Renseignements sur Rangiroa.

Bonjour,j'ai une proposition de travail sur Avaturu.
Si vous pouviez me donner des infos,j'en serai ravie.
A bientôt.

Ia Orana Eve et Maeva,
Dans quel domaine vas-tu travailler ?
Que voudrais-tu avoir comme renseignements ?
Je pense que tu as déjà dû faire des recherches. Rangiroa est un atoll immense constitué de plein de motu (des petites îles sur le récif).
Je ne peux que te conseiller de consulter les différentes discussions et de poser des questions plus précises.
Bonnes recherches et à bientôt
Nana

Merci angéligélo,je suis pharmacien.
Ce qui m'impressionne le plus c'est de vivre sur une bande de terre en anneau sachant que celui-ci est discontinu.
Est ce qu'une voiture est utile là-bas?
J'ai regardé les tarifs inter-îles,c'est assez cher.
Y a-t'il des bons plans?
A bientôt.

Ia Orana (Bonjour) Eve34,
Sur Rangi, une voiture n'est pas utile (une dizaine de km de route). Quand j'y suis allé (ça remonte à une dizaine d'année), il n'y en avait que très peu. Surtout des vélos, des scoots et quelques voitures, genre voiture de golf.
Des bon plan ? Si tu penses au ciné, au théâtre ou aux boites de nuit, oublie. Par contre, pour faire du snorkelling, de la plongée, du bateau, du kayak et si tu aimes la mer et la plage, tu trouveras ton bonheur.
Pour découvrir la Polynésie pendant tes temps libres, il y a les liaisons aériennes inter-îles qui effectivement sont assez chères (monopole oblige) et ça t'oblige à passer par PPT mais il existe des pass inter-îles assez intéressants. Il y a aussi le bateau (le Paul Gauguin y fait escale ainsi que l'Aranui). Je te mets un lien sur un petit article de mon blog : http://parenthese-polynesienne.blogspot … ete-6.html
À mon tour de te poser des questions :
Es-tu déjà venu en Polynésie ? Pour combien de temps comptes-tu t'installer ?
Parce qu'en Polynésie, tout est complètement différent. Le "paradis" peut devenir un enfer si tu n'arrives pas à t'adapter. Je ne sais plus qui disait : "Je choisirais le paradis pour le climat et l'enfer pour la compagnie". Mais même pour ceux qui finissent par rentrer, ça constitue une expérience inoubliable.
N'hésite surtout pas à demander des renseignements et à poser des questions.
J'ai une collègue qui y est en vacances cette semaine (eh oui, ici, c'est les vacances scolaires). Dès qu'elle rentre, je lui demande plus d'infos.
nana (au revoir, salut)
Angéli

Bonsoir,
Je ne suis jamais allée en Polynesie.
Est-t'il possible de trouver une location à l année sur Avaturu?
Merci à toi.

Ia Orana Eve34,
Je pense que ça devrait être possible.
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur les petites annonces et éventuellement d'en poster une mais le fait est qu'en Polynésie, ça marche beaucoup par le bouche à bouche.
Si tu as des contacts sur place, c'est un bon plan. Ou par l'intermédiaire de ton futur employeur.
Sinon, j'ai une collègue qui est de là-bas, je me renseigne.
Prête à te lancer dans l'aventure ou encore des doutes ?
Nana,
Angéli

L'avantage de Rangi c'est qu'il y a beaucoup de passage , c'est très touristique coté plongées et il y a plusieurs vols par jour . Ce que je veux dire c'est que c'est quand même bien différent d'un atoll perdu ou tu vis en autarcie avec 200 personnes sans nouveaux venus , là c'est étouffant .

ça nous plairait bien de faire 1 an ou 2 sur un atoll comme Rangi ou Faka ..beaucoup moins sur takapoto ou Faaite par exemple !  en fait tu nous fait bien envie là ... y aurait pas un poste d'infirmière vacant dès fois ?!

