderait Au fait on dors où pendant l'ascension? à la belle étoile? Comment cela se passe Cless? Il y'a des refuges?

bonjour si vous le permettez.je serai des votres.il y a 1 et 2 eme intermediaires.c'st assez spartiate.c'est à 2200/2500 m au plaisir.jpierre

je veux bien y être  donc je pense a prévoir aussi boite a pharmacie

Moi je ne suis pas une athlète :)... Si je suis de la partie ce sera juste pour admirer le paysage donc pas la peine.
Du courage à tous  ;)

mayablack a écrit:

je veux bien y être  donc je pense a prévoir aussi boite a pharmacie


Salut les amis je connais pas exactement les conditions méteo que l'on peut trouver en Afrique je n'ai fais ça qu'en Europe dans les Alpes.

primo ils vous faut des chaussures de montagnes, des chaussettes fines et plus chaudes. des sous vêtements mérinos pour évacuer la chaleur. une deuxième couche veste polaire pour le haut pantalon de randonnée pour le bas. prévoyez une gore tex pour le sommet. bien sur lunette de soleil indice de protection 4 en montagne ça pardonne pas et des gants. prenez une paire de bâtons de randonnée peut être vous pouvez louer ça sur place.

je crois qu'ils y a des porteurs sur cette ascension mais si ce n'est pas le cas ils vous faut un sac à dos...

la suite au prochain numéro si vous avez des questions n'hésitez pas

;)

marlysey a écrit:

Moi je ne suis pas une athlète :)... Si je suis de la partie ce sera juste pour admirer le paysage donc pas la peine.
Du courage à tous  ;)


Bonjour Marlysey

il serait vraiment dommage que tu te prives de cet ascension parce que tu ne te sent pas prête physiquement.

il est nullement nécessaire d'être un athlète pour ce type de course.

:D

marlysey a écrit:

Moi je ne suis pas une athlète :)... Si je suis de la partie ce sera juste pour admirer le paysage donc pas la peine.
Du courage à tous  ;)


Bonjour Marlysey

il serait vraiment dommage que tu te prives de cet ascension parce que tu ne te sent pas prête physiquement.

il est nullement nécessaire d'être un athlète pour ce type de course.

:D

bonjour à tous

l'ascension du mont Cameroun ne présente techniquement aucunes difficultés. le bon déroulement va se situer dans la préparation physique. lorsque l'on monte en altitude la pression atmosphérique diminue et l'oxygéne est moins dense. pour compenser l'organisme doit fabriquer plus de globules rouge pour augmenter le transport de l'oxygène dans le sang. pour fabriquer ces globules rouges il y a différentes phases d'acclimatation à différentes altitudes. si vous monter trop vite sans respecter ces paliers vous risquez de faire un MAM "mal aigue de montagne" sa se traduit par des vomissements des nausées plus ou moins fortes, dans ce cas il faut descendre en altitude le plus rapidement possible. en règle général le premier palier se situe aux alentours de 4000 mètres et l'acclimatation se fera à 2000 mètres. la meilleure préparation serait donc de marcher régulièrement jusqu'à environs 2000 mètres pour bien s'acclimater....

la suite au prochain numéro ;)

stephane kienzler a écrit:

bonjour à tous

l'ascension du mont Cameroun ne présente techniquement aucunes difficultés. le bon déroulement va se situer dans la préparation physique. lorsque l'on monte en altitude la pression atmosphérique diminue et l'oxygéne est moins dense. pour compenser l'organisme doit fabriquer plus de globules rouge pour augmenter le transport de l'oxygène dans le sang. pour fabriquer ces globules rouges il y a différentes phases d'acclimatation à différentes altitudes. si vous monter trop vite sans respecter ces paliers vous risquez de faire un MAM "mal aigue de montagne" sa se traduit par des vomissements des nausées plus ou moins fortes, dans ce cas il faut descendre en altitude le plus rapidement possible. en règle général le premier palier se situe aux alentours de 4000 mètres et l'acclimatation se fera à 2000 mètres. la meilleure préparation serait donc de marcher régulièrement jusqu'à environs 2000 mètres pour bien s'acclimater....

la suite au prochain numéro ;)


quoi tu n es pas de la l aventure? quelle horreur mon fils. elle est passé ou choco?

