Formalités pour ouvrir un compte en banque au Panama

Bonjour, les documents a apporter peuvent varier en dépendant de la banque choisie.
Cela dis, il vous faudra apporter au minimum les documents suivants:
- Passeport;
- Carte d'identité ou permis de conduire;
- Lettre de votre banque actuelle, certifiant que vous êtes bien client de la banque et que vous disposez d'une bonne réputation parmi leurs clients ainsi que l'année d'ouverture de votre compte.
- Un justificatif des fonds a être déposés (généralement l'avis des impôts suffit)
- Un premier dépôt en effectif (entre USD 2,000.- et USD 3,000.- en dépendant de la banque)

La plupart des banques refuseront d'ouvrir un compte a un ressortissant étranger non résident a moins que vous apportiez une lettre de votre avocat, par laquelle celui-ci certifie qu'il a entamé les procédures en votre nom pour l'obtention d'un permis de résident permanent au Panama.

Il est aussi important de savoir que tout document qui ne soit pas en espagnol (ou en anglais dans certains cas) devra être préalablement traduit par un traducteur assermenté.

Votre présence sur place est obligatoire lors de l'ouverture du compte et si vous ne parlez pas l'espagnole a la perfection, Il et plus que recommandé d'être assisté par une personne de votre confiance qui puisse vous servir de traducteur car la tristement fameuse bureaucratie de l'Administration panaméenne s'étend malheureusement aussi a la plupart des banques privés.

Au moment de choisir votre banque, veuillez prendre en compte que:
- Les documents exigés peuvent varier
- Le temps requis pour l'ouverture du compte peut aussi varier, et peut parfois prendre quelques jours
- Certaines banques ne peuvent pas recevoir des virements internationaux
- Certaines banques ne vous donneront pas la certification exigée par les services d'immigrations avant une certaine période de temps. (3 mois dans le cas de certaines banques)

Dernier petit conseil, si c'est possible venez avec des USD, vous seriez étonné d'apprendre que la plupart des banques au Panama n'accepte et n'échange pas les EUR. Si vous devez a tout prix changer des EUR essayer de ne pas prendre des grosses coupures, cela pourrait vous faire perdre pas mal de temps et de patience.


***

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Merci mais ne faites pas la promotion de vos services sur le forum svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

Pablo à été notre avocat pour nos démarches d'immigration et à parfaitement géré cela pour un tarif raisonnable.

Allo Julien,

Avec un passeport étranger c'est difficile pour certaine banque tel que Scotia, Gen Banco ... beaucoup de délais et de autres .. crois-moi j'ai essayé ... deplus le personnel sur place n'est pas très compétent pour gérer les étranger .. plus facile avec multibank par exemple ..  autre que les banques nationale ..

Le best c'est d'obtenir la cédula et d'aller ouvrir dans une multibank par exemple ..

Bonne journée !


Daniel

Dantouch....il faut ouvrir un compte en banque AVANT d' obtenir la cedula. Vous ne pouvez meme pas avoir votre residence provisoire si votre compte n' est pas ouvert

Bonjour Saxo,

je ne sais pas qui vous renseigne, mais je vous confirme que j'ai reçu mon TURISTA PENSIONADO ainsi que ma CEDULA (résident permanent) sans être d'aucune façon, ou seulement avoir la préoccupation d'ouvrir un compte avant .. faut dire que j'avais une avocate très expérimenté et vraiment efficiente ...

trois semaines après lui avoir avoyé mes papiers j'avais mon premier document TURISTA PENSIONADO temporaire de l'immigration et ma CEDULA (sans compte de banque) en 4 mois ...

Il n'y pas a qu'un seul chemin pour arriver à ROME et quelquefois notre compréhension de notre environnement se limite a se que nous connaissons ou avons expérimenté ..

Bonne journée !

Dan

Si vous le dites....