Avant de louer, pense à poser la question de l'eau potable. C'est THE PROBLEM aux Tuamotu. Y-a-t'il un système de récupération d'eau de pluie ? Un dessalinisateur ? Un récupérateur de l''eau dans l'air ? :/
Pas évident de ne pas pouvoir au moins se rincer à 'eau douce quand tu est plein de transpiration, de sable, de crème solaire et de sel ! :nothappy:

A la fois c'est l'un des rares atolls ou tu as de l'eau chaude à volonté dans les pensions ..et plein de pensions qui doivent pas mal consommer au final , je ne sais pas quel système ils utilisent  ? mais visiblement il n'y a pas de pénurie d'eau car je ne connais personne ayant souffert de restriction et je croise des plongeurs plusieurs fois par semaine ...les veinards ont tous été plusieurs fois sur Rangi !!!

Franchement ça doit etre une expérience sympa de travailler là bas !

Sur les Tuamotu, les hôtels et pensions utilisent des dessalinisateurs qui permettent de tirer de l'eau douce à partir de l'eau de mer (et il y en a en abondance). :top:
Maintenant, on a même sorti un appareil capable de tirer de l'eau à partir de l'humidité de l'air ! L'eau est bonne mais pauvre en sels minéraux. Par contre je crois que le rendement n'est pas assez important pour les douches et le lave-linge. :mad:
Ces appareils restent onéreux et donc réservés aux structures d'accueil et aux villas luxueuses. :/
Le système le plus simple reste le récupérateur d'eau de pluie mais il pleut peu aux Tuamotu ! :sosad:

eve34 a écrit:

Bonsoir,
Je ne suis jamais allée en Polynesie.
Est-t'il possible de trouver une location à l année sur Avaturu?
Merci à toi.


Oui, il y a des locations à l'année sur Avaturu... Pour 2 à 3 fois moins cher que sur Tahiti.
Le mieux est qu'un contact sur place cherche pour toi. sinon, prend le temps d'arriver et de chercher ce qui te convient. Ce que tu "perds" en payant une pension de famille quelques jours, tu le gagnes d'abord par le contact souvent chaleureux de tes hôtes, leurs bons conseils, voire leurs tuyaux et par les galères que tu évites en t'engageant à distance sur simple descriptif ou photos.
Bon courage,
nana,
Angel

je n'ai pas de souci pour les premiers temps car j'ai un logement assuré par mon employeur.
est-il possible de trouver une maison hors Avaturu loin de l'aéroport et de la route(donc accessible en bateau) avec du confort?
A ce sujet,existe t'il des habitations avec climatisation,est-ce
utile?
Merci,Angélilo.
Je m'adresse aussi à ceux qui pourront m'apporter de precieux renseignements.

Ça peut être utile mais ça coute cher (à moins que tu ai la clim solaire).
Sur un atoll tu as souvent plus de vent,donc moins besoin de clim.Je suis sur Tahiti et je m'en passe facilement.

breizhfenua a écrit:

L'avantage de Rangi c'est qu'il y a beaucoup de passage , c'est très touristique coté plongées et il y a plusieurs vols par jour . Ce que je veux dire c'est que c'est quand même bien différent d'un atoll perdu ou tu vis en autarcie avec 200 personnes sans nouveaux venus , là c'est étouffant .


Tu me fais envie là aussi...:rolleyes: quelles differences notables entre un atoll et une ile? question vie au quotidien evidemment... :D

Un atoll, c'est un anneau de corail avec rien que de l'eau au milieu : le lagon. Dans la plupart des cas, le lagon communique avec la mer par des passes (mais pas toujours). Un peu comme si l'anneau était brisé en un ou plusieurs endroits. Tout autour de cet anneau, il y a des îles : les motus. Il 'y a donc pas de relief pour arrêter le vent ou les nuages, donc peu de pluie et de la brise.
Exemple d'atoll : Rangiroa.
Une île c'est une proéminence sortie de terre (anciens volcans) qui donne parfois directement sur la mer comme les îles Marquises. Comme il y a du relief, les nuages se forment et s'accrochent au relief, donnant une pluie précieuse pour la végétation.
Parfois, lorsque ces îles s'effondrent (je te rassure, ça prend plusieurs millions d'années), tout autour, il reste un anneau de corail qui forme une barrière. Et entre les deux, se trouve le lagon, étendue d'eau protégée par l'anneau de corail.
Exemple : Tahiti, Raiatea (dans ce cas, le lagon renferme deux îles).
Et lorsque l'évolution se pursuit, l'île qui est au milieu finit par être complètement engloutie et ça donne un atoll. Un matin, tu te réveilles et l'île a disparu, il ne reste plus que le lagon ! Je plaisante, ça prend des millions d'années.
Et quand l'évolution se poursuit l'atoll finit par disparaître complètement !
Exemple : l'Atlantide ?

