Raiatea

Ia Orana,
Je suis à la recherche d'informations concernant Raiatea: cadre de vie, environnement naturel, activités, infrastructures et équipements, etc. D'avance merci à toutes les personnes qui pourront me répondre.
A bientôt
Maiwen

Bonjour Maiwen et bienvenue sur Expat.com!

Harmonie.:)

Ia Orana Maiwen et maeva sur le forum,
merci pour ton mp.
Raiatea fait partie des îles sous les vent (archipel de la société) à 200 bornes de Tahiti.
Je prendrai le temps de t'en parler plus précisément ultérieurement (là, c'est le matin et je suis à la bourre),
nana,
Angel

Bonjour,
Merci pour vos messages de bienvenue. Personne ne peut me donner des infos sur Raiatea ???  Si quelqu'un a la chance d'habiter cette île, pourrait-il m'en apprendre un peu plus ?
D'avance merci.

Maiwen

Bonjour Maiwen,
vu ton pseudo,serais tu du 29?
Pour Raiatea je n'y suis pas encore allé mais d'après ce que j'ai entendu,tu a tous les "avantages" de Papeete (commerces...) la pollution et les bouchons en moins;)

Bonjour,
Tu as deviné, je suis bien du Finistère, de Fouesnant plus précisément. Tu dois également avoir des origines bretonnes avec un nom pareil...
Tu ne connais pas Raiatea, peut-être connais tu davantage Moorea ? L'île est-elle restée authentique ou au contraire envahie de complexes touristiques ?
Autre question: le secteur du bâtiment recrute t-il à Tahiti et dans le reste de la Polynésie ?
Merci pour ta réponse
Kenavo
Maiwen

Pour le bâtiment ,si c'est pour être cadre ok,sinon,je ne pense pas que ça recrute.
Origine 29 pour moi (Plogonnec près de Quimper mais vis sur Angers depuis 2004)

Bonjour Maiwen,
Je suis arrivé de métropole il y a peu de temps pour travailler sur Raiatea.
Si tu as des questions précises n'hésites pas.

Pour commencer à te répondre, je peux déjà te dire que l'île est très agréable. C'est vrai que Raiatea n'est pas surpeuplé donc tu ne trouveras pas vraiment de pollution ni bouchons. En effet ici il y a plusieurs supermarchés mais ne t'attends pas à voir de grands magasins, des cinémas ...

Naturellement et culturellement l'île est très riche.
Au niveau infrastructure, il y a un petit hôpital, plusieurs écoles (jusqu'au lycée il me semble), 2-3 hôtels...

Nana

salut, pour nous cela fait un mois que nous sommes sur Raiatea! n'aie aucune inquiétude, tu trouves tout ce qu'un européen a besoin, un peu plus chère qu'en métropole! exemple: n'oublie pas tes oreillés, ici tu les as pour 2990 franc!!! j'ai du les faire!!
Sur l'île il y a un hopital, plusieurs écoles primaires, deux collèges dont un à Uturoa, lycée général, lycée professionnel.il y a 3 supermarchés à Uturoa, et des petits commerçants achalandés sur la route. il y a des magasins vestimentaires en centre ville d'Uturoa, une librairie, un podologue, différents cabinets médicaux, deux cabinets vétérinaires,une petite bibliothèque,un marché tout les matins(petit)des stations essences, un magasin pour les lunettes (désolé je ne retrouve plus son nom!)des petits magasins de bricolage, en fait tu trouves de tout dans chaque magasins, il suffit de chercher et de fouiller!!! il n'y a pas de cinéma! il y a des associations auquel tu peux t'inscrire,nous nous sommes inscrits à l'association des enseignants et je vais m'inscrire à CREA-NIME pour des cours de cuisine, de chant, de tressage!voila si tu as des questions, n'hésite pas!!

