Huile d'olives 2020

Bonjour, quelqu'un a-t-il des informations sur l'état d'avancement de la récolte d'olives et le pressage de la récolte 2020 ... ?
Je suis dans la région de Al Haouz à près de 40 km de Marrakech direction Ouarzazate, chaque région ayant des qualités et des saveurs différentes suivant l'endroit où l'on se trouve ...
La qualité des olives, le pressage mis en œuvre a aussi toute son importance tout comme le moment de la récolte et enfin le pourcentage du mélange d'olives vertes et d'olives noire lors du pressage ...
Il y a là tout un tas de paramètres qui influence la qualité, le rendement du produit fini ...
A combien se négocie les olives cette année où le produit fini si vous ne faites pas pressé vous-même dans votre région ... ?
Achetez-vous vos olives et a quel prix ou allez-vous directement acheter votre huile d'olives au pressoir...?
Combien payez-vous l'huile d'olives au litre suivant le type de pressage ..?
Quel type de pressage préférez-vous ... ?
Pour ceux qui font presser eux-mêmes, combien payez-vous le pressage cette année, là où vous êtes... ?
A combien vous revient le litre d'huile d'olives ...?
Enfin une dernière question que pensez-vous de la récolte 2020 en terme de production, qualité et le plus important le goût dans votre région ...?

bONSOIR
pour ma pars je reçois demain la nouvelle huile d'olive qui viens de BENI MELLAL
par un petit producteur qui fait presser la bas le litre 50Dhs  j'achète avec une grande   famille marocaine que je connais depuis 45 ans et qui commande en grosse quantité et on est sur de la qualité  car des fois je me dépanne  huile beldi   sur Mohammedia et c'est une grosse merde mélangé ce qui est le sport national

Oui hélas il y a beaucoup de gens très peu scrupuleux dans pas mal de domaines, dont celui de l'huile d'olives...
J'en ai fait l'expérience avec de la cire d'abeille mélangée avec de la graisse de mouton, quant parfois les pains de cire ne renfermaient pas des cailloux ou du métal ...
Pour ce qu'il en est de l'huile d'olives les fraudes aux mélanges sont multiples, l'huile d'olives mélangée avec celle de l'année passée et parfois même des mélanges avec des huiles ne provenant pas des oliviers eux même ...
Les escroqueries sont nombreuses, heureusement la justice marocaine devient de plus en plus sévère...
Mais 50 Drh le litre d'huile d'olives en 2020, même si celle-ci est de très bonne qualité je trouve cela vraiment très chère d'autant plus que comme moi vous vous êtes associés avec une autre famille ...
J'ai moi-même fait presser l'année passée avec un membre de la famille et nous en sommes sorti avec un prix de revient de 36,80 Drh le litre pour une qualité des plus que satisfaisantes ...

Cette année j'achète 500 kg d'olives à 6,5 dh le kilo.
Quant au prix du pressage traditionnel, il est entre 0,50 dh et 0,40 dh suivant la quantité d'olives à extraire ...
Le rendement annoncé se situe aux environs de 19 litres d'huile extraite pour 100 kg d'olives dans ma région; moût compris ...
Conservez précieusement celui-ci, les femme sont très heureuse de s'en servir pour les soins capillaires et autres ...
Maintenant nous verrons la qualité que nous en obtiendrons ...
Et vous où en êtes-vous par chez vous pour votre réserve annuel d'huile d'olives ... ?
Faites vos réserves, l'huile d'olives c'est un bien-être santé dans notre alimentation quotidienne ....

J AI RECU  HUILE DE BENI MELLAL  A 50 Dhs LE LITRE ET ELLE EST TRES BONNE
PAS TRAFIQUEE  !!  C EST  UN VRAIS REGALE

MICHEL3413 a écrit:

J AI RECU  HUILE DE BENI MELLAL  A 50 Dhs LE LITRE ET ELLE EST TRES BONNE
PAS TRAFIQUEE  !!  C EST  UN VRAIS REGALE


Je n'en doute pas, c'est une région qui est bien connue pour la qualité de son huile d'olives ...
Et comme partout et pour tout, la qualité a toujours un prix surtout dans une région dont la renommée n'est plus a faire ...
Merci à vous pour votre retour ...

