Menu
Expat.com

S'installer en Polynésie pour la retraite

Dernière activité 17 Décembre 2016 par GuestPoster020620

Nouvelle discussion

DBlanc

Bonjour à toutes et à tous,

Je serai en retraite dans 3 années et la Polynésie fait partie de nos choix pour notre future installation.
Ne connaissant pas du tout cette partie du monde et avant de venir prospecter un peu, j'aurais souhaiter avoir des informations sur la vie sociale et surtout associative.. je ne souhaite pas une retraite trop oisive mais plutôt participative..
Je suis actuellement Physicien au CERN à Genève et mon amie Infirmière..
Comment est la vie là-bas au niveau social intégration etc etc...

Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'apporter quelques témoignages...

Danielle et Didier

Mar14

Bonjour,
Si vous aimez la chaleur (humide), les bouchons matin et soir, la vie citadine, les touristes et les activités un peu plus culturelles... allez à Tahiti.
Si vous aimez la fraîcheur (mais pas trop), la voile, la mer, le rugby et le bénévolat, vous pouvez venir à Tubuai, dans les australes. le collège est en train de créer une équipe de rugby mélange de population locale+ enseignants qui semble marcher.
Il y a des gens intéressants et surtout, un lagon à couper le souffle et des eaux cristallines. Passez nous voir si cela vous intéresse, on vous trouvera du bénévolat à faire.

crailoen

Mar14 : je nuancerais un peu ton propos pour Tahiti.
Les bouchons matin et soirs se concentrent autour de Papeete, aux heures où l'on va, ou bien où l'on sort du travail.
nul besoin, quand on est à la retraite, de les subir. Nul besoin également d'habiter à proximité de ces bouchons, Tahiti est une île assez grande, et assez variée.
Même si personnellement, je préfère de loin vivre à Bora qu'à Tahiti, on ne peut résumer Tahiti à Papeete.

Misterkiscool

Je suis assez d'accord, et puis il y a aussi Moorea, les alentours de Taravao disposent de très belle propriété même pour un jeune comme moi.. alors pour des retraités, et qui ont les moyens de se faire plaisir le choix est large.

DBlanc

Merci pour votre réponse,

C'est vrai que j'aime beaucoup la mer, le bateau, mais pour le rugby, ma carrière si je puis dire est bien loin derrière moi et seul le souvenir des blessures et des gros chocs me la rappelle malheureusement..et lorsque je viendrai à TuBuai, je ne manquerai pas de venir vous saluer..
Et je suis de plus en plus prompt  venir prospecter en prenant toutes vos propositions et recommandations..

Merci

Didier

Mar14

Prévenez quand vous viendrez... ce sera avec plaisir si on est dans les parages.

hinano2b

Ia orana l'annécien.

Je confirme les Australes c'est magique je connais Raivavae c'est authentique.(très peu de touristes ouf)
Papeete c'est la ville comme Annecy je dirai les avantages et les inconvénients.(Annecy est une très belle ville et proche de la Suisse ce qui n'est pas négligeable pour les affaires....)
Pour t'éloigner de la vie tu vas à la Balme, Veyrier, Seyvrier.....pour t'éloigner de Papeete tu vas à Papara, Taravao, un coup de bateau et Moorea pour le wk......
Et oui Bora c'est à faire au moins une fois dans sa vie, il faut aimer les hôtels ****, les touristes.....pointe Matira en pension c'est sympa.
nana

hinano2b
DBlanc a écrit:

Merci pour votre réponse,

C'est vrai que j'aime beaucoup la mer, le bateau, mais pour le rugby, ma carrière si je puis dire est bien loin derrière moi et seul le souvenir des blessures et des gros chocs me la rappelle malheureusement..et lorsque je viendrai à TuBuai, je ne manquerai pas de venir vous saluer..
Et je suis de plus en plus prompt  venir prospecter en prenant toutes vos propositions et recommandations..

Merci

Didier

une belle équipe de rugby us ANNECY

cannellenath

Slt a tous
je me permets de me greffer aux discussions,
nous arrivons en fin juin debut juillet et ma moitié est rugbymen en 10, et moi j`adore les 3em mi-tps
y a t-il des clubs ? ou sont-ils?
merci a tous
nath

jlys

Hello Didier,

super idée que d y aller .. Cela fait 5 ans que je demande une mut , toujours pas réussi (lettres angl), je referai ma demande pour sept 2015,   je persévère sinon je ferai comme toi : y aller à la retraite .. sourire bonne continuation

Tu me diras comment tu fais pour y arriver..  cheers.png   July

IROISE75

Mon fils est installé à Bora depuis + de 15 ans, mais je ne pourrais pas y vivre ... Si on n'a pas d'activités c'est l'ennui mortel .... C'est mon avis, qui n'engage que moi ...
J'ai donc décidé de chercher (et trouver..) un appartement un F3, du côté de PUNAAUIA.
Pour l'instant je cherche, et j'ai du mal, à trouver un déménageur qui satisfasse la majorité.
Il y en a qques uns à éviter ...
HELP ...   Cordialement.

Moetai

Dans les îles si vous n'avez pas un dada genre jardinage promenade artisanat télévision lecture bref quelque chose d'individuel vous serez mal .
Dans les îles on a le climat et la mer .
Quelques fois le calme en plus .
Sans philosophie vous souffrirez .
Sans occupation vous craquerez.
La contemplation pouvant être une occupation.
J'ai passé 20 ans en Polynésie.

GuestPoster020620
Moetai a écrit:

Dans les îles si vous n'avez pas un dada genre jardinage promenade artisanat télévision lecture bref quelque chose d'individuel vous serez mal .
Dans les îles on a le climat et la mer .
Quelques fois le calme en plus .
Sans philosophie vous souffrirez .
Sans occupation vous craquerez.
La contemplation pouvant être une occupation.
J'ai passé 20 ans en Polynésie.

Moetai a bien résumé la situation pour qq'qun qui n'est pas natif de ces îles.....loin de Tahiti......mais qui ont leur charme pour les contemplatifs  lol.png
Ayant passé 7 ans en Polynésie, je confirme:  sans occupation qui vous remplit bien la tête ,...... les bras et les jambes,  ou un petit réseau d'amis .....vous craquerez!
Bora? Bof! A part le splendide lagon et les hôtels? Population ......spéciale sad.png
Je ne veux pas être indiscret : que fais tu à Lagos , ce Portugal  qui semble interesser bien des gens......dont moi!

Moetai

Avec le lycée a 4 heures d'avion et le fiu de la vahiné il fallait trouver un coin plutôt chaud avec des possibilités de maraichage en Europe.......

GuestPoster020620
Moetai a écrit:

Avec le lycée a 4 heures d'avion et le fiu de la vahiné il fallait trouver un coin plutôt chaud avec des possibilités de maraichage en Europe.......

Atuona est bien loin  mais...
  " 'Ia 'oa'oa i te Noera 'e 'ia maita'i i te mau 'ōro'a matahiti 'āpī ! »
" Passez un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d’année !"

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française