TREMBLEMENT DE TERRE AU MAROC

Bonjour à tous,


Pour infos, quelques posts ont été mis de côté de cette discussion pour le bon déroulement de ce fil.


Merci d'avance pour votre bienveillance

Bhavna


     ...
C'est par les airs "hélitreuillage" qu'il faudrait acheminer du matériel de génie civil et militaire ainsi que des hommes... 1f62a.svg
L'armée marocaine possède-t-elle ses moyens... ?
   

    -@La rose des vents


voilà une réaction de bon sens , eh oui les hélicoptères aurais bien arranger les choses ,la France as trois porte hélicoptère á basé á Toulon chacun porte 16 hélico dans le hangar . ils aurait bien étais  utile pour la population . j'espére que tu as eu des nouvelles de des proches??? et que tout le monde est vivant . jean luc 1f609.svg

-@jean luc1

Bonjour 🤝...

Nous avons us des nouvelles de certains de nos proches...

Quelques-uns sont vivants, d'autres décédés, une minorité toujours sans réponse...

Merci pour votre inquiétude...

Cordialement...

-@jean luc1

Pourriez-vous, en tant qu'Expert Allemagne pour expat.com, respecter, vous aussi, la CHARTE D'UTILISATION FORUM MAROC ... ?

Dont en voici l'extrait :

Expat.com propose un forum dédié à l'expatriation : ce n'est ainsi pas l'espace adapté pour aborder des sujets liés à la politique ou à la religion.

Plusieurs publications ses derniers jours touchent directement ou indirectement à la politique de ce pays… !!! 1f44e.svg 😡

Sanctionnées par l'équipe expat.com...

Ici, vous n'êtes pas en Europe...

Les mœurs, coutumes et règles de vie sont très différentes comme dans d'autres pays aussi...

Comme déjà énoncé à plusieurs reprises, voici les règles de base pour bien vivre et séjourné au Maroc...

1° - Ne pas parler 🗣 politique...

2° - Ne pas parler de la religion...

3° - Ne pas parler de la royauté 👑

Respectez ses trois règles et vous serez toujours les bienvenus...

Le Maroc est très accueillant à condition d'avoir le respect de ses mœurs et sa souveraineté...

Merci à vous...

Cordialement vôtre...

@La rose des vents


Merci La rose des vents, bien dit.

    -@jean luc1

Vous êtes Expert Allemagne, vous vous devez de donner l'exemple, un certain nombre de vos posts ont déjà été retirés. Vous êtes totalement hors-sujet : les capacités techniques de la France ne sont pas le sujet de ce fil.

Vous vous comportez comme un troll, qui tente de relancer une polémique inutile, car vous savez que vous allez provoquer des réactions à vos propos.

Cessez ces gamineries, comportez-vous en adulte responsable et pas en "gamin capricieux" au milieu de la cour d'école et qui veut toujours avoir raison.

@Mithié


J'ai résisté à l'envie de lui répondre, mais ça ne sert à rien si ce n'est entrer dans son jeu.

@jean luc1


Pour votre gouverne :  l'armée marocaine (FAR) a mis immédiatement ses hélicoptères au service des sauveteurs qui ont pu ainsi accéder à des villages totalement isolés, à deux ou trois mille mètres d'altitude mais ça les journaux français n'en parlent pas


    -@jean luc1Bonjour 🤝...Nous avons us des nouvelles de certains de nos proches...Quelques-uns sont vivants, d'autres décédés, une minorité toujours sans réponse...Merci pour votre inquiétude...Cordialement...        -@La rose des vents


  je comprend des souffrances  , dont je compatit sincèrement .  jean Luc1f609.svg


    @jean luc1
Pour votre gouverne :  l'armée marocaine (FAR) a mis immédiatement ses hélicoptères au service des sauveteurs qui ont pu ainsi accéder à des villages totalement isolés, à deux ou trois mille mètres d'altitude mais ça les journaux français n'en parlent pas
   

    -@b abouvenus


moi je le sait ,  en plus les journaux télévisé en parle très bien , toutes les infrastructures sont détruite y compris les piste , plus d'eau , les puits sont détruit, ni électricité ,etc,etc,  . je n'est jamais critiqué le peuple marocain , ni les sauveteurs , ni l'armée qui font un boulot remarquable , mais seulement un homme . c#est tout . Ne t'inquiète pas notre matérielle (hôpital de campagne), nos médecins ,etc  qui devaient venir au Maroc , sont á Derna la-bas , les autorités nous accueille á bras ouvert 1f604.svg


        -@jean luc1
Vous êtes Expert Allemagne, vous vous devez de donner l'exemple, un certain nombre de vos posts ont déjà été retirés. Vous êtes totalement hors-sujet : les capacités techniques de la France ne sont pas le sujet de ce fil.

