5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe aux Philippines

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer aux Philippines est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe aux Philippines ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Bonjour.
Pour moi la première des choses est d avoir une surface financière importante pour pouvoir rentrer en France et ne pas etre démunie.

Cela me parrait un peu carricatural comme reponse.
Je connais pleins d'exemples de reussites dans la communaute
d'expatries.
La plupart des echecs que je connais sont du aussi a un manque flagrand de serieux, d'engagement, de gestion, de tropicalisation, de non volonte de s'integrer, etc, etc...

Pour repondre a ta question , si j'avais la possibilite de revenir en arriere je referai exactement la meme chose...si possible ;) Ca fait 22ans que je suis ici...

Meme chose pour moi

Erreur numéro 1 et faute grave : partir au Philippines  sans sa machine à café !!!!
😭😭😱😱😱😤😤😤😰😰😰😵😵🤒🤒

Je suis assez d'accord avec Xav2017. Toujours prevoir un planB et une solution de repli au cas où l'expatriation, aux Phils comme ailleurs, tournerait court.
Il faut aussi arrêter de voir les Philippines comme un pays de bisounours et de cocagne ou on attend que vous pour vous dérouler le tapis rouge et vous couvrir de pesos.
Il faut éviter la précipitation et se jeter tête baissée dans un hypothétique grand amour ou une hypothétique affaire du siècle. ..restez calme, prudent, prenez le temps de réfléchir et de demander conseil...
Évitez aussi les attitudes de supériorité communes chez les kanos.
Ne montrez jamais de signe d'énervement et en cas de conflit, surtout prenez garde à ne jamais faire perdre la face à votre adversaire, même si l'adversaire est votre compagne ou compagnon. ..

Je veux ajouter que si une personne na plus aucune ressource et est dans le denument,l ambassade ne vous aidera pas a rentrer.
Tous au plus elle contactera votre famille pour savoir elle peut payer votre retour.
Si vous demandez une aide financière il faudra rembourser le trésor.

Bonjour à tous, je m'appelle Francis, je suis un expatrié récent puisque je suis arrivé le 28 septembre 2016 mais je suis venu plusieurs fois en vacances aux Philippines,  la première et deuxième fois, un mois, la troisième fois, 3 mois, pour préparer mon départ, je pense qu'une expatriation, c'est une cassure avec notre ancienne vie donc on doit s'y préparer car c'est une cassure radicale avec notre ancienne vie, voir les coutumes,la nourriture, le mode de vie, la famille, très important aux Philippines,  le budget et l'endroit ou vous allez vivre, je suis retraité,  je suis de Rambouillet, en région Parisienne, donc j'avais assez temps à consacré pour mon expatriation, je vis actuellement à Cagayan de Oro avec une dame Philippines  de 49 ans et sa fille de 12 ans, j'ai moi même 62 ans et je me plais beaucoup aux Philippines, je pense que le plus difficile sont les premier mois d'adaptation,  l'installation et les formalités maintenant,  ça se passe très bien avec ma femme et sa fille, nous avons une très bonne complicité, je ne reviendrais pas pour tout l'or du monde vivre en France, juste des vacances pour y voir ma famille.

L'erreur que l'on peut faire, c'est justement d'etre venue en vacances 2 ou 3 fois et de dire et ben oui c'est la que je veut vivre, sans connaitre le Tagalog ou le bisaria, sans connaitre la mentalitées des Philipinos.
je ne parles pas des commerces et autres, qui dependent du caractère de chacun.
L'erreur a ne pas faire, c'est de faire sentire une certaine superioritée,.
Ne pas critiquer le Philipinos, plutot essayer de lui faire comprendre qu'il n'a peut-etre pas toujours raison avec beaucoup de diplomatie. Ne jamais essayer d'imposer ta Vonoté, et ne pas vouloir vivre comme en France.
Attention également aux petite jeunettes qui t'aime et t'adore dès la premiere minute, tu le payera chère par la suite.
Ne jamais dire que tu as de l'argent, aux contraire. toujours rester aux niveaux de ton interlocuteur, ne jamais prendre le dessus. ne pas élever la voix, meme si tu est en colère.

il faut aimer ses voisins, meme s'il on le caraok chaque fin de semaine. Respecte tes voisins, joue avec les enfants

Hexagone75 a écrit:

Erreur numéro 1 et faute grave : partir au Philippines  sans sa machine à café !!!!


