Bilan vacances au Cameroun

Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de contacter certains membres du forum afin de demander des conseils/infos sur le Cameroun pour mon séjour qui a eu lieu du 10 au 30 Décembre.
Mon séjour s"est déroulé en 2 parties :
- Douala, a partir d'ou j'ai pu visiter Kribi, Limbe et l'Ouest (Bafoussam, Bandjoun, Foumban, Dsang...)
- Yaounde, pour le mariage d'une amie
Il s'agissait de mon premier séjour en Afrique et j'ai tout simplement adoré!!
J'ai logé chez des amis et en hotel et me suis déplacé en taxi co, mini bus, car, taxi moto, voiture particulière..
J'ai fais honneur à la cuisine camerounaise en mangeant à peu près tout qui se présentait sous mon nez : ndole, koki, sanga, miondo, sauce d'arachide, légumes, escargots, peau de beauf, porc epic, beignets haricot bouillie, poulet DG... J'ai abusé et bp ont pensé que mon estomac ne tiendrait pas le coup mais il a tenu bon! :)
J'ai fais de belles rencontres et ai surement eu beaucoup de chance car les désagréments majeurs auxquels j'ai été confrontés ont été les multiples coupures d'eau.
Je me tiens à la disposition de ceux qui souhaiteraient que je leur en dise un peu plus :)
En tout cas j'ai adoré ce pays et souhaiterai y retourner dés que possible!!

Salut Livia,

Tu as eu droit au vin de palme ?

C'est leur boisson du "terroir", mais franchement, c'est rude ! Pas fort, mais vraiment rien à voir avec du Château d'Yquem  :unsure  D'ailleurs la coutume exige que celui qui amène le breuvage, en général dans un bidon d'huile moteur, soit le premier à boire une bonne rasade, pour prouver que c'est censé être consommable.

Heureusement, en sortant une bouteille de Jack Daniel's, l'affront dû au refus poli mais ferme pour le vin de palme est vite oublié...

Sinon lors de mon séjour j'ai aussi essayer de goûter aux nombreux plats qui m'on été proposés. Mais j'ai fait l'impasse sur certain trucs, comme les chenilles. Il faut dire que je suis pas particulièrement orienté "Koh Lanta" en vacances.

Lors de mon prochain séjour, j'entend bien visiter un peu le pays. Je "connais" Yaoundé et Kribi, que me conseilles-tu en priorité comme autre(s) ville(s) que tu as visité ?

Lyvia972 a écrit:

Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de contacter certains membres du forum afin de demander des conseils/infos sur le Cameroun pour mon séjour qui a eu lieu du 10 au 30 Décembre.
Mon séjour s"est déroulé en 2 parties :
- Douala, a partir d'ou j'ai pu visiter Kribi, Limbe et l'Ouest (Bafoussam, Bandjoun, Foumban, Dsang...)
- Yaounde, pour le mariage d'une amie
Il s'agissait de mon premier séjour en Afrique et j'ai tout simplement adoré!!
J'ai logé chez des amis et en hotel et me suis déplacé en taxi co, mini bus, car, taxi moto, voiture particulière..
J'ai fais honneur à la cuisine camerounaise en mangeant à peu près tout qui se présentait sous mon nez : ndole, koki, sanga, miondo, sauce d'arachide, légumes, escargots, peau de beauf, porc epic, beignets haricot bouillie, poulet DG... J'ai abusé et bp ont pensé que mon estomac ne tiendrait pas le coup mais il a tenu bon! :)
J'ai fais de belles rencontres et ai surement eu beaucoup de chance car les désagréments majeurs auxquels j'ai été confrontés ont été les multiples coupures d'eau.
Je me tiens à la disposition de ceux qui souhaiteraient que je leur en dise un peu plus :)
En tout cas j'ai adoré ce pays et souhaiterai y retourner dés que possible!!


bonsoir lyvia
bienvenu sur le blog ! moi aussi j'ai adoré et espère y retourner le plus vite possible
a bientôt   :)

Salut!
J'ai bien sur eu droit au vin de palme que j'ai volontiers gouté (j'avoue que je préférai ne pas trop me poser de question ni sur le contenant ni sur le contenu!)
J'aurai bien gouté aux chenilles mais je n'en ai pas eu l'opportunité..
Sinon, j'ai beaucoup apprécié l'Ouest par ses paysages, son climat (meme si très froid la nuit!), l'histoire de ces différentes ethnies.. J'y ai fais également de très belles rencontres.
Si ce n'est pas indiscret quand est ce que vous et votre femme comptez y retourner?