Latati, Maya, Bridget, Marlysey et toutes les autres personnes ne l'ayant pas encore fait ..voici un lien d'expatblogueurs qui relatait un peu leur expérience.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=211461

Petite synthèse sur les tarifs 2012 :
-88000 CFA payés à l'organisme officiel pour 2 personnes ( 2 nuits , 3 jours , 2 porteurs , 1 guide officiel). soit 44000FCFA/Personne.
Pour nourriture, eau , location matelas il faut compter environ 15000FCFA/personne.
Soit un total de 60000FCFA/Personne en supposant que chaussures + vetements soient déjà en possession.
Ce chiffre indicatif doit pouvoir etre revu à la baisse surtout en groupe.

Petite synthèse sur le déroulement :
Il y'a 3 refuges ( 1850m, 2400m, 3400m ) ou l'on peut dormir sachant que le sommet est à 4070m à 3h de marche de hut 3 ( le 3eme chalet) donc à priori il serait possible pour certains de s'arreter avant le sommet.
L'idée est de monter via un versant et de redescendre via un autre.

EXPRESSO a écrit:

bonjour si vous le permettez.je serai des votres.il y a 1 et 2 eme intermediaires.c'st assez spartiate.c'est à 2200/2500 m au plaisir.jpierre


J.Pierre , ca sera avec plaisir surtout que vous l'avez déjà fait ... votre expérience nous sera fort utile ..merci d'éclairer nos lanternes sur les couts cachés , préparations et autre.

Merci pour les renseignements tu sais où on peut trouver les équipements dpnt parle Stéphane ici à Douala? Sinon est ce qu'il faut les commander à l'étranger? Et Est ce que les tarifs prennent en charge de petits bobos qu'on pourrait se faire?

Perso je ne l'ai jamais fait clessh, mais j'ai lu une discussion à ce sujet avec chenwanon, ou il recommandait une bonne préparation. Bon en lisant Stéphane , il doit aussi bien s'y connaitre, même si tout son équipement ne sera pas forcement adapté pour ici. Mais qui sait un jour je trouverai le courage de le faire car les retours de ceux qui l'ont fait sont très positifs.

mayablack a écrit:
stephane kienzler a écrit:

la suite au prochain numéro ;)


quoi tu n es pas de la l aventure? quelle horreur mon fils. elle est passé ou choco?


Salut Maya

non la date ne correspond pas à mon séjour à Douala et je le regrette ! choco j'ai pas compris là explique.:D

Merci Clessh pour les renseignements.
Stéphane quand je dis que je suis pas une athlète c.est parce que j.imagine à quel point ce sera difficile. Mais bon tu as raison avec une ptite préparation je pourrais peut-être y arriver. En tout cas je suis très intéréssée car en même temps je pourrais découvrir le coin...

marlysey a écrit:

Merci Clessh pour les renseignements.
Stéphane quand je dis que je suis pas une athlète c.est parce que j.imagine à quel point ce sera difficile. Mais bon tu as raison avec une ptite préparation je pourrais peut-être y arriver. En tout cas je suis très intéréssée car en même temps je pourrais découvrir le coin...


oui Marlysey

si tu en as envie tu peux le faire !

je vais en profiter pour donner suite à la préparation physique d'une ascension en montagne. bien conscient que au Cameroun il sera difficile d'aller faire des randos de préparation le week end à 2000 mètres d'altitude je vous conseille d'enfiler vos baskets et de compenser par du jogging. il est au minimum  nécessaire d'améliorer sa capacité cardio respiratoire pour être à l'aise dans l'ascension. Vos sortis doivent être au minimum d'une heure à des intensités correspondant à l'endurance cardiaque si vous possédez un cardio fréquencemètre régler le grosso modo entre 145 et 165 bpm. si vous pouvez faire de 2 à 3 entrainements par semaine consacrez en un à du fractionner.

A bientôt

stephane kienzler a écrit:

bonjour à tous

l'ascension du mont Cameroun ne présente techniquement aucunes difficultés. le bon déroulement va se situer dans la préparation physique.
la suite au prochain numéro ;)


Salut, j'interviens assez régulièrement sur les discussions Mont Cameroun (c'est moi qui avait filé un ordre d'idée des prix): aucune difficulté technique veut dire qu'il n'y a pas d'alpinisme, mais physiquement très très éprouvant: je l'ai fait 2 fois, plutôt sportif, j'en ai bavé et surtout j'ai vu plus de gens faire demi-tour que d'arriver au sommet!! De très longues journées (11-12h de marche) un énorme dénivelé ( J2 pour la classique: 2850m - 4090m - 2450m en 11h) et les sentiers ne sont pas des randonnées comme dans les Alpes, le chemin monte droit!