Ho que oui 😱 ou la bonnne vieille cafetière italienne 🤗

Je suis assez d'accord avec Xav2017. Toujours prevoir un planB et une solution de repli au cas où l'expatriation, aux Phils comme ailleurs, tournerait court.


Je suis du même avis.
Et aussi être inscrit à l'ambassade en cas de besoin.

je suis venu plusieurs fois en vacances aux Philippines,  la première et deuxième fois, un mois, la troisième fois, 3 mois, pour préparer mon départ...


Pareil, histoire de tater le terrain avant le grand saut. C'est un choix important.

Bien choisir ses amis pinoy. Celles et ceux qui vous disent ok à tout, mieux vaut s'en méfier.

Ceux qui cherche une pinay, éviter les rencontres sur internet, trouver là sur place, et prenez le temps de la connaître, elle et ça famille.

🇵🇭

Je ne pense pas que ça soit une erreur de ma part, en France, j'ai été élevé par un père très dur, nous n'avons pas toujours de la viande tout les jours, quand à l'éducation, il fallait dire bonjour au revoir, merci, les mains sur la table, mettre la table , faire la vaisselle, faire notre lit, sinon il nous frottait le dos avec son mètre en aluminium de maçon, j'ai retrouvé un peu une éducation vieille France aux Philippines, c'est vrai que je ne connais pas le bisayas mais je l'apprend avec ma femme et quand je suis venue en vacances, je lui ai demander de m'apprendre ses coutumes et j'ai acheté un livre pour les apprendre, je n'ai aucune supériorité avec personnes , j'ai toujours respecté la famille, que j'aide quand je peux, quand ils sont malades, je verse une petite pension à la maman 80 euros par mois car elle n'a aucun revenu et son mari est décédé d'un cancer, quand aux amis, je n'ais aucun problèmes avec eux, je les respecte et ils me respectent, la mère d'une amie de ma femme est morte dans mes bras, je les ais aidé à la transporter à l'hôpital, quand on enfants, ils m'adorent, ils viennent passer des vacances ou des weekend à la maison, ils sont heureux, on les emmènent à la plage, j'ai aussi sauvé la fille de ma femme et son neveu de la noyade sur une plage ou il y avait beaucoup de courant, pour ça, ils me respectent aussi, quand aux petites jeunes filles qui me font des sourires, je leurs fait un sourire par politesse et ça ne va pas plus loin car je ne suis pas intéressé,  ma femme et sa fille sont adorable, je n'ai pas à chercher ailleurs, je pense que quand on respectent les gens et que l'on ne cherchent pas à s'imposer ou arriver en territoire conquit, ça se passe très bien, bien sure, il faut quand même rester vigilant et avoir la chance de rencontrer la bonne personne, pour moi, c'est un ami, qui est déjà venu plusieurs fois aux Philippines entre autre pour se marier, qui me l'a présenté, on se connait depuis un an et demi, si j'ai choisi de rencontrer une femme proche de mon âge c'est qu'elle a déjà du vécu, de l'expérience et de la souffrance, on se comprend car j'ai eu aussi une vie similaire, assez difficile.

1) Ne pas partir en vainqueur ou colonisateur, ni sentiments de supériorité, surtout avec la nouvelle génération (20ans) qui, grâce à internet, est beaucoup plus au courant de l'Histoire du monde et de l'actualité que leurs ainés (au dessus de 30 ans). Ni d'ailleurs avec la vielle génération dans les centres administratifs qui à l'habitude de traiter avec les étrangers depuis des décennies et qui sait comment vous recadrer rapidement.