je tiens à vous informer, cher lecteur, que ce n'est pas Ray08 qui a écrit ce message mais sa femme!! désolé pour les fautes d'orthographe! bonne journée, nana

j'ai oublier de te dire qu'ici l'électricité est la plus chère du monde, l'internet n'est pas donné! EDT fournit l'électricité, OPT fournit la ligne téléphonique sans le combiné, et MANA fournit l'internet normale c'est le seul fournisseur! tu as la CPS c'est une caisse de sécurité sociale, tu as différentes banques qui proposent  des assurances maisons et voitures, pour l'assurance il y a AXA ,  il y a des  magasins de téléphone portable, tu trouves différents loyer pour les maisons tout dépend de ce que tu recherches!il n'y a pas de vrai plage sur l'île, il faut allé sur les motu ou alors les accès sont privé. il y a aussi un dentiste et un osthéo! le prix des aliments est un peu plus chère( le top bugjet ici donc le moins chère équivaut en France au plus chère du produit!)tout trouves vraiment de tout, nous nous avons trouvés des saucisses d'agneau!! des saucisses! il y a des club de plongée qui propose de la plongée!!! mais aussi la découverte de l'île en bateau!   nana

ici, tu n'as pas d'allocation familiale ni de chômage. très difficile de trouvé du travail en tant que popa'as( ce qui veut dire grillé en tahitien)il est réservé au locaux! nana

Merci Ray pour toutes ces infos!!!
comme notre île de prédilection est Raiatea, là tu nous donnes des infos super ;)

seule tristesse... pas de cinéma :(  sais tu si c'est un manque de place, de moyens, une volonté des dirigeants de l'île?

Les oreillers... je n'y aurai pas pensé, mais ils y mettent quoi dedans pour qu'ils soient à ce prix la?? :blink:

As-tu déjà été à la bibliothéque présente sur l'île? juste pour savoir si ils sont assez bien achalandés ou si j'emporte mes livres(c'est surtout pour l'education de ma dernière en ief)

et dernière question (je ne trouve pas l'info sur le net) pourrais-tu te renseigner pour savoir si il existe un club de tir sportif? ma fille ainée fait du tir à la carabine à plomb et au 22 long rifle, ce serait chouette si elle pouvait continuer.. :rolleyes:

Merci encore pour tes posts instructifs :cool:

Merci à la femme de ray, pour ses infos, je dis comme val, je n'aurais pas pensé aux oreillers. par contre il faura nous dire s'il faut emmené une petite couette lègere car je suppose que la différence été, hiver va se sentir. nous à djibouti, on avait très froid de 45,40 ° on a passait qu'à 30 dès fois moins avec l'humidité. et comme mon mari est une petite chose fragile, je prèfere prévoir,je crois qu'il va y avoir un pédiatre aussi sur l'ile, on l'a entendu aux infos de chez vous ce wk
kati

Bonjour,
Merci Tété et Ray (enfin sa femme) pour ces infos. Je ne sais pas si vous allez pouvoir me répondre, mais pensez-vous que créer une structure d'accueil (type écolodge/tourisme vert) est faisable ? Sinon, savez-vous s'il existe des perspectives d'emplois dans le secteur du bâtiment (et plus précisément en tant que conducteur de travaux) sur l'île et plus largement en Polynésie ?
Nana
Maiwen

Pour Katia : perso, je n'ai qu'un drap, pourtant, nous sommes encore en hiver. Par contre, j'ai une amie un peu frileuse, alors, la nuit, elle met parfois une housse de couette, surtout quand il y a du vent et que la fenêtre est ouverte.
Pour Maiwen : La Polynésie commence à être sensibilisée au problème de l'écologie et du développement durable. Ce secteur est donc en développement mais ça avance doucement.
Pour le travail, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur le site "sefi.pf"
Nana,
Angel

Bonjour,
je vais répondre un peu en vrac à quelques questions:

Personnelement je te conseillerai d'emmener quelques livres, pour l'éducation je ne sais pas, mais ici tu ne trouveras pas de librairies. Soit tu fais des voyages sur Papeete ou tu commandes sur internet, le prix étant encore une fois différent de la métropole mais certains restent corrects.

Sinon pour dormir, je ne pense pas que tu auras besoin d'une couette. Je suis assez frileux et pour le moment juste un drap c'est parfois presque trop.

C'est vrai que depuis que je suis ici j'ai l'impression que les résidents sont sensibles à l'environnement, d'ailleurs à ce sujet, la plupart des randonnées nécessitent une autorisation de passage ou la présence d'un guide. C'est surement dû aux différents abus qu'ils ont pu constater sur les sites (dégradations, détritus...).