   

    -@Mithi�


on as jamais été d'accord , on changeras pas , la seule personne qui as dit certaines chose sur la réalités des marocains c'est Rose des vents  . l'hôpital de campagne prévu pour le Maroc est partis á Derna la-bas on est accueilli á bras ouvert. jean luc 1f609.svg1f609.svg

PS. je vous laisse , simplement je suis triste pour les marocain .

@jean luc1


la seule personne qui as dit certaines chose sur la réalités des marocains c'est Rose des vents 

1f602.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg


PS. je vous laisse , simplement je suis triste pour les marocain .
-@jean luc1


Au moins sur ce point-là, nous sommes d'accord. On ne peut que partager leur tristesse, et tenter, chacun, de leur venir en aide le plus possible selon nos possibilités.

Voici le lien 🔗 vers l'article mis en ligne par expat.com...

Séisme au Maroc : Témoignages poignants des expatriés touchés

https://www.expat.com/fr/expat-mag/9119 … utien.html

Toutes nos pensées et notre soutien envers toutes les victimes...

En connaissance de cause, nous pensons sincèrement que des facilités d'adoptions seront mises en place pour accueillir un ou deux enfants victimes de cette horrible catastrophe naturelle, inch'Allah...

Des personnes âgées sont aussi complètement démunies, ayant perdu toute famille se retrouvant aussi sans toit...

Si chaque adulte, famille du pays œuvre à sa manière, le désastre subit ne deviendra plus qu'un mauvais souvenir, par la grâce de Dieu...

Toutes les actions sont bonnes, jusqu'au dont de temps de travail...

Question vivres, elles sont là grâce à la générosité qui afflue de toutes parts...

Seul l'acheminement reste encore très difficile en certains lieux encore inaccessibles ⛒ par certains moyens de secours ...

Par respect pour toutes les victimes, cessé de polémiquer de quelques manières que ce soit... !

Des personnes, victimes meurent encore au moment où j'écris ses lignes...

Honte aux paroles non constructives...

Que chaque personne réfléchisse comment apporter une aide constructive et durable dans le temps...

Des gens, parfois des enfants, ont creusé des tombes avec des casseroles ou tout autres objets pour enterrer un, voire des proches...

Méditez votre bonheur de respirer, boire, manger et dormir à satiété...

Respectueusement vôtre...

Dieu que la situation est horrible et triste


Toutes nos pensées sont adressées à nos amis, marocains ou étrangers

indépendamment de mes opinion sur une certaine personne la communauté germanophone présente au Maroc pourras trouver sur cette page  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1043244 des infos pour faire des virement depuis l'Allemagne . jean Luc1f609.svg

Nous habitons en pleine campagne  entre Marrakech et Chichaoua à 25 kms de Chichaoua exactement


Seule la maison a eu qqs dégâts. Par contre on doit dormir encore pas mal de temps dans le jardin.. On a cette chance d'autres dorment dans les rues.

Un bruit énorme de tonnerre sous terre, les vitres qui tapent comme si 10 personnes cognaient dessus  et surtout ce qui m'a le plus impressionnée c'est la terre comme des vagues sous nos  pieds


J'étais en train de bosser dans la chambre  sur le pc quand c 'est arrivé ... La chaise sur laquelle j'étais assise s'est mise à sauter mais surtout sous les pieds tout bougeait violemment. J'ai de suite compris, nous sommes sortis des chambre en vitesse pour sortir dehors en traversant le couloir et la cours intérieure mais c'était tellement violent sous nos pieds qu'on a eu un peu de mal à sortir vite car on titubait, on trébuchait  la terre  sautait sous nos pieds dans tous les sens. J'ai cru qu'on allait y rester car tout allait s'écrouler avant qu'on ne sorte dans le jardin.   Une fois dehors cela s'est un peu calmé, il faisait bien noir,  tous nos animaux  criaient, les habitants du village aussi, bref c'était effrayant


