Petite nouvelle qui cherche à s'expatrier en Polynésie Française :)

Bonsoir / Bonjour à toutes et à tous !

Et oui, je me lance... après avoir longuement hésité : il est temps que j'ose poster ! Il y a un début à tout, n'est ce pas ? ;)

Jeune Belge, enseignante préscolaire (maternelle) et spécialisée en orthopédagogie de formation, je suis partie enseignée au Congo durant 5 mois : LE déclencheur de ma soif de découvertes et de cette envie d'enseigner "ailleurs" mais que... Envie de m'installer dans cet ailleurs, de le découvrir, de le faire devenir mon pays (comme je l'ai fais avec le Congo), de faire partie des locaux, de découvrir une autre culture, une autre vie :)

Mais... par quoi commencer ? Choisir un pays (choix TRES compliqué car il y en a tant qui me plaisent... AInsi la Polynésie n'est pas mon choix déféinitif), faire légaliser mon diplome si besoin en est, mettre des sous de cotés, s'occuper du coté administratif, ... Beaucoup de démarches à entreprendre mais réalisable en UN AN ! Car oui, j'aimerais quitter ma petite Belgique pour commencer à enseigner en septembre 2012 :)

Alors, mon message est peut-être un peu brouillon, évasif mais je ne demande qu"à le rendre plus structuré et je suis certaines que vos nombreuses remarques m'aideront à y parvenir.
Dans l'attente de pouvoir échanger avec vous, 

Belle journée/soirée à vous,

Mag' ;)

ia Orana (bonjour) Mag et Maeva (bienvenue),
Bienvenue sur le forum. J'espère que tu trouveras des éléments de réponse parmi les messages que ne manqueront pas de t'envoyer tous ceux qui auront des infos ou des tuyaux à te donner.
Je ne connais pas le système éducatif belge mais je suppose que tu as dû te renseigner sur les possibilités de te faire détacher à l'étranger.
La Polynésie, comme tu le sais, est une Collectivité d'Outre Mer de la République Française, avec une autonomie assez grande. Les enseignants, comme en France métropolitaine, sont des fonctionnaires qui ont passé un concours et fait une formation spécifique. Il ne me semble pas qu'il y ait des équivalences de diplôme à ce niveau, avec les autres pays d'Europe. Mais rien ne t'empêche de te renseigner.
Bon courage,
Nana,
Angéli

MERCI de ta réponse !!!!

ça m'encourage à persévérer !!!

J'espère que d'autres réponses suivront :)

Les enseignants français sont des fonctionnaires d'état et à ce titre, ils peuvent demander leur mutation pour un département d'outre-mer ou un détachement pour une collectivité d'outre-mer. Pour travailler à l'étranger, ils peuvent demander une affectation dans une école française ou postuler pour un contrat local.
Est-ce que les enseignants en Belgique ont ces possibilités ?
Nana

N'ayant pas trouvé de poste d'enseignante cette année, j'ai opté pour celle de secrétaire de direction dans l'une des écoles ou j'étais enseignante donc on ne pourra pas me muter mais je pense que je peux postuler pour un contrat local, oui.
Je devrais me renseigner mais je ne sais ABSOLUMENT pas où et vers qui me tourner ! Mais mon désir de partir est grand :)

Pensez vous que je dois faire une équivalence,faire une passerelle en france pour légaliser mon diplome ?

je suis vraiment prete a faire ce qu'il faut :)

Pour la Polynésie, je pense qu'il faut que tu laisses de côté la piste de l'enseignement (sauf peut-être éventuellement en école privée). Je pensais plutôt à un contrat local dans une école française à l'étranger.
Apparemment, le système éducatif en France n'est pas le même que chez toi. Ici, on passe un concours (niveau master) et après une formation, on passe un certificat d'aptitude. Il n'y a pas vraiment de diplôme d'enseignant, juste une certification.
Si tu envisages sérieusement de t'expatrier en Polynésie, explore d'autres filières (pourquoi pas secrétaire de direction). Sachant que comme partout, c'est la crise économique et que les emplois sont réservés en priorité aux locaux.
Par contre, si tu as des compétences très spécialisées ou pointues, par exemple si tu parles couramment plusieurs langues, ou si tu as des diplômes dans le secteur médical, tu as des chances.
Je t'encourage à parcourir les différentes discussions et à continuer à chercher.
Nana

Ou bien tu as la possibilité de passer le concours local d'enseignant en maternelle/primaire . Une amie a fait ça , elle a travaillé 2 ans avant sa titularisation (mais ça porte un autre nom ?). Elle a travaillé dans plusieurs ecoles dont une mutation sur un atoll perdu pendant 6 mois , ça a été très dur ... car malgré toute sa bonne volonté et son ouverture , elle n'a pas pu intégrer ce microcosme de 300 personnes .
De retour à Tahiti elle s'éclate avec des maternelles pour la première fois !
Ensuite au niveau du salaire tout dépend de ton niveau d'études . Mon amie avec un master , bref un bac+5 , elle est donc mieux rémunérée que ses collègues qui ont un niveau d'études inférieur . Ils recrutent localement des instits avec un niveau bac pour les atolls , bref plein de possibilités mais avec bien sur un niveau de vie différent selon le créneau dans lequel tu te places .
Comme dit angeligelo , plus tu es spécialisée , plus tu peux trouver un job facilement ! je connais des profs en technique (peinture , electricité) qui n'ont eu aucun soucis pour trouver leur place et d'autres plus généralistes qui ont attendus plusieurs années .
Ceci dit , par mutation , en étant Français , ça a l'air de bien fonctionner encore .
Ah oui , angeligelo t'en parlera mieux que moi , mais dans le milieu de l'enseignement spécialisé il n'y a pas d'enseignants formés sur le territoire et beaucoup de besoins !