Lyvia972 a écrit:

Si ce n'est pas indiscret quand est ce que vous et votre femme comptez y retourner?


août 2014

Bonjour Blaxs et Lyvia,
Je suis de l'ouest du cameroun, la région que Lyvia a principalement visité. Mais j'ai eu la chance de faire presque le tour du cameroun (sauf le sud) et plusieurs régions de ce pays méritent le détour parce que les populations et les traditions sont très hétéroclites.
par exemple je trouve dommage d'arriver a bafoussam sans aller a Bamenda qui ne se trouve qu'à une heure de route. la ville est dans une cuvette volcanique et on arrive par le haut et la vue en arrivant, surtout au lever du soleil et tout simplement saisissante.

Je suis désolé que le Nord ne soit plus sur mais le balade de Ngouaoundéré à Garoua est très loins des frontières du nigéria et doivent être encore relativement sur. Dans ces steppes on peut contempler d'immense troupeaux de boeufs, moutons chèvre, mener traditionnement aux paturages au baton par des bergers foulbés, les villages de pierres au milieu des champs d'oignons, d'arrachide ou de mils, gouter le miel sauvage du nord qui a un arôme inégalable. etc.

PS: mais renseignez-vous auprès de votre embassage avant de prendre la route du nord...

Bjr Frangin,

Je regrette en effet de ne pas avoir poussé jusqu'à Bamenda..
J'espère que la situation au Nord sera apaisé d'ici à ce que je retourne au Camer car il me tient à coeur de visiter cette région également..
Tu dis avoir fait le tour du Cameroun, mais est ce courant pour le camerounais lambda? Beaucoup étaient étonnés de me voir aller à droite à gauche :)

moi aussi j'ai hâte que ça s'arrange Lyvia. le tourisme au cameroun mérite de se développer mais cette ambiance ne va pas nous aider.
effectivement le voyage de type "site seying" (viste de site) n'est pas trop dans la nature des camerounais. ils sont d'avantage dans le voyage de rencontre, de visite d'êtres chers. et même lorsqu'ils voyage pour "se rincer les yeux" (expression camerounaise qui veut dire pour le plaisir des yeux)  ils sont comme la plupart des gens:  ils souhaitent visiter ce qui est loin car c'est plus exotique (paris, New-york, Londres, Berlin) et sur ce point je ne suis pas différent des mes compatriotes. c'est juste qu'ayant grandi loin (très loin) du mon pays natal, en faire le tour était pour moi un périple très exotique tout en étant très proche. C'était comme une façon de me réapproprier mon identité camerounaise, de compenser pour ce que je n'ai pas vécu en grandissant ailleurs...

Sinon de façon général j'aime les voyages. j'ai déjà visité une douzaine de pays sur quatre continents et je ne compte pas m'arrêter là. ;)

Bon périple au Cameroun ma chère, ça reste une de mes destinations les plus riches en émotions et en expérience. Je ne peux qu'encourager ceux quisont curieux de l'entreprendre car c'est vraiment l'afrique en mignature.

bonjour frangin,

tu me donnes l'eau à la bouche je pense que je te solliciterai lors de mon prochain road trip au Cameroun histoire de ne pas rater ceux qu'il faut voir dans ce beau pays ....... :cool:

avec plaisir amigo,
et je si je suis là je te ferai passer par Bertoua et je te concocterai un menu local avec des produits de ma plantation:
- le plantain semi-mur, braisé et pilé a l'huile rouge
- et nous braiserons le poisson de mon lac
- et rotirons un porc de ma porcherie?
- à moins que tu ne préfère la viande chèvre? ça aussi j'en élève.
Je demanderais à ma femme nous préparera un Kondré. un plat de chèvre et plantain typique de l'ouest du Cameroun et qu'on prépare pour les grande occasion car la marmite passe la nuit au feu.
- au dessert Banane douce, papaye et ananas que nous ceuillerons ensemble dans la journée.