Angeli :P j'adore ! même si je connaissais en grande partie la différence entre île et atoll, je trouve ton explication limpide et facile à donner pour qui se pose la question !

ceci dit, vu comme ça:

angéligélo a écrit:

Tout autour de cet anneau, il y a des îles : les motus. Il 'y a donc pas de relief pour arrêter le vent ou les nuages, donc peu de pluie et de la brise.
Exemple d'atoll : Rangiroa.


ben c'est plutôt là que j'aimerai aller.... d'ou ma question comment on vit sur un atoll comparé à une île?:D

valosoleil11 a écrit:

!

ben c'est plutôt là que j'aimerai aller....


Rangiroa, pas l'atlantide (trop humide)... :rolleyes::D

Alors un atoll c'est quand même un endroit ou il n'y a rien ... sauf quelques familles qui habitent là depuis des lustres !
Donc je dirais que le plus gros obstacle à surmonter c'est de ne pas etre Puamotu ! avec toute l'ouverture et la bonne volonté que tu peux avoir , et bien ce n'est pas si facile que ça ! l'aspect religieux aussi ...sur l'atoll ou nous avons été il y avait 300 habitants et ..3 messes par jour !!! si tu ne vas pas à la messe ..aie aie aie ...
Il faut adorer le poisson ...parce que tu ne vas manger quasiment que ça , avec du riz .
Restriction d'eau comme l'a bien expliqué angeligelo .
Bien sur niveau boulot c'est pas super évident quand il n'y a rien et 1 vol par semaine pour éventuelement amener des visiteurs qui pourraient faire tourner un truc touristique .
Il y a quelques exceptions , des atolls très prisés , notamment au niveau de la plongée , je parle de Fakarava et de Rangiroa . Quand on adore tout ce qui est maritime , alors ça peut etre très sympa je pense ! et puis les gens de passage évitent ce qu'on trouve dans les atolls plus reculés ou on fini par se regarder en chien de faience , les uns observant la conduite des autres en permanence puisqu'il n'y a rien d'autre à faire que ça ...

breizhfenua a écrit:

Il y a quelques exceptions , des atolls très prisés , notamment au niveau de la plongée , je parle de Fakarava et de Rangiroa .


Concrètement sur Rangiroa, il y à pas mal de mouvements quand même?
la vie sur cet atoll est quand même moins austère ou mieux vaut une île?

Je crois que c'est difficile de se rendre compte avant d'y avoir été . Rangi bouge plus que les autres atolls , c'est vrai . De là à trouver des activités pour les enfants comme à Raiatea ..pas gagné ! vraiment c'est un autre monde en fait !
Pour tout te dire , nous sommes fana de plongée, pêche sous marine , voile et autres sports nautiques , voilà pourquoi là bas on adorerait ...mais sur un temps donné car le confinement est assez étouffant , enfin dans notre cas , à un moment ça ne le fera plus  ! .
Car à part ça il n'y a aucune autre activité ... donc si tu n'as pas de bateau et tu apprécies de pouvoir faire des activités autres , à moins de la créer , tu risques quand même de t'ennuyer un peu .
L'atoll est l'un des plus grands de Polynésie , mais la vie se concentre autour d'une route linéaire de 12 kms de long .
Il y a des personnes qui tentent et se plaisent beaucoup , et d'autres qui ne supportent pas . Question de tempérament et d'adéquation avec le milieu je pense .

En fait, je case mes filles et je pars vivre sur un atoll... ;):D

Non, je plaisante mais c'est sur que sur une surface si petite, on peut vite avoir le blues, pour moi seule ce serait nickel, pour la famille entière.... en week-end eventuellement :cool: