Comment comprendre et se faire comprendre des écossais?

Bonjour,

J'envisage de vivre prochainement à Glasgow, mais depuis quelques temps une question me hante: comment parvenir à comprendre sans trop de mal l'accent écossais?
J'aime beaucoup nos amis écossais, mais force est de constater que pour un étranger, comprendre leur accent est parfois bien difficile.
J'ai un niveau moyen en anglais et donc je ne sais pas si je vais parvenir à me fondre dans le paysage local! Je précise qu'au niveau du travail je n'envisage pas de travailler pour le moment en Écosse (ouf)! Mais pour les autres activités du quotidien et surtout pour rencontrer des gens, j'ai peur que ça bloque!
J'ai très envie de me lancer dans de grandes conversations avec les écossais, mais peur d'être handicapée par mes compétences moyennes en anglais. Faut-il avoir un niveau d'anglais béton pour envisager vivre en écosse?
Et sinon, des astuces? Si vous avez des expériences pourriez-vous les partager?
Merci :)

Bonsoir :)

L'accent écossais est en effet particulièrement complexe et diffère selon les villes en plus... (grosse différence entre Edimbourg et Glasgow alors que ces deux villes ne sont pas très loin l'une de l'autre).

A mon arrivée en Ecosse, je ne vais pas te cacher que je ne comprenais RIEN quand un écossais me parlait... Cela dit, pas de panique : il y a énormément d'expatriés donc tu en rencontreras avant de rencontrer et côtoyer des écossais. Et dans ce cas-là, tu as le temps d'apprivoiser la langue (car même en ayant eu un très bon niveau au lycée, ça n'était pas suffisant pour être très à l'aise les premiers jours !).

Maintenant, soit après 2 ans de vie en Ecosse, il y a toujours des écossais que je ne comprends pas. :lol: Mais ne t'inquiètes pas de ton niveau actuel... Comme dit plus haut, les expatriés sont très nombreux donc les écossais ont l'habitude de parler à des étrangers qui ne les comprennent pas. Certains feront un effort en parlant plus lentement et en articulant, tu en croiseras d'autres qui s'en moqueront complètement ...mais ceux-là il vaut mieux les ignorer.

Un conseil : te familiariser à l'anglais avec d'autres expat' avant de chercher à rencontrer des écossais (je ne sais pas comment ça se passe à Glasgow, mais à Edimbourg, je rencontre bien plus d'expatriés que d'écossais... Je parle avec quelques écossais dans ma classe mais ça s'arrête là :/. Peut-être que ça diffère en dehors de la vie étudiante ceci dit).
Ne pas baisser les bras ! Ne pas avoir peur de demander de répéter (plus lentement).

Autre chose : pas de panique. Certains viennent en Ecosse avec un niveau d'anglais NUL et s'en sortent quand même :). Je connais plusieurs personnes dans ce cas-là, elles ont obtenu leur diplôme, ont travaillé, ont rencontré un tas de personne... Bref, elles se sont améliorées sans problème :).

J'espère t'avoir rassurée un peu. Les débuts seront difficiles mais ils l'auront été pour chacun d'entre nous je pense. C'est en étant "dans le bain" que tu feras des progrès. Ne t'arrête pas pour la barrière de la langue, les accents... ça serait dommage :).

Bonsoir CottonCloud

Merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils. Effectivement je crois qu'il n'y a rien de mieux que de se jeter à l'eau!
Je ne suis pas encore partie, donc en attendant je perfectionne mon anglais (c'est toujours ça) et puis une fois là-bas, on verra bien!

:)

Films et séries en VO : il n'y a rien de mieux pour se perfectionner. :)
Et de la lecture aussi, si tu aimes lires (avec un livre que tu as déjà lu en français si tu as peur d'être un peu perdue).

Quand est-ce que tu penses partir ? Pour combien de temps ?

Bonjour, bonjour ici ^^

Suis tout à fait d'accord avec CottonCloud, quand je suis arrivée à Edinburgh, je ne parlais pas un mot d'anglais, plus ou moins bonjour, au revoir, merci et c'est tout. Et quand on a pas le choix bah on apprend vite, six mois passé au Royaume-Uni et je me débrouille, je suis pas excellente mais j'arrive à peu près à me faire comprendre et à comprendre les autres (sauf les chauffeurs de bus, je sais pas pourquoi, ça doit être psychologique!).