t'es un vrai amoureux de l'afrique mon cher Steph, et je te recevrais comme on doit recevoir l'un de ses fils!
n'hésite pas, fais moi signe, nous tenterons de nous coordonner. ;)

frangin a écrit:

avec plaisir amigo,
et je si je suis là je te ferai passer par Bertoua et je te concocterai un menu local avec des produits de ma plantation:
- le plantain semi-mur, braisé et pilé a l'huile rouge
- et nous braiserons le poisson de mon lac
- et rotirons un porc de ma porcherie?
- à moins que tu ne préfère la viande chèvre? ça aussi j'en élève.
Je demanderais à ma femme nous préparera un Kondré. un plat de chèvre et plantain typique de l'ouest du Cameroun et qu'on prépare pour les grande occasion car la marmite passe la nuit au feu.
- au dessert Banane douce, papaye et ananas que nous ceuillerons ensemble dans la journée.

t'es un vrai amoureux de l'afrique mon cher Steph, et je te recevrais comme on doit recevoir l'un de ses fils!
n'hésite pas, fais moi signe, nous tenterons de nous coordonner. ;)


bonsoir frangin

merci le programme est alléchant, j'accepterai avec un grand plaisir et un grand honneur ton invitation . je n'hésiterai pas à te recontacter à ce sujet.  :)

Salut lyvia,j'espère que tu vas bien,je tiens à te souhaiter une bonne année.
Je suis ravie de lire tes commentaires et je suis heureuse que tu aies passé un agréable séjour au Cameroun.
Même si on ne sait pas vu on peut quand même se parler non?
Moi mon année a mal commencé parce que j'ai perdu mon neveu le 1ier janvier
Bonne journée

jaslene a écrit:

Salut lyvia,j'espère que tu vas bien,je tiens à te souhaiter une bonne année.
Je suis ravie de lire tes commentaires et je suis heureuse que tu aies passé un agréable séjour au Cameroun.
Même si on ne sait pas vu on peut quand même se parler non?
Moi mon année a mal commencé parce que j'ai perdu mon neveu le 1ier janvier
Bonne journée


Toutes mes condoleances Jaslene, RIP a ton neveux.

merci à toi mirage super sonic

@ jaslene: Mes sincères condoléances à vous et votre famille

jaslene a écrit:

Salut lyvia,j'espère que tu vas bien,je tiens à te souhaiter une bonne année.
Je suis ravie de lire tes commentaires et je suis heureuse que tu aies passé un agréable séjour au Cameroun.
Même si on ne sait pas vu on peut quand même se parler non?
Moi mon année a mal commencé parce que j'ai perdu mon neveu le 1ier janvier
Bonne journée


bonjour Jaslene

je te souhaite la bienvenue sur le blog, je te présente mes sincères condoléances et j'espère que nous pourrons t'apporter un peu de réconfort sur le forum.

bonne journée à toi  :)

Coucou Jaslene,

Je suis attristée par cette nouvelle.. Je te souhaite à toi et ta famille bp de courage ds cette épreuve..

Je t'embrasse

merci hasnaa

merci lyvia

Cc moi qui vis ici j'ai pas eu l'occaz de visiter toutes ces villes. Jai vecu 2ans a bafoussam mais j'avais que 5ans. J'ai vecu a douala et yaounde aussi ...jai passé une nuit a ebolowa et de temps en temps je vais a limbe. J'aimerais tellement visiter d'autres villes ici mais j'ai grave la frousse des voyages et ca me pouri la vie. Je sais vraiment pas quoi faire pour lutter contre ca. Sinon j'aime bien limbe et jai aussi apprécié ma visite flash a ebolowa.lol :(

manuela Ebokolo a écrit:

Cc moi qui vis ici j'ai pas eu l'occaz de visiter toutes ces villes. Jai vecu 2ans a bafoussam mais j'avais que 5ans. J'ai vecu a douala et yaounde aussi ...jai passé une nuit a ebolowa et de temps en temps je vais a limbe. J'aimerais tellement visiter d'autres villes ici mais j'ai grave la frousse des voyages et ca me pouri la vie. Je sais vraiment pas quoi faire pour lutter contre ca. Sinon j'aime bien limbe et jai aussi apprécié ma visite flash a ebolowa.lol :(


la frousse dans quel sens ?

