Panama sur liste noire: conséquences?

Ainsi le Panama se retrouve à nouveau sur une liste noire de paradis fiscaux établie par l'Union Européenne.  Il est plaisant de constater tout d'abord qu'aucun pays européen (Luxembourg, Malté, etc...) ou américain (Delaware) ne figure sur cette liste qui se veut infamante.  Il est tout aussi amusant de voir tous ces fonctionnaires internationaux basés à Bruxelles s'acharner à créer de nouvelles lois pour traquer le moindre centime qui pourrait échapper à la voracité fiscale des États alors qu'eux-mêmes sont traditionnellement  exemptés de tous impôts et taxes...
Conséquences possibles? Les autorités panaméennes pourraient être tentées de faire du zèle sur les petits transferts de fonds, ceux qui permettent aux expats de vivre souvent modestement.  Les Puissants de ce monde n'ont, comme d'habitude, rien à craindre. Soit ils disposent d'une armée d'avocats fiscalistes qui trouveront toujours des échappatoires, soit une grosse enveloppe à un fonctionnaire bien placé saura aplanir les difficultés... Avant même la publication de cette liste noire, le simple achat de mon appartement à Coronado, un parcours du combattant avec les banques du Panama, a été une expérience qui me permet de tenir les propos un peu pessimistes qui précèdent.

Bonjour Clem,

disons que c'est une liste officiellement......officieuse  :lol:
le Delaware a effectivement une connotation "offshore", étrange  :/  mais faudrait pas se mettre les States à dos...Trump serait fâché  :lol:

Les paradis fiscaux ne sont-ils pas un moteur de l'économie actuelle ? Certaines entreprises réinvestissent localement et cela crée une dynamique....nan ?

Vaste et intéressant sujet qui nous dépasse, en tout cas sur lequel nous n'avons aucun pouvoir  :unsure

Quoiqu'il en soit, j'espère qu'effectivement cela n'aura pas d'impact sur les "petites gens" de ce monde.........nous venons en repérage en mai.........ou pas ?!

Ne cherchez pas, nous savons tous que le vieux continent et les Etats-Unis cherchent à récupérer de toutes parts des deniers pour renflouer leurs dettes colossales ! Les Etats-Unis sont au bord de la banqueroute même s'ils refusent de l'admettre, il suffit de lire quelques articles récents à ce sujet pour s'en rendre compte. Le gouvernement américain parle de fermer leur administration et de geler temporairement les versements de salaires de ses fonctionnaires, en attendant que de l'argent frais revienne. Et ce ne serait pas la première fois... Ca n'est pas pour rien qu'ils ont demandé à durcir les conditions d'expatriation des américains. Avec toutes les bulles spéculatives qu'il y a, un jour il faudra bien que tous ces pays (dont ceux de l'UE aussi) passent à la caisse. Et c'est là que ça va faire très mal... mais aux peuples, hélas, encore et toujours...

Les conséquences ? Le gouvernement du Panama risque de restraindre ou du moins compliquer l'immigration européenne au Panama et tout ce qui suit derrière. La deuxieme conséquence est l'économie qui va continuer à couler progressivement a cause de l' image desastreuse du pays (odebrech panama papers et autres ...).

Les autorités panaméennes jugent que cette décision est purement discriminatoire. L'hopital qui se fout de la charité vous allez me dire. Peut etre que aussi le niveau est tellement bas dans ce pays qu'ils sont dans l'incapacité d'apporter des preuves claires sur les systèmes mis en place pour apporter de la transparence des données bancaires. Sont-t-ils mis en place ? Déjà qu'aucun systeme n'est coordonné au Panama à l'interieur du pays, j ai du mal à croire qu'ils ont déjà développé un système perfectionné  pour échanger les données avec le monde entier.

