Ce qu'il faut absolument emporter quand on s'installe aux philippines

Bonjour,
Je voudrai connaitre les appareils qu'ils faut emporter avec soi aux philippines parce qu'on ne les trouve pas sur place, ou de moins bonne qualité, ou à des prix excessifs.
Merci pour vos réponses.

Bonjour
apparemment tu peux tout emmener car l'electromenager est relativement cher par rapport à ce qu'on peut trouvere en France exemple un frigo de marque panasonic degivrage manuel 1,3 m de haut avecpartie congelateur bref un petit frigo  14000 php soit en gros 280 euro , pour info le même genre de marque Océanic est à 170 euros sur un site de vente sur internet quant aux machines à laver ça n'a rien à voir avecce qu'on a en France et relativement cher , cependant je ne suis pas sur que les machines a laver vendues en France fonctionnent correctement aux Philippines , problème de fréquence en France 50 Hz aux Phil 60 Hz
Après , c'est un choix à faire
Gaby

merci pour ta réponse.
Je pensais plus à du petit électroménager ou à de l'outillage genre cocotte minute ou yaourtière.
D'autre part, j'ai une question.
Pourquoi les frigos sont toujours petits aux Philippines ? La partie congélateur est à minima. Ils ne mangent pas de surgelés ou de glaces ?

Il y a toutes les tailles de frigo aux Phils,la plupart des endroits que je loue ont des grands frigos,
d'ailleurs c'est un critere pour moi . La cocotte-minute est une bonne idee,sinon tu trouves a peu
pres tout dans les malls ou electro-menagers.

Bonjour,
On peux faire fonctionner un appareil 50Hz en 60Hz mais pas toujours sans problème.
Si la fréquence aura peu d'impact sur une résistance chauffante ,un moteur tournera plus vite et un programmateur par exemple fera un tour complet en 20 h au lieu de 24.En revanche pas de problème pour l'électronique qui est le plus souvent multi tension et 50-60Hz

Par expérience, le petit électro ménager est souvent beaucoup plus cher que en France ce qui parait paradoxal car il y a moins de frais de transport(généralement de chine). Pour le gros, on commence effectivement à trouver des machines à laver à hublot frontal pour remplacer la sempiternelle machine "type américain " souvent sans pompe et sans eau chaude.Quant aux réfrigérateurs,ils chauffent terriblement sur les parois externes et font peu de froid à l'intérieur même en  mettant le thermostat presque au maximum. Hormis le haut de gamme bien plus cher que en France.

En général ,le matériel (électrique,plomberie,électro-menager)n'est pas de très bonne qualité.

Si vous êtes sur une grande ville,les malls sont généralement bien garnis en équipement,pour la province c'est un peu plus dur . Il y a un site de vente en ligne qui fonctionne pas mal.

A partir du moment ou tes appareils acceptent la fréquence de 60hz tu peux amener tout ce que tu veux. Par contre comme le dit Lemonk tu trouves tout ici. Maintenant il faut peser le pour et le contre, coût de l'appareil + transport etc...
Bien cordialement

Merci pour vos réponses.
Donc, compte tenu du coût de transport, il n'y a pas de réelle utilité à emporter son matériel, sauf si on a la chance d'avoir encore du matériel post années 2000.
Parce que la qualité en France aujourd'hui est la même qu'en Asie.

Tu trouves tout,  Même des marques Française d' Electroménager,  En générale c'est plutôt moins chère ici, il n'y a que l'informatique où je n'ai pas constaté de grosses différences. Tu as toutes les gammes de prix, Tu as aussi d'autre marque de qualité inférieurs qui ne seraient  pas conforme en Europe, mais c'est pas ce qui est vendu dans les grand centre commerciaux.

Ce qui change c'est la réglementation sur les garanties, donc a voir où tu achètera  ton matos.

ps: j'ai pas trouvé d'appareil à raclette, ça risque de faire un peu lourd dans la valise

les mobiles sont moins cher en France

emporter de l'electromenager... pourquoi pas mais verifier les TAXES avant.... cela peut couter plus chere que de racheter du noeu a comparer a utiliser son vieux moulinex, qui existe ici comme marque par exemple

Donc, n'emporter que ce qu'on ne trouve pas sur place.
Eventuellement un moulin à café, si on trouve du café en grain ?