Steph k. La frousse des voyages. On voit tellement d'accidents a la tele et tout . 'Ca me fait peur du coup...

manuela Ebokolo a écrit:

Steph k. La frousse des voyages. On voit tellement d'accidents a la tele et tout . 'Ca me fait peur du coup...


humm Manuella c'est dommage de se priver de voyager pour ça. projette toi sur des destinations plus lointaine que les frontières de ton propre pays ,  l'avion est le moyen de transport le plus sur au monde.  ensuite si tu organise bien tes voyages tu vivras des moments inoubliables   ;)

Ah jvais essayer.bref je sais a quel point ca peut etre passionant. Je vais essayer

manuela Ebokolo a écrit:

Ah jvais essayer.bref je sais a quel point ca peut etre passionant. Je vais essayer


bien joué  :D

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Camerounaise d'origine, j'irai au Cameroun le mois prochain pour deux semaines avec mon mari, son frère et ses parents pour le mariage de mon frère. Nous serons à Yaoundé. Nous comptons visiter le site d'ebobogo en mbalmayo et les grottes d'akok bekoe. Nous irons également à Kribi pour deux jours pour les chutes de la lobe et le campement des pygmées.   Lors de la précédente visite en 2011, j'étais à boumyembel, éden et douala. J'ai hâte. Avez vous des bons plans pour s'amuser à Yaoundé?

Guenievre a écrit:

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Camerounaise d'origine, j'irai au Cameroun le mois prochain pour deux semaines avec mon mari, son frère et ses parents pour le mariage de mon frère. Nous serons à Yaoundé. Nous comptons visiter le site d'ebobogo en mbalmayo et les grottes d'akok bekoe. Nous irons également à Kribi pour deux jours pour les chutes de la lobe et le campement des pygmées.   Lors de la précédente visite en 2011, j'étais à boumyembel, éden et douala. J'ai hâte. Avez vous des bons plans pour s'amuser à Yaoundé?


bonjour Guenièvre,

bienvenu sur Expat.com  :)
je pense que Melissac et mayablack  et d'autres pourront te renseigner sur ça   ;)

A bientôt

Coucou du cote de louest il ya un hotel la vallee de bana.cest hyper ,beau, reposant et acceuillant.la bouf est aussi bonne.

Guenievre a écrit:

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Camerounaise d'origine, j'irai au Cameroun le mois prochain pour deux semaines avec mon mari, son frère et ses parents pour le mariage de mon frère. Nous serons à Yaoundé. Nous comptons visiter le site d'ebobogo en mbalmayo et les grottes d'akok bekoe. Nous irons également à Kribi pour deux jours pour les chutes de la lobe et le campement des pygmées.   Lors de la précédente visite en 2011, j'étais à boumyembel, éden et douala. J'ai hâte. Avez vous des bons plans pour s'amuser à Yaoundé?


Bonjour Guenievre, nouvelle sur le site mais pas nouvelle au cameroun de toute évidence.
pour les bons plan touristique tu semple mieux informés par la plupart d'entre-nous. peut-être qu'au passage tu nous laissera quelques informations sur les grottes d'akok bekoe. en ce qui concerne la visite des chutes et du village pigmés j'ai fait le périple, il faut négocier grave. j'y étais avec ma femme en voyage de noces et ils nous ont taxé 50.000frs et finalement nous avons négocié à 15.000frs et même là je pense qu'on avait encore de la marge...
en tout cas bon voyage et amusez-vous bien.

je ne connais pas bien yaoundé donc je ne peux te donner de conseils. peut-être que les ambianceurs de la capital peuvent réagir ici?

manuela Ebokolo a écrit:

Cc moi qui vis ici j'ai pas eu l'occaz de visiter toutes ces villes. Jai vecu 2ans a bafoussam mais j'avais que 5ans. J'ai vecu a douala et yaounde aussi ...jai passé une nuit a ebolowa et de temps en temps je vais a limbe. J'aimerais tellement visiter d'autres villes ici mais j'ai grave la frousse des voyages et ca me pouri la vie. Je sais vraiment pas quoi faire pour lutter contre ca. Sinon j'aime bien limbe et jai aussi apprécié ma visite flash a ebolowa.lol :(


Salut Manuella,

Il faut méditer c'est bon pour combattre ses peurs! Et aussi parle beaucoup avec les personnes qui voyagent et refuse que l'on te raconte les histoire tristes, ça va stimuler ton envie qui un jour deviendra plus forte que tes craintes!

Bonne chance!

