Refus de quitter une location de vacances

Bonjour,

Je me permet d'écrire ce jour car nous sommes perdus avec notre souci. Nous nous occupons mon mari et moi d'une résidence de vacances de 6 appartements depuis le 1er Aout à l'ile Maurice. Depuis notre arrivée il y avait une personne qui séjournait déjà dans un des appartement par le biais du propriétaire du bâtiment. Quelques jours avant la fin de son séjour la locataire a demandé à prolonger car elle devait entrer dans une location long terme mais il y avais un problème de fuite qui empêchait de rentrer dans la location. elle a fait ça plusieurs fois nous lui avons expliqué qu'il n'y avait pas de souci mais que nous ne pourrions pas le faire au delà du 15 Octobre car l'appartement était réservé pour une autre personne. Fin Septembre cette personne nous a envoyé un message nous indiquant qu'elle ne quitterais pas l'appartement à la date convenue qui était le 30 septembre et qu'elle resterais comme ça lui chante. Nous n'avons plus de règlement de sa part depuis le 1 octobre et avons fait le tour de la police et d'un avocat qui nous donne l'impression de ne pas trop savoir quoi faire et nous annonce des procédures qui peuvent durer des années. On reproche au propriétaire de ne pas avoir fait de contrat à cette personne mais on se dit que effectivement vu qu'elle n'a pas de contrat elle n'est pas dans son droit non plus. Est ce que quelqu'un par hasard aurais déjà été confronté à ce problème et aurait une idée de la procédure car même le propriétaire n'a jamais vu ça et est perdu tout comme nous. Merci d'avance à ceux qui pourrons m'éclairer.

Cordialement

J'ai déjà eu le cas... La solution a été d'attendre que la personne sort du logement pour aller faire ses courses par exemple, puis changement de serrure et mise dehors de toutes les affaires.

Quelques jours avant la fin de son séjour la locataire a demandé à prolonger car elle devait entrer dans une location long terme mais il y avais un problème de fuite qui empêchait de rentrer dans la location. elle a fait ça plusieurs fois nous lui avons expliqué qu'il n'y avait pas de souci mais que nous ne pourrions pas le faire au delà du 15 Octobre car l'appartement était réservé pour une autre personne. Fin Septembre cette personne nous a envoyé un message nous indiquant qu'elle ne quitterais pas l'appartement à la date convenue qui était le 30 septembre et qu'elle resterais comme ça lui chante. Nous n'avons plus de règlement de sa part depuis le 1 octobre et avons fait le tour de la police et d'un avocat qui nous donne l'impression de ne pas trop savoir quoi faire et nous annonce des procédures qui peuvent durer des années. On reproche au propriétaire de ne pas avoir fait de contrat à cette personne mais on se dit que effectivement vu qu'elle n'a pas de contrat elle n'est pas dans son droit non plus.


Soi-dit en passant: Et vous , Qui êtes-vous dans cette affaire?


Un locataire, un agent immobilier ou un responsable  de gestion de location ?.

On a eu cette même histoire , mais d'une version plus différente  sur le forum anglais !

Bonjour @Jlolliot, si vous avez déjà contacté les autorités et avez déjà eu recours à un avocat, je pense que c'est mieux de communiquer avec eux et de suivre leurs conseils.


Un avocat est plus apte à vous conseiller sans que cela puisse créer des risques inutiles pour les personnes concernées.


Bien à vous

Bhavna

Si la personne n'as pas de contrat, mettez la dehors. Rentrez dans l'appartement quand elle n'est pas la, si elle appelle la police, elle n'aura pas de preuve de domicile...


    Si la personne n'as pas de contrat, mettez la dehors. Rentrez dans l'appartement quand elle n'est pas la, si elle appelle la police, elle n'aura pas de preuve de domicile...
   

    -@JonMaur


il faut faire attention car un bail n a pas forcement besoin d etre ecrit, un contrat peut etre oral

il peut y avoir des emails, ecrits qui demontrent son droit d etre la.

apres non seulement il faut faire des baux ecrits mais aussi des etats des lieux d entree pour se couvrir a la sortie.


surtout comme elle a violé son obligation de payer, il convient de lui faire une lettre recommandee ou notice par huissier pour qu elle quitte les lieux et si elle persiste, demander une injonction de quitter les lieux par la cour.


je vous invite a lire le THE LANDLORD AND TENANT ACT 1999 qui s applique aux baux d habitation a Maurice  parallelement avec les regles de droit commun du code civil