C'est une fabuleuse aventure que j'ai trop souvent vu tourner aux cauchemars par manque de préparation, de matériel (il fait extrêmement froid en haut) et de prise de conscience!

Manu

chenmawon a écrit:
stephane kienzler a écrit:

bonjour à tous

l'ascension du mont Cameroun ne présente techniquement aucunes difficultés. le bon déroulement va se situer dans la préparation physique.
la suite au prochain numéro ;)


Salut, j'interviens assez régulièrement sur les discussions Mont Cameroun (c'est moi qui avait filé un ordre d'idée des prix): aucune difficulté technique veut dire qu'il n'y a pas d'alpinisme, mais physiquement très très éprouvant: je l'ai fait 2 fois, plutôt sportif, j'en ai bavé et surtout j'ai vu plus de gens faire demi-tour que d'arriver au sommet!! De très longues journées (11-12h de marche) un énorme dénivelé ( J2 pour la classique: 2850m - 4090m - 2450m en 11h) et les sentiers ne sont pas des randonnées comme dans les Alpes, le chemin monte droit!

C'est une fabuleuse aventure que j'ai trop souvent vu tourner aux cauchemars par manque de préparation, de matériel (il fait extrêmement froid en haut) et de prise de conscience!

Manu


salut Manu merci pour ces précisions

effectivement je parlais de difficultés techniques dans les Alpes un sommet de plus de 4000 mètres nécessite un minimum de matériel on y va avec des cordes, crampons, piolets, coinceurs, pitons, baudriers, etc ... il faut savoir poser des relais descendre en rappel bref avoir des connaissances techniques et pratiquer l'alpinisme ...

3 choses sont primordiale pour l'ascension d'un sommet quel qu'il soit : 1) la préparation physique, faut être un minimum en forme, 2) l'équipement protection contre le froid et l'humidité règle des 3 couches * , Manu nous dit qu'i à eût froid au sommet une veste gore tex 3 couches sera impérative ! 3) une bonne acclimatation, les dénivelés annoncés par Manu sont costaud c'est jouable pour un montagnard entrainé par pour quelqu'un qui fait ça pour la première fois. surtout sur 3 jours l'acclimatation n'est pas respecté.

je vous donne un exemple :

pour gravir le Cervin dans les Alpes suisse 4450 mètres vous arrivez 5 jours avant sur la station de départ ( Zermatt ) 1850 mètres pour s'acclimater vous allez pendant 3 jours faires des courses aux alentours entre 2000 et 3000 mètres ( on redescend le soir à 1850 mètres ) le 4ème jours départ vers le refuge de départ 1850 - 3200 mètres le 5éme jours tôt le matin ascension du sommet 3200 mètres 4450 mètres et retour dans la journée à 1850 mètres.

juste pour infos l'ascension du mont Everest 8850 mètres ( hors norme pour le commun des mortel ) se fait en 45 jours minimum du camps de base plus de 5000 mètres au sommet avec plusieurs camps intermédiaire l'acclimatation consiste à faire des aller retour entre les différents camps placer à différentes altitudes.

la règle des 3 couches :

- 1er couche, ce sont des sous vêtements adapté qui permette d'évacuer la transpiration vers l'extérieur  et qui vous laisse au sec. (prenez 2 changes ) laine mérinos ou synthétique.
- 2 ème couche , c'est le vêtement chaud qui permet de garder la chaleur et évacue également l'humidité vers l'extérieur. fibres polaire sweet shirt ou veste pour le haut et pantalon 2 couche pour le bas.
- 3éme couches veste gore tex 3 couches : c'est un vêtement technique qui est n'apporte pas de chaleur mais qui est étanche contre l'humidité, le vent, et le froid il permet de conserver la chaleur apporté par votre veste polaire.
vous pouvez jouer avec ces 3 couches en fonction du froid du vent, des efforts que vous faites etc .....

n'oublier pas gants, chaussettes chaudes et fines, bonnets, lunettes.

ouff je m'arrête là pour aujourd'hui.