Dans le secteur du batiment, d'après ce que j'ai entendu, les postes d'ouvriers sont introuvables, il y a déjà du monde qui attends derrière et vous ne serez pas prioritaire. Les postes plus haut dans la hiérarchie sont peut être plus faciles à obtenir et encore ce n'est pas évident. Je parle pour Raiatea car je ne connais pas la situation dans le reste de la Polynésie. Le pourcentage de sans emplois ici est très élevé. Personnelement je ne serais pas venu sans être sur d'avoir un emploi sûr, après cela reste un choix personnel.

En fait, il y a déjà un pédiatre sur l'île. Il y en a même deux en ce moment. L'un travail en libéral, il travaillait avant pour l'hôpital et il y a une nouvelle pédiatre arrivée sur l'hôpital depuis quelques semaines je crois.

Pour les clubs sportifs, je me suis renseigné pour moi, je sais qu'il existe plusieurs clubs dans les sports suivants: football, volley, basketball, judo, budo, d'autres sports de combat (boxe et ju jitsu je crois...), natation, voile, windsurf, va'a, course à pieds...
Je n'ai pas entendu parler de clubs de tirs. Si tu le souhaites, je peux aller la semaine prochaine au service "jeunesse et sport" et leur poser la question.

Pour te donner un exemple, internet illimité ici c'est l'équivalent de 80€/mois (et à ce prix là tu oublies le téléphone et la télé bien sur, mais ils ont des offres box maintenant). Si tu veux leurs tarifs et leurs offres va sur le site de Mana.

C'est vrai qu'on trouve plus ou moins tout ici mais trois fois plus cher, j'étais très content d'y trouver facilement du beurre salé!! (ça m'embêtait de rajouter tout le temps du sel parce que finalement, c'est pas pareil!) C'est vrai qu'il faut fouiller un peu plus pour trouver pour la plupart des choses ça se fait. En tout cas au niveau alimentation tu trouveras tout ce que tu as en métropole.

Ici tu ne trouveras pas beaucoup d'hôtels ce qui veut dire pas beaucoup de touristes. C'est aussi ce qui m'a poussé à choisir cette île.

Les gens sont très agréables, très souriaux, très accueillants. La mentalité y est très loin de la métropole.

Après, il faut savoir s'occuper sans cinéma, magasins, théâtre...
ça dépend de ce que tu recherches. Si tu recherches une vrai ville renseignes toi plus pour Papeete.
J'ai surement oublier de répondre à quelques questions...

J'en profite moi aussi pour m'excuser pour les fautes!
A la prochaine

bonsoir tété.tv
et merci pour tous ces renseignements!!!
nous devrions arriver en janvier 2012 mais mon ami attend la confirmation de son poste!
il n'a pas tellement confiance en l'hopital vu les soucis qu'ils ont donc on est dans l'attente!!!
il serait embauché par le directeur pour 6 mois ,il est pediatre aussi.mais on arrive pas a avoir des renseignements par marie qui est la pediatre de l'hosto quelqu'un la connait mieux?
de plus il va falloir que l'on se trouve une maison alors si vous avez des bons plans vous qui etes sur place nous arrivons en janvier avec 2 garçons de 5 et 7 ans pour une durée de 6 mois.
nous souhaitons un logement équipé biensur.
merci à tous et à tres vite!

salut, je te conseille d'être sur place pour trouver ton logement, en règle générale les photos sont belles mais ne montrent pas tout! Sur le long de la route, il y a des panneaux à louer, il faut juste prendre le temps de faire le tour! sinon le bouche à oreilles fonctionne bien ici, et les gens sont près à t'aider, c'est ce qu'il sait passé pour nous.il y a aussi des locations de voiture, nous nous avons trouvé la moins chère Moana de rent à car, côté ouest de l'île, entre Uturoa et l'aéroport. tu peux logé au sunset beach motel, c'est l'un des mieux, et tu as accès au lagon par un ponton. voilà !

j'ai oublier, viens avec de la vaisselle!!il n'y en a pas dans toute les maisons en location. la location en meublé,en générale, est pour une durée de 1 ans sans vouloir te faire peur! je pense que tu devras négocier! tu as des maisons à tout les prix, plus ou moins bien équipée. si nous avons visité un chalet entièrement équipée pour un loyer de 150 000 Francs pacifique!  j'en avais trouvé une par l'agence de Raiatea, elle était pas mal, le seul hic, c'est que la chambre des parents ne se trouvait pas dans la maison mais à l'extérieure! le mieux c'est quand tu es surplace, et n'hésite pas à en visiter pleins car forcément tu trouvera la bonne maison.