2) Ne pas rabaisser ses employés pour éviter au maximum la fuite d'information, démissions, voir des dénonciations et des contrôles en tout genre.

3) Ne pas etre de nature impatiente, et ne pas etre obsédé par le temps. "l'heure ce n'est jamais l'heure". 9H du mat se transforme vite en 14h. Et 10 jours de transforme vite en 6 mois, voir plus. Et on ne passe jamais à l'étape 2 si l'étape 1 n'est pas complétée!!!!

4) Ne pas croire tout ce que les philippins vous disent, surtout en business, et garder à l'esprit que rien n'est gratuit. Si vous rencontrez un "Ami philippin" qui vous considère comme un "membre de sa famille", qui vous donne des informations ou qui vous présente à d'autres personnes, il faudra le payer d'une manière ou d'une autre, même si l'information est fausse ou ridicule. 

5) En cas de rencontre d'une femme philippine, ne jamais oublier que votre vie ne sera jamais plus importante que la sienne et que les membres de sa famille proche et lointaine, voir même que ses compatriotes selon la mentalité. Vous serez sacrifié pour le bien de tous si nécessaire. Et si vous n'êtes pas au rendez-vous quand il faut de l'argent, souvenez-vous qu'internet et les applications téléphoniques permettent des rencontres rapides avec des étrangers de passage. Les plus aguerries sont celles à qui ont a un promis un mariage, et qui au final se sont donné à un homme qui est resté pour quelques jours de vacances (Soif de vengeance...) Vous êtes étranger, vous êtes riche par définition. Si une fiche de paie prouve le contraire, c'est que vous mentez et que vous avez forcément au moins le quintuple d'une autre manière + les avoirs personnels dans votre pays.

Bon j'ai étais un peu extrême, mais je n'arrive plus à compter le nombre de fois où j'ai vu ces 5 points se produire (aussi bien avec des français que d'autres étrangers, aussi bien aux Philippines que dans des pays étrangers). Les philippins sont tout de même des gens digne de confiance à partir du moment où on a compris qu'ils avaient une vision différentes des choses (respect, gravité des actes, services, générosité, argent, amour, temps, etc...)

"une femme proche de ton age Francis780" voila deja la sagesse , ne pas faire partie de ces mecs stupides de plus de 60 ans qui epousent des jeunes filles de 18 ans...Et venir ici avec dans la tete de construire une famille, en integrant (plus ou moins) les membres proches et tout specialement les enfants si il y a.ca demande des sacrifices , mais c'est extremement payant en retour :)

Tout a ete dit, rien a ajouter...

ou peut-etre si....

Il n'y a rien de caricatural a se menager une porte de sortie, et un endroit ou se poser si on decide de rentrer au pays...

Je me souviens d'une connaissance rencontree ici, il y a quelques annees. Une personne posee et intelligente, qui avait un handicap.

Cette personne avait rencontre une pinay de son age, ni belle, ni moche, qu'il avait epousee et ensuite emmenee en France pour y vivre...

Apres 2-3 ans, son epouse ne s'integrait pas, et lui se sentait de plus en plus mal en metropole... Ses enfants. de plus, avaient quelques difficultes avec la nouvelle belle-maman (ils sont adultes au fait...).

Des Philippines, il ne connaissait que le coin d'ou venait sa femme, qui lui avait meme fait acheter un terrain en face de la maison de sa famille...

Le mec a tout vendu... Son cabinet de medecin... Sa maison... tout... Et est venu s'installer ici...

Moins d'une annee plus tard, il se rendait compte que la ou il vivait, c' etait loin de tout et il ne pouvait gerer son handicap... Son epouse se servait dans le compte commun... Bref, il est rentre en France... Et je n'ai plus jamais eu de nouvelles...