Je vais aller à Bafoussam prochainement, pendant 1 mois. Peut-être vais-je m'y installer dans 2 ans.
Etant 1 européen belge, de surcroit, blond à la peau sèche et sensible, je me dirige vers l'ouest, car il fait plus frais. L'air humide m'est plus préférable.
Le hic est qu'à l'extérieur, je nécessite d'1 chaise roulante, tandis qu'à l'intérieur, 1 tribune me suffit.
Crois-tu que la vie m'est possible là-bas ?
J'irai avec 1 ami de là, venu chez moi pour terminer ses études.
J'y crois ! YES !

William582001 a écrit:
manuela Ebokolo a écrit:

Cc moi qui vis ici j'ai pas eu l'occaz de visiter toutes ces villes. Jai vecu 2ans a bafoussam mais j'avais que 5ans. J'ai vecu a douala et yaounde aussi ...jai passé une nuit a ebolowa et de temps en temps je vais a limbe. J'aimerais tellement visiter d'autres villes ici mais j'ai grave la frousse des voyages et ca me pouri la vie. Je sais vraiment pas quoi faire pour lutter contre ca. Sinon j'aime bien limbe et jai aussi apprécié ma visite flash a ebolowa.lol :(


Salut Manuella,

Il faut méditer c'est bon pour combattre ses peurs! Et aussi parle beaucoup avec les personnes qui voyagent et refuse que l'on te raconte les histoire tristes, ça va stimuler ton envie qui un jour deviendra plus forte que tes craintes!

Bonne chance!


Tout à fait d'accord avec toi, j'ai beaucoup méditer et j'ai combattu maintes peurs dans ma vie et je continue à méditer. Des peurs on en a toujours. Par contre jamais en voyageant. Quoiqu' en lisant beaucoup sur ce forum, je me pose des questions et je crains de faire naitre une peur de plus, pour la première fois sur ma future vie au Cameroun.

Patricia Retail a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai beaucoup méditer et j'ai combattu maintes peurs dans ma vie et je continue à méditer. Des peurs on en a toujours. Par contre jamais en voyageant. Quoiqu' en lisant beaucoup sur ce forum, je me pose des questions et je crains de faire naitre une peur de plus, pour la première fois sur ma future vie au Cameroun.


ha bon? lesquelles?

frangin a écrit:
Patricia Retail a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai beaucoup méditer et j'ai combattu maintes peurs dans ma vie et je continue à méditer. Des peurs on en a toujours. Par contre jamais en voyageant. Quoiqu' en lisant beaucoup sur ce forum, je me pose des questions et je crains de faire naitre une peur de plus, pour la première fois sur ma future vie au Cameroun.


ha bon? lesquelles?


En particulier pour mes constructions. Si j'achète un terrain titré en ville de 1000 m2, par exemple à Emana près de la grande voie, si je le trouve et qu'il ne soit pas trop cher, combien de temps va t-il falloir pour que je sois propriétaire de ce terrain sans problèmes et combien de temps pour que la construction de ma salle de réceptions et celle de ma maison soient effectives. Parce qu'il faudra que je me mette au travail rapidement après et que je puisse m'installer dans ma maison une fois clés en mains. Je ne veux pas entrer dedans avec les travaux. Il me faut un puits, un château d'eau vertical en pierres rouges et un groupe électrogène pour les deux constructions (1 seul) qui ne soit pas trop bruyant. Il faut que tout loge sur les 1000 m2 de terrain.
L'argent filera vite, surtout qu'en attendant il faudra que je loue un appart', que j'entrepose mes meubles dans un garde-meubles. A vous lire tous, je constate qu'il faut plusieurs années avant d'être dans nos murs. Ce n'est pas ce que je souhaite. Je veux que tout aille beaucoup plus vite. Je sais je suis européenne, je demande beaucoup, mais dès que ma maison en France sera vendue, je programme mon déménagement rapidement pour arriver à Yaoundé. Je ne pourrai pas faire plusieurs aller-retour pour des raisons évidentes financières.
Voilà pourquoi je m'inquiète Frangin !
Au fait c'est quoi ton prénom ?

