Transfert d'argent de France vers le Panama

Bonjour à tous,


J'ai ouvert un compte Bancaire au Panama, pour l'instant je vis en France et  je viens régulièrement en vacances au Panama, dans  4 ans ou plus je serais  en retraite je pense venir vivre au Panama.


Ma question comment se passe le virement, j'ai appris par la banque du Panama que se n'est pas possible de faire des virements directement, du compte en France vers le compte bancaires Panama il faut passer par des Banques intermédiaire, Américain, allemand, suisse, etc, sa me paraît compliqué, est-ce que sa occasion des frais supplémentaires. Merci pour vôtre réponse, bonne fêtes de fin d'année.

L'idéal c'est de t'amener un max de fric (10k) avec toi, pour le reste fait un transfert Swift, c'est relativement efficace et les frais demeurent bas. Les transfer d'une banque à l'autre direct c'est pas possible, mais Swift rend les choses facile. Tu vas avoir des frais de 45$ USD de la banque panaméenne, et les frais Swift sont extrêmement bas. Informe toi, ça vaut la peine.

Merci beaucoup Paul, pour ta réponse, encore une petite question quand je serais en France, je vais sur Swift, et j'envoie directement de l'argent sur mon compte que j'ai ouvert au Panama et sa fonctionne. Merci pour ta réponse, tu vie au Panama.

En fait non, tu dois demander à ta banque au panama leurs coordonnées Swift, quand tu vas en France tu peux simplement faire un transfert Swift à partir de ta banque vers les coordonnées Swift de ta banque au panama.  Par exemple le code Swift de la banque banistmo à Panama City sur la Calle 50 est SWIFT: MIDLPAPA.   , oui je suis au Panama, à David ☺️

Ha la limite de transfer est de 1.6 million USD. Ça devrait suffire . Le coût est de 0.3%

@Paul Delude Merci Paul, je passe à David en fin de semaine, vendredi ou samedi, si tu veux boire un café ,pas de problème pour moi.

je confirme les propos de paul

Seules les banques membres de SWIFT peuvent utiliser le système de compensation interbanque. Donc en se présentant à une banque française cette dernière peux procéder à un transfert. Normalement les

préposés en succursales devraient déjà voir sur leur écran les coordonnées utiles pour le transfert dès que vous leur nommez la banque destinataire. MAis ayez les sous la main au cas ou. Les coordonnées  pour transfert de Banistmo (par exemple) sont disponibles sur leur site web.

Comme le solde a recevoir est en $US, çà implique de procéder à travers la banque correspondante US de la banque Panaméenne qui reçois. La banque Française vas charger des frais de service/envoi et la banque Panaméenne vas charger des frais de réception. Donc il est avisé de faire un transfert pour un montant substantiel de manière à éviter des frais à chaque transferts multiples.

Certains utilisent des services comme WISE (anciennement transferwise) de manière à sauver sur les frais d'envoi. Banistmo est une des quelques banques Panaméenne qui accepte les transfert en provenance de WISE.

Espérant que çà vous aide.

@RaymondPaula

Bonjour merci beaucoup, je viens d'utiliser wise aujourd'hui j'espère que tout vas fonctionner, j'ai envoyé une petite somme pour voir si ça fonctionne. Merci 👍

Est on limité en montant avec wize ?

@wondergillou 

Bonsoir,Merci pour l'info, mais pour le moment j'ai pas l'intention, d'envoyer des grosses sommes.

@wondergillou
Bonsoir,Merci pour l'info, mais pour le moment j'ai pas l'intention, d'envoyer des grosses sommes.
-@christophe lourdel


En fait, n'y connaissant rien en transfert via wize, je me posais réellement la question de savoir si il y avait des limites. Loin de moi l'idée saugrenue de vous demander combien vous voulez transférer 1f609.svg

Bonjour

Pour un retraité Francais qui souhaiterais s'établir au Panama, j'imagine qu'il est plus intéressant de déplacer ces économies de France vers le Panama ?

Mais dans ce cas est il possible sans difficulté en cas de besoin de rapatrier quelques argent du Panama vers la France ou autre pays européens ? 

Merci

@Yves DEZITTER Bonjour,

Je ne vous le conseil pas ! En effet bien que la monnaie soit le Balboa, SEUL le DOLLAR US est utilisé comme monnaie locale ! L'Euro étant une monnaie stable, ce qui n'est pas le cas du Dollar US, pour l'instant le change n'est pas intéressant pour nous !!!

Si vous connaissez déjà le Panama, et vous voulez y investir… Cela est différent ! En revanche si vous ne le connaissez pas, alors venez pour 1 à 2 mois, et choisissez votre endroit etc. Avant d'y investir dans la Pierre !!! Vous trouverez très facilement des locations !!!

Dès que votre décision sera prise, vous devrez prendre un avocat qui est OBLIGATOIRE pour obtenir votre carte de résidence de retraité (rubilado) puis votre Cédula (l'équivalence d'une CNI !)

Bonne installation…

Cordialement,

Chris

@Yves DEZITTER aucune soucis d'un côté comme de l'autre !!

Bonjour. Si vous permettez, je vais ajouter mon grain de sel dans cette discussion.

Les banques, comme tous les autres services, sont en position de monopole. Tout ce qui change d'une banque à l'autre c'est le nom.

J'en ai fait le tour en arrivant, la seule qui m'a vraiment choqué ce fut Scotia Bank. Je ne pouvais ouvrir un compte si j'avais moins de 1,000,000 $. Je suis loin de posséder cette somme, donc...

Mon compte est resté en France. Boursorama. Il n'y a pas mieux. La carte bancaire récupérée avant de partir me permet de faire les courses et autres en dollars sans aucun frais. En revanche ce n'est pas gagné pour retirer de l'argent à un guichet automatique, c'est limité à 400$ avec des frais de 6.50$.

Mon astuce c'est de faire un envoi d'argent via Western Union avec des frais de 3.90$ à un ami et je récupère l'argent. Voilà.

Bonne journée à tous

George