Les panaméens n'accordent pas trop d'importance à cette nouvelle apparemment. Le futur du Panama : c'est la Chine  :D

Si le but est de se replier sur eux-mêmes en répliquant de cette façon, ce ne sera pas une stratégie gagnante non plus pour eux. Il ne faut pas oublier que le gouvernement panaméen a instauré beaucoup de verrous afin de protéger ses citoyens (quota des emplois, banques, avantages...). Si on a des deniers et des emplois à leur apporter, c'est tout bénef pour eux

Oui, Michel, les chinois aideront peut-être à faire passer cette pillule amère. On verra bien ce que le gouvernement panaméen va faire pour riposter dans les prochaines semaines ou mois...

Ils vont surtout servir comme main d'oeuvre exploitée à bas coûts pour construire le nouveau train du Panama; à vivre à 10 dans dans les cabanes. Ils sont malins au Panama. Comment aller chercher de la main d'oeuvre pas cher pour construire un train ? Tu ouvres les portes de la Chine. Sauf qu'avec de la main d'oeuvre "low cost", tu présentes aucun résultat concret à Bruxelles et tu te fais black lister.

Il est bien connu que la notion de paradis fiscaux n'existe qu'en regard de celle d'enfers fiscaux. La France, et bientôt l'Europe entière, entre clairement dans cette dernière catégorie. Si au moins, un peu comme en Suisse qui est loin d'etre un paradis fiscal pour le citoyen ordinaire, on avait le sentiment que les sommes prélevées sont bien gérées. Mais Il suffit de se promener un moment dans les rues de Paris et, à la vue de tous les SDF qui y pullulent, on se demande comment est employé l'argent d'impôts devenus proprement confiscatoires. Populistes, ces propos? C'est ce que ne manqueraient pas de dire en se pinçant le nez nos « élites » (vous savez, ces gens adeptes du : faites ce que je dis, pas ce que je fais...). Alors je n'hesite pas à en rajouter une louche en espérant que le Panama enverra un vigoureux bras d'honneur à l'Europe !😅

Et je suis d'accord avec vous Clem. De quel droit se permettent-ils de donner des leçons aux autres pays, alors qu'eux-mêmes ont des millions planqués dans des paradis fiscaux qui ne sont, comme par hasard pas black-listés ? Et une partie de leurs biens qu'ils ont fait passé au travers de la trappe fiscale, comme on a pu le voir souvent avant les dernières élections en France ? Désolée du terme, mais tous ces pourris policards me font vomir ! Ce qui les dérangent aussi en fait, ce sont les pays encore souverains dans leurs décisions. Alors zut !!!

Quand vous voyez que le cabinet d'avocat panaméen à l'origine du plus grand scandale de la planète est toujours en liberté et peut toujours exercer à Calle 54 Este  :cool:
Cette liste représente bien la situation actuelle du Panama et il n'y a aucune surprise : un pays corrompu à tous les étages.
Alors oui le Luxembourg et Malte n'y sont pas dans cette liste... Mais peut-etre faudrait-t-il se dire que les dossiers et les moyens mis en place par ces pays étaient suffisamment solides et de qualité pour sortir de la liste non ? Et que Panama est incapable à l'heure actuelle d'apporter des preuves fiables ? Au Lux par ex, tous les systèmes d'information sont automatisés: mairie, registre des villes, registres des commerce, banques, sécurite social du grand duché.... (vous mettez à jour vos informations dans une institution, tout est mis à jour automatiquement dans les autres institutions. Que je sache à Panama on est très loin de tout ça encore. Les systèmes informatisés sont merdiques , rien est stable). Parler c'est bien. Apporter un résultat concret c'est autre chose.
Quand vous voyez la main d'oeuvre "carton" (oui il n y a pas d'autres mots) engagée dans ce pays dans les postes importants, cela n'est pas très étonnant (mais apparrement ils ont toujours pas compris en allant chercher de la main d'oeuvre chinoise à exploiter)... Comme en dirait certains, "On ne peut pas boxer dans la cour des grands à Bruxelles niveau Champions League avec de la main d'oeuvre niveau CFA2".