Bonjour Patricia,
Ne sachant si c'est moi, le fauteur de troubles, je réponds néanmoins.
Comme je vous l'ai déjà sans doute dit, les miracles sont toujours possibles dans ce genre d'entreprise mais à quel prix ?
Et tout dépend du délai que vous voulez voir imparti ?
Tout dépendra surtout du maître d'oeuvre que vous choisirez.
Vous comprenez que tous ces critères ne sont pas avancés pour minorer vos peurs mais plutôt pour apposer du réel et du pragmatisme sur un projet pour l'instant (pardonnez-moi) encore non lancé et pour lequel vous n'avez pas encore de date précise de début de lancement.
L'angoisse que vous pouvez vivre, je la comprends vraiment très bien et je vous soutiens. Mais je ne veux pas mentir pour autant en vous rassurant dans des propos trop arrondis.
Je ne suis pas à votre place, Patricia, mais supposons un instant que j'y sois : je ne m'acharnerais pas sur des questions aussi conditionnelles que la largeur des fondations et la hauteur des fenêtres (je caricature) mais plutôt sur la signature du compromis de vente concernant votre maison actuelle.
Ce n'est pas à moi de vous apprendre que la persévérance est, de toutes les vertus, la plus pourvoyeuse.
Amicalement

Cozarys a écrit:

Bonjour Patricia,
Ne sachant si c'est moi, le fauteur de troubles, je réponds néanmoins.
Comme je vous l'ai déjà sans doute dit, les miracles sont toujours possibles dans ce genre d'entreprise mais à quel prix ?
Et tout dépend du délai que vous voulez voir imparti ?
Tout dépendra surtout du maître d'oeuvre que vous choisirez.
Vous comprenez que tous ces critères ne sont pas avancés pour minorer vos peurs mais plutôt pour apposer du réel et du pragmatisme sur un projet pour l'instant (pardonnez-moi) encore non lancé et pour lequel vous n'avez pas encore de date précise de début de lancement.
L'angoisse que vous pouvez vivre, je la comprends vraiment très bien et je vous soutiens. Mais je ne veux pas mentir pour autant en vous rassurant dans des propos trop arrondis.
Je ne suis pas à votre place, Patricia, mais supposons un instant que j'y sois : je ne m'acharnerais pas sur des questions aussi conditionnelles que la largeur des fondations et la hauteur des fenêtres (je caricature) mais plutôt sur la signature du compromis de vente concernant votre maison actuelle.
Ce n'est pas à moi de vous apprendre que la persévérance est, de toutes les vertus, la plus pourvoyeuse.
Amicalement


Bonsoir Cozarys,

hi, hi, !! non ce n'est pas vous le fauteur de troubles et vous devez bien le savoir !

Oui je sais bien que je dois avoir un compromis de vente de ma maison actuelle avant de penser à ma vie au Cameroun, mais comment en avoir seulement l'espérance alors que personne ne téléphone, ne serait-ce que pour visiter cette foutue maison ! Pardon pour ce mot un peu leste, mais c'est ce que je pense en ce moment même !
Je me dis, que n'arriverai jamais à la vendre, malgré la baisse de prix significative. C'est à désespérer, oui vraiment !
Mon mari pense la même chose.
Bon je vais continuer à penser à ce que je ferai une fois au Cameroun.
Bonne soirée à vous

Pat

Bonne soirée à vous, Patricia.
Merci. :)

bonsoir Patricia,
je ne donne mon prénom qu'en MP afin de ne donner aucune prise aux pêcheurs de gros poissons qui sillonnent le site donc je vous le ferais suivre en vous priant de ne pas vous en servir ici.
en ce qui concerne votre projet j'ai deux bonnes nouvelles qui devraient vous aider à dormir un peu plus sereinement:
1- pour le terrain je vous donne une astuce: vous trouver un terrain avec un titre foncier en bonne et du forme et un bon notaire vous annonce qu'il n'y a pas de dette ni de préemtion sur le terrain. vous faite le contrat de vente avec le vendeur et vous faite les papiers de ventes mais vous n'avancer que 10% de la somme avec un rendez-vous dans 45 jours pour le solde. entre-temps vous cloturez le terrain d'une pallissade dès la signature (voir avant) et faites livrez un camion de sable (100) et vous mettez une personne qui fait des parpains . je vous garanti que s'il y a un autre acheteur sur ce terrain il se fera connaitre dans les jours qui suivent. pourquoi? pour la simple et bonne raison qu'au cameroun si vous avez un terrain et quelqu'un construit dessus et s'y installe, même si vous avez le titre foncier il devient très difficile de le déloger.

donc au bout de 45 jours si pas de nouvelles vous pouvez finaliser la transaction et demander la mutation du titre. normalement quand il n'y a pas morcellement c'est assez rapide, mais même si ça traine vous pouvez finir vos travaux et lancer vos activités en attendant. pas besoin de verser des sommes faramineuses pour huiler le système. petit ça petit ça finira par sortir.

