Installation aux Philippines

Bonjour à tous,

ayant l'opportunité de partir m'installer aux Philippines pour des raisons professionnelles , j'aimerai avoir quelques renseignements.

Cela fait plusieurs jours que je parcours les différents sites, blogs, forums que je peux trouver mais j'ai encore du mal à m'y retrouver.

La situation est la suivante:
Je partirai d'abord 2 ou 3 mois seuls pour commancer mon activité et faire un repérage avant de faire venir ma femme et mon fils qui a actuellement 9 mois.
Je serais basé à Subic bay.

Donc en vrac, je me permet de vous poser les quelques questions suivantes:

- Est il intéressant de vivre à Subic bay, n'est ce pas trop loin de toute activité?
- Quel serait le prix moyen d'un condominium pour être bien installé  et en sécurité au départ ( environ 80 m2 , équipé...)?
- Y a t'il un bon système de santé pour mon fils sachant qu'il est un peu fragile?
- ma femme travaillant dans l'urbanisme en France pourrat elle trouver facilement un emploi?
-quel est le budget que nous devons accorder aux assurances santé, maladie, chomage, retraite?
- quel est le prix moyen d'un caddy dans un supermarch?
- est il simple de manager des Philippins?
- quel est le revenu annuel doit on avoir pour pouvoir vivre dans la "haute à Makati".....  ;) pas que cela m'interesse mais juste pour que je me rende compte de mon positionnnement.


Voili voilou pour les premières questions!!!
J'espère que quelqu'un aura la gentillesse de répondre à quelques une de mes questions.

Je vous remercie d'avance et espère pouvoir rencontrer un maximum de personnes de ce forum un fois sur place, car en ayant parcourus plusieurs sujets ici, j'ai trouvé beaucoup de témoignages très sympathiques.

MERCI MERCI MERCI

- Est il intéressant de vivre à Subic bay, n'est ce pas trop loin de toute activité?
Aucune idée mais c'est loin de manille et makati en tout cas, je suis juste passé labas une fois, ça me semblait un peu mort comme endroit mais je ne connais pas assez pour dire.

- Quel serait le prix moyen d'un condominium pour être bien installé  et en sécurité au départ ( environ 80 m2 , équipé...)?
Aucune idée des prix labas.

- Y a t'il un bon système de santé pour mon fils sachant qu'il est un peu fragile?
Idem je ne sais pas, système de santé tu parles de bon hopitaux etc ou de bonne assurance ?

- ma femme travaillant dans l'urbanisme en France pourrat elle trouver facilement un emploi?
Non et surtout si elle trouve ce sera payé 3 fois rien.

-quel est le budget que nous devons accorder aux assurances santé, maladie, chomage, retraite?
Relativement cher si tu prends des internationales sur le modèle français, cfe ou autre, les locales bien moins cher ne couvriront en aucun cas aussi bien que ce qu'on connait en france, pas pour rien le trou de la sécu :)

- quel est le prix moyen d'un caddy dans un supermarch?
Pas possible de répondre, tout le monde est différent, le prix d'un caddy moyen pour moi n'est pas forcément celui d'un autre, mais ce que je peux dire, si tu veux manger bien, frais, équilibrer etc c'est pas moins cher qu'en france, pas à manille en tout cas.

- est il simple de manager des Philippins?
Non, pas du tout, c'est même un des principaux soucis ici, il est très défficile de les faire respecter les délais, horaires, etc ils sont souvent absent sans même prévenir, bref on voit de tout ici et tous les français que j'ai pu rencontré ici sont daccord sur ce point, c'est pas facile de bosser avec eux, les bouger etc à moins d'être toujours derrière leur dos.

- quel est le revenu annuel doit on avoir pour pouvoir vivre dans la "haute à Makati".....   pas que cela m'interesse mais juste pour que je me rende compte de mon positionnnement.
Pareil pour moi la haute dépend de ce que toi tu appel la haute... mais perso moi je vis ici avec environ 2500/3000€ par mois et je pense déjà faire parti de ces gens la en tout cas je n'ai aucun mal à les suivre en soirée, resto etc mais il il y différent niveau de haute :) il y en a qui ne me seront surement jamais accessibles aussi !

Merci pour ta réponse aussi rapide :)

Connais tu donc une ville sympa dans les alentours de Subic bay pour seloger? un endroit ou il y a un peu d'activité pour se divertir...

Au niveau de système de santé, je parle d'hopitaux en cas de gros pépins pour mon fils.

Vis tu sur Makati?

