Infos polynésie

Bonjour,
Je suis à la recherche de quelques infos sur la Polynésie. Mon ami est prof d'EPS et souhaite demander une mutation pour la rentrée 2012. Moi, je suis professeur des écoles non spécialisé donc pas de mutation possible. Par contre, si nous avions la chance de partir, j'aimerais faire des remplacements en maternelle ou primaire; ou des vacations dans le secondaire. Si tout cela n'est pas possible, pourquoi ne pas tenter un retour aux études en essayant une licence de psychologie à distance. Voilà mes projets, pensez-vous que quelques-uns soient réalisables? Pouvez-vous me donner quelques pistes supplémentaires?
Sinon, nous avons 2 enfants  (5 ans 1/2 et 6ans 1/2), qui je pense seraient très contents de tenter cette aventure!
En espérant quelques retours.
Karine

Ia Orana Karine et Maeva,
Pour ce qui est des remplacements et des vacations, je te mets un lien sur une autre discussion où tu trouveras quelques infos pouvant t'intéresser : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=114130
Pour ce qui est des études de psycho, l'UPF (université de Polynésie Française) n'a pas de filière psycho. Par contre, elle propose des DU (diplômes universitaires qui peuvent t'intéresser) : http://www.google.fr/url?sa=t&source=we … mCL4ns-0AA
Ainsi que des formations continues (licence sciences humaines et sociales, mention psychologie et Master recherche psycho clinique et patho). Tu trouveras toutes ces infos sur le site de l'UPF.
Par contre, l'ISEPP (institut supérieur de l'enseignement supérieur en Polynésie) forme jusqu'à la licence de psycho en partenariat avec une université métropolitaine (Angers, je crois). lien :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we … 3%25A9sie_(ISEPP)&rct=j&q=université%20de%20psycho%20polynésie&ei=mR2ITqCoJPDSiALdwJ2zDA&usg=AFQjCNEjWNmzM5FeIgGJMzSOouF73PyxVw
Même si tu n'est pas spécialisée, si tu as le CAFIPEMF, c'est peut-être encore bon. À vérifier. Le territoire forme de plus en plus ses cadres et spécialistes mais il y a encore des besoins.
Bonnes recherches.
Nana
Angel

Ia orana angel
Merci pour les infos. je n'ai pas le CAFIPEMF, biensûr!Je continue à me renseigner. Si mon ami a une mutation, ce sera certainement sur les îles les plus éloignées vu son barême! Mais c'est peut-être aussi le sympa pour découvrir la Polynésie et avoir un peu de chance de faire quelques remplacements!
Nana
Karine

Ia Orana,
Si ton ami obtient sa mutation pour la PF, ce ne sera que dans un endroit où il y a un collège ou un lycée. Donc ce ne sera pas si isolé que ça.
Il y a des îles vraiment isolées où il n'y a qu'une classe d'une dizaine d'élèves, avec tous les niveaux !
J'ai un collègue qui vient d'une île isolée aux Tuamotu. Comme les gendarmes ne viennent que tous les deux ou trois mois, tu dois gérer tout seul. Il a dû en rosser quelques uns, comme ils disent ici.

Bonjour,
pour tes enfants,c'est l'age idéal.
Pour les remplacements,je pense que tu peux en faire dans le privé,pour le public,je crois (mais peut être que je me trompe) qu'il faut savoir parler le Tahitien

Bonjour,
Je ne parle pas tahitien, non plus! A croire que je fais tout pour ne pas trouver de boulot là-bas! Sinon, c'est ce que l'on pense, les enfants ont l'âge idéal pour découvrir d'autres façons de vivre, d'autres paysages.... Bref un autre coin du monde! Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que le barême de mon ami est suffisant pour obtenir un poste. Je ne sais pas s'il faut avoir fait plusieurs années la demande où si l'on peut espérer une mutation dès la première tentative!
Karine

On peut l'obtenir dès la première demande (le cas de mon épouse.)

Ia Orana Karine,
Tu peux demander au snes ou d'autres syndicats la barre pour la PF.
Nana

Voilà, j'ai quelques infos du syndicat mais pas très réjouissantes. En fait, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de barême établi. Il se base essentiellement sur le profil et on n'a pas de profil vraiment particulier!!! Est-ce qu'une lettre de motivation peut suffire? Dans ce cas que faut-il mettre dedans?