2- nous avons déjà deux personnes ici qui peuvent suivre votre chantier et vous assurer qu'il sera livrer dans les temps (CLZ et Danygob) sinon je pourrais également vous fournir le contact du monsieur qui a suivi les travaux de mon frère et lui a monter un immeuble de 4 étages en 9 mois clé en main (et le tout sans dépasser le budget prévu).

la seule chose ou je n'ai rien à vous proposer c'est pour la vente de votre maison. mais sachez néanmoins qu'une fois vendu vous n'allez pas sauter sans filet dans l'inconnu.

on est quand même là patou! ;)

frangin a écrit:

bonsoir Patricia,
je ne donne mon prénom qu'en MP afin de ne donner aucune prise aux pêcheurs de gros poissons qui sillonnent le site donc je vous le ferais suivre en vous priant de ne pas vous en servir ici.
en ce qui concerne votre projet j'ai deux bonnes nouvelles qui devraient vous aider à dormir un peu plus sereinement:
1- pour le terrain je vous donne une astuce: vous trouver un terrain avec un titre foncier en bonne et du forme et un bon notaire vous annonce qu'il n'y a pas de dette ni de préemtion sur le terrain. vous faite le contrat de vente avec le vendeur et vous faite les papiers de ventes mais vous n'avancer que 10% de la somme avec un rendez-vous dans 45 jours pour le solde. entre-temps vous cloturez le terrain d'une pallissade dès la signature (voir avant) et faites livrez un camion de sable (100) et vous mettez une personne qui fait des parpains . je vous garanti que s'il y a un autre acheteur sur ce terrain il se fera connaitre dans les jours qui suivent. pourquoi? pour la simple et bonne raison qu'au cameroun si vous avez un terrain et quelqu'un construit dessus et s'y installe, même si vous avez le titre foncier il devient très difficile de le déloger.

donc au bout de 45 jours si pas de nouvelles vous pouvez finaliser la transaction et demander la mutation du titre. normalement quand il n'y a pas morcellement c'est assez rapide, mais même si ça traine vous pouvez finir vos travaux et lancer vos activités en attendant. pas besoin de verser des sommes faramineuses pour huiler le système. petit ça petit ça finira par sortir.

2- nous avons déjà deux personnes ici qui peuvent suivre votre chantier et vous assurer qu'il sera livrer dans les temps (CLZ et Danygob) sinon je pourrais également vous fournir le contact du monsieur qui a suivi les travaux de mon frère et lui a monter un immeuble de 4 étages en 9 mois clé en main (et le tout sans dépasser le budget prévu).

la seule chose ou je n'ai rien à vous proposer c'est pour la vente de votre maison. mais sachez néanmoins qu'une fois vendu vous n'allez pas sauter sans filet dans l'inconnu.

on est quand même là patou! ;)


Merci Frangin,
                        Ca fait vraiment chaud au coeur cette gentillesse qui est la votre, avec simplicité. Je suis très touchée. Vous m'avez remonté le moral, merci beaucoup.
Je tiendrai compte de tout ce que vous m'avez dit là. C'est important pour moi, je ne peux me permettre de perdre de l'argent  que j'aurai eu beaucoup de mal à avoir, lorsque j'aurai vendue ma maison. Somme d'argent que je devrai partager avec mon mari, qui restera en France.
Je serai donc seule pour faire le grand saut comme vous le dites si bien, et je vous remercie de votre amitié.
Bonne nuit Frangin

Bonjour Lyvia,
Je pars en voyage au Cameroun tout le mois de juin et je voulais vous demander ce que vous avez ramené comme présents à vos amis/famille. Je suis en train de préparer ma valise et donc en train de peser et repeser, ce n'est pas évident car je voudrai faire plaisir à beaucoup de monde. Avez vous des conseils à me donner sur ce qui pourrait vraiment faire plaisir, pas trop lourd ne prenant pas trop de place :). J'ai également lu qu'au mois de juin c'est la saison des pluies, quel type de vêtement dois je prendre ? Je compte visiter le littoral également et donc louer une voiture.

Merci de vos réponses, cordialement.