Comme quoi, avant de sauter le pas, il vaut mieux se garder un petit pecule et un coin ou se refugier... Quitte, si la transition est un succes, a tout bazarder pour se fixer definitivement ici  :cool:

Hallo Patrick, on pourrait donner des tas d'exemples de ce genre, car l'integration doit-etre voulu des 2 partners, le plus dificile c'est la Famille qui ordonne ce que tu as a faire, ma connaissance à louer par la suite très loin de la famille, mais cela ne vas pas, il ne veut pas s'integré, et elle ne veut pas aller en France. resultat: il est retourné seul en France et envoit de l'argent pour sa famille,
j'en ai encore plain.

A ne pas faire
S'installer près de la famille exemple de l'autre côté de la rue
S'installer au moins a 15 km sinon il serons continuellement chez vous

Oui moi quand j'ai visité mon ex belle famille pour la première fois avec les fameux" pasalunbungs "
J'ai compris elle était de Mindanao j'ai construit sur Mindoro.....

Oui, ça, je l'ai compris car au début, on s'est installé pas très loin de la famille, même ma femme en a eu raz le bol car elle était harcelé par la famille pour des travaux dans leur maison, pour leurs donner de l'argent pour créer une entreprise etc..  c'est elle même qui m'a demandé de partir beaucoup plus loin car elle en avait assez, elle va voir sa mère en catimini, en évitant les frères, avec les sœurs moins de problèmes.

@Patrick le couple Franco-PH auquel tu fais allusion se porte bien de retour en France. Il y a beaucoup de parametres a prendre en compte, notamment climat, chaleur et humidite, pour certains aussi ne pas avoir de francais a cote de chez soi. Tout le monde n'est pas fait pour une expatriation.

Il est une erreur à laquelle vous faites tous plus ou  moins allusion, entre les lignes, et sur laquelle il est bon de revenir: la famille et la difficile appréciation par le westerner de son importance dans un pays comme les Philippines!
La conception de la famille ici est trés différente de ce qu'elle est en Occident. La famille est sacrée et même si elle est invivable, elle est incontournable et toujours prioritaire. Les Philippins (comme certains autres peuples d'Asie ou d'Afrique) savent qu'ils ne sont rien à titre individuel, sans leur famille. Ils n'ont pas grandi avec cette notion égoiste et hédoniste occidentale de "réalisation de soi", d'indépendance acquise dés la majorité et autres crédos nombrilistes des pays de l'Ouest. Du coup, la famille passe avant tout et bien sur avant l'expat et sa propre famille.
Il n'y a vraiment que si vous avez des enfants avec votre chérie, où si vous légitimez et aimez ceux qu'elle a déjà comme les votres, que vous aurez une réelle chance d'entrer dans la famille et de bénéficier de sa solidarité; mais outre le ticket d'entrée qui consiste à avoir un enfant, il faudra aussi sans cesse payer l'impôt familial sous forme d'aides diverses et variées qui vous seront demandées, au profit de la famille...
Pour ceux qui ne supportent pas le manque d'indépendance et d'intimité, il vaut mieux envisager autre chose que la vie aux Philippines et avec un partenaire philippin...ou alors prévoir un sérieux plan B pour le jour où cela sera devenu insupportable...
En revanche, j'en connais qui s'accommodent trés bien de cette situation, car après tout, ne jamais ête seul, ça a aussi du charme et des avantages, surtout à partir d'un certain âge!

Ouai bon Makai... Faut pas non plus en faire une regle ! Ma chere et tendre a eu un enfant, que je ne peut pas reconnaitre, mais que j'eleve comme le notre... On va regulariser un de ces jours, mais ni elle, ni moi, on a le feu au c... Et la famille... Ses parents sont des gens absolument adorables, qui se couperaient en quatre pour donner un coup de main et me considerent comme leur fils. Ils viennent chez nous chaque mois avec les gosses et les freres et soeurs d'Anne pour quelques jours car je ne veux pas couper Anne de ses parents. De plus, nous financons le traitement de son frere qui est autiste... Le probleme, c'est pas eux (comme pour beaucoup d'autres...), c'est les oncles, tantes, cousins et toute la smalah qui cherchent a tirer avantage. D'ailleurs tant ma cherie que ses parents mettent de la distance pour eviter cette mendicite ! Et pour pas mal d'expats que je connais, le probleme est identique... Les parents directs sont des gens charmants et aimants, mais le probleme vient de la famille etendue...

patrick4120 a écrit:

... Le probleme, c'est pas eux (comme pour beaucoup d'autres...), c'est les oncles, tantes, cousins et toute la smalah qui cherchent a tirer avantage...mais le probleme vient de la famille etendue...