une economie qui continue de couler ...?  une main d oeuvre low cost ?  qui a parler de main d oeuvre chinoise ?  je pense que nous devons pas vivre dans le meme pays .....n oublions pas quand meme que dans certains domaines le pays a 30 ans de retard ...et que oui il y a un manque de formation et de competences  car le panama a grandi trop vite et essaye maintenant de rattraper son retard ......   et cela prendra un certain temps ....  paris ne s est pas fait en un jour ...... mais il est vrai que  les francais ( pas tous heureusement ) sont tres forts pour donner des lecons aux autres ......  ne devraient ils pas balayer devant leurs portes avant de regarder chez le voisin   .....   c est l eternelle question ......

bonne journee

christian

Pour ça, c'est clair Christian. On en revient toujours au "Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais"... quand on a vu ressurgir tous les scandales d'avant élections...  :dumbom:

Sauf que la France est un pays déja développé. Et le Lux comme la France ne se sont pas développés avec de la main d'oeuvre en carton à 200$ par mois au départ. Ces pays représentaient l'eldorado en engagant de la main d'oeuvre qualifié au début. Ce qui est clairement pas le cas du Panama, qui eux croient à "alice au pays des merveilles" à se développer en prenant une main d oeuvre du tiers monde à des postes clés.

Tant qu'ils continueront à prendre de la main d'oeuvre à exploiter, ils n'auront aucun résultat de qualité. Et ne sortiront pas de cette liste. Et un pays avec une aussi mauvaise réputation n'avancera pas économiquement. Déjà que l'économie flanche (panama city le samedis et les dimanches c'est le désert maintenant, personne n'a d'argent pour se distraire). Les maisons sont invendables en province, les annonces d'appartements à louer dans la capitale passent presque 10 fois sur les sites d'annonces sans trouver preneur

La condition pour sortir de cette liste était quand même d'installer des systèmes informatiques qui échangent numériquement les données bancaires avec le monde entier. Quand j'utilise ces systèmes internes du pays (bancaires, impots...), iks sont tout simplement désastreux , et je doute fort que leur propos "nous sommes prêts pour la transparence bancaire mondiale" soit bien vrai.

c est bien ce que je vous dit .. le panama a 30 a 40 ans de retard sur l europe  ...et a ce que je saches on ne rattrape pas le retard d un claquement de doigts ..ensuite je ne vois pas ou le panama embauche dans les pays du tiers monde  ?????  ensuite il y a des lois ... salaires de base aux alentours de 400 450 usd .... salaire moyen  850 usd ......panama city desert le samedi et dimanche ..... prenez la route pour sortir de la capitale le vendredi a partir de 14h jusqu a 20h et le retour le dimanche apres midi  c est l enfer ils partent tous de la capitale.....   les distractions le week end ce n est pas a la capitale mais plutot en dehors..... en puis en france  dans les annees 60 la main d oeuvre etrangere embauchee ( qualifiee ou non ) etait la surtout pour faire le boulot que les francais ne voulaient pas faire ........oups ...  a au fait c est vrai que la france a une economie florrissante et que le pays avance dans le bon sens ......lol

Quand vous présentez des systemes aussi nuls, vous ne méritez clairement pas de sortir de cette black list européenne.

Oui le Venezuela fait partie du tiers monde. Et au Panama au moins 1 million de vènézueliens sont exploités , sans contrat de travail et au payés black, c'est sur que le pays n'avance pas.. La majorité  des expatriés du tiers monde au Panama ne sont pas payés 800 dollards par mois.

Comparer un pays déja développé possedant des routes neuves, des systemes qui tiennent la route avec un pays en voie de développement ?... Cela n'a réélement pas de sens. Comparer le Panama avec l'Inde, Congo, la Thailande, le Koweit... par exemple aurait davantage de sens... car ces derniers sont des pays qui se développent.