:cool:

slt a tous pour l'avoir fait et être arriver au sommet je suis d'accord avec manu c'est une très belle expérience mais vraiment très très éprouvant après la foret la monter est super hard moi j'ai eu la chance car j'avais les battons de sky, j'avais les chaussures de montagne, des friandises pour sportif, un gros pullover d'hiver car au sommet on est a 0dégré on y a mis que 5min pour faire des photos il m'a fallu 1semaine pour récupéré
je vous souhaite de vivre cette expérience c'est magique pour moi je ne pourrais plus le refaire.

ps: suivez impérativement les conseils de Stéphane tout est dit sur ce qu'il faut emporter prévoir aussi un sac de couchage ou matelas.bon courage a vous

khrystaline a écrit:

slt a tous pour l'avoir fait et être arriver au sommet je suis d'accord avec manu c'est une très belle expérience mais vraiment très très éprouvant après la foret la monter est super hard moi j'ai eu la chance car j'avais les battons de sky, j'avais les chaussures de montagne, des friandises pour sportif, un gros pullover d'hiver car au sommet on est a 0dégré on y a mis que 5min pour faire des photos il m'a fallu 1semaine pour récupéré
je vous souhaite de vivre cette expérience c'est magique pour moi je ne pourrais plus le refaire.


Salut khrystaline

Félicitation pour ton ascension, pourrais tu me dire si on peut louer sur place l'équipement sacs de couchages, bâtons de rando
éventuellement les chaussures.

Merci ;)

reslt stéphane, merci!il est difficile de louer tout l'équipement sur place tout ma été ramener de France mais l'agence touristique de Buéa as qui nous nous sommes adressez(LIFAFA TRAVEL AGENCY) avais des sacs de couchage, des couvertures,matelas,des petites casseroles pour cuire des pattes ou du riz c'est tout ce qu'il avais mais en quantité limité après l'aventure je leur est offert mes battons et mon matelas .le mieux pour chacun c'est de pouvoir trouver son équipement.

khrystaline a écrit:

reslt stéphane, merci!il est difficile de louer tout l'équipement sur place tout ma été ramener de France mais l'agence touristique de Buéa as qui nous nous sommes adressez(LIFAFA TRAVEL AGENCY) avais des sacs de couchage, des couvertures,matelas,des petites casseroles pour cuire des pattes ou du riz c'est tout ce qu'il avais mais en quantité limité après l'aventure je leur est offert mes battons et mon matelas .le mieux pour chacun c'est de pouvoir trouver son équipement.


ok peut être il est possible de trouver ça à Douala ou Yaoundé dans des magasins de sport. merci pour ta contribution ;)

A bientôt :D

khrystaline a écrit:

reslt stéphane, merci!il est difficile de louer tout l'équipement sur place tout ma été ramener de France mais l'agence touristique de Buéa as qui nous nous sommes adressez(LIFAFA TRAVEL AGENCY) avais des sacs de couchage, des couvertures,matelas,des petites casseroles pour cuire des pattes ou du riz c'est tout ce qu'il avais mais en quantité limité après l'aventure je leur est offert mes battons et mon matelas .le mieux pour chacun c'est de pouvoir trouver son équipement.


ok peut être il est possible de trouver ça à Douala ou Yaoundé dans des magasins de sport. merci pour ta contribution ;)

A bientôt :D

waouuuuuu je ne sais pas si Cless et ses amis seront encore motivés vers cette aventure. Dans tous les cas faites nous part de votre expérience. j'ai fait une randonnée ici en Suisse et j'en ai bavé et pourtant nous sommes montés en télésiège et redescendu à pieds.le lendemain matin je ne pouvais plus me lever de mon lit ni même bouger mon corps tellement j'avais mal.
Bravooo à ceux qui ont fait le Mt cameroun moi ça ne me tente même pas!! lol.

PS: Merci Steph pour tous tes conseils. si j'ai eu autant mal c'est parce que effectivement je ne m'étais pas préparé et je n'avais pas des chaussures adéquates....

a city sport de Yaoundé on trouve des shorts,des baskets,des vêtements pour retenir la transpiration mais malheureusement pas des équipements de randonné par contre pour les bonnets et les gants pull on trouve dans tout les marchés de la place.

pour les barres de céréale pour sportif je regarde a chaque fois quant je fais les courses et je ne vois pas de rayon pour!!! peut être je ne regarde pas bien

chenmawon a écrit:
stephane kienzler a écrit:

bonjour à tous

l'ascension du mont Cameroun ne présente techniquement aucunes difficultés. le bon déroulement va se situer dans la préparation physique.
la suite au prochain numéro ;)