Exacte. J'ai eu les mêmes problèmes au début.
J'ai tout de suite mis une distance sans être méchant.
Maintenant ça va mieux :)

C'est bien ce que j'ai dit Patrick4120; meme s'ils sont insupportables, ils sont aussi incontournables et quelle que soit la gentillesse des parents proches, tous ceux que nous considerons comme des parasites, au moment ultime ou il faudra choisir, ta chere et tendre et ses proches ne pourront faire autrement que de verser dans le camp des parasites plutot que dans le tien.

Ben alors Anne est pas pinay !  :lol:

Tu l'as jamais vue voler dans les plumes de ses oncles et tantes...  ;)

Bon... Faut dire aussi que les oncles et tantes en question, ont deja des rapports "difficiles" avec les parents de Anne, et que Anne se bat souvent contre eux, pour eviter que ses parents ne se fassent escroquer ou abuser...

Et, de toute facon, nous vivons loin d'eux, donc on les voit jamais ! Les rares fois ou ils ont "emis" l'idee de venir nous voir, Anne leur a dit qu'il y avait pas de problemes, mais que un, il fallait payer le bus (car le kano est un vieux radin), et que deux, fallait venir avec sa bouffe (car le kano ne fait que de la bouffe europeenne). Et bien, on les a jamais vu !!!  :lol::lol::lol:

patrick4120 a écrit:

Ben alors Anne est pas pinay !  :lol:

Tu l'as jamais vue voler dans les plumes de ses oncles et tantes...  ;)

Bon... Faut dire aussi que les oncles et tantes en question, ont deja des rapports "difficiles" avec les parents de Anne, et que Anne se bat souvent contre eux, pour eviter que ses parents ne se fassent escroquer ou abuser...

Et, de toute facon, nous vivons loin d'eux, donc on les voit jamais ! Les rares fois ou ils ont "emis" l'idee de venir nous voir, Anne leur a dit qu'il y avait pas de problemes, mais que un, il fallait payer le bus (car le kano est un vieux radin), et que deux, fallait venir avec sa bouffe (car le kano ne fait que de la bouffe europeenne). Et bien, on les a jamais vu !!!  :lol::lol::lol:


10/10 Patrick on doit etre benis , mon epouse est pareille , elle maintient les distances... ;)

Je confirme ! Patrick a une compagne formidable et une belle famille geniale .
Moi j ai du epouser celle qui confirme la regle .
elle voit jamais sa famille (1fois par an) et n a rien a voir avec tout ce que je lis , sa famille non plus .
Mais je suis privilegie .
On a 4 ans d ecarts 3 enfants ( tous bi-nationaux) et elle gere les finances (j ai une bouee de sauvetage au cas ou) ... mais elle gere a merveille .
Moi je suis aux anges ! Un cocq en pate depuis 25 ans !!!!!!!!!!!
3 gosses et toujours canon
Pas de yaya a plein temps en plus ( 1 a 2 x par semaine maxi ) madame veut tout gerer et
cuisine comme un CHEF (francais , espagnole et locale )
J ai de la chance .
Mais , je vous suggere de bien choisir , y en a peu comme ca !!!!!!!!!!