Ce qu'ils n'ont pas compris à Panama, ce n'est pas en prenant de la main d oeuvre en carton qu'ils vont évoluer vers le haut. Au contraire c'est la régression depuis plusieurs années. Par  contre c'est l augmentation de l'exploitation de la main d oeuvre du tiers monde, ça oui pas de soucis. Venezuela, Colombie... Le Panama exploite à bas couts (non surement pas a 800 dollards par mois)
Mais Il parait que le futur du panama, ce sont les Chinois, qui vont venir construire un train pour un salaire de 100 e par mois et vivre a plusieurs dans des cabannes sous des tolles.
Ça va être chouette l' évolution panaménnne.

Pour en revenir au thème central de cette discussion, il faut souligner que d'autres états inscrits également sur cette liste noire viennent de signifier une fin de non-recevoir à l'UE. Ainsi, Bahreïn a-t-il fait savoir, avec toute la diplomatie d'usage, que cette liste le laissait parfaitement indifférent.

Je souhaite de tout cœur que le Panama ait le courage d'en faire autant!

Car ce qui est en jeu est ni plus ni moins la préservation d'un minimum de vie privée face à l'arrogance apparemment sans limite des administrations, pas seulement fiscales, de nos pays ”développés”. Il suffit de voir à quel régime quasi inquisitorial sont soumis nos amis Américains! L'Europe chercherait-elle à compenser ses faiblesses politiques en tentant d'imiter ce qu'il y a de pire chez l'Oncle Sam ? Si le Panama accepte sans broncher ce nouveau diktat européen, qui fait d'ailleurs suite à bien d'autres,  il perdra l'intérêt de  beaucoup d'investisseurs sans pour autant avoir la certitude de retrouver une soit-disante honorabilité internationale. Quant à l'expat moyen, il a tout à perdre si confronté à une administration panaméenne qui serait tentée de redoubler de zèle tatillon...

Et l'expat moyen que nous envisageons d'être se pose bien des questions.... :/:unsure

Je suis décontenancée.......

Ce sont les vénézuéliens et les colombiens qui viennent proposer leurs services pour moins de la moitié du salaire des panameens. Et bien sur les patrons....et surtout les expats....jettent dehors les panameens pretextant qu ils travaillent mal et preferent engager á tres bas prix des etrangers qui envoient pratiquement toute leur maigre paie dans leur pays via western union....une des raisons de la baisse economique.
Autre raison.....le gouvernement ....pour faire belle belle aux nouveaux copains du president ....a vendu enormement de drapeaux et documents panameens pour les bateaux qui traversent le canal.....drapeau panameen signifie que le droit de passage est tres fortement diminué...donc manque à gagner mais belle amitié !
L' immobilier va mal....logique....les principaux acheteurs d' il y a qq annees sont actuellement en pleine crise economique....les europeens ont peur d etre taxés de fraudeurs....les americains se calfeutrent en attendant le president suivant....les banques n accordent plus de pret....bref,.oui le marché immobilier va mal mais pas specialement à cause du Panamá.

Les français donneurs de leçons feraient bien d' apprendre á ecrire à leurs cheres tetes blondes qui sont qualifiées de vrais cancres internationalement.
L' Europe ferait mieux d' analyser sa propre conduite....
Bref....chacun son nez dans son assiette et tout tournera mieux.
En attendant, certains investisseurs internationaux ont bel et bien des vues sur le Panamá...et pas seulement la Chine.
Nous serons donc heureux d' accueillir des asiatiques, des canadiens....et autres intelligents capables de voir tout le potentiel du Panamá !

Le Panama sur liste noire, c'est la vie. la réputation en baisse, déja qu'elle était pas fameuse... Cela profitera à ceux qui ont des millions planqués dans de belles sociètès offshores du pays (panama étant sur liste noire, ils ne vont certainement pas divulguer des informations comprométantes), dommage pour ceux qui croient en une économie interne (enfin s'il y en a une). Etant retraité et vivant ici depuis de nombreuses années, je ne vois aucune économie réelle dans ce pays. Tout est exploitation humaine et regression vers le bas.