Bonne idee! Tu trouves un peu partout du cafe en grain.

c'est facile à emporter dans une valise.
je présume que l'on peut facilement trouver sur place des machines à expresso ?

Je l'ignore,j'ai jamais cherche....Je vais me faire envoyer une cafetiere italienne!

Bonne question Crazyfran.

D'autant qu une compagnie comme saoudi permet 2 fois 30 à 40 kg en soute ( a vérifier en 2016).
Je dévierais un peu le sujet du petit électromenager dans les bagages pour ceux envoyés par cargo, qu 'il n'est pas impératif d'emmener.
Nous sommes le nez dans les cartons à trier et emballer au quotidien.

Petits avantages  à envoyer du matos par bateau, versus acheter sur place ?
Le choix dans ce domaine est guidé dans notre cas à 80% par mon épouse philippines ;)
Surement, les ustensiles et autres appareils sont trouvables à acheter neufs sur place aux Ph.
Mais, dans la version cargo, à l'arrivée, nul besoin d'aller à droite ou à gauche (proximité des malls dans le coin ?, comme il a été dit, plus autre question,quelle est  la disponibilité rapide en magasin?).
De plus, Madame a ses propres petits outils préférés auxquels elle est très attachée dejà, dans une relation presque affective.  Se surcroit, cela vient de France!
Ces petits avantages sont donc à mettre en balance avec le prix du carton par le transporteur parisien '' eliza les ailes du voyage'' par exemple ou dans notre cas," Eljobalikbayan" - Belgique.
Ainsi donc en vrac, partiront une petite friteuse, une petite ''crepiere ''de chez Lidll ( tres bon Lidll !), oui tout à fait Crazyfran et lemonk une vieille mais toujours vaillante machine à expresso ''Magimix'', largement moins onéreuse que les "Nespressos" ( Massiv reussite marketing par ailleurs)., tampax, graines pour le potager..
Mais aussi petit outillage, de jardinage aussi (mon futur hobby) ;), également denrées alimentaires dont raffolent les philippins ( café, nutella,confitures), un seul gros electro-menager: un  bon four Siemens (50-60hz), A++ en conso, qui risque de nous couter cher mais tant pis, si vital pour la survie alimentaire en terre inconnue. Convertisseurs prise française, prise US.
Dans les denrées, Herbes de Provence,sel de l'himalaya, poivre ( toujours de chez Liddll, les épices sont moitié moins chères que chez Ducros!, si vous regardez bien Ducros est à 50 euros le kg), vinaigre de modene.
Je completerai la liste plus tard.
En gros, bugdet de 1700 euros environ pour 10 cartons, ( pour l'instant)
La yaourthière est une idée: sont-elles dispo facilement dans les malls ou en ligne?
Par ailleurs, je vous cite en vrac ce que j'ai deja transporté pour un expat: matos pour faire sa charcuterie, petite machine a faire du vide ( foodsaver) , kindle, presse purée, harissa, etc

Attention pour les graines,il faut prendre les speciales pays tropicaux.
J'ai apporte pleins de graines"normales"...echec total!
Couteaux economes.Les epices ou melange d'epices vieillissent mal,meme
dans des bocaux fermes...au bout d'un an sont souvent a jeter car forte odeur d'ammoniaque.Les poivres sont de bien meilleure qualite en France.Tubes de moutarde sont a rapporter aussi,et raifort en tube.