En tout cas n'ai pas peur d'être ridicule, j'ai dit plus d'une bêtise sans le savoir en anglais qui a fait marrer tout le monde, bah le mieux c'est de rire avec eux, bon j'ai rarement compris pourquoi mais pas grave :D

CottonCloud, tu es toujours à Edin?

Je suis toujours à Edimbourg oui :). Tu y es encore également ?

Personnellement, ce sont surtout les techniciens que je ne comprends pas. J'en ai vu défiler pas mal à cause de divers problèmes dans mon appartement et tous ont un accent écossais incompréhensible. :o C'est comme s'ils parlaient en patois français... :D

Nope pas pour le moment, suis à Paris, mais peut etre de retour bientôt si je me débrouille bien ^^. Je confirme! Le  gars qui est venu vérifié le gaz un jour je l'ai laissé sur le pas de la porte pour tapé les initiales de sa carte sur google avant de le laisser rentrer tellement je comprenais rien XD

Bonjour à vous,

Je suis dans le même cas que vous ..
J'arrive à tenir une conversation avec des écossais mais ils ne doivent pas parler trop vite non plus.

Ca fait un mois que je suis à Aberdeen et je n'arrive toujours pas à comprendre plus de personnes.

J'ai l'impression que je ne progresse pas vraiment.

Vue la date des posts pouvez-vous me dire au bout de combien de temps vous avez commencé à bien gérer en anglais ..

Merci

Un mois ce n'est rien, c'est au bout de trois mois que tu obtiendras un résultat bien meilleur si toutefois tu t'abstiens de rester trop au contact d'expats bien évidemment; et dans un an tu ne te souviendras même pas de tes difficultés.

Je l'espère.. Je n'ai aucun contact avec des expats je vis en collocation avec des ecossais mais on se parle peu en raison des etudes et des occupations de certains

Bonjour à tous!
Je suis donc en Terminale (en France) et j'envisage d'étudier en Angleterre directement après mon bac.
J'ai déjà regardé pleins d'universités, et celle d'Édimbourg m'intéresse beaucoup ! Seulement, j'ai peur de "galérer" avec leur accent assez particulier ^^
Je me dis que déjà étudier en Angleterre, les premiers mois vont être compliqués mais si en plus je ne comprends rien à ce qu'ils me racontent ça va être un cauchemar...
Alors voilà, en voyant la publication de CottonCloud, ça m'a rassuré car tu as dis que y a bcp plus d'expat'
Est-ce que tu as étudié là-bas??? Si oui, je suis curieuse de connaître ton ressentis sur l'Université, sur la vie étudiante, su tout en fait ^^
Voilà, merci beaucoup d'avance,
Camille L.

Je trouve les réponses de cottoncloud assez justes. Quoi qu'il en soit faut pas déconner.... De une l'accent est loin d'etre insurmontable. Surtout que la plus part des écossais sont adorables,  et n'ont aucun problème à répéter. De deux, pour bien comprendre l'écossais il faut avant tout bien connaitre la langue anglaise. C'est sur se pointer en écosse avec un anglais moyen voir médiocre, n'aide pas du tout mais heureusement, ca viens tres vite !
Tout va bien se passer ! Et oui, il y a beaucoup d'expats ici !

C'est toujours la même chose, voilà 6 ans que nous partons en Ecosse dont nous sommes tombés amoureux dès le premier voyage, une à deux fois par an, pour une dizaine de jours.
Trois semaines avant le départ, rituel assidu de la multitude de méthodes d'anglais présentes à la maison (pratique de l'anglais de la 3ème à la Terminale...) et là, à tous les coups on est bon et on se congratule chaleureusement, on maitrise le "schwa", toutes les contractions et autres finesses linguistiques!.
Le malheur débute toujours à l'aéroport (Prestwick en l'occurrence) quand le loueur de voitures malgré la présentation d'un " voucher" en bonnes et dues formes vous pose la question à laquelle vous ne comprenez strictement rien ou pas grand chose au sujet d'assurances supplémentaires, peut être, grand moment de détresse, qu'est-ce qu'il me veut, qu'est-qui ne va va pas ?. Pas grave on repart toujours avec les clés de la voiture.
Et ainsi de suite malgré les problèmes rencontrés, parfois de vrais.
Nous sommes toujours rentrés sains et saufs, les écossais  à de rares exceptions , comme partout, sont des gens normaux ( gentils et accueillants).
Donc "no prrroblam"  et comme dit dans la conversation baignez vous dedans , ça va finir par rentrer !
Qui dispose d'une phonétique écossaise  ?  Help !