Bonjour,
Multibank est une des pires banques avec des tarifs et comissions très élevées. Des amis sont très décus de cette banque.
La meilleure banque du Panama reste Banco General, au capital panaméén, qui offre une qualité de service client inégalable.
Cordialement,
Michel.

Bonjour julien
D'une banque à l'autre les documents à fournir ne ont pas forcément exactement les même s et le temps est trés variable.même pour une même banque d'une agence à une autre Cela peut varier.

Mais en général,il faut
-2piéces d'identité
-relevés bancaires des 6 derniers mois
-dernier avis d'imposition
-une lettre de référence de votre banque en espagnol ou anglais
-la preuve d'oú viennent vos fonds  (acte de vente,succession.....)

J'avais rendez-vous à Banco General hier avec mon conseiller et après prise d'information sur l'ouverture d'un compte juridique (empresarial) pour un ami, les règles ont changé.

En dehors de tous les formulaires nécessaires à remplir ainsi que les documents de la société, il faut que les trois directores soient sur place à la banque pour remplir un formulaire et le signer. S'ils ne sont pas sur place, ils doivent vous envoyer le formulaire complété et signé plus passeport apostillé par le consulat de leur pays d'origine. Vous avez beau être a la fois directeur secrétaire et trésorier en même temps dans votre société et l'unique firmante, banco general se base sur les directores du pacte social.

Bonjour, c'est possible de connaitre les coordonnees de votre avocat ? (en prive a mon avis...)

Bonjour à tous

Y a-t'il un ou des sites, en Anglais ou Espagnol, qui offrent un bon comparatif des services/prestations offerts par les banques majeures dans le pays (Panama) ainsi que des coûts facturés pour ces services?

Quelles sont les banques qui offrent une bonne couverture du pays et ne se cantonnent pas juste à Panama (city), Boquete, Coronado? si un bon comparatif n'est pas disponible avoir quelques noms me permettrait probablement de trouver les infos que je cherche. Je lis plus haut "Banco General" et je vois des succursales un peu partout ... j'imagine qu'il y en a d'autres  :D

Légèrement hors sujet une petite question concernant l'imposition des personnes au Panama: à la lecture rapide des infos sur le site de Deloitte ( https:// dits.deloitte.com/ #TaxGuides ) je crois comprendre que les sommes sur les comptes ne sont pas taxées (i.e. pas d'impôt sur la fortune personnelle). Est-ce une vue naïve de ma part?

Ici le document auquel je fais référence: https:// www2.deloitte.com /content/dam/Deloitte/global/Documents/Tax/dttl-tax-panamahighlights-2017.pdf?nc=1

Merci d'avance :-)

Bien pas de réponse... j'en déduis que le sujet n'est pas passionnant?

J'ai lancé quelques requêtes rapides sur internet pour trouver des banques sur Las Tablas. Le résultat se limite plus ou moins à ces 3 banques:

- Banco Nacional
- Global Bank
- Banco General

auquelles s'ajoute Banco Azteca

Est-ce que ces banques se valent? que ce soit en terme de qualité de prestations, de coût, d'offre... ou les différences sont-elles au contraire marquées? quelle est la meilleure? ou est-ce plus complexe et chacune est bonne dans un domaine particulier?

La liste est-elle  plutôt complète ou pas du tout? je cherche des banques qui ont des succursales dans tout le territoire de Panama et qui offrent les meilleures prestations au meilleur coût   :D

Merci de partager vos expériences et de m'éclairer un peu. Très apprécié bien entendu  :cheers:

Ah oui et pour ce qui est des montants déposés sur le compte on m'a dit qu'ils ne sont effectivement pas taxés. Sur un site anglophone.

Banco general et banco national sont les plus représentatives  sur le territoire ,mais surtout utilisées par les panaméens et il y a foulé les jours de paye (tout les 15 jours)
"Ah oui et pour ce qui est des montants déposés sur le compte on m'a dit qu'ils ne sont effectivement pas taxés"
. Au contraire vous pouvez ouvrir un compte épargne qui générera des intérêts et que vous pouvez utiliser au quotidien

Merci oui j'avais lu qu'il peut y avoir foule ... donc affaire de bonne gestion de son temps ce que j'espère pouvoir maîtriser comme il faut en tant que retraité  :D

En effet le but serait de bien gérer mon budget également et de bénéficier des meilleures conditions possibles ... sur compte d'épargne et autres.