L'Europe n'a pas besoin du Panama pour se développer. Par contre le Panama , pour se developper, a besoin de l'Europe et surtout soigner son image désastreuse. D'ailleurs, après que les sociétés européennes ont déserté le pays (après construction du second canal), il n'y avait plus rien a tirer de cette économie pauvre derrière, le pays a été en chute libre et nefait que tendre vers la pauvreté.

Si voyais le pays avec ces yeux lá, il y a belle lurette que j' en serais partie !
Les panaméens bougent...sortent....s' amusent.....et ne sont pas aigris....😉

Les panaméens bougent s amusent font la fête à l'aide de cartes de crédit et endettés avec les banques  (criblés de dettes). Des crédits pendiente sur les cartes de 10000$, 20000$ le plus souvent.

mais vous vivez au panama pour argumenter comme ca   ???? des societes partent ( total entre autres ) d Autres arrivent ( nestle par exemple ) avec plus d expats je crois  .....  cela n est qu un seul exemple mais il y en a d autres .... bref ....  et meme si il y a encore beaucoup de choses a ameliorer ici  je pense que l avenir sera surement plus rose ici qu en europe  vu la situation actuelle la bas gangrenee par d innombrables problemes .....et cote exploitation de main d oeuvre etrangere je crois que la france est mal placee pour donner des lecons .......
comme certaines personnes l ont dit plus haut il faut commencer a balayer devant sa porte avant de vouloir balayer chez le voisin......mais ca c est typiquement francais  ... dommage

Je vais me mettre au mandarin...😂😂

Certains partent. D'autres arrivent... oui ceux du tiers monde arrivent et demandent des salaires bradés. Bientot les chinois en terre panaméenne qui vont brader les salaires plus bas que terre. Après l ouverture des portes au Venezuela, maintenant ouverture des portes à la gente asiatique. Etrange dis donc l'avenir panaméen.

Cela fait vraiment peur vers quoi va tendre ce pays. Surtout si celui-ci est constamment blacklisté par Bruxelles.

Heuuuuu.....cela fait des generations que les chinois sont au Panamá....rien de neuf à cela....ce qui est neuf c' est la tournure economique que vont prendre les nouveaux accords.
D' ailleurs ici l' epicerie du coin c' est....chez le chinois ! Et pourquoi peuvent ils vendre au detail....parce qu ils sont lá depuis tellement longtemps qu' il y sont panameens d' origine chinoise !
Et en fait ils sont arrivés en meme temps que les français....pour la construction du canal et du ferrocaril....les uns se sont adaptés et ont properés intelligement....les autres ont ralé et n' ont pas fait grand chose de bon.....qu' est ce qui a changé depuis tout ce temps ?
Les chinois sont passés du statut d' esclave á communauté propère....les français ralent toujours ...😂😂😂
Pas tous...j' ai des amis français au Panamá que j' adore !

Ceux qui vont arriver vont prospérer... pour l'exploitation humaine et construire un train 7j/7 et être logés dans des cabanes en tolle  :cool: l'avenir panaméen sous les cocotiers. Et le pays restera encore et toujours blacklisté par Bruxelles. Cela n'est qu'un rêve pour l'instant la sortie de cette liste.  :huh: Le pays n'a pas éradiqué le corruption à ciel ouvert et continue de plus belle.

Et cette liste arrange bien évidemment certains dirigeants européens.

D'après des sources fiables publiées dans des revues économiques sérieuses: avant la crise financière, le Panama enregistrait le taux de croissance le plus élevé d'Amérique latine. Le pays a bien résisté à la crise mondiale, le ralentissement ayant eu pour effet bénéfique de mettre fin à la tendance du gouvernement de surinvestir dans de grands projets inutiles (selon la Banque Mondiale) et qui avaient provoqué une surchauffe de l'économie. Depuis, le pays a connu une période de croissance durable (entre 6 et 11%), portée par la demande domestique. Néanmoins, le PIB a vu son taux de croissance diminuer depuis 2013, s'élevant à 5,8% en 2015. En 2016, le taux de croissance était de 4,9%, inférieur aux prévisions du FMI (5,2%). La prévision de croissance du PIB est de 5,4% pour 2017, et devrait augmenter légèrement à 5,5% en 2018.
Bref, si le pays était en si piteux état comme le prétendent certains, on peut se demander pourquoi les Chinois, parmi bien d'autres investisseurs, s'intéresseraient à lui?
Et, tout simplement, une observation banale: serait-il nécessaire d'agrandir de façon qui pourrait paraître démesurée, l'aéroport international de Tocumen s'il n'y avait derrière une puissante motivation économique?