Salut, j'interviens assez régulièrement sur les discussions Mont Cameroun (c'est moi qui avait filé un ordre d'idée des prix): aucune difficulté technique veut dire qu'il n'y a pas d'alpinisme, mais physiquement très très éprouvant: je l'ai fait 2 fois, plutôt sportif, j'en ai bavé et surtout j'ai vu plus de gens faire demi-tour que d'arriver au sommet!! De très longues journées (11-12h de marche) un énorme dénivelé ( J2 pour la classique: 2850m - 4090m - 2450m en 11h) et les sentiers ne sont pas des randonnées comme dans les Alpes, le chemin monte droit!

C'est une fabuleuse aventure que j'ai trop souvent vu tourner aux cauchemars par manque de préparation, de matériel (il fait extrêmement froid en haut) et de prise de conscience!

Manu


Cela vous avait pris combien de jours pour monter? Peut etre que 3 jours c'est préjuger de nos forces et que cela ne nous laisserait pas le temps de nous acclimater avec l'altitude? J'ai entendu parler du mal aigu des montagnes qui peut se manifester lorsqu'on monte trop rapidement. Pour vous combien de jours vous avait pris l'ascension? Je suis pas une athlète et je crois que Cless et ses amis non plus. Alors pour des personnes normales qui font du sport quelques fois comment se préparer à ca?

Dis moi Krystaline toi tu étais du genre sportif avant de faire cette ascension ou plus comme moi genre sport une fois par semaine? j'aimerais bien le savoir. Et as tu une idée des prix pour les vêtements? Est ce qu'il n'est pas mieux de faire venir tout l'équipement de France?

mesdina a écrit:

waouuuuuu je ne sais pas si Cless et ses amis seront encore motivés vers cette aventure. Dans tous les cas faites nous part de votre expérience. j'ai fait une randonnée ici en Suisse et j'en ai bavé et pourtant nous sommes montés en télésiège et redescendu à pieds.le lendemain matin je ne pouvais plus me lever de mon lit ni même bouger mon corps tellement j'avais mal.
Bravooo à ceux qui ont fait le Mt cameroun moi ça ne me tente même pas!! lol.

PS: Merci Steph pour tous tes conseils. si j'ai eu autant mal c'est parce que effectivement je ne m'étais pas préparé et je n'avais pas des chaussures adéquates....


salut mesdina

je vois que tu habites en Suisse c'est le paradis de la montagne
je connais bien Zermatt et Vengen en autre pour la montagne tu l'a faite ou ta randonnée ?

;)

latati je ne suis pas une sportive de nature mais de temps en temps je fais de la marche, de la course et je travaille ma respiration toi aussi tu peux faire cette ascension il faudra que tu trouves un bon guide et un bon porteur ils t'aideront nous on avais fait l'ascension en 3jours le dernier jour le porteur était trop fatigué et a préféré nous attendre au troisième refuge il n'est pas monter au sommet avec nous.
tu peux trouver ici des bonnets, des gants qui tienne chaud,les pull des petites couverture des gros chaussettes il y a des rats la nuit dans les refuges pour le premier jour tu auras besoin d'une bonne pair de basket des vêtements léger car vous aller marcher dans la foret  en ce qui concerne les battons, les gros chaussures de montagne, les sacs de couchage ou petit matelas, les barres de céréale, un bon sac a dos pour randonner le mieux c'est de prendre en France. j'espère avoir aidé

latati a écrit:
chenmawon a écrit:
stephane kienzler a écrit:

bonjour  ;)


C'est une fabuleuse aventure que j'ai trop souvent vu tourner aux cauchemars par manque de préparation, de matériel (il fait extrêmement froid en haut) et de prise de conscience!