Donc je retiens que Banco General est top.

Je confirme. Banco General est la meilleure banque qui offre des services au top, il s'agit de la banque la plus sélective du Panama. (Pas comme des banques comme Banitsmo, Scotia ... qui elles représentent des capitaux étrangers et sont plus flexibles).
Pas tout le monde au Panama peut rentrer chez Banco General.

Merci Michel, cela reflète aussi les informations que j'ai reçues pour ce qui est de la qualité de cette banque.
Bon ils peuvent visiblement se permettre de choisir leurs clients... quels semblent être leurs critères de sélection? j'ai cru comprendre qu'il faut être résident (ou alors Panaméen j'imagine)? les autres critères se basent sur quoi?

Actuellement plusieurs critères sont prises en compte.

Pour un compte société il faut généralement  factures , déclaration dgi, situations comptables des deux dernières années, pacte social, certificat d'action, extrait registre public, vos contrats avec vos clients, local de votre société (votre domicile ne fonctionne pas), les directores de votre société (inscrits sur pacte social) doivent etre panaméens sinon ils devront être présents physiquement à la banque Banco General lors de l'ouverture de compte pour signer (même s'ils ne sont pas actionnaires).

Bonjour Michel et merci pour votre réponse. J'avais envisagé la résidence via le "friendly nations program" mais c'est visiblement une option plus complexe à gérer que via le "pensionado" même si elle parait relativement accessible.

Bref dans l'immédiat je m'intéresse plus à l'obtention d'un compte bancaire à titre privé. Sur le site de Banco General je lis que pour l'ouverture d'un compte "Cuentas de Ahorros 5 Estrellas" un étranger doit présenter les documents suivants:


Pasaporte vigente o carnet de residencia permanente (si aplica)
Carta de referencia bancaria
Vínculo con Panamá
Sustento de ingresos


Je me demandais ce que ce lien avec Panama recouvre...

Bonjour
Cela signifie que vous devez prouver d' oú proviendront vos fonds pour vivre au Panamá....Pacte social de votre société panaméenne ou contrat de travail au Panamá.

Bonjour a tous,

Malheureusement HSBC et citi bank n'existent plus depuis plus de deux ans, donc ne pas les chercher.
Pour ouvrir un compte, le mieux est de passer par votre avocat, qui vous donnera toute la marche a suivre, actuellement il faut 4000$ par personne pour ouvrir un compte dans une banque qui vous accepte pour la premiere année, ensuite lorsque vous avez vos papiers de resident, c'est plus facile, et vous pouvez aller dans une banque panameene, qui sont en general de tres bonnes banques.
Pour ma part le Global Bank et Banco General, sont dans les meilleures actuellement, avec de bons services.
Il faut que vous veniez avec vos derniers relevés bancaire francais, deux lettres de recommandations
(en espagnol si possible) et le tout apostillé, et bien sur les fonds necessaire pour l'ouverture.
Allez courage, cela parait compliqué, mais tout se regle rapidement.
Bien cordialement

ErickW a écrit:

Bonjour Michel et merci pour votre réponse. J'avais envisagé la résidence via le "friendly nations program" mais c'est visiblement une option plus complexe à gérer que via le "pensionado" même si elle parait relativement accessible.

Bref dans l'immédiat je m'intéresse plus à l'obtention d'un compte bancaire à titre privé. Sur le site de Banco General je lis que pour l'ouverture d'un compte "Cuentas de Ahorros 5 Estrellas" un étranger doit présenter les documents suivants:


Pasaporte vigente o carnet de residencia permanente (si aplica)
Carta de referencia bancaria
Vínculo con Panamá
Sustento de ingresos


Je me demandais ce que ce lien avec Panama recouvre...


