Préparer son décès pour protéger son épouse.

Français expatrié à Madagascar et retraité militaire, prévoir son « après » ….. BONJOUR !!!


Le jour où l'on va partir « faire dodo dans les nuages » en sachant que l'on va laisser une épouse dans le désarroi on souhaite faire le maximum pour la soulager de tout ce que ce contexte va lui faire tomber sur le dos. Logique non ?


Enorme peine, se sentir perdue, ne pas savoir que faire ni comment, …


Je viens, dans cet esprit, de vouloir lui éviter le plus possible de devoir subir les énormes (terribles même) méandres de notre système français, tenter de lui baliser le chemin à suivre et là !!!!


M'étant informé, j'avais découvert qu'elle devait avoir son propre espace personnel. Mais quand ? A quel moment ?

J'ai donc téléphoné au centre des retraites de l'état (ensap) pour savoir ce qu'elle devra faire car, en plus, mon épouse malgache est aussi devenue française.


La réponse reçue est simple : Elle devra SEULEMENT quand je serais disparu réaliser TOUTES les procédures pour espérer avoir son droit à la pension de réversion.

Impossible donc de créer cet "environnement" avant, du temps de mon vivant, ce qui faciliterait grandement ses démarches le jour de mon départ.

En plus, ce sale c*o*n n'a pas cessé de me couper la parole. Visiblement il n'en avait rien à faire de m'écouter, donc de comprendre mon contexte.


Ma démarche étant justement de rendre le plus facile possible ce qu'elle devra faire lors de mon décès, vu qu'en plus elle sera très en peine, le simple fait de vouloir préparer ce futur …


Vouloir prévoir et préparer son avenir pour éviter tant de tracas et faciliter aussi la suite ne semble pas être dans l'esprit du système français ou bien oui si c'est le cas alors là il y a du personnel à virer à coups de pieds dans le derrière !!!


Coup de gueule ? OUI

Je suis révolté ? OUI

Quand va s'arrêter la débilité d'un système ?

Mais où va la France, mon pays ?

La réponse reçue est simple : Elle devra SEULEMENT quand je serais disparu réaliser TOUTES les procédures pour espérer avoir son droit à la pension de réversion.
                                                                                                                        serge45


C'est une évidence , comme toutes les veuves font

Bien choisir son notaire avant, bien s'expliquer avant avec lui et faire un testament peut simplifier grandement les choses et éviter "un joyeux bordel" par la suite.

  Bien choisir son notaire avant, bien s'expliquer avant avec lui et faire un testament peut simplifier grandement les choses et éviter "un joyeux bordel" par la suite.
   

    -@DenisSambava



Un notaire ne s'occupe pas des pensions de reversion


    La réponse reçue est simple : Elle devra SEULEMENT quand je serais disparu réaliser TOUTES les procédures pour espérer avoir son droit à la pension de réversion.
                                                                                                                        serge45

C'est une évidence , comme toutes les veuves font
   

    -@filomene552


Bonjour filomene552,


Oui, certes, mais pourquoi le "système" ne nous permet pas de faire des "préparatifs" ?

Ayant perdu mes parents, l'un après l'autre, j'ai pris conscience que malgré la peine de la perte d'un être cher il faut faire des tonnes de démarches, que c'est déjà bien complexe et long quand tout se passe en France, alors on imagine aisément l'ampleur de tout cela quand on parle du conjoint et en plus à l'international.


J'aimerais beaucoup que nos autorités mènent une réflexion sur ce sujet et je vais faire mon possible pour soumettre/exposer ce point "tout en haut" comme auprès de toutes autorités diverses.

Le but est de les sensibiliser et qu'il soit mené une réflexion.

Le chemin sera long, risque de ne donner aucun résultat, mais au moins j'aurais tenté.

@serge45

Je comprends votre démarche, démarche honorable.

Peut-être préparer un dossier  avec les documents préremplis ?

Faire sur papiers une synthèse des documents à fournir, en préparer certains, une synthèse sur les démarches à suivre pas à pas au moment voulu

Lui "mâcher le travail", peut-être un ami ou même le consul de France honoraire pourra l'aider dans ce moment douloureux?... je sais pas...