Vous parlez d'un PIB basé sur une économie fictive et offshore. Déclarer des bénéfices et des revenus d'une societe offshore n'a aucun sens propre a l'économie d'un pays, puisque les personnes ne sont réellement pas présentes au Panama. Une personne peut etre déclarée au Panama et avoir une carte de résident permanent Panama, sans vivre un seul mois au Panama sur une année. Votre analyse repose sur une population et une richesse principalement fictive. Les populations qui profitent de cette richesse ne sont pas dans Panama.

Concernant les Chinois, c'est le Panama qui ouvre les portes a la Chine en y installant des consulats notamment. Le president panaméen est allé meme en Chine pour signer des accords. (les boites européennes n'ont plus répondu aux appels d'offres au Panama, trop peu intéressant économiquement avec des avancées beaucoup trop lentes pour que ce soit rentable). Et la stratégie du Panama est tres bien calculée derriere. Il y a un train a construire et il faut de la main d'oeuvre "pas cher"... Meme stratégie que pour le Venezuela, la partie panaméenne ouvre grand les portes pour obtenir de la main d'oeuvre a exploiter derriere.

Je ne pense pas, cher Michel78, que les rapports de la Banque Mondiale (World Bank Economic Review, Global journal of Strategies, Governance & Applied Economics) ou plus simplement les articles parus dans The Economist, s'appuient sur des données d'une économie purement fictive.
Que celle-ci existe, c'est un fait. Mais on ne peut réduire le Panama à cet aspect des choses :cheers:

Il y a une population déclarée au Panama, mais qui ne vit pas un seul mois au Panama. Et ce PIB se calcule sur la richesse de ces personnes également. Pour moi, il ne s'agit pas d'une population réelle qui vit a l'intérieur d'un pays. L'analyse se rapprocherait davantage de la réalité si celle-ci serait réalisée sur une population présente physiquement et continuellement 12 mois dans Panama (avec notamment une analyse des données de douannes).

Croyez vous que l'enorme pont que construit Vinci á Colon servira pour mieux atteindre le petit village de Piña ???
Des projets immobiliers et touristiques tres importants sont prevus pour cette zone de la cote caraïbes.
En ville, 8 lignes de metro sont prevues.
Une nouvelle Cinta Costera reliera Paitilla á Tocumen en passant au large de San Francisco, les etudes de fonds marins sont en cours depuis des mois.
Tous les jours de nouvelles entreprises internationales elisent le Panama comme siege social.
Etc. Etc.
Non le Panama ne va pas mal du tout !

Alléluia  :gloria

Saxoblues a écrit:

Croyez vous que l'enorme pont que construit Vinci á Colon servira pour mieux atteindre le petit village de Piña ???
Des projets immobiliers et touristiques tres importants sont prevus pour cette zone de la cote caraïbes.
En ville, 8 lignes de metro sont prevues.
Une nouvelle Cinta Costera reliera Paitilla á Tocumen en passant au large de San Francisco, les etudes de fonds marins sont en cours depuis des mois.
Tous les jours de nouvelles entreprises internationales elisent le Panama comme siege social.
Etc. Etc.
Non le Panama ne va pas mal du tout !


Siege Social dans un pays et se servir de ce pays comme boite postal ne veut pas dire "travailler pour l'economie du pays"... Ce n'est pas parce que un pays possede des millions de boites postales, que l'economie est fleurissante... Vous n'avez pas tres bien compris apparemment le role d'un paradis fiscal.