En Polynésie, les enseignants sont des fonctionnaires d'état,... Mais du CEAPF (Corps d'État A...? pour la Polynésie Française). C'est à dire qu'ils ont le même statut que n'importe quel enseignant, mais ils ne peuvent pas demander de mutation ailleurs qu'en Polynésie !
À présent, les enseignants du premier degré en Polynésie sont recrutés sur concours au niveau Master (bac + 5). L'UPF (université de Polynésie Française) propose une année de préparation au concours qui peut se faire la deuxième année du Master. Et depuis l'année dernière, deux Masters "métiers de l'enseignement" ont été ouverts.
Il faut savoir qu'il y a une épreuve de reo tahitien qui est éliminatoire.
L'école normale d'instituteur a fermé définitivement en juin de cette année. Le dernier concours d'entrée à l'école normale d'instituteur a été organisé en 2008.
Les derniers instits, sortis cette année ont effectivement été recrutés au niveau bac mais ont bénéficié d'une formation de 3 ans.
Le salaire ne dépend pas du niveau d'étude mais du concours que l'on passe. Un professeur des écoles a un indice supérieur qu'un instituteur (alors qu'ils font exactement le même travail !).
De plus en plus, la Polynésie forme ses propres enseignants mais comme il y a encore des besoins non pourvus, elle fait appel à des métropolitains détachés pour deux, voire quatre ans, surtout dans le secondaire, pour certaines matières et dans le primaire pour certaines spécialisations. Mais pour combien de temps encore ...?

Oui sauf pour les atolls perdus car personne ne souhaite y aller ...et il y a des enseignants niveau BAC (et même moins ...j'en ai vu au moins 2 dont un directeur d'école ).en revanche ils n'ont pas le même salaire du tout .

Il y a le même système de mouvement des enseignants qu'en métropole. Ceux qui ont les plus gros barèmes sont servis les premiers. Dans les endroits peu demandés, comme les atolls perdus, on affecte parfois d'office les nouveaux qui sortent de formation voire s'il n'y a pas assez de personnel titulaire, des vacataires (souvent des personnes ayant raté leur concours d'entrée à l'IUFM). :nothappy:
Après avoir exercé quelques années (et pris suffisamment de points), Ils repartent vers, on va dire plus de civilisation, souvent à cause des enfants. Alors qu'il faudrait mettre sur ces postes des maîtres expérimentés. :sosad:
Il y a encore peu de temps, en métropole, il y avait les maîtres auxiliaires. Il y a effectivement encore, en Polynésie, cette possibilité d'entrer dans l'enseignement. Je ne connais pas les conditions exactes de recrutement. Il faut se renseigner auprès de la DEP dont voici le lien : http://www.google.fr/url?sa=t&source=we … WepKLghYpw:top:
Quant aux conditions de diplômes, la Polynésie évolue dans le même sens que la métropole... mais avec dix ans à rattraper ! :/
Je connais effectivement des enseignants (y compris des directeurs d'école) qui ont été recrutés au niveau brevet. Quand il a fallu recruter massivement dans les années 70-80, le territoire allait chercher les jeunes (souvent les meilleurs élèves) au lycée pour les inciter à "faire" l'école normale. Je connais des enseignants qui ont été "balancés" en classe, sans formation, à la sortie du lycée, avec juste le bac en poche. Certains ont réussi à faire titulariser, ce ne sont d'ailleurs pas les moins efficaces. Mais il ne faut pas trop se faire d'illusions. Actuellement, si on n'a pas au moins une licence ou de l'expérience, ce n'est plus possible.
Par contre, une mère de famille avec au moins 3 enfants et le bac peut se présenter au concours voire peut-être se faire embaucher comme vacataire (comme en métropole, d'ailleurs). Idem pour les sportifs de haut niveau ! :rolleyes:
3 enfants ou un titre de champion du Pacifique, par exemple = 5 années d'études supérieures validées ! :blink:

Petit rectificatif : tous les enseignants polynésiens ne sont pas fonctionnaires d'état CAEPF.
Il reste encore des enseignants fonctionnaires du territoire mais c'est une espèce protégée car en voie de disparition. :mad:
On peut également encore se faire embaucher comme vacataire pour des cdd de 1 ou 2 ans... Mais là où personne ne veut aller (les îles isolées par exemple). Très fortement déconseillé pour une femme seule. :/
Ce qui explique les différences de salaire. Un vacataire sera moins bien rémunéré qu'un fonctionnaire territorial qui le sera moins qu'un fonctionnaire d'état qui le sera moins qu'un PE s'il est instit. C'est injuste mais c'est la réalité. :one

Et avec 4 enfants , tu crois j'ai le CAPES d'office ???:dumbom:
T'imagines même pas ce qu'on peut développer comme pédagogie nouvelle et créative avec une tribu en IEF !:proud:proud:proud
Allez je te chine ...j'aime bien faire enrager les enseignants !!!