L'un des premiers critères de qualité de l'olive est la région et les conditions dans lesquels elle pousse...
Le second est plus secret parce qu'on ne vous en parlera jamais et les acheteurs lambda n'y penseront même pas ...
Il s'agit de l'âge des oliviers sur lesquels la récolte à lieu ... 
Beni Mellal possède de très bonnes conditions de culture depuis très longtemps et l'âge de ses oliviers contribuent énormément à la qualité des fruits récoltés d'années en années ...

Voilà après de multiples visites d'oliveraies et la négociation des prix j'ai donc acheté 500 kg d'olives a 6,5 dh le kilo, soit 3250 dh
Le pressage m'a coûté 0,40 dh le kilo, soit 200 dh
Le transport 100 dh
Le rendement était de 14,5 litres /100 kg, soit 72.5 litres d'huile d'olives et près de 15 litres de moult ...
Total de l'opération 3250 dh d'olives + 200 dh de pressage + 100 dh de transport (nous étions 2 personnes) ...
Soit 3550 dh : 72,5 litres = 48,96 dh le litre d'huile d'olives ...
L'huile est excellente malgré une production inférieure à l'année 2018...
Et vous comment avez-vous procédé cette année ?

Bonjour,
Vous êtes revendeur d'huile d'olive ?
200dh pour le pressage c'est vraiment pas excessif comme tarif sachant la quantitée d'olives.

Bonjour, C'est le prix au kilo 0.40 dh que le moulin demande pour le pressage, si vous êtes en dessous de 500 kg il vous sera demandé un peut plus chère 0.50 dh ...
Non je ne vend pas d'huile d'olives, c'est juste pour un usage familiale...
Nous sommes deux familles, l'autre famille prend 25 litre pour son année ...
Au Maroc nous consommons énormément l'huile d'olives, du petit déjeuner au repas du soir ...
C'est une habitude alimentaire très saine ...
Elle est même utilisée pour faire le pain maison au levain traditionnel, les margarines en tous genres n'ont pas de place chez nous ...
Je suis d'ailleurs très triste de voir que nous ayons autant de membres autochtones et aucun d'entre eux qui aient participé au sujet   :(  ...
L'huile d'olives fait partie des coutumes marocaines, mais je vois que le sujet est resté tabou au vu du nombre de personnes qui y ont participé ...
Le sujet de l'oléiculture est très vaste pourtant ...

Merci de toutes ces précisions, je trouve le sujet passionnant.
En France aussi dans la cuisine provençale on utilise beaucoup l'huile d'olive, d'ailleurs je consomme de l'huile d'olive du petit déjeuné au dîné comme au Maroc.
Qualité producteur 1ère pression à froid et bio.

Mais c'est comme même pas le même goût que l'huile d'olive du Maroc 🇲🇦😁🇲🇦😁

C'est sympas le principe de faire pressé son huile, c'est top.
Je le ferais quand j'habiterai sur place et pk pas avoir mes oliviers.

Beaucoup de gens font pressé eux-même les olives qu'ils achètent parce qu'ils ont la garantie que l'huile d'olives obtenue directement au moulin n'est pas trafiquée ...
Personnellement je me rends au moulin le jour du pressage et je repart directement avec le résultat du pressage des olives que j'ai apporté ...
C'est le meilleure gage de qualité que l'on puisse avoir même si je dois perdre une demi journée ...
Si vous désirez avoir vos propres oliviers il vous faudra acheté un terrain sur lequel il y a des oliviers qui ont un certain âge afin d'avoir une "certaine" qualité des olives au moment de la récolte ainsi qu'un rendement approximatif d'année en année ...
L'age de l'olivier produit un rendement minimum d'année en année suivant le climat de l'année en cour...
La présence d'une irrigation a laquelle vous avez accès est importante afin que vos oliviers puissent produire sans dépendre entièrement du climat qui varie énormément d'une année à l'autre ...
Sachez aussi choisir et reconnaître les oliviers de production d'huile d'olives et ceux de la consommation de table ...
Et il y a de nombreuses variétés d'oliviers ...
Alors renseignez vous bien sur le ou les types d'oliviers que vous trouverez sur la terre que vous achèterez ... (oliveraie) ...

Bonjour,

Je ressent l'expertise et la passion pour les produits de qualitée à travers votre message, ce sont la des informations interressante et très utiles 😊

Merci beaucoup.