   Nana

Bonjour tout le monde,

Salut Kriss,
Je te mets un lien à partir duquel tu pourras envoyer un MP à Marie : https://www.expat.com/forum/profile.php?id=260951
Pour la vaisselle, laisse tomber, tu vas t'encombrer et payer une surtaxe.

Salut Ray et merci pour tes renseignements. Est-ce que tu as changé ton mèl ?
D'après la photo, ça y est, tu as l'air de prendre du bon temps. C'est que tu es installé !

Nana

Salut à tous.

Je ne peux pas vous dire grand chose sur Marie, je n'ai entendu que son prénom mais je ne l'ai encore jamais vu donc je ne la connais pas.

Ensuite, je pense que angeligelo à raison, à ta place je ne m'embeterai pas avec de la vaisselle, tu pourra tout à fait en trouver ici. Personnelemnt j'avais tout ce qu'il fallait en arrivant.
Les prix des logements sont en effet assez chers et le mieux c'est de voir sur place. Les photos sont en général très sympas mais quand on est sur place et pour y vivre c'est autre chose.
En plus ici, tu trouveras quelques annonces sur internet mais ce qui marche le plus c'est le bouche à oreille.
après il est peut être possible que l'hôppital est des bons plans pour vous ou tout du moins pour dépanner le temps de trouver, je ne sais pas comment ils fonctionnent sur ce point.

J'habite à Uturoa ce qui est très pratique car je suis assez prêt des différents commerces et également de l'hôpital. Il faut savoir que sur l'île la plupart des services administratifs (si ce n'est tous) sont concentrés sur Uturoa.
Après c'est vrai que vous n'aurez jamais une heure de route pour aller travailler car l'île n'est pas assez grande pour ça, mais disons qu'à l'entrée de la "ville" c'est aussi très calme et agréable.

Je n'ai pas vraiment de bons plans à proposer pour l'instant, je sais qu'il y a au moins une agence immobilière mais la plupart des logements proposés, c'est plutôt par l'intermédiaire de pancartes au bord de la route ou par quelqu'un qui connait quelqu'un...

En tout cas je ne te conseille pas de signer quelque chose avant que quelqu'un soit allé voir sur place avant.


N'hésites pas si tu as d'autres questions
Bonne journée

angéligélo a écrit:

Bonjour tout le monde,

Salut Kriss,
Je te mets un lien à partir duquel tu pourras envoyer un MP à Marie : https://www.expat.com/forum/profile.php?id=260951
Pour la vaisselle, laisse tomber, tu vas t'encombrer et payer une surtaxe.

Salut Ray et merci pour tes renseignements. Est-ce que tu as changé ton mèl ?
D'après la photo, ça y est, tu as l'air de prendre du bon temps. C'est que tu es installé !

Nana


Salut Angéli !
Ce n'est pas moi qui utilise l'ordi en ce moment, it's my wife ! Donc pour les renseignements faut voir avec elle. Je reprendrai un peu le flambeau pendant les vacances car là j'ai un peu beaucoup de travail !!! Salut quand même et à plus ! Non je n'ai pas changé de mail et non je ne prends pas trop de bon temps. Mais ça va :sosad:
Ray08110

angéligélo a écrit:

Pour la vaisselle, laisse tomber, tu vas t'encombrer et payer une surtaxe.


Pourquoi une surtaxe? :rolleyes:

ray08110 a écrit:

le mieux c'est quand tu es surplace, et n'hésite pas à en visiter pleins car forcément tu trouvera la bonne maison.