Mais il faut comprendre, beaucoup de gens se plaignent de la lenteur de l'administration pour traiter ce genre de dossiers lors de décès

Alors si il fallait aussi qu'elle prépare aussi des dossiers pour des personnes vivantes, et puis les situations changent de notre vivant, un dossier fait aujourd'hui ne sera peut-être plus valable le jour du grand départ


Je vois que vous êtes retraité militaire, et dans l'administration militaire, il y a pas une cellule d'accompagnement pour les dames veuves ?

Ou la grande muette reste muette ?


Ceci dit voilà un noble sentiment de votre part que de s'inquiéter pour le confort de votre dame pour votre après vous

"Ceci dit c'est un bon sentiment que de s'inquiéter pour votre dame pour la suite"


Quand l'on passe ensemble de nombreuses années, que l'on parvient à traverser toutes les embûches de la vie et j'en passe, il est logique de vouloir lui éviter au maximum les soucis qui arriveront ce jour là.


Le Consul honoraire nous connait très bien et je suis certain qu'il l'assistera dans ces moments là mais tel qu'il le peut officiellement.

J'ai bien pris note de votre écrit et c'est d'ailleurs ainsi que je vois les choses pour lui mâcher le travail.

Merci.


Pour rebondir sur le post de DenisSambava, le point "notaire" est un autre sujet mais il n'a pas tort d'en parler car bien entendu cela fait partie des conséquences d'un décès mais c'est un autre sujet et puis tout dépend de sa situation de couple à l'instant "T".

Bonjour,


Pour les démarches pour la pension de reconversion de son conjoint ou ex-conjoint, c'est effectivement assez simple . Je viens de le faire il y a 3 semaines à peine...


Ces  démarches peuvent se faire à distance. le site est très bien fait. On peut le trouver aisément en tapant sur google "pension de reconversion". On est redirigé facilement sur le site.


https://www.service-public.fr/particuli … ctionnaire)


Pour l'inscription, il faut saisir quelques informations dont le n° de SS du conjoint décédé. Ensuite, joindre les justificatifs < de 3 mois pour certains (les mêmes que de toute façon, le notaire aurait besoin) :

  • extrait de naissance du demandeur
  • extrait de naissance du conjoint décédé
  • copie livret de famille (toutes les pages)
  • acte de décès
  • rib


Attention, les conditions d'éligibilité diffèrent pour les conjoints anciens fonctionnaires ou ayant travaillé dans le privé. Pour le privé, il faut avoir au moins 55 ns pour bénéficier du régime général et 62 ans pour le complémentaire. il faut avoir été légalement marié avec le défunt. Et si vous avez déjà été marié (même plusieurs fois), chaque épouse peut en faire la demande. Ce sera au prorata du nombre d'années de mariage.


Si je puis me permettre, la meilleure protection pour le conjoint survivant c'est :


  • le désigner bénéficiaire de votre assurance vie (exclu de la succession)
  • et faire une donation au dernier vivant pour le patrimoine immobilier (chez notaire avant décès)


mais également, faire un testament. On n'y pense pas souvent !


Il faut savoir que le conjoint est exonéré de droit de succession. Pas les enfants !


Toutes ces démarches nécessitent évidemment que le joint soit à l'aise informatiquement. MAIS pour AGIRC/ARCCO, les dossiers sont transmis par voie postale.


Pour être plus complète, il appartient au conjoint survivant d'indiquer la date à laquelle il/elle souhaite toucher la pension de reconversion. C'est possible à partir du 1er jour du mois suivant la date du décès.


Pour ma part, dossier saisi sur internet le 01/09/2023, accusés de réception de dossier par la CIPAV le 13/09  et demande de documents supplémentaires par AGRIC/ARCCO hier. Ce qui est assez surprenant car tous les justificatifs ont été joints lors de la validation du dossier.


J'espère que ça vous a éclairé !

@serge45 je comprends que vous soyez mécontent, parce que vous êtes mal tombé mais il ne faut pas généraliser ...

Les cons ils y'en a dans tout les domaines 😜

Bonjour,


Oui bac75000, i; y en a partout mais au moins il aurait pu être aimable.


Merci Lyli95 pour ces conseils précieux. J'en ai pris bonne note.