Mon mari . passe ses journées dehors pour pouvoir livrer ou faire livrer des couvertures, vêtements et nourritures + eau etc  à ceux qui n'ont plus rien.  Les pauvres qui ont été épargnés ont eu un grand élan de générosité envers les sinistrés en leur donnant des vêtements, couvertures et tous les autres qui ont participé.. Quelle tristesse pour toutes ces familles endeuillées ou blessées ! Courage à eux et merci à tous ceux qui ont tendu la main pour tenter de les aider.

Bonjour,


Merci pour ce témoignage.


Bon courage pour vous et vos proches.

Merci à vous également

C'est aussi ce qui a été ressenti chez nous, sur la route de Marrakech, à 38 km vers Ouarzazate...

Mais en moins fort, les  personnes debout dans la cuisine ont été déséquilibrées, tombées à terre se blessant légèrement parmi les débris de verres...

Heureusement sans coupures profondes...

La grand-mère de plus de 90 ans, ensommeillée dans son lit 🛏 à crier "arrêtez de bouger mon lit comme ça... !" ...

Il a fallu lui expliquer ce qui se passait pour l'emmener dehors dans le jardin public devant la maison 🏡 où tous les voisins horrifiés, hébétés se sont rassemblés...

Par contre, question solidarité, l'esprit de cohésion, autrefois réputé chez les musulmans, était complètement disparu...

Peut-être parce que les dégâts étaient mineurs... ?

À ce jour, personne n'est venu à notre porte 🚪 afin de s'enquérir des dégâts survenus au bâtiment...

Des répliques mineures ont été ressenties les jours suivants...

Si la vie ici a vite repris les jours suivants, les enfants, le premier jour où ils ont réintégré l'école, ont été sortis des bâtiments 🏘 à plusieurs reprises...

Nous saluons le courage des personnes qui interviennent encore tous les jours auprès des sinistrés, toujours dans les besoins les plus urgents...

Depuis le tremblement de terre, le réseau filaire internet (Maroc Télécom…) est fortement impacté auprès des abonnés et des organismes officiels tels que les banques…

Lorsque nous devons retirer de l'argent au guichet automatique, il faut parfois attendre plusieurs minutes afin que l'opération s'effectue…

Même faire un speed test est impossible tant les vitesses de connexion sont lentes…

Seul le réseau 4G fonctionne correctement…

Si nous voulons nous connecter à internet, nous sommes souvent obligés de le faire en point d'accès en 4G…

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres opérateurs... ?

Qu'en est-il chez vous qui êtes au Maroc... ?

@La rose des vents


Pour moi à Marrakech AUCUN problème, box orange pour internet.

Retrait au GAB pas de difficultés, instantané comme d'habitude.

Accès à mon compte en ligne normal, pas de ralentissement

@La rose des vents


Bonjour


Dans notre petit village pleine campagne on a orange. Par chance malgré la force de ce séisme on a eu ni coupure d'électricité ni coupure de connexion, ni perturbation.


Je n'en revenais pas. Peut être la chance, je ne sais pas.


Depuis c'est mieux pour vous la connexion chez Maroc télécom ,

@La rose des vents


Depuis c'est mieux chez vous la connexion Maroc télécom ? pardon  question non appropriée je croyais que votre commentaire datait de plusieurs jours mais je viens de voir qu'il est d'aujourd'hui

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres opérateurs... ?Qu'en est-il chez vous qui êtes au Maroc... ?-@La rose des vents

Bonjour,

Ici à Agadir, malgré une forte  et longue secousse, tout a bien résisté : eau, électricité, évacuation des eaux usées.

Le réseau téléphonique fixe n'a jamais été coupé, l'ADSL pour internet a toujours bien fonctionné, aucune différence avant/après, l'éclairage public aussi.

Je suis chez Orange, mais des amis qui sont chez Maroc Télécom avec la fibre n'ont eu aucun problème, ceux avec ADSL+ téléphone fixe non plus.