Si votre femme vous aime vraimment, elle defendra bec et ongles votre foyer et se transformera en dragon par rapport au reste de sa famille  :D . Si par contre elle vous aime bien parcequ'elle vous considere guapo et surtout avec un compte en banque bien rempli, il y a peu de chance qu'elle prenne le risque de s'aliener sa famille ou certains membres de sa famille et la... vous allez souffrir  :D

J'ajouterai aussi que si votre compagne est une petite jeune d'une 20e d'annees, elle aura sans doute plus de mal a jouer le dragon que si votre compagne en a 40 !

tout à fait d' accord avec toi , ( xav2017 )  " pour la premiere des choses " toujours mettre un petit pécule de coté en cas de pépin comme diraient  ( les anciens ) et ils avaient raison .. cela ma bien servie pour un probleme il ya 3 ans de ça , j'avais bien retenu la leçon ' merci à eux . comme quoi ne jamais prendre à la légère quelques bon conseilles de ( vieux grincheux ) ....   " linlin 53"

En gros penser à pouvoir rentré une fois arrivé :) nan moi je vais partir la bas et c'est pas pour rentrer droit derrière.

Il ne faut pas partir avec 1000€ la bite et le couteau, ca risque de faire léger aussi.

Je vais probablement etre le plus jeune expatrié à partir vivre aux philippines.

Comme vous l 'aurez compris je ne suis pas encore expatrié aux philippines mais je me suis déjà expatrié dans d 'autre pays alors je vais parler de mes experience et de ce que je connais déjà des philippines.

Tout dabord pour une expatriation reussite et ce peut importe où dans le monde c 'est la volonter et force de caractère qui prime.  Des coup dure il y en aura pleins et la barriere de la langue n 'aide pas toujours bien que la plus part des philippins parlent anglais,  ca les fait saigner du nez comme ils aiment le dire ...

J 'ai presque pas envie de parler d 'argent pour une expatriation car meme avec 1000 euros dans le compte j'ai toujours reussi a m'integrer,  travailler etc....
Dans le cas des philippines mise a part si on est jeune comme moi (30 ans)  j 'estime qu 'une simple retraite suffi largement.  Rare sont les jeunes adulte qui cherche a s 'expatrier aux philippines.
Il faut savoir qu 'il y a un gros probleme de chomage la bas et ne rever meme pas a trouver du travail et encore moins bien payer... pour mon cas je me suis toujours demerder dans tous les pays meme sans parler leur langue pour trouver du travail mais étant parti au philippines pour me rendre compte de la realité par moi, la realité a pris le dessus sur mon entousiame et ma volonté de reussire.  Donc dans mon cas j achetes plusieurs bien immobilier aux philippines pour me faire un salaire .

Beaucoup en ont parlé la familles aux philippines est plus importante que vous.  Ne pensez meme pas vous imposer dans votre relation car vous sorterez perdant dans toutes les situations. 
Beaucoup dise que c 'est un probleme.  Moi je trouve que c 'est une benediction . Integrer vous dans cette nouvelle famille sans en faire trop et une famille ne s 'achete pas alors oublier votre argent et les cadeaux et vous verrez que vous ferrez parti d une nouvelle famille qui sera prete a se sacrifier pour vous. 

L 'amour aux philippines est rare. Je parle du vrai amour.  Les pinoy savent se sacrifier pour le bien de leur famille et meme si l amour n est qu 'illusion et ca va choquer la plus part, c est un tres bon compromis pour les deux parties.  Vous n 'etes pas seul et elle garde une certaine securité. Les relations peuvent tres bien fonctionner ainsi tant qu on en a pris connaissance .

Je me suis marié avec une pinay qui vivait en israel là ou je me trouve en ce moment et je me suis vite rendu compte qu elle n'en avait rien a foutre de moi et qu elle cherchait uniquement la securité et une piece d identité.  Pire elle ne faisait meme pas semblant du moindre intéré pour moi.  Ca a fini en divorce et je ne voulais meme plus tenter d histoire avec une nouvelle philippine a cause de cette experience meme si mon desire de vivre aux philippines n avais pas changé mais etant bien encré dans le milieux philippins en israel j y ai rencontré ma perle rare et fiancée a nouveau. 

Pour ma part je pense sincerement m 'installer tres proches de sa famille voir meme ensemble. La famille etant le point le plus important chez eux,  il est hors de question de les priver de ceci.  C 'est a nous de changer pas a eux de nous subir ...