Mon ressenti positif envers le Panama s'appuie non seulement sur quelques observations durant mes séjours sur place mais aussi et surtout sur la lecture de rapports rigoureux écrits dans des revues d'economie renommées. Les « 0n dit que » et les jugements hasardeux ne reposant que sur des appréciations subjectives me font sourire...😅
Jusqu'à preuve du contraire, je garde toute ma confiance envers un pays où j'ai, de plus, choisi de passer ma retraite (si je ne l'aimais pas, que viendrais-je y faire .... n'est-ce pas, Michel078?!😜)

Parce que vous etes persuadé que le Panamá n' est qu' un paradis fiscal qui sert de boite aux lettres et de blanchiment d' argent.....
Qui n' a rien compris ?

Je me base sur des faits tangibles, des projets réels, de la main d' oeuvre au travail.....
J' habite en ville mais je bouge dans tout le pays...je sors...je frequente des panameens et des etrangers...je lis....j' apprends et je m' interesse.
Je ne reste pas á raler dans mon coin parce qu' il me manque ma baguette et mon fromage !
Quand je vois la presse internationale je suis encore plus contente d' avoir choisi le Panama comme lieu de vie !

clem1992 a écrit:

Mon ressenti positif envers le Panama s'appuie non seulement sur quelques observations durant mes séjours sur place mais aussi et surtout sur la lecture de rapports rigoureux écrits dans des revues d'economie renommées. Les « 0n dit que » et les jugements hasardeux ne reposant que sur des appréciations subjectives me font sourire...😅
Jusqu'à preuve du contraire, je garde toute ma confiance envers un pays où j'ai, de plus, choisi de passer ma retraite (si je ne l'aimais pas, que viendrais-je y faire .... n'est-ce pas, Michel078?!😜)


Si votre ressenti repose sur des articles papiers (ecrits par des gens que vous ne connaissez certainement pas en personne) ainsi quelques sejours en mode touriste, je vous felicite. Moi je repose mes observations sur un pays en vivant reelement l'experience dans le pays, le monde reel. Pas le monde virtuel d'une TV ou d'un morceau de papier

Saxoblues a écrit:

Je me base sur des faits tangibles, des projets réels, de la main d' oeuvre au travail.....
J' habite en ville mais je bouge dans tout le pays...je sors...je frequente des panameens et des etrangers...je lis....j' apprends et je m' interesse.
Je ne reste pas á raler dans mon coin parce qu' il me manque ma baguette et mon fromage !
Quand je vois la presse internationale je suis encore plus contente d' avoir choisi le Panama comme lieu de vie !


C'est bien. Mangez des fromages industriels a l'americaine, de la viande bourree d'OGM et des fritures pleines de graisses. C'est meilleur :D Remarque, cela accroit les calories... Au moins une croissance reelle au Panama :D  Mais pour l'instant va falloir que le panama installe les systemes d'echanges bancaires pour sortir de cette blacklist de pays corrompus

Pas crédible du tout la liste noire  :sosad:  J'aime bien cette revue rapide: http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/05 … _23297286/

Au delà mon opinion très personnelle est que la chasse aux sorcières a été lancée il y a quelques années de façon systématique par les grand donneurs de leçon de cette planète faisant face aux conséquences négatives de leur mauvaise gestion... on a déclaré la guerre sainte... on s'est proclamé meilleur... :gloria ... finalement du Trump avant l'heure, non? détourner l'attention du public, redorer son blason, divertir (au propre et au figuré)... le pire? ça marche. Le peuple en redemande. Les jeux. Le cirque. Du sang. Des coupables. Mais chez les autres. Nous? clean man...clean!
Donc Jersey et autre Guernsey, etc  par sur la liste? no go... et Monaco btw?

Anyway vive le divertissement et les coupables sont ailleurs. Surtout pas la mauvaise gestion locale. Moscovici doit en savoir quelque chose. Le vrai cirque quoi. Quel spectacle :D

Quelles sont les sanctions associées avec cette liste fort peu crédible? je sens que, pour le plaisir, je vais googler un peu  :D