Manu


Cela vous avait pris combien de jours pour monter? Peut etre que 3 jours c'est préjuger de nos forces et que cela ne nous laisserait pas le temps de nous acclimater avec l'altitude? J'ai entendu parler du mal aigu des montagnes qui peut se manifester lorsqu'on monte trop rapidement. Pour vous combien de jours vous avait pris l'ascension? Je suis pas une athlète et je crois que Cless et ses amis non plus. Alors pour des personnes normales qui font du sport quelques fois comment se préparer à ca?


salut tati

ce que j'ai gardé du texte de Manu résume de la situation. Personne n'est à l'abris d'un MAM ce phénomène est fréquent au delà de 5000 mètres. je dirai que ce que tu risques c'est des nausées une fatigues excessive, des maux de tête, des problèmes de digestion. pour éviter cela deux choses importante BIEN S'HYDRATER et L'ACCLIMATATION. pour s'acclimater il faut monter doucement avec des dénivelés positif de 300 à 500 mètres maximum par jour en respectant une règle "monter haut - dormez bas" je m'explique l'acclimatation se fait en marchant pour monter en altitude la journée et la récupération en dormant à une altitude plus basse. Le deuxième facteur important est l'hydratation il faut boire en 5 et 7 litres d'eau par jours. Essai de te programmer 3 Séances cardio d'ici là 1h30 environs par séance.

le top serait que toute l'équipe vous puissiez venir 3 jours avant sur Buea par exemple pour faire votre acclimatation avant la grande aventure de Mt Cameroun :top:

latati a écrit:

Dis moi Krystaline toi tu étais du genre sportif avant de faire cette ascension ou plus comme moi genre sport une fois par semaine? j'aimerais bien le savoir. Et as tu une idée des prix pour les vêtements? Est ce qu'il n'est pas mieux de faire venir tout l'équipement de France?


re tati

si tu as la possibilité de faire venir l'équipement de France je pourrai te conseiller sur ou, quoi, comment, plus les prix sachant que ton équipement doit te servir par la suite. tu te mettras à la montagne :lol:

Hum ... c'est pas petit boucan hein !!!
Les commentaires sont flippants mais on peut y arriver. J'avoue avoir un peu negligé le coté logistique ...mais on va y rémedier.
Stephane, les amis arriveront la veille pour la plupart et n'ayant qu'un weekend à passer au Cameroun ..on a pas trop la possibilité de s'acclimater avant ... tout ce qu'on peut faire c'est de travailler notre endurance physique(et mentale).
Chenmawon et Krystaline ..merci encore pour votre partage d'expérience ..je ne manquerais pas de vous contacter pour plus de précisions.

khrystaline a écrit:

latati je ne suis pas une sportive de nature mais de temps en temps je fais de la marche, de la course et je travaille ma respiration toi aussi tu peux faire cette ascension il faudra que tu trouves un bon guide et un bon porteur ils t'aideront nous on avais fait l'ascension en 3jours le dernier jour le porteur était trop fatigué et a préféré nous attendre au troisième refuge il n'est pas monter au sommet avec nous.
tu peux trouver ici des bonnets, des gants qui tienne chaud,les pull des petites couverture des gros chaussettes il y a des rats la nuit dans les refuges pour le premier jour tu auras besoin d'une bonne pair de basket des vêtements léger car vous aller marcher dans la foret  en ce qui concerne les battons, les gros chaussures de montagne, les sacs de couchage ou petit matelas, les barres de céréale, un bon sac a dos pour randonner le mieux c'est de prendre en France. j'espère avoir aidé


Ok merci paur les renseignements Khrystaline. Cela m'a beaucoup aidé. Je vais faire venir ce qu'il faut de France parce que comme Steph dit cela va servir plusieurs fois donc autant prendre la qualité. Mais je croyais que les matelas au moins on pouvait les louer sur place? Ca va faire beaucoup de kilos s'il faut ramener aussi les sacs de couchage je pense. Mais bon...

Cless&H a écrit:

Hum ... c'est pas petit boucan hein !!!
Les commentaires sont flippants mais on peut y arriver. J'avoue avoir un peu negligé le coté logistique ...mais on va y rémedier.
Stephane, les amis arriveront la veille pour la plupart et n'ayant qu'un weekend à passer au Cameroun ..on a pas trop la possibilité de s'acclimater avant ... tout ce qu'on peut faire c'est de travailler notre endurance physique(et mentale).
Chenmawon et Krystaline ..merci encore pour votre partage d'expérience ..je ne manquerais pas de vous contacter pour plus de précisions.


la veille !!! mama bon tes amis viennent d'Allemagne ils pourraient se programmer quelque sorties dans les alpes et là ils ont l'embarras du choix sinon au pire allez courir 2 à 3 séances par semaines bouffer du cardio ! pour le mental je te fais confiance au vu des posts que je vois sur le forum je m'inquiète pas trop de ce côté là :D:D

c'est pas petit boucan =  ???   merci :D