Comprendre les réglementations professionnelles en Espagne

Bonjour à tous,

Lorsqu'on travaille en Espagne, naviguer à travers les multiples réglementations professionnelles peut représenter un réel défi pour les expatriés. Il est alors essentiel de comprendre les normes en vigueur pour éviter les mauvaises surprises et profiter au mieux de votre expérience en Espagne.

Explorons ensemble les spécificités locales :

Est-il possible d'exercer dans tous les secteurs d'activités en Espagne ? Existe-t-il des secteurs réservés aux locaux ou encore des secteurs réglementés ?

Quelles sont les démarches administratives à suivre pour pouvoir exercer dans des métiers réglementés en Espagne ? (documents à fournir, tests de langues, certifications, accréditations, équivalence de diplômes, etc.)

Comment se tenir informé des évolutions légales et des nouvelles réglementations professionnelles en Espagne ?

Quels sont les organismes ou agences qui peuvent apporter un accompagnement aux expatriés concernant l'exercice de leur profession à l'étranger ?

En partageant vos expériences, vous contribuez à faciliter l'intégration professionnelle de futurs expatriés, facilitant ainsi leur compréhension des réglementations spécifiques liées aux métiers en Espagne.

Merci à tous pour vos contributions.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

@Cheryl

D'un côté, vous pouvez exercer en tant que Freelance en Espagne dès que votre résidence fiscale est établie dans le pays. D'un autre côté, vous pouvez continuer à être freelance déclaré en France si vous êtes en possession d'une adresse de domiciliation dans la Métropole.

@Cheryl


Bonjour,


Ma femme et moi sommes installés à Tenerife depuis juin 21.  Nous y avons ouvert un restaurant. 


Aucune difficulté particulière, avec l'aide d'une avocate qui nous a aidé administrativement.

Aucun accès à la profession requis ni aucune compétence linguistique.


Seule chose, posséder le NIE vert de résident et bien sûr être inscrit comme autonomos à la sécurité sociale.


De ce que l'on a appris sur place, les emplois dans les administrations sont réservés aux locaux et lorsqu'une entreprise se crée (ex : installation d'un Leroy Merlin) les canariens sont prioritaires dans l'ordre de recrutement. 


De toute manière,  la première étape en arrivant sur l'île c'est de prendre contact avec un gestor (il y en a beaucoup et multilingue) qui vous expliquera la reglementation du secteur d'activités dans lequel vous pensez évoluer.

L'Espagne acceptge bien les travaillleurs autonomes (Freelance) contrairement à la France si je ne me trompe pas. Le système est assez semblable à celui du Québec d'oû je viens. Conseil primordial:  Se rendre au Ministère du travail de votre région pour vous y inscrire d'autant plus qu'on peut exercer plus d'une profession. Dans mon cas (aujourd'hui retraité) j'étais inscrit comme traducteur, rédacteur de texte et agent immobilier. Chacune de ces professions a un numéro alors c'est  impératif. Ils vous aideront.


Surtout ne jamais oublier de vous inscrire à la Sécurité sociale... On paye une cotisation mensuelle qui regroupe tous les départements (ex. pension, chômage, accidents du travail, etc.)


Une fois ces étapes réalisés il n'y a plus qu<â faire ses impôts trimestriels soit les revenus moins les dépenses admissibles... Finalement un système assez simple mais il peut être utile de demander un gestionnaire pour se faire aider.

Bonjour,


Merci bien de mes aider comment je peux faire et c'est quoi les étapes a faire pour bien installer en Espagne

@Bonjour avec tous mes remerciements de présenter la situation d'immigration aussi simplement.

Je voudrais en savoir un peu plus si c'est possible

Je suis kiné marocaine avec un diplôme marocain. Serait il de m'installer en Espagne avec mes conditions?

Cheryl,

Mais vous ne parlez/abordez que le travail et/ou d'installation pour le travail :-)))

Il y a aussi des activités sportives, par exemple, pour lesquelles des autorisations sont aussi nécessaires et incontournables ... vous me suivez? :-))) Maisen MP d'abord .... 

Il ne me reste qu'une taxe à payer .... mais c'est la misère.