Vinculo con Panama : votre société. Chez BG, avant de vous présenter, il faudra que votre société soit en activité; puisqu'ils demandent factures et contrats signés avec vos clients aussi... Pas d'activité, pas de compte chez BG...
Sustenso de ingresos : fiches de paie. Les fiches de paie ou avis imposition qui proviennent de l'étranger ne fonctionnent pas chez eux. seulement fiches de paie du panama...

Si vous pensez que Panama est le pays avec une ligne directrice (et respect à la lettre de ce qu'il y a écrit sur un site), vous faites erreur de casting ;)... ici, meme banque, plusieurs directrices d'agences appliquent des politiques de sélection différentes (suivant l'humeur du jour)

:D c'est fun
Non en fait je n'ai aucune idée préconçue... surtout pas de cette nature  ;)
J'ai vu combien c'était facile d'ouvrir un compte bancaire (personnel) aux USA... après m'être adressé à la même banque (BoA) pendant plusieurs années (lors de visite dans ma famille ... donc je ne les ai pas harcelés non plus)... il a suffit de tomber sur la bonne personne tout simplement... et en quelques minutes c'était réglé!
J'ai pas mal vadrouillé sur notre petite planète ... les seuls aliens que j'y ai vu se trouvent au Japon (un pays génial de mon point de vue mais bernique pour la retraite là-bas)
Bon si je comprends bien Banco General c'est top top mais pour établir un compte au début Banistmo c'est pas mal et bien plus aisé?

Cela fait des années que j' ouvre regulierement des comptes en banque pour des futurs résidents, il y a effectivement des differences d' une agence à l' autre et meme d' une personne á l' autre

Banistmo, Scotia, Multibank, Banesco... oui plus simple.

Bonjour ,
Vous ouvrez des compte bancaire pour de futur résident...
Pouvez vous nous renseigner pour l'ouverture du compte..
Nous somme du canada ..

Merci au plaisir
Valérie

Dans une autre conversation j'explique toute la procédure.
A votre service

Comme en France d'ailleurs

Bonjour,

Pourriez vous m'aider à ouvrir 1 compte dans une banque à CORONADO (banco general ou caja de ahorros par exemple).
Cordiales salutations

Bonjour,

Vous venez de quel pays..?
Banco General tres compliqué, caja de ahorros..le temps d'ouverture est tres long, dans tous les cas, vous devez avoir justificatifs de revenus, cedula ou en cours, justificatif de domicile, facture d'electricité ou  d eau, et lettre de recommendation de votre banque actuelle... pas simple mais faisable, la plus simple et tres bonne banque c'est le Global Bank de coronado, tres pro, et moins exigeants.
Bonne chance
Christine

Bonjour,

Merci d'avance pour toutes les informations que vous partagez.
Pourriez-vous, svp, m'informer sur un compte épargne quel est le taux d'intérêt à ce jour ?

Encore Merci
ROMI

La banque la plus réputée au Panama, qui prends le moins de frais et avec de bons services, c'est Banco General.

Bonjour,
L un de vous aurait-il le modèle de cette fameuse "lettre de recommandation" que nous remettrait la banque...en Fr ou Esp. peut importe... une photo du corps du texte sufirait
Merci

La lettre doit contenir:
La date
L'en-tête complète avec logo officiel de votre banque
Le nom de la banque de destination
Le corps de la lettre doit mentionner vos noms et prénoms comme mentionné sur vos documents d'identité, votre date d'entrée dans cette banque et le fait que vous ne présentez pas de découvert.
Le nom de votre représentant doit être bien lisible, pas seulement une signature
La lettre doit comporter une adresse mail et un numéro de téléphone

Voilà, rien de bien compliqué ni complexe
A votre service

Merci Bien, les banques de mon pays d origine n étant pas habituées a cette démarche, je pense que ce simple modèle me fera gagner du temps...Merci bien !

Un tout grand merci pour l'info