Bonjour à tous,
J'ai été à subic bay aujourd'hui et je suis passer devant un hôpital qui vu de l'extérieur m'a fait très bonne impression avec entrée principale et entrée des urgences sur le côté.
Pour le côté vivant, Il y a à côté de subic, Olongapo qui m'a l'air de bouger, maintenaient ce n'ai sûrement pas manille que je ne connais pas, je fuit les grandes villes.
Pour le logement je peut te trouver quelque chose d'environ 65 M² pour 4'000 pesos par moi, ce n'est pas du haut de game mais c'est correcte compte environ 1H15 de voiture pour y accèder.
Salutations

Merci Pilote,

je te tiendrais au courant pour ta proposition car pour l'instant je suis seulement en phase de prospection suite à une proposition de travail la bas. J'hésite encore mais si j'avoue avoir une forte envie de départ.
Mais merci beaucoup pour ta réponse.

Au vu de ta photo je pense que tu as un pied dans l'aviation.
Es tu dans ce domaine au Philippines?

Salut Jim,
Je ne fait que du pilotage d'ULM et que pour le plaisir. Ce n'est qu'une passion parmi d'autre.
Aux Philippines je ne viens que 4 fois par année et sur 2 ou 3 semaines pour préparer mon installation, si tout vas bien pour 2016.
À+ Michel

Est ce que quelqu'un aurait des infos concernant l'impot sur le revenu aux Philippines?
et particulierement à Subic Bay?

Merci d'avance

Bonjour, je suis effaré par la réponse de crashbdx.
quand tu veux quelque chose, demande lui...
Quant à tes questions, Jim, je ne pourrais dire qu'une seule chose :
avant de venir m'installer aux Philippines, j'y suis venu trois fois.
j'y vis depuis septembre 2011, à Santa Rosa, Laguna. Mais espère aller vire à Mindoro...
Dans toutes les villes, tu trouves pléthore d'hôpital (plus ou moins privés) de docteur et de pharmacie
Quant à vivre à Makati, saches que c'est un quartier "bourge" donc cher...
Pour le reste, vient quelques jours pour tester le pays.
Et pour  le  panier dans un  SM, tout dépend de ce que tu veux manger,  lol, le mieux c'est d'acheter les produits locaux au marché, comme les légumes, le riz, les oeufs, éventuellement la viande, mais   ne t'attends pas à trouver tout ce que vous avez en France... pas de charcuterie, pas de fromage (à part dans quelques boutiques de .... Makati). Mais pour le reste, la nourriture est délicieuse, les sourires toujours agréables, et la vie .... belle
amitiés

ne soit pas effaré :) chacun sa vision en fonction de son caractère et ses exigences, "Makati c'est pour les bourges" ? c'est bien :) bah pour moi Santa Rosa c'est pour les clodos, tu vois le concept ? je ne le pense pas spécialement mais c'est pour te montrer que c'est pas parce qu'un endroit ne te correspond pas ou autre qu'il faut aller traiter les gens qui aime de bourges ou de clodos :)
Chacun sa vision des choses et c'est pas depuis septembre 2011 que tu peux dire avoir tout le recul nécessaire pour juger non plus je pense :) bon courage.

Crashbdx, bonjour,  lorsque je disais que j'étais effaré de tes réponses, c'est que, pour  toutes les questions que posaient l'ami Jim74, tes réponses étaient " je ne sais pas" ou bien "aucune idée"...
Que fais-tu dans la vie ???
De quel droit traites-tu  les habitants de Santa Rosa, Laguna, de clodos ???
Y-es-tu venu au moins une seule fois ???
Sais-tu où cela se trouve ???
Et dans ton quartier de Eastwood, entre Quezon City et Pasig, il n'y a pas de "clodos" comme tu nous appelles ???
Et ce n'est pas parce que je suis là depuis "seulement" septembre 2011, que je ne connais pas  les philippines et ses habitants.
J'ai des yeux, des oreilles, un toucher, un odorat, du goût et bien d'autres choses pour pouvoir apprécier ce pays dans lequel je me nourris et qui m'enrichit.

Tiens, apparemment tu ne sais pas lire :)

"Makati c'est pour les bourges" ? c'est bien  bah pour moi Santa Rosa c'est pour les clodos, tu vois le concept ? je ne le pense pas spécialement mais c'est pour te montrer que c'est pas parce qu'un endroit ne te correspond pas ou autre qu'il faut aller traiter les gens qui aime de bourges ou de clodos

Tu as la réponse à une bonne partie de tes questions la dedans, j'expliquais juste que je pourrais faire comme toi, traiter les gens d'un quartier qui ne me correspond pas de clodos sans rien savoir sur ce quartier et les gens qui y vivent exactement comme tu la fait sur makati et ses habitant.

Merci pour vos infos et désinfo!...!!!