Merci pour l 'info sur les epices.

oui , on en trouve du café en grain ceci dit je ne sais pas sion en trouve partout , moi j'en ai acheté au marché du café de batangas
Gaby

On en trouve dans tous les Malls.

du café de Batangas dans les SM tu es sur?
Gaby

Oui,bien sur! Ici a Camiguin au magasin Salcedo ce matin,ils ont a vendre 7 sortes de cafe de
differentes marques,dont 2 ou 3 au moins de Batangas,de la Cordillera aussi! Celui que j'ai achete
vient de Mandalyong city:299 p le paquet de 400gr.Premium espresso.Je suis en train d'en boire.
Excellent!

lemonk68 a écrit:

Oui,bien sur! Ici a Camiguin au magasin Salcedo ce matin,ils ont a vendre 7 sortes de cafe de
differentes marques,dont 2 ou 3 au moins de Batangas,de la Cordillera aussi! Celui que j'ai achete
vient de Mandalyong city:299 p le paquet de 400gr.Premium espresso.Je suis en train d'en boire.
Excellent!


ok  merci la prochaine fois que je vais aux Phil j'en acheterai
Gaby

bonjour,
Vous parlez de graines spécial tropique qu'entendez-vous par là.
Des graines espagnoles ne peuvent pas suffirent ?

Elles subissent un traitement special.J'en sais pas plus.Voir sur le net! Moi,j'ai essaye 2 X,les 2 fois.
ca a ete un echec. 2 sortes de persil,du coriandre,poireaux,tomates 3 sortes et j'en oublie...Les
plants de tomates ont bien pousses,plus de 2 m,pleins de fleurs,10 jours apres toutes les fleurs sont tombees.J'ai pu avoir 2 pauvres petites tomates,dont une a moitie pourrave,sur 9 plants au total.J'ai aussi remarque qu'il y avait tres peu d'insectes pollinisateurs et quasiment pas d'abeilles.
Pourtant j'etais au petits soins.

Pour le gros électro ménager on trouve tout et pas plus cher qu'en France.
Ce que je te conseille d'apporter, que tu ne trouveras pas aux Philippines : friteuse, casserole, tire-bouchon, pèse-personne, bidon étanche pour bateau, pioche, mercurochrome, filtre pour le café mais aussi les paquets de café moulu si tu veux faire du café.
C'est tout ce que j'ai dû apporter dans ma maison

Bonjour charentais,
Pourquoi des casseroles ?
On en trouve pas là-bas ?
Si il faut des casseroles, il doit aussi falloir des poêles, non ?

non les casseroles n'existent pas aux Philippines On peut trouver des poêles  mais uniquement avec de l'anti adhésif.
Je conseille aussi le vinaigre de vin et la moutarde si on veut faire des salades. On peut trouver de l'huile d'olive mais pas dans les villages éloignés.
Personnellement j'emporte aussi du savon de Marseille car je suis un  inconditionnel de ce savon, mais on trouve du savon
un moulin à poivre également

http://jean-michel-hermans.fr/

PS: éventuellement si on veut connaitre les traditions et les croyances des autochtones (ce n'est pas obligatoire, 95% des expats n'en ont rien à cirer) on peut emporter mon livre "Découverte de la culture philippine"
en toute amitié

Je rejoins Lemonk sur l'économe, le charentais sur le moulin a poivre et donc le poivre a mettre dedans. Sinon en passant, les produits de ''beauté" ou d'hygiene que vous pouvez preferer. La mode est aux crepes aux Ph.
Comme j ai un peu de place , oui huile d'olive. ( une de meilleurs qualité prix selon ''que choisir'' est celle d'Intermarché. ''Que choisir'',dont je viens de decouvrir,  le site legerement payant mais etonnant dans l' etendue et la variété de leurs tests, je recommande, en particulier, pour ceux qui reviennent au pays pour qq semaines ;). Je me demande meme si il n'y a pas ou n'y aura pas un comparatif de destinations d'expat, un jour )

C'est pas ce qui manque,les casseroles de toutes tailles.Pour les filtres a cafe,il suffit de prendre
une passoire moyenne et de mettre au fond une feuille de papier"essuie tout",ca marche tres bien.
Le cafe moulu se trouve facilement aux Phils un peu partout dans supermarche,malls et Deli.
Un autocuiseur est une bonne idee par contre.