Peut importe où on s'expatrie,  pour s 'integrer il faut adopter la langue, la nouriture, la culture etc.... si vous n 'etes pas pres a faire ceci vous ne serez jamais bien integré. Il n 'y a pas de je m integre a moitier et ils s adapte a moi a moitier ... c 'est a nous de tout changer. 

Ne pas confondre vacances et s 'expatrier car les vacances sont belles mais la vie de tous les jours n 'est pas du tout la meme la bas.
Dailleur lorsque je pars en vacances aux philippines je ne prends pas d 'hotel ou visite les lieux touristique mais je m adapte aux philippins et me melange a eux. Meme dans leur karaoke lol.

Une integration reussite c 'est avant tout une parfaite adaptation. 

Pour la question de l argent qui fait tant polimique 25000 pesos par moi est sufisant pour vivre correctement.  Si on cherche le luxe il vous faudra beaucoup plus mais encore une fois je parle de parfaite integration donc une vie a la philippine genre classe moyenne avec un loyer a 4000 pesos par mois . Je crois qu en euros ca represente 500 euros par mois.

Si vous avez de l argent et que vous avez peur de donner a la famille de votre pinay c 'est meme pas la peine de vous installer aux philippines vous allez peter un plomb et ca va mal finir. Pour ma part l 'argent de fait pas mon bonheure et je souhaite pas mourir avec donc si ca peut aporter du confort a sa famille pourquoi pas .

Je ne les achetent pas je ne les pourri pas de cadeaux je leur apporte plus de confort uniquement . Et grace a mon integration dans sa famille ils ne me voient pas comme un billet de banque et ne me demande jamais le moindre centimes. Je donne quand je veux et quand je peux mais generalement j achetes directement les choses je ne leur remet pas l argent dans la main car ils savent depenser et tres vite lol.

En terme de business ne jamais faire confiance a un philippins . rare sont ceux qui savent faire des affaires. Exemple direct le pert de ma fiancée lol.  Je voulais lui ouvrir un business pour qu il travaille et gagne de ll argent . Il ne voulait prendre aucune de mes idee il souhaitait uniquement un magasin de bricolage et rien d'autre.  On commence a parler d investissement et de rentabilité il me parle d investissement de plus d un milion de pesos pour un benefit net de plus ou moins 3000/4000 pesos ... soit il est mauvais en math soit pas du tout embitieux soit ttout simplement il ne cherche pas a s investir personnelement dans cette affaire. Pour ma part j achete un bien immo a 500000 pesos et je gagne le meme montant sans me prendre le choux et prendre de risque ....

D 'ailleurs si des expat ont des idees d investissement je suis preneur. Meme petit business. C 'est pour sa famille afin qu 'il ait un revenu plus convenable que leur 2000 pesos par moi.  Evidament on leur envoit de l argent tous les mois. 

Enfin bref cest mon point de vue en prenant en compte mon experience et mes connaissances des philippines

Yoel.d a écrit:

Je vais probablement etre le plus jeune expatrié à partir vivre aux philippines.

Si vous avez de l argent et que vous avez peur de donner a la famille de votre pinay c 'est meme pas la peine de vous installer aux philippines vous allez peter un plomb et ca va mal finir. Pour ma part l 'argent de fait pas mon bonheure et je souhaite pas mourir avec donc si ca peut aporter du confort a sa famille pourquoi pas .

Enfin bref cest mon point de vue en prenant en compte mon experience et mes connaissances des philippines


Tu n'as pas trouve le bon numero , l'ami , moi j'ai mis les point sur les i au depart , les enfants et petit enfants ok , papa et maman , ok (maintenent decedes) , le reste je ne veux pas en entendre parler et ca fait plus de 20 ans qu'elle est daccord, je trouve meme parfois qu'elle est un peu dure...
iL FAUT DIRE QU'ELLE A UNE BONNE PART DE SANG CHINOIS...alors cote budget et business , pas de soucis.