Je ne voulais pas créer de polémique ,juste avoir des renseignements!!!

Est ce que quelqu'un peut me parler de l'impôt sur le revenu à Subic Bay? ( Free Trade Area)

Merci d'avance

Jim

Bonjour,
Pas de problèmes pour les "polémiques", j'ai mon caractère et crasdbx a aussi le sien, et cela est très bien... Peut-être qu'un jour nous boirons une bière ensemble, à la terrasse d'un café de Makati ou de Santa Rosa (il n'y en a pas beaucoup à Sta Rosa...)
Quant à la question que tu poses sur l'impôt, personnellement je n'ai aucune idée, voir ce site :
http://lemoci.com/les-philippines/14-Fi … bilite.htm
c'est tout ce que j'ai  trouvé ou bien demander à l'ambassade ou autres
amitiés

oui je suis gentil dans la vrai vie et je suis sur que taftat aussi ;)

Bonjour,
Je pense que nous avons pris un  mauvais départ tous les deux (moi et mon sale caractère, lol)...
Bref, après ces échanges plus ou moins tordus, je te présente mes excuses si je t'ai froissé.
Je ne vais pas souvent à Manille, trop galère pour les transports... comme un peu partout, mais peut-être que la prochaine fois, nous pourrions partager une bière (enfin, partager, c'est une pour toi, une pour moi)
Que fais-tu dans la vie ???
Amitiés

Jack,
Après avoir pris quelques renseignements, l'impôt est, semble-t-il, d'environ 5%, mais comme tu parles d'une zone franche, là, vois-u, aucune idée.
tu pourrais t'adresser à l'Alliance Française :
www.alliance.ph
amitiés

T'inquiète c'est moi aussi, j'ai également un sale caractère :) mais j'ai surtout une tendance à m'attarder plus sur les mauvais côté que les bons ici, pas par manque d'objectivité mais surtout parce que la plupart des personnes sur ces forums font l'inverse, elles occultent un peu trop ces côté ci pour ne louer que les bon côtés à mon gout alors que pour moi il est important de les mettre en avant aussi car tout le monde n'est pas à même de les encaisser / supporter de la même façon, donc surement qu'après je parait trop extrême ça je dis pas :) mais je pense qu'on peut aimer un pays (c'est mon cas), s'y sentir bien(après une période d'adaptation quand même !) y avoir beaucoup d'amis locaux (j'aurai du mal à partir pour ça) tout en parlant malgré tout de tout ce qui fâche ou que l'on aime pas ici.

Sinon moi je suis webdesigner, je fais donc des sites internet, j'habite ici depuis plus de 2 ans, je suis assistant instructeur en art martiaux philippins dans une des principales école de Manille, c'est essentiellement pour ça que je reste, même si comme je dis plus haut, tous les amis que j'ai ici, plus ça va plus je sens que ce sera pas si facile de partir ;)

Avec plaisir pour une bière un de ces 4, même plusieurs ;)

Merci de ton message,
Je m'appelle Thierry, retraité (de la Marine Nationale FR), informaticien, et heureux de vivre ici, même comme tu le dis, si de temps à autre, il y a des choses qui font souffrir.
Je viens de Tahiti où la vie n'est pas aussi facile que ce que l'on peut voir sur les cartes postales. J'y suis resté dix ans... je suis resté aussi très longtemps aux Antilles, à la Réunion, à Madagascar, au Sénégal et autres endroits du Globe.
C'est peut-être pour cela que j'ai un mauvais caractère lorsque certaines personnes critiquent un pays ou leurs habitants... je réagis de suite d'une façon négative... sorry...
Pas de problème pour une ou plusieurs bières (personnellement, je préfère la Red Horse...)
Dernièrement, avec ma femme, nous étions à White Beach, Puerto Galera, et nous avons également rencontré un jeune homme français, de Manille, également Webdesigner, mais je ne me souviens plus de son nom...(avec l'âge !)
Bon courage à toi, et comme nous sommes le 23 janvier :
KUNG HEI FAT CHOY
au revoir le petit lapin et bienvenue au dragon d'eau

pouvez vous m indiquer une bonne entreprise de demenagement pas chere,faut il passer un exam pour pratiquer l ulm aux phils?

philou93 a écrit:

pouvez vous m indiquer une bonne entreprise de demenagement pas chere,faut il passer un exam pour pratiquer l ulm aux phils?


Bonjour
elisa les ailes du voyage 20 Rue Bois le Vent, 75016 Paris
01 40 50 15 52
mais je ne suis pas sur que ça vaille le coup de déménager , le mieux et le plus rentable est de se séparer de tout et de racheter une fois sur place aux Philippine
gaby