"Ce qu'il ne faut absolument PAS emporter": des balles de Kalach.

Peut-être mais pas à Leyte et j'en suis sûr depuis 25 ans que j'y vais.
J'ai une maison et je sais tout ce que j'ai dû acheter pour la meubler et ce n'est pas fini car il y a encore des choses que je dois rapporter de France.
Idem pour le café et plein de choses.
Je ne vis pas à Manille ni à Cebu ni à Puerto Galera ou Boracay mais dans les Philippines profondes...
Je n'ai jamais vu personne faire la cuisine avec une casserole et si j'en avais trouvée j'en aurais achetée...

Par contre je n'ai pas d'autocuiseur et je n'en achète pas. On ne s'en sert jamais pour la cuisine philippine. La friteuse pour me faire des frites j'ai dû la rapporter de France.
(baboy et frites tous les dimanches...)

JM tu donnes un élément de réponse à Crazy fran,  la non disponibilité dans une'' province profonde'' est un critère

C'est fou,ca.Moi j'habite a Camiguin et il y a plein de points de vente de cafe.Pour faire des frites j'utilise une casserole en fonte d'aluminium et une passoire.Ca me viendrait pas a l'idee d'en rapporter de France. A Cagayan de Oro il y a 2 malls au moins qui offre un choix consequent de
casseroles et de poeles.

Z'etes pas dans le meme pays.

Sinon euh , petite preference pour le filtre versus sopalin ;)

En 25 ans j'ai vu une fois du café à Robinson's Ormoc, il y a deux ans mais ça n'a pas duré longtemps. Les Philippins n'en boivent pas.
On peut faire des frites dans une poêle, c'est comme ça que me les faisait la tante Sita mais c'est plein d'huile. L'année dernière j'ai rapporté une petite friteuse, c'est beaucoup mieux.
On peut faire du café même avec du papier cul mais con comme je suis j'ai préféré apporter deux filtres de France, un pour la cuisine de la tante Sita qui me fait mon café tous les matins et un pour ma cuisine quand je veux en faire.
Et cette année je vais apporter la poêle et les casseroles car j'en ai marre de me brûler les doigts.
Le café je dois avoir une vingtaine de paquets en réserve...
Je vais apporter aussi un tamis introuvable à Ormoc pour tamiser ma plage et un pèse-personne introuvable aussi à Ormoc. Il manque encore une bonne antenne de télé introuvable aussi (on ne trouve que des petites antennes à 10 euros)
Je pense que c'est différent à Manille ou Cebu

C'est peut-etre Leytu,une minuscule ile situee entre la Nlle Guinee,NlleHebrides et iles Salomons???
(gag)!Bon,c'est vrai que selon les iles ou tu habites aux Phils ils peut y avoir des differences enormes
en matiere de"confort".Je me souviens quand j'ai vecu 2 mois a Tinglayan (Kalinga Province),il y a
3 ans que tu trouvais quasiment rien a bouffer,quelques rares fois des bananes et 2-3 X des
mangues (le comble)...J'y ai d'ailleurs perdu une 10zaines de kg! Du riz et "dish" dans le seul restau
que j'ai vite abandonne,car dans la demi-heure qui suivait une diarhee du tonnerre me vidait l'estomac sur le bord de la route,l'horreur!Pour compenser j'allais 3-4 X par mois a Bontoc,a 3h de jeepney,pour me remplir la panse et rapporter quelques kg de fruits.

Du P.Q.,c'est impossible,pas assez large,le cafe moulu passerait a travers.Oui,je connais Ormoc,ils
sont assez en retard dans le coin.Tu sais,c'est pas pour rien que j'ai choisi de vivre a Camiguin,
endroit pas trop touristique encore (calme et bucolique).Un troisieme Deli vient d'ouvrir,dont un
qui eleve ses porcs et fume son lard et jambons lui-meme avec des coquilles de noix de coco.

Four a raclette acheter au JJ supermarket d Angeles. 😊

Merci Yellowm. quel type de fromage achetes-tu?