Bonjour,

Je compte m'installer là-bas,  je pars avec un peu d'argent, mais le but est de me trouver un petit emploi là-bas.   Est-ce possible?

Nous avons de besoin de tous les conseils possibles afin de bien préparer notre arrivée, donc s.v.p, me faire des suggestions et mise en garde.

Merci à l'avance

Marie

@maamchampagne: cett question du boulot aux Philippines a déjà été posée mille fois et il y a été répondu 10.000fois sur ce forum; relis les posts anciens et récents sur le sujet...

Bonjour Yol.d.

Ton exposé est très interessant, avec quelques erreures de pensées
monter une affaire pour le pere de ta fiancée, serra a coup sure un tonneaux sans fond, il te faudra le remplir continuellement. Travailler aux Phil??? voi Makay. investire dans un objet 500 000 pesos et dire pouvoir vivre avec ce revenue, je te souhaite de reussir, mais je te conseil de metre ton billet d'avion de coté. Une amie a fait construire 6 Appartements elle en loue 5, le 6e pour elle, 3500 pesos chacun enleve les taxesil ne reste pas grand chose, mais l'investition s'eleve a plus de 3 Millions
L'orsque je me suis marié, avec ma future il n'a jamais ete question d'aide pour la famille, elle ne m'en a jamais parlé. nous avons fait des cadeaux a la mere, et aux differents freres et seours, mais jamais un entretient regulier. nous somme marié depuit 1984
Demande à ta fiancé si elle est d'accord de vivre avec toi en france, je suis curieux du resultat
Bonne chance

Claude... De toute facon, quand on leur donne une version qui ne convient pas a leur vision des choses, on est des vieux expats fachos et grognons qui n'ont rien compris !  :lol:

Des centaines de posts sur le meme sujet, et ca rabache encore et encore... Ca me fait quand meme doucement rigoler quand je vois des jeunots enthousiastes qui ont eu l'etincelle et pensent avoir le coup fumant qui les rendra milliardaires aux Philippines  ;)

Le seul et unique a avoir reussi ce coup fumant c'est Sy, le chinetoque qui achetait des stocks de chaussures usees en Chine et les revendait ici au prix fort... Et c'etait il y a soixante ans...

Hallo Patrik
On est pas seulement grincheux, on est des vieux schnok.
mais n'etions nous pas comme ses jeuno a leur ages?, nous savions tous et mieux que nos professeurs

@Patrick4120  quel est le lien avec Sy ? Sy est un philippin meme s'il est ne en Chine ! heureusement qu'il y a d'autres entrepreneurs que Sy !

Allez les vieux, soyons cool, laissons nos jeunes expats rêver; laissons les croire qu'ils pourront faire fortune aux Philippines, en vendant des crèpes sur une plage de rêve ou en finançant le sari sari de la belle mère ou en devenant les vedettes surpayées d'un call center...
Laissons les croire qu'aucun pinoy n'a trouvé grace aux yeux de leur belle pinay qui attendait depuis toujours le prince charmant francophone qui les initiera aux joies du camembert du pinard et de la charcuterie que l'on trouve bien sur dans n'importe quel Seven Eleven...
Laissons les croire qu'ils pourront se la couler douce au pays d'Abu Sayef en louant des jet ski ou en lançant un cent millième "resort"qui attirera à n'en pas douter toute la jet set d'Asie et d'ailleurs...
Laissons les croire que les patrons philippins tirent la langue en attendant de pouvoir enfin recruter des salariés français pour 100.000pesos par mois.
Laissons les croire qu'avec 1000euros par mois, ils pourront avoir aux Philippines le riz, l'argent du riz et le sourire de ...la rizière (bof, pas terrible...)
Laissons les croire que les Philippines sont le pays de cocagne où, à la limite, les jolies filles vous payent juste pour rester avec elles et où toute la belle famille est à leur dévotion...
Il ne faut pas casser les rêves dit on...
En revanche, quand ils se casseront la figure, ce sera encore les vieux grincheux aigris qui leur tendront la main, comme cela m'est déjà arrivé de le faire...