   Nana


Vous avez trouvé quoi comme maison finalement?
les "grandes" maisons avec 4 chambres ça se trouve? car sur les annonces et les agences je vois surtout des 3 chambres...dans le pire on fera avec mais si j'en ai 4 au minimum c'est mieux... :D

parce que ça pèse lourd et que tu risques de dépasser les 23 kg autorisés (à moins de prendre des assiettes en carton et des couverts en plastique) :D

angéligélo a écrit:

parce que ça pèse lourd et que tu risques de dépasser les 23 kg autorisés (à moins de prendre des assiettes en carton et des couverts en plastique) :D


Ah ok, juste ça quoi...c'est sur c'est lourd...mais si tu n'emmènes que ça par le fret...avec des oreillers? :D (moi perso je m'en fiche, j'en ai pas de vaisselle, on la casse trop vite, j'en acheterai sur place)

bonsoir,
tantpis pour la vaisselle d'ailleurs on en est pas là encore.
pour les oreillers dans un sachet vidé d'air ça fera l'affaire ça prend pas de place!!
j'ai déjà envoyé un mail à marie28c qui est la pediatre de l'hopital mais elle ne réponds pas je vois aussi qu'elle n'est pas venue sur le forum depuis le 13 sept peut etre qu'elle a des soucis avec internet ou beaucoup de boulot!!
j'attends et je lis en attendant!!
tout vos posts sont hyper instructifs c'est super sympa!!!

Krys, as-tu lu mon message?

la poche vide d'air, j'en ai déjà prevue plusieurs qui prendront place dans la cantine...couettes et oreillers, ainsi que certains vêtements seront bien à l'abri au fond dans leur poche ,  compressés!!! ;)

oui j'ai bien eu ton message qui m'a fait tres plaisir je te repondrais plus en detail ce soir!!!là mes loulous ont faim alors j'y vais!!!!
à tres vite!!!
ps: les poches compréssées j'ai testé la 1 ere fois pour aller au ski!!!!!imppeccable pour tous les vetements et couettes trés encombrants!!!!

Bonjour,
je ne sais pas si vous etes tjrs a Raiatea, je suis en "pré" retraite depuis fevrier, je reve m'installer avec mon épouse dans une ile du pacifique. pouvez vous me dire si il y a de l'emploi, mon dernier job était dans la distribution comme directeur régional dans les supermarchés.
Sans vous ennuyer si vous pouvez me donner qques tuyaux sur la vie, mon épouse a peur de s'ennuyer de se retrouver seule, y a t il des activités?les contacts sont faciles?
merci d'avance.

JPOLECHINOIS a écrit:

Bonjour,
je ne sais pas si vous etes tjrs a Raiatea, je suis en "pré" retraite depuis fevrier, je reve m'installer avec mon épouse dans une ile du pacifique. pouvez vous me dire si il y a de l'emploi, mon dernier job était dans la distribution comme directeur régional dans les supermarchés.
Sans vous ennuyer si vous pouvez me donner qques tuyaux sur la vie, mon épouse a peur de s'ennuyer de se retrouver seule, y a t il des activités?les contacts sont faciles?
merci d'avance.


Bonjour,

Nous sommes sur Tahiti.

Certaines personnes s'ennuient sur Tahiti alors qu'il y a de nombreuses activités, d'autres ne s'ennuient pas du tout dans des petites îles avec seulement la plongée, la pêche, la plage ...

Il y a de nombreuses activités pour ceux qui souhaitent vraiment travailler.


A bientôt
Stéphanie

Merci beaucoup Stéphanie,
surtout pour le lien "emploi" je vais chercher et postuler ensuite c'est la vie qui décidera!quand je parlais d'ennuie c'est de ne pas avoir d'amis, nous avons bcp voyager et nous savons que dans certains endroits c'est un peu plus difficile.

a bientot.

Oh une "ancienne" discussion  :D

me revoilà avec mes questions... Pour faire rapide nous sommes dans les caraibes mais en recherche d'un autre endroit  au cas ou ça nous prendrait de partir d'ici dans quelques mois...  :cool:

Donc, retour a nos premières amour, c'est à dire la polynésie....et Raiatea... MAIS ... faut bien qu'il y ait un mais...
Je m'interroge pour le travail de mon homme... si il y à peu d'hotels , donc peu de touristes, il y à donc peu de restos ou je me trompe ??

merci aux habitants de l'ile pour les infos qu'ils voudront bien donner  :thanks:

Bonjour,

pour y etre resté qques jours, je peux te dire qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de restaurant sur l'ile, encore moins autour de l'ile; je pense qu'il y a un créneau. quand au potentiel touristique c'est sur que ce n'est pas bora. Je suis moi meme a la recherche d'un job sur place, mais moi je ne suis pas dans la restauration malheureusement! plutôt dans la gestion de centre de profits. en esperant t'avoir un peu aidée. JEAN PIERRE