Location de voiture pour longues vacances au Panama et Costa Rica

Bonjour,
Je prévois un voyage de 6-8 semaines au Panama et Costa Rica en décembre 2019, pour échapper un peu, à l’hiver européen et découvrir 2 pays populaires chez les retraités « du Noooord »  :cheers:

Pour tenter de planifier mon séjour, j’aurais besoin de quelques renseignements de base,
Qui mieux qu’un expatrié, pourrait donner des informations.  ;)

Comme les vols directs depuis l'Europe semblent rares, je pensais arriver au Panama, visiter le pays, aller par la route au Costa Rica pour visiter le pays, puis rentrer à Panama pour ensuite retourner en Europe
Est-ce une bonne idée où vaut-il mieux faire l’inverse (Costa Rica - Panama -Costa Rica) ?

Est-ce que la location d’une voiture au Panama pour 6-8 semaines pour visiter les 2 pays est possible (certaines compagnies de locations ne tolèrent pas la sortie du pays) ?

Est-ce que c’est une bonne idée (les routes sont-elles sûres ?

Merci pour vos conseils avisés :)

Bonjour
Premier problème :vous  ne pourrez pas traverser la frontière avec une voiture de location. Il vous faudra envisager une location dans chaque pays.
Deuxième problème: en dehors de la route transamericaine, une honnête 4 voies au moins au Panama, l’état des routes au Costa Rica est lamentable. Il ne faut pas planifier un voyage par route en termes de distances, mais en temps. Comptez une moyenne de 40 à 50 km/ h en étant optimiste, et n’oubliez pas non plus le facteur fatigue engendré sur des routes parsemées de nids de poules et d’obstacles divers...
Attention aussi à la conduite en général, très folklorique pour rester gentil, où domine la loi du plus fort. Ne parlons même pas de la conduite la nuit...
Si vous me permettez un conseil (d’autant plus avisé que j’ai commis lors de mon premier voyage dans la région les mêmes erreurs que vous pourriez commettre !): choisissez plutôt deux ou trois spots d’intérêt que vous pourriez atteindre par avion au départ de Panama City ou San Jose et ensuite en voiture ou en transports collectifs sur de courtes distances. Exemple: Panama City à Bocas Del Toro: moins d’une heure d’avion contre 7 à 8 heures en voiture dans des conditions... très moyennes! Au Costa Rica, ce sont surtout les parcs nationaux qui sont intéressants.
Bon courage et bonnes vacances!

Bonjour,
Merci mille fois pour vos conseils !
Nous allons oublier la voiture de location et prendre un vol entre Panama et San José au Costa Rica.
Nous pourrons ensuite éventuellement louer une voiture dans chaque pays pour rayonner depuis nos résidences de Timeshare respectives.
Très bonne journée et encore un grand merci.